Mon métier Webmestre

Répondre
Partager Rechercher
Oui oui, webmestre est un métier génial mais qui demande une large connaissance des outils informatiques modernes.

Tache de t'informer sur les nouveautés durant les 8 à 9 prochaines années quand même !

Mais bon, il faut comme partout se battre pour avoir un travail et gagner des "sous"

Bonne Chance à toi
N'empeche que moi j'aimerais bien cmt on crée un forum... un tt con comme ceux de jeuxvideos.com Alors si vs avez des sites qui explique, je veux bien... par MP vu que je veux pas déranger se post
Desolé, je n'ai pas lu le thread en entier... mais j'ai quelques petites choses à dire:

1. Le principal probleme vient du fait que tu n'as pas vraiment l'occasion d'augmenter ton salaire, (tu as l'air assez motivé par l'argent )oui, que tu ais 20 ans ou 50, tu seras payé de la meme maniere.

2. Tu es loin d'etre le seul à vouloir ce type de boulot, et il y a enormement de conccurrence, il faut etre vraiment tres bon dans le domaine pour pouvoir en vivre. et cela ne s'attache pas seulement à l'html et au java, il faut connaitre l'infographie sur le bout des doigts, le flash, le php, et maintenant le xml. Sans compter quelques bases sur differents programmes (vectoriel ou 3D par exemple). Bref, c'est loin d'etre facile

3. Un autre gros probleme c'est que l'on travaille rarement pour soi-meme. Tu seras dans une société qui te fournira un cahier des charges, des demandes, des conseils... Bref, tu es loin de pouvoir mettre en oeuvre ton talent artistique et creatrice à fond... tu seras limité à la demande du client.

4. Regarde Daynos par exemple, c'est l'exemple parfait de la personne tres tres bonne partout, qui connait tout les points de tout les programmes, mais qui malheuresement n'arrive pas vraiment a trouver du travail

Bref, en gros, je suis sur à 100% (et non pas 99.9%) que tu changeras d'avis.
Le webmaster son métier, peut se décomposer en 2 parties (de plus en plus cela devient 2 métiers bien distincts..)

celui qui fait le fond
doit connaître par coeur l'HTML, des connaissances solides en Xml, Php, Asp, Sql (+ connaître Mysql / Oracle / msSql), la sécurité (très important) certificats, ssl, authentifications, connaître Apache/IIS avec des notions de réseau etc.. voire un peu de Java ..enfin après ca se spécialise vraiment

et celui qui fait la forme
doit connaître le Javascript, Css, le Flash (très important, et ActionScript), doit savoir manier les Gifs, Png et les Jpeg's (ainsi que Photoshop/Gimp/PaintShop) , connaître les médias sonore/vidéos (et savoir les utiliser via les plugs-ins, librairies), et savoir faire des mises en formes "comme il faut" bref être un bon designer

les jeux en Php existent depuis un bail sinon

En France il y a des écoles spécialisées dans le Multimédia, les sections de "Webmastering" viennent de sortir mais il y en a encore peu..
Manaloup:
Il vaut mieux savoir sur le bout des doigts les 2 parties de webmastering que tu viens de citer... je ne suis meme pas sur que cela soit assez pour pouvoir s'assurer un metier et une paye.

Le probleme avec ces "nouveaux" metiers, c'est qu'il y a trop de conccurrence et un futur incertain.
L'activité professionnelle n'est pas encore assez dévelopée pour que Webmaster soit un réel métier bien payé en ne connaissant que pour la programmation. (ou alors pour quelques cas.)

Cela dit, si tu arrives réelement à programmer et à comprendre ce que tu programme en java ou en html, bon courrage pour la suite.
Vous oubliez un détail.
Le fait que tous ces outils soient quasi gratos et disponibles et l'explosion d'internet dans les foyers tous les jeunes se disent que c'est ça qu'ils veulent faire que c'est facile et que ça rapporte gros.
Mais la concurrence est en train de démolir les salaires dans ce domaine et certains sont en train de bosser pour des clopinettes et les pdg l'ont bien compris le métier des développeurs internet est devenu la branche pourrie du salariat informatique dernièrement avec aussi le couvert du fameux prétexte de la "crise".
Citation :
Provient du message de Tagnar
Mouarf c tranquille alors plus que le java et savoir faire un forum
Je sais en faire un avec (en tout codant moi meme, PHPBB et V bulletint donc si tu veux que je t'en fasse un )
Juste un truc en passant... les fiches métier, c'est bien, mais faut les tenir à jour, les situations évoluent parfois très vite

Après avoir fait des ponts d'or à n'importe qui au moment de la bulle Internet, tout le monde serre les budgets informatiques maintenant. Les web agency sont presque toutes mortes, les sociétés de service en informatique font le gros dos en espérant que le marché reprenne, les entreprises usent et abusent des stagiaires pour faire faire leurs chartes graphiques et certaines parties de leurs intra/extranet... bref, pas la joie en ce moment. Alors qui peut dire à quoi le marché ressemblera d'ici 5 ans ?
Citation :
Provient du message de bowakawa
Moi à 13 ans je voulais faire motard comme dans Chips


Euh... sinon à mon avis webmestre ça ne se limite pas au html et à java, d'ailleurs maintenant c'est au moins le xhtml
Pour moi un bon webmestre doit connaitre :

- le xml (les dtds, les schémas...)
- le xsl (et donc le xsp, cocoon, sax...)
- les feuilles de styles
- les bases de données : oracle, mysql, posgres...
- le php
- le jsp
- l'asp
- le javascript

Sans oublier que d'ici là les langages auront évolué, certains auront disparu et d'autres seront créés.
Tu oublies :

Langage de requêtes : SQL

Sans oublier :

Le langage et les techniques de réferencement. (Et ca, ca demande beaucoup de patience et de ruses...)

Ps : Ton salaire ca dépend, mais généralement on est pas Webmaster : On se fait emaucher à temps complet par une boîte pour le site ou on fais parti d'une boite qui s'occupe que de créer et maintenir des sites ... Et là ca si t'es pas le boss ... Ca peut énormement varier selon tes diplômes ton experience et ton ancienneté dans la boite ...
Citation :
Provient du message de Rezoland-Ouaf
Heu ... j'ai bon chercher j'arrive pas a savoir si j'aurais un salaire fixe ou pas ???
Non.

Webmaster, c'est du freelance, à part dans les boites de 150'000 employés, qui eux, ont des webmaster dans leurs rangs.
Citation :
Provient du message de Rezoland-Ouaf
donc tu peux gagner combien a combien environ ???
Le temps que tu y arrives les salaires auront évolués..
Entre rien et trop peu, je dirais.

C'est un peu comme un peintre. Si tu vends tes toiles et que ça marche et que tu te fais un nom, ben là, t'as des chances de gagner de quoi manger au moins un Big Mac par jour. Ca, c'est dans 0,1% des cas. Dans le reste, tu vis des bourses et des crédits divers jusqu'à finir cyberclodo (<- comme dans Fallout).

Plus sérieusement, soit tu te fais engager dans une boite, et là tu as un salaire fixe qui avoisine le SMIC, soit tu bosses en Freelance, et ou tu te fais un nom et des cou**** en or (très très rare), ou tu finis par bosser à la voirie parce que la faim est plus forte.
Arrow
Ah, l'enthousiasme de la jeunesse, c'est beau! Si tu gardes cette qualité, je suis sûr que tu feras un bon webmaster. Mais comme le disait Akarias, il faut que tu t'habitues dès maintenant à écrire avec moins de fautes.

Et puis, d'ici à ce que tu sortes diplômé, il est fort possible que les choses aient énormément évolué, que ce soit en termes de langages de programmation, de demande des entreprises et de salaires...alors bon...
pas trop, mis tu y fera pas forcement ce que tu veux, a moins de devenir une sorte de conseiller qui va chez le client pour lui proposer des solutions, tu sera engage pour suivre un cahier des charges que tu trouvera peut etre idiot ou sans interet, apres tout depend comment tu evolue dans la boite...

pour le salaire quand tu entre il depend essentiellement de tes diplomes, ton salaire sera different si tu sors d'un iut a petzouille ou si tu sors de Centrale, j'ai un ami qui est engagé pour le meme boulot que moi qui a 50% de plus
commence dès maintenant à faire tes sketchbook et un portfolio ...


pour te rendre compte :

de ce que ca implique au niveau connaissance pas seulement des langages, aussi des softs (collection adobe, macromédia, etc..).


de ce que ca implique au niveau artistique et photo aussi.


de ce que ca implique au niveau connaissance de l'éthique (les différents mouvements dans le domaine de la création web, les standards, l'accessibility, l'usability, etc..., etc...).



je dis pas que c'est impossible, mais y'a plein d'aspect qui ne sont pas visibles aux premiers abord. Un bon conseil : va trouver des freelances, et pose leur des questions, tu verras déjà à travers les entretiens que t'auras eu ce que ca donne dans le réel.

C'est souvent 2 jours de recherche de clients, pour 1 journée de travail... y'a tout un aspect démarche marketing, préalable à ton boulot de webmaster en tant que tel. (du moins si tu t'installe en freelance).

néglige pas non plus ta somme de départ pour t'installer...

et fait toi dès maintenant des contacts dans le domaine, car le web, ca marche bcp avec des contacts...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés