Mensonges, Trahison et Hypocrisie ...

Répondre
Partager Rechercher
Je voulais faire ce genre de post depuis longtemps et j'avais renoncé, mais un évènement aujourd'hui m'a décidée à le faire ..

Ce post concerne les mensonges, l'hypocrisie et la trahison. Les trois choses que j'exècre le plus au monde, après les épinards

Tout d'abord, le mensonge :

Citation :
mensonge (n.m.) : propos, assertion contraires à la vérité.
mentir (v. intr.) : Affirmer ce qu'on sait être faux, ou nier ce qu'on sait être vrai.
Larousse
Le mensonge ... ce défaut, ce fait de ne pas dire la vérité, ou de l'omettre, intentionnellement ou pas .. le mensonge,
cette chose à l'origine de tant de conflits, de heurts, de peines, de ruptures ..

Je hais le mensonge, je l'ai déjà dit.
Pourquoi mentir ? On va me dire : hé bien pour ménager les gens.
C'est trop facile ...

Exemple personnel : une chose que je n'apprécie pas se passe dans ma vie. J'appele un ami et lui dis de but en blanc :
"dis, ca là, c'est toi ? T'es au courant ??"
Réponse : "ah non désolé je suis au courant de rien moi"...
S'ensuit une discussion normale.
Or, une heure après, j'apprends que l'ami en question est précisément à l'origine du problème.

Mensonge? Manque de courage ? Trahison? Que penser?

Pour moi c'est un manque de courage dans ce cas comme dans beaucoup d'autres..

Un autre exemple :
Moi : au fait, je pense que x=y .
Copain : ah non x égale pas y je te le jure.
Moi : bon. ok.

Ben en fait, si. X égale y et le copain le sait très bien. Mais nie. Pourquoi?
Manque de courage encore une fois? Plaisir de mentir ? Protection?


Pourquoi ment-on? Quel intérêt ? Généralement ca nous retombe sur le coin de la gueule ..

et ca fait si mal à l'autre quand il le découvre... un coup de poignard dans le coeur...


***********************************


La trahison :

Citation :
trahison : le fait de ne pas seconder quand on aurait dû le faire, de desservir un ami ..
trahir : Livrer, abandonner, tromper perfidemment.
Larousse
Quand on croit pouvoir s'appuyer sur quelqu'un, quand on est sûr que ce quelqu'un va nous soutenir mais ..
hé bien quand on en a besoin pffuit . Il n'est plus là. Voire même il est de l'autre coté.

Je reprendrai mon exemple premier, ci dessus. Ce sont des mensonges et en même temps une trahison.
Une trahison par manque de courage.

Mais le courage de quoi ?

Quand il s'agit de faits physiques, dangereux, encore, je veux bien.. mais trahir sa parole .. ou un engagement..
ou une amitié ... pourquoi ?


********************************

L'hypocrisie :

Citation :
hypocrisie : vice qui consiste à affecter des sentiments, une vertu qu'on n'a pas. [/i]
Larousse
Aaaah l'hypocrisie, ma grande ennemie.

L'hypocrite qui dira oui oui devant, mais t'enc*** bien fort dès que tu as le dos tourné.
Qui te dit qu'il t'apprécie en face, mais qui te casse dans ton dos.
Qui joue les étonnés, les choqués, quand on lui met le nez dans sa merde.
L'hypocrite.

Quelle engeance.

Parait il qu'on appelle aussi ca la Diplomatie, à un moindre degré. Ouais.

Ne pas dire vraiment ce que l'on pense, préférer à la vérité en face des paroles bien plus douces, et non blessantes.
Mais penser tout le contraire. Et le dire à d'autres.

Quelle déception aussi, quelle douleur, quelle chute de si haut, quel poignard, le jour où l'on apprend ce que la personne
pense réellement.


*******************************

Jusqu'ou peut on pardonner ceci ?

Jusqu'à quel point peut on tolérer cela en amitié ?

N'est ce pas un vrai bonheur de pouvoir rayer de la liste de ses connaissances les gens comme ca ?

Ne sont-ce pas plutot, eux, les perdants, à mentir aux autres, et à eux-mêmes, pour finalement, aucune raison ?

Comment comprendre ce comportement ?

*******************************


C'était la philo du jour de Lil', merci de votre attention, vous pouvez reprendre le cours normal de votre vie.
__________________
http://membres.lycos.fr/lasourcejvdr/jesssig.gif
Citation :
Provient du message de Elhan Eryx
C'est adressé à des gens en particulier ?
non c'est un post public, donc adressé au bar, à ceux qui ont envie de répondre, de s'épancher, de donner leurs idées.. un débat ..
Je suis d'accord, je dis pas ça pour faire bien hein C'est vraiment 3 choses que je déteste, surtout la trahison, j'en garde des séquelles.
Pour le mensonge, bah je pense que c'est souvent un moyen de se défendre, ou de protéger la personne... Ca dépend du contexte quoi, c'est un sujet très vague.
la trahison et l'hypocrisie sont assez intimement lié.. tout comme le mensonge d'ailleur

mais parfois il faut savoir mentir ou mentir par omission, ne serait ce pour eviter de faire du mal a une personne cher...

La trahison que dire.... sinon que les blessures occasionner par celle ci sont souvent celle qui reste a vie
Personnellement, je ne mange pas de ce pain-là...
Je ne mens pas, j'oublie
La trahison, ça m'ai jamais passé par l'esprit, et l'hypocrisie, j'ai arrêté depuis pas mal de temps, parce que c'est mal!!

Je dirais que pour qu'il y ai trahison, il faut mensonge et hypocrisie, forcément. L'hypocrisie est une toile de mensonges quant à elle.
Le mensonge est à la base des deux autres...
Je suis d'accord mais...
pour le mensonge:

Parfois, vaut mieux mentir que de dire la vérité. Exemple: Une personne vient de fumer un gramme de marijuana et revient à la maison. Ses parents lui demande ce qu'il a fait de sa soirée et il dit "rien" tout bonnement, et ses parents ne se posent pas plus de question. Il s'est peut-être évité des ennuis, ou peut-être qu'il s'en est attiré, si ses parents le découvrent plus tard, ce qui est encore plus grave que s'il l'avait dit en temps et lieux. Parcontre, s'il ment, il pourrait retomber dans ce sujet plus tard, quand ses parents seraient plus disposés, en lançant une phrase du genre "Vous pensez quoi de la mari?" ou autre. Et s'ils disent que c'est mal, il va sûrement leur cacher sa consommation. Mais au contraire, s'ils trouvent ça correcte, ben qu'il leur dise. C'est une situation parmi tant d'autres, qui peut bien valoir pour quelqu'un qui arrive un peu en retard et trouve une excuse bidon.
Citation :
Provient du message de Seiyar/Alucard
J'ai mal a croire en l'existence de quelqu'un qui ne ment jamais, n'est jamais hypocrite, et n'as jamais trahi personne.
Moi
Sauf pour un.
Re: Mensonges, Trahison et Hypocrisie ...
Citation :
Provient du message de Lilandrea VifArgent

Ce post concerne les mensonges, l'hypocrisie et la trahison. Les trois choses que j'exècre le plus au monde, après les épinards


- tout à fait d'accord Lilandrea, à l'exception des épinards.

excuse cette pirouette mais la trahison m'est un sujet trop pénible pour que je puisse trouver plaisir à en débattre.

et puis j'adore les épinards.


Citation :
Provient du message de Seiyar/Alucard
J'ai mal a croire en l'existence de quelqu'un qui ne ment jamais, n'est jamais hypocrite, et n'as jamais trahi personne.
Il ne s'agit de boucliers ou d'armes selon les personnes.
Tu as raison, il ne faut pas mentir, cela peut causer du tort ... Mais en réalité pas toujours. Il faut savoir discerner les bons mensonges des mauvais mensonges ...
La vérité a tout prix n'est pas une politique souhaitable je te jure . Au contraire une verité trop crue peut blesser... donc ne pas dire la vérité peut etre la bonne conduite a adopter dans certaines circonstances, a condition qu'elle ne soit pas accompagnée d'hypocrisie . Si on choisit de mentir, c'est pour ne pas faire de peine ou de tort, pas pour s'enfuir devant la personne a qui on ment pour ensuite mieux la couler a force d'hypocrisie derriere son dos.
Cependant, je sais que j'aurais préféré avoir dans ma vie, moins de mensonges, plus de verité ... les doutes, qui pourissent l'existance par exemple, sont pires que les certitudes.

Donc je vais a peut pres dans le meme sens que toi : pas assez de verité

La trahison... pas grand chose a dire la dessus, c'est un des trucs les plus degueulasses qui existe . C'est s'immiscer dans les defense de quelqu'un grâce a la confiance qu'on inspire pour mieux atteindre son "coeur" et foutre le bordel dans ses sentiments ou son amour propre ... C'est vicieux .
Utilisée souvent par les gens sans conscience . ( ça je l'ai appris a mes depends... )

Le pire etant les personnes totalement inconscientes du mal qu'elles font avec leurs mensonges/trahison . Que faire pour elles ? Les pardonner au nom de l'inconscience et chercher a reparer les degats qu'elles ont causé ? ( justice "réparatrice" ) Ou se venger en les punissant ? ( justice punitive )

C'est pas un theme de philo, c'est une question que je vous pose, puisque j'ai eu a faire a une trahison ...
J'avoue qu'il m'est arrivé de mentir pour des petites choses du style une excuse pour ne pas sortir alors je m'étais inventé quelque chose parce que si j'avais juste dis "non merci je veux pas sortir" ce soir ça ne serait pas passé et d'autres fois où je n'avais envie de dire "pas de sous".

Pour les choses sérieuses beurk le mensonge et la trahison ces deux nécessitant le troisième
Re: Mensonges, Trahison et Hypocrisie ...
Citation :
Provient du message de Lilandrea VifArgent
vous pouvez reprendre le cours normal de votre vie
C'est quoi le cours normal d'une vie ?
Moi, j'adore les épinards.....



...... mais alors les autres choses sus-citées.....ça me rend malade.Je dois dire cependant qu'il m'est aussi arrivé une fois ou l'autre d'être une menteuses-trahisseuse-hypochrite....dans des circonstances difficiles!

Pardon, j'essaye de ne pas être....d'être bien sous tout rapport, mais là aussi, c'est le travail d'une vie!
Citation :
Provient du message de Yeuse Azurée
J'avoue qu'il m'est arrivé de mentir pour des petites choses du style une excuse pour ne pas sortir alors je m'étais inventé quelque chose parce que si j'avais juste dis "non merci je veux pas sortir" ce soir ça ne serait pas passé et d'autres fois où je n'avais envie de dire "pas de sous".

Ca, franchement, personnellement, ca me dérange pas.
Je trouve ca vraiment pas grave, pour ce genre de raison...

Le mensonge que tu fais ne fait de mal à personne dans ce cas la ...dans certains cas, mentir pour ne pas dire une chose dont on a honte, ou omettre de la dire, selon la gravité de la chose, est pour moi sans beaucoup d'importance...
Citation :
Provient du message de -F|nks ObS-
Que faire pour elles ? Les pardonner au nom de l'inconscience et chercher a reparer les degats qu'elles ont causé ? ( justice "réparatrice" ) Ou se venger en les punissant ? ( justice punitive )
Ca dépend de comment ça s'est passé hein
Personne ne pourra te répondre sans te donner des exemples, et ensuite tu t'identifiera à un de ces "cas".
Mentir c'est très mal , même pour le "bien" des gens parce que dans ce cas là c'est penser qu'ils ne sont pas capables de comprendre !

L'hypocrisie , moi dès que je connais une personne qui en use , elle sort de ma vie.

La trahison , si elle est justifiée c'est acceptable.
Tout dépend de ce que tu appelles le mensonge. Une partie du test de Myers-Bridge, par exemple, cherche à déterminer l'importance de tes sentiments par rapport à l'influence de ce que tu crois vrai (S vs T).

Vaut-il mieux être juste, ou miséricordieux ?

Je prends un exemple au hasard (tout à fait au hasard ): un de tes amis est en train d'écrire un livre, et tu sais que c'est quelque chose qui lui tient à coeur. Il te le fait lire, et tu trouves que c'est une grosse daube.

Que vas-tu faire ?
Vas-tu lui dire de but en blanc "je suis désolé, t'es un gros naze et tu ne sais pas écrire, laisse tomber"

ou vas-tu lui dire "ouais, génial, vas-y, je veux voir la suite !" ?

La plupart des gens vont choisir un compromis du genre "aah, c'est intéressant mais...", mais même ainsi, ils mentent puisqu'ils ne disent pas le fond de leur pensée.

Bref, ce n'est pas toujours facile de ne jamais mentir. C'est même impossible en société.
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
Tout dépend de ce que tu appelles le mensonge. Une partie du test de Myers-Bridge, par exemple, cherche à déterminer l'importance de tes sentiments par rapport à l'influence de ce que tu crois vrai (S vs T).

Vaut-il mieux être juste, ou miséricordieux ?

Je prends un exemple au hasard (tout à fait au hasard ): un de tes amis est en train d'écrire un livre, et tu sais que c'est quelque chose qui lui tient à coeur. Il te le fait lire, et tu trouves que c'est une grosse daube.

Que vas-tu faire ?
Vas-tu lui dire de but en blanc "je suis désolé, t'es un gros naze et tu ne sais pas écrire, laisse tomber"

ou vas-tu lui dire "ouais, génial, vas-y, je veux voir la suite !" ?

La plupart des gens vont choisir un compromis du genre "aah, c'est intéressant mais...", mais même ainsi, ils mentent puisqu'ils ne disent pas le fond de leur pensée.

Bref, ce n'est pas toujours facile de ne jamais mentir. C'est même impossible en société.
je reste sincère : je t'ai dit, à toi en PM ce que j'en pensais, meme le mal, et j'ai pas mal pourri Ariendell aussi en PM en lui disant les plus et les moins.
Je vais chercher à ménager en choisissant mes mots, mais rien m'empechera de dire ce que je pense. En mal comme en bien.
J'ai horreur de la trahison..de l' hypocrisie et du mensonge , mais comme toute vérité n'est pas bonne a dire...faut juste faire attention parfois ne pas blesser .

L'été dernier je faisais les boutiques avec une amie qui va essayer une robe , elle me dis : Alors , comment me trouves- tu? erf de erf le malaise...c'était affreux , mais comment lui dire sans la blesser ? Je lui dis : Bah...tu aimerais en essayer d'autres car celle ci c'est bof bof . la elle me gueule dessus et me dis : Mooooooooooodit et tu te dis une amie ??? Dis le franchement que je suis moche dans cette robe . erf oui c'était moche mais bon....un peu de tact je lui ai fait comprendre que c'était pas obliger de partager les mêmes goûts en amitié blablabla et que je préférais être honnête avec elle . Elle m'a traîter de jalouse Elle a quand même acheter cette robe , mais rendue chez elle son mari n'a jamais voulu qu'elle porte une tel horreur

Alors...toute vérité n'est pas bonne a dire




Lady-Van...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés