[G8] le jour approche

Répondre
Partager Rechercher
Le jour où les seigneur du capital se réunissent pour gouverner illégitimement un monde qui ne leur appartient pas approche.

Ainsi a l'approche de ce sommet qui -vous le savez sans doute- se déroulera à Evian le 1,2 et 3 juin, le peuple qui veut se faire entendre est invité a manifester.
Cependant, l'organisation de ces manifestations et désobéissances civiles est nécéssaire. Je me pose donc une question: Il FAUT un forum général qui regroupe les idées (et pas comme vous le verrez divers sites avec chacun leurs opinions), forum qui pourra ainsi annoncer officielement les actions et les trajets des chefs d'etat et évidement permettra de débattre sur des points "sensibles" ou des actions possible.

Ce forum existe-il deja? si oui je le cherche. Sinon, n'étant pas une lumière en informatique, je pense que ce serait une initiative décisive que d'en faire un

Voila le site qui coordonne les autres sites "anti-g8" :
http://www.g8-evian2003.org/

L'union fait la force, mais qui fera l'union?
Damien Saez

C'est a vous de défendre les droits du peuple face aux géants qui n'hésitent pas a affamer pour régner!
Rdv sur le futur nouveau-forum pour un G8 Deviant
Citation :
Provient du message de Teen
*Habite en Valais, paye pour que les flics s'habillent de façon a pas mourir trop vite*

Comme si la violence pouvait servir quelque cause que ce soit... Pitoyable.
C'est vraiment déplacé de dire ça Tynril. Penses-tu que nous allions là bas pour "casser du flic" ? Ridicule.
Citation :
Provient du message de Xeen
C'est vraiment déplacé de dire ça Tynril. Penses-tu que nous allions là bas pour "casser du flic" ? Ridicule.
C'était en réponse à l'auteur de ce fil, qui ne semble pas être particulièrement non-violent ("Rdv sur le futur nouveau-forum pour un G8 Deviant"). Je suis bien loin de penser que c'est le cas de tous les manifestants, d'ailleurs j'y serais aussi, tient.

Simplement, je trouve que la violence ne sert vraiment pas la cause de l'anti-mondialisation (ni aucune cause, d'ailleurs). Les journaux ne parlent plus que des dérapages, les manifestants passent pour des barbares (ce qui n'est pas loin d'être le cas pour certain d'entre eux), et ça fini par servir d'argumentaire aux pro-G8.
Re: [G8] le jour approche
Citation :
Provient du message de Nocturn
Cependant, l'organisation de ces manifestations et désobéissances civiles est nécéssaire.
Autant je trouve que manifester calmement, et pacifiquement non pas contre les G8, mais pour des G8 qui cherchent reellement a ameliorer les choses (car franchement, c'est bel et bien aux 10 premieres puissances mondiales d'aider le reste du monde, encore faut il qu'elles cherchent a aider et pas seulement a gagner plus), autant quand je lis ce genre de phrase, ca me fait peur.

Desobeissance civile ?
Je vois pas en quoi manifester avec des pancartes en scandant des slogans et ce, sans violence ni fracas, releve de la desobeissance civile.
J'espere donc avoir mal compris le sens de ta phrase (et vu que d'ailleurs, j'ai mis quelques secondes a la comprendre a cause du "est" incorrect, c'est possible).
Citation :
C'était en réponse à l'auteur de ce fil, qui ne semble pas être particulièrement non-violent
J'ai parlé de violence? pour un G8 Deviant? et bien c'est le slogan de cette année et je n'y voit aucune connotation violente. D'ailleur dans toutes les manif auquel j'ai participé je n'ai jamais été violent.

Citation :
Comme si la violence pouvait servir quelque cause que ce soit... Pitoyable.
J'y ai bcp réfléchi et je dois dire que je ne suis tjr pas arrivé a de conclusion. Il y a en france plus d'une manifestation par jour en moyenne, pourtant on en etend tres rarement parler. Il arrive que des manifestations soient tres determinées (et pas forcément violente) ce qui a pour effet d'en parlé, but recherché par les manifestant.
Tu va me dire que les info vont parler de violence et que cela passera mal? De toute facon ils parleront de violence sans faire la distinction entre les "casseur"(car il y en a TOUJOURS dans les grd manif) et les militants détérminés (genre tuti bianci a Genes qui ont passé en zone rouge sans violence mais en forcant les barrage).

Je ne cautionne pas la violence mais tu étais au courant que Chirac avait l'intention "d'ouvrire le dialogue avec les altermondialiste" en leur trouvant un lieu ou ils pourraient manifester en paix : l'aéroport d'annemasse...
Le message est clair: "aller manifester mes petits et ne dérangez personne, pdt ce temps on s'occupe de la planette"
Et bien voila notre message: Nous ne somme pas la pour faire un "autre-forum" (un grp s'en charge mais ce n'est pas le role des manif) nous somme la pour crier notre désaccord avec "les nouveaux maitres du monde" et qui plus est de leur montrer qu'ils ne sont pas les bienvenu ici.

Un dernier point, les manifestations prévoient des action de blocage (que tu considère peut etre comme violente) qui pourront réellement perturber la réunion (pour rappelle, a Seattle et a Gènes les chef d'etat n'avaient pas réussi a se réunir un jour a cause des manif)

En conclusion, je ne suis pas pour la violence mais je suis pour des manifestations déterminées qui seront bien plus convaincante que si l'on défile gentillement sur la chaussé.
Quand j'ai vu les manifestations de Gênes, je me suis posé une question totalement utopique.

Et si les pays membres du G8 s'avouaient vaincus, et offraient aux manifestant une occasion de gouverner comme ils l'entendent, comment se présenterait la face du monde ?

J'en suis arrivé à la conclusion que je n'aime pas l'idée de vivre dans un monde gouverné par le fric, mais que les gens qui s'y opposent de façon "déterminée", comme tu dis, n'avaient absolument aucune solution viable et réaliste. Si au moins, nous avions la capacité et l'organisation nécessaire à l'élaboration d'un monde meilleurs, là, nous serions crédibles. Mais ce n'est vraiment pas le cas.

Capitalisme ? Non merci. Anarchie ? Non plus.
Citation :
Provient du message de Nocturn
Je ne cautionne pas la violence mais tu étais au courant que Chirac avait l'intention "d'ouvrire le dialogue avec les altermondialiste" en leur trouvant un lieu ou ils pourraient manifester en paix : l'aéroport d'annemasse...
Le message est clair: "aller manifester mes petits et ne dérangez personne, pdt ce temps on s'occupe de la planette"
Peut etre ont ils justement chercher a eloigner les manifestants parcequ'ils sont sources de casses, de problemes, de violences et qu'en bref, les manifs anti-G8 sont trop risquées pour etre autorisées en pleine rue.
Peut etre que si depuis le debut on avait eu des manifs sans derapages ou gros exces comme on en a vu depuis le debut, alors les manifs se passeraient en bas des immeubles de reunion, et qu'on en parlerait a la télé sans connotation pejorative.

Attention, je ne dis pas : c'est des gens comme toi qui font les conneries, j'ai conscience que les casseurs se placent dans toute manif, et qu'ils sont rarement des manifestants, mais bel et bien juste des vandales qui se melent a la masse. Encore que pour les manif antimondialisation, le probleme soit different, puisque bien trop souvent, se sont les manifestants eux memes, ceux qui viennent la bel et bien pour manifester et exprimer leur mecontentement qui jettent des pierres, cassent, s'agitent etc... (la je pense beaucoup a des syndicats et associations d'extremistes) et qui au final nuisent au but general de la manif.

Ainsi, pour moi, c'est la violence qui entraine le rejet des manifs anti-G8, et non pas l'inverse.
Citation :
Provient du message de Teen
Quand j'ai vu les manifestations de Gênes, je me suis posé une question totalement utopique.

Et si les pays membres du G8 s'avouaient vaincus, et offraient aux manifestant une occasion de gouverner comme ils l'entendent, comment se présenterait la face du monde ?

J'en suis arrivé à la conclusion que je n'aime pas l'idée de vivre dans un monde gouverné par le fric, mais que les gens qui s'y opposent de façon "déterminée", comme tu dis, n'avaient absolument aucune solution viable et réaliste. Si au moins, nous avions la capacité et l'organisation nécessaire à l'élaboration d'un monde meilleurs, là, nous serions crédibles. Mais ce n'est vraiment pas le cas.

Capitalisme ? Non merci. Anarchie ? Non plus.
Qui te dit qu'il n'y a pas d'autre solution que l'anarchie ? Te tiens tu au courant avant d'écrire ces lieux communs ? Es-tu allé à des manifestations avec ateliers-débats, as-tu participé à des forums autre que celui ci ? Connais-tu des assos qui oeuvrent dans le sens commun ?
Fatiguée ; Je n'ai plus envie de justifier la "lutte" pour une vie meilleure, pour chacun, plus envie de répéter à tout va que je reste non-violente à vie, quand j'entends la majorité des gens dire ce que tu dis - ça me fout le moral à zéro et j'ai envie de me tirer de ce pays d'égoïstes. Et peut-être redevenir haineuse. Un exemple au hasard ; partir en Colombie faire bouclier humain pour protéger les gens qui ont osé parler librement là-bas. Ceux qui n'ont pas nos droits fondamentaux. C'est bien beau de parler comme je le fais - j'ai souvent l'impression que cela ne sert strictement à rien - agir quelque fois ça doit être plus utile.
Citation :
Provient du message de Teen
C'était en réponse à l'auteur de ce fil, qui ne semble pas être particulièrement non-violent ("Rdv sur le futur nouveau-forum pour un G8 Deviant"). Je suis bien loin de penser que c'est le cas de tous les manifestants, d'ailleurs j'y serais aussi, tient.

Simplement, je trouve que la violence ne sert vraiment pas la cause de l'anti-mondialisation (ni aucune cause, d'ailleurs). Les journaux ne parlent plus que des dérapages, les manifestants passent pour des barbares (ce qui n'est pas loin d'être le cas pour certain d'entre eux), et ça fini par servir d'argumentaire aux pro-G8.
En 2001 à Gênes il y a eus des centaines de milliers de personnes (2 ou 3 millions), aucun manifestant n'a attaqué la police, une centaine ont cassé du matériel, et la police européenne a enfermé et torturé plusieurs dizaines de personnes, dont beaucoup sont encore en procès aujourd'hui, accusé d'un tas de trucs.
La presse (traditionnelle) a mis l'accent sur ces "casseurs". (100 pour 2 000 000). Et le stéréotype qui en ressort, c'est que "les gens qui vont au G8 2 ans plus tard sont violent".
A votre avis, c'est parce qu'ils n'ont pas fait gaffe que les médias ont oublier de parler des mauvais côté du G8, et qu'ils ont parlé principalement des "casseurs" ?
Ou peut être est-ce parce que c'est plus important de parler des quelques casseurs que des revendications de millions de manifestants ?
A moins que ce soit une pure question d'audimat ? Ca fait mieux à l'image de montrer des casseurs, et de dire que le G8 à été bouleversé par les "manifestants violent" ?
Et si ce n'était pas juste une mécanique mais qu'il y avait une certaine volonté consciente derrière ?

Pour info, à Gènes il y a eux un mort du coté des manifestants avant que les "troubles" ne commencent.
Des centaines de blessés du côté des manifestants.
Des dizaines de personnes emprisonnées et torturées.
1 seule personne est entré dans la zone rouge.

Côté police, pas plus de 10 blessés léger.

@ teen : Quelle chance penses-tu avoir Teen de t'adresser a travers ton message à une proportion si infime (1 pour 20 000) personnes sur un tel forum, sachant en plus qu'en faisant cela tu oublie les 19 999 autres personnes ?

@ Nocturn : Il existe plain de site, comme tu l'as dit, mais c'est dans la RL que les gens s'organisent le mieux. Ils n'ont pas tous les même points de vue (et ça n'arrivera jamais) et se coordonnent plus ou moins malgré tout. Ceci dit, comme tous le monde n'a pas internet, ça passe mieux dans des réunions locales que par forum virtuel.
En gros il y a 2 types de manifs prévue :
Celle prévues sur les 3 jours, acceptées par raffarin et sarkozy dans la 4eme zone rouge.
Celles qui sont envisagé par des alternatifs, mais un peu plus dans la durée, avant les 3 jours du G8.
Pour plus de détails, voir le site pré-cité.
C'est justement parce qu'il y a presque autant de solution-miracle que de manifestants qu'il ne peut y avoir de débouché que l'anarchie. Virer le pouvoir en place, pour mettre quoi ? Une horde de gens aux idées aussi géniales que divergeantes ? Un groupuscule parmi des milliers, dont personne ne se contentera ? Une "idée moyenne" de tous les manifestants, qui ressemblera à s'y méprendre au capitalisme, car le pouvoir corrompt ?

Non, décidément, tant que l'humanité, moi compris, ne sera pas passée au stade "Spirituel", il n'y aura pas de solution. Juste des utopies et des conflits permanents. C'est mon avis.

_____
Pour répondre à Morethil :
Alors c'est la faute des médias ? Mais pourquoi, si ces casseurs sont si gênant à l'image de la manifestation, personne n'a eut l'idée d'organiser une "police interne" du côté des manifestants, plutôt que de laisser les forces de l'ordre s'en donner à coeur-joie ?
Parce que les manifestations sont aussi bien coordonnées que les gouttes de pluies qui tombent sur le pare-brise d'une Limousine ? Tient, peut-être...
Renseignes toi Tynril. Fais l'effort seulement. Je n'ai plus envie là. Débrouilles-toi. Si tu en as envie.
@flo je comprend ton opinion mais tu a l'air de considérer les manif comme quelque chose qui doit "bien se dérouler", sans probleme, et ne pas crier trop fort pour ne pas réveiller les habitants.
Nous ne sommes pas la pour ca, je ne trouve pas que bloquer toutes les personnes devant aller a la réunion (interpretes, logisticiens, journaliste, etc) -de maniere a isoler la réunion- soit violent par rapport au ravage que fait le capitalisme (a raison de 100 000 mort par jour du a la faim, 2 000 000 de dollars par minute pour l'armement,etc...).

Citation :
Peut etre que si depuis le debut on avait eu des manifs sans derapages ou gros exces comme on en a vu depuis le debut, alors les manifs se passeraient en bas des immeubles de reunion, et qu'on en parlerait a la télé sans connotation pejorative.
Peut etre que si les manifestations se déroulaient comme cela, alors elle n'aurait qu'un tres faible impact médiatique et que les chefs d'états ne rendraient pas compte de notre désaccord.
Je te répete que je ne cautionne pas la violence mais la désobeissance civile mais que des casseurs seront TOUJOURS présent et que la presse montrera ceux-la.

Quand j'ai vu qu'en argentine les habitants faisaient des manifs contre le gouvernement et qu'ils pillaient les supermarché (pour manger) et qu'ils cassaient les symbole du pouvoir, je me suis dit que la situation était peut etre grave et peut etre que s'il avaient gentillement défilé, rien n'aurait bougé et je ne l'aurait meme pas remarqué.

PS. je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que tu n'a pas lu mon 2em post jusqu'au bout
Je te répondrais exactement la même chose que Xeen Teen. Renseigne toi.

Des alternatives il y en a beaucoup, pas autant que de manifestants, et parfois proposé par des organisations avec beaucoup de militants.
Si tu cherches un peu tu trouveras des choses qui sont appliqué un peu partout a travers le monde.
Quelques exemple : La taxe Tobbin, les éolienne de petite taille, les entreprises cogérés, le commerce équitable, la démocratie directe, etc.
Plusieurs secteurs cité certes, et il y en a beaucoup d'autres, mais c'est comme tout, le capitalisme est complexe aussi.

Quand à ton monde capitaliste "acceptable" :
Si tu regarde au delà de ta vie quotidienne tu verras que dans les pays du sud beaucoup de gens crèvent de faim, de froid, de maladie, etc. Et que ces gens composent la majorité de la population mondiale.
Si tu regarde en France tu verras qu'une bonne partie de la population sous-vit en allant faire leur course chez Ed, en ramassant sur les marché les légumes jetée par les cultivateurs, en récupérant dans les poubelles des fast food de la bouffe amalgamée, en allant au resto du coeur, chez Emaus, etc.

Et ce ne sont que quelques infimes exemples.

Non, il n'y a pas d'un côté les méritants riche, et de l'autre les faignasses pauvre.

Aujourd'hui un peu plus de 350 personnes concentrent 80% de la richesse mondiale. On parle de 350 personnes sur plus de 5 milliards bordel ! 350/5000 000 000.
Citation :
Provient du message de Teen
C'est justement parce qu'il y a presque autant de solution-miracle que de manifestants qu'il ne peut y avoir de débouché que l'anarchie. Virer le pouvoir en place, pour mettre quoi ? Une horde de gens aux idées aussi géniales que divergeantes ? Un groupuscule parmi des milliers, dont personne ne se contentera ? Une "idée moyenne" de tous les manifestants, qui ressemblera à s'y méprendre au capitalisme, car le pouvoir corrompt ?

Non, décidément, tant que l'humanité, moi compris, ne sera pas passée au stade "Spirituel", il n'y aura pas de solution. Juste des utopies et des conflits permanents. C'est mon avis.
J'adhère totalement à ton point de vue.

Par contre, je dois y aller en tant que militaire. Et ça me fait horriblement pas plaisir. Mais alors pas du tout.
Nocturn : J'ai bien compris. Et non je ne considere pas qu'une manif doit etre un sitting sans bruit avec une ou deux pancartes. Bien sur que non. Je dis juste qu'entre rester assis sans un bruit ou lancer des pierres sur des flics, casser des vitrines et passer aux mains, y'a un juste milieu qui me semble meilleur en tout point de vue (deroulement, ambiance et resultat). (Et je me repete, mais je ne veux pas dire par la que ca se passe toujours comme ca dans les manifs anti-G8/mondialisation etc..)

De plus, pour te repondre, tu dis que "peut etre si elles se passaient calmement etc..., on parlerait pas d'elles etc...".
Peut etre. Mais en meme temps on n'a jamais eu l'occasion d'essayer. Alors on peut tout aussi bien dire : peut etre que si elle se passaient de maniere actives, mais modérées, on en parlerait tout autant, et de maniere bien plus positive et que ca ferait reagir des personnes qui d'habitude prennent ces manifestants pour des vandales/anarchistes/skinhead/redskin/gauchistes et tout ce qu'on peut imaginer comme stereotypes debiles.


Citation :
Provient du message de Nocturn
Quand j'ai vu qu'en argentine les habitants faisaient des manifs contre le gouvernement et qu'ils pillaient les supermarché (pour manger) et qu'ils cassaient les symbole du pouvoir, je me suis dit que la situation était peut etre grave et peut etre que s'il avaient gentillement défilé, rien n'aurait bougé et je ne l'aurait meme pas remarqué.

PS. je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que tu n'a pas lu mon 2em post jusqu'au bout
En meme temps, comparer des manifs d'un peuple affamé contre un gouvernement dans un pays qui connait une grave crise, et des manifestants anti-G8 qui viennent avec leur casse dalle et leur canette de coca, c'est pas terrible non ? Effectivement, en Argentine, je trouve ca presque "legitime" de piller. Par contre casser des vitrines de commercants qui n'ont rien demandé a geneve ou n'importe quelle ville qui recoit ce genre d'evenement, c'est idiot.

J'ai bien conscience que c'est presque utopique de penser qu'une manif de cette taille (et surtout sur un sujet si sensible) puisse se derouler dans le calme (et dans le calme, j'entends pas de debordement violent), n'empeche que je pense que tout le monde y gagnerait.

P.S. : Sisi j'ai lu ton post jusqu'au bout, et je l'ai bien compris
Bon sang je vais y aller avec un mini-bus rempli de gens du scalp. J'ai peur
Il faut espérer que le service d'ordre interne a la manifestation soit très diligent, si quelques uns profite de l'occasion pour commencer a brûler des drapeaux américains et ce genre de chose ça risque de déraper vilainement.
Bon, en gros le G8 est une rencontre économique principalement, mais qui traite aussi de questions politiques importantes ainsi que de sécurité internationale, des 8 pays les plus industrialisés au monde, soit le Canada, la France, l'Allemagne, l'Italie, le Japon, la Russie, le Royaume-Uni, les États-Unis (et l'Union Européenne).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés