Les vertus du piratage

Répondre
Partager Rechercher
Barf.

Tenter de faire comprendre que le vol n'est pas uniquement le fait de déposséder quelqu'un de quelque chose de physique, c'est peine perdue.

La seule chose qui permettrait de terminer ce débat de sourds d'un côté, ce serait la mise en place de sanctions contre les simples utilisateurs de P2P. On verrait ce débat se poursuivre dans un Tribunal, où la mauvaise foi n'est généralement pas élevée au rang d'argumentation logique et rationnelle.
Pour avoir droit au bisou, je complète
Citation :
Art. L. 335-4. Est punie de deux ans d'emprisonnement et de 150 000 € d'amende toute fixation, reproduction, communication ou mise à disposition du public, à titre onéreux ou gratuit, ou toute télédiffusion d'une prestation, d'un phonogramme, d'un vidéogramme ou d'un programme, réalisée sans l'autorisation, lorsqu'elle est exigée, de l'artiste-interprète, du producteur de phonogrammes ou de vidéogrammes ou de l'entreprise de communication audiovisuelle.
Est punie des mêmes peines toute importation ou exportation de phonogrammes ou de vidéogrammes réalisée sans l'autorisation du producteur ou de l'artiste-interprète, lorsqu'elle est exigée.
Est puni de la peine d'amende prévue au premier alinéa le défaut de versement de la rémunération due à l'auteur, à l'artiste-interprète ou au producteur de phonogrammes ou de vidéogrammes au titre de la copie privée ou de la communication publique ainsi que de la télédiffusion des phonogrammes.
Citation :
Provient du message de Kartaj
Pour avoir droit au bisou, je complète
Excellent !

*bisou*

Je crois que ca devrait suffire à convaincre les quelques résistants ... j'espere ...

Je précise : non pas les convaincre de ne plus utiliser le P2P, mais les convaincre que c'est illégal, et que c'est bien du vol...
Je pense que certains oublient ici que lorsqu'on achète un album CD à 20 euros, c'est moins d'1 euro qui va dans la poche de l'artiste. Donc dire qu'on vole les droits d'auteur je trouve ça très hypocrite car si on télécharge un MP3 on vole moins d'1 euro divisé par le nombre de chansons sur un album soit moins de 10 centimes d'euro par MP3...
Peut être que si dans le prix d'un album la part des droits d'auteur était moins ridicule les "méchants pirates sans coeur" se sentiraient un peu plus coupable, parce que actuellement quand on télécharge un MP3 les seuls vraiment spoliés c'est les majors (et ne me parlez pas des labels indépendants, plus de 75% des disques vendus sont distribués par les majors ou leurs filliales).
quant à l'argument du tribunal.... Quand la loi est entre les mains des groupes de pression bien riches qui financent les campagnes et plus dans ceux des citoyens je trouve l'argument de la légalité déplacé. (par contre tout le monde trouve naturel que certains artistes soient exploités par les majors qui en profitent pour racketer les gens honnêtes qui achètent)
Je continue à penser que les artistes devraient développer la distribution par site internet où on paie pour télécharger un MP3 à l'unité. De cette façon on paierait un prix raisonnable et la majorité de l'argent irait aux artistes.
Citation :
Provient du message de Trouveur
Je pense que certains oublient ici que lorsqu'on achète un album CD à 20 euros, c'est moins d'1 euro qui va dans la poche de l'artiste. Donc dire qu'on vole les droits d'auteur je trouve ça très hypocrite car si on télécharge un MP3 on vole moins d'1 euro divisé par le nombre de chansons sur un album soit moins de 10 centimes d'euro par MP3...
Peut être que si dans le prix d'un album la part des droits d'auteur était moins ridicule les "méchants pirates sans coeur" se sentiraient un peu plus coupable, parce que actuellement quand on télécharge un MP3 les seuls vraiment spoliés c'est les majors (et ne me parlez pas des labels indépendants, plus de 75% des disques vendus sont distribués par les majors ou leurs filliales).
quant à l'argument du tribunal.... Quand la loi est entre les mains des groupes de pression bien riches qui financent les campagnes et plus dans ceux des citoyens je trouve l'argument de la légalité déplacé. (par contre tout le monde trouve naturel que certains artistes soient exploités par les majors qui en profitent pour racketer les gens honnêtes qui achètent)
Je continue à penser que les artistes devraient développer la distribution par site internet où on paie pour télécharger un MP3 à l'unité. De cette façon on paierait un prix raisonnable et la majorité de l'argent irait aux artistes.
En gros si 1000 personnes te prennent un euro tu trouves ça plus "normal" que une personne qui te prend 1000 euros. Ca me fait penser a un truc ça
Et les "artistes" qui sont le plus downloader on suffisement d'avocats pour ne pas se faire arnaquer par les grosses boîtes. Par contre les contrats non remplis il y a quelques exemples Georges Michael, Mariah Carey en sont je crois.
__________________
A fast word about oral contraception. I asked a girl to go to bed with me and she said 'no'.W.Allen

Yes, madam, I am drunk. But in the morning I will be sober and you will still be ugly. W. Churchill
Citation :
Provient du message de Trouveur
Je pense que certains oublient ici que lorsqu'on achète un album CD à 20 euros, c'est moins d'1 euro qui va dans la poche de l'artiste. Donc dire qu'on vole les droits d'auteur je trouve ça très hypocrite car si on télécharge un MP3 on vole moins d'1 euro divisé par le nombre de chansons sur un album soit moins de 10 centimes d'euro par MP3...
Peut être que si dans le prix d'un album la part des droits d'auteur était moins ridicule les "méchants pirates sans coeur" se sentiraient un peu plus coupable, parce que actuellement quand on télécharge un MP3 les seuls vraiment spoliés c'est les majors (et ne me parlez pas des labels indépendants, plus de 75% des disques vendus sont distribués par les majors ou leurs filliales).
quant à l'argument du tribunal.... Quand la loi est entre les mains des groupes de pression bien riches qui financent les campagnes et plus dans ceux des citoyens je trouve l'argument de la légalité déplacé. (par contre tout le monde trouve naturel que certains artistes soient exploités par les majors qui en profitent pour racketer les gens honnêtes qui achètent)
Je continue à penser que les artistes devraient développer la distribution par site internet où on paie pour télécharger un MP3 à l'unité. De cette façon on paierait un prix raisonnable et la majorité de l'argent irait aux artistes.
Citation :
Provient du message de Lilandrea VifArgent
J'abandonne avant de faire des attaques persos ...
Pffff tu n es plus la femme d autrefois
__________________
A fast word about oral contraception. I asked a girl to go to bed with me and she said 'no'.W.Allen

Yes, madam, I am drunk. But in the morning I will be sober and you will still be ugly. W. Churchill
@Trouveur
Que la loi soit bien faite ou mal faite, chacun a son avis. Ce que je souhaitais dire ici c'est juste que la loi actuelle considère que le piratage est illégal et pénalement répréhensible. Point.

Après si tu pense de ton devoir civique de pirater pour lutter contre les majors, c'est ton choix.
Ou si tu te tapes de cette loi , c'est encore ton choix.

Mais ne va pas dire que ce n'est pas illégal (je ne sais pas si c'est ce que tu as fait, je n'ai pas lu tout le sujet, désolé ).

C'est illégal, tout comme l'incitation à commettre un acte illégal.
Je n'ai jamais dit que ce n'était pas illégal, mais que si on considérait ça comme du vol on pouvait aussi considérer les prix pratiqués par les majors comme du vol... La différence c'est que la loi punit d'un côté mais pas de l'autre....
A Lafouine: la différence c'est que si on me prend 1 euro je serais spolié, alors que dans les cas d'un artiste aprés un téléchargement de son MP3 il ne sera pas plus riche mais pas plus pauvre non plus...
PS: c'est normal que personne ne réagisse jamais quand je propose des solutions alternatives pour limiter le piratage? J'ai parfois l'impression que les intervenants veulent juste prouver qu'ils ont raison et ne pas voir que quelque soit le côté où on se place une réforme du système de distribution est nécessaire.
Citation :
Provient du message de Lilandrea VifArgent
Excellent !

*bisou*

Je crois que ca devrait suffire à convaincre les quelques résistants ... j'espere ...

Je précise : non pas les convaincre de ne plus utiliser le P2P, mais les convaincre que c'est illégal, et que c'est bien du vol...
Que s'est illégal tout le monde le sait

Que s'est du vol oui dans un sens puisqu'il y a plusieurs sens au mot vol.

On ne fait pas "perdre d'argent" =(une définition du vol) si de toute facon on n'aurait pas acheté l'oeuvre meme si on n'avait pas pu la copié

Ca doit pas etre bien clair..

J'aurai pas acheté (car pas connu, trop chere ect..) ==>par d'argent pour l'auteur

J'ai fait la copie (car pas connu, trop chere ectt...) ==>pas d'argent pour l'auteur non plus

Dans les deux cas pas moyen d'avoir de l'argent pour l'auteur MAIS il ne perd rien et gagne a etre plus connue point barre
Citation :
Provient du message de Aragorn
Que s'est illégal tout le monde le sait

Que s'est du vol oui dans un sens puisqu'il y a plusieurs sens au mot vol.

On ne fait pas "perdre d'argent" =(une définition du vol) si de toute facon on n'aurait pas acheté l'oeuvre meme si on n'avait pas pu la copié

Ca doit pas etre bien clair..

J'aurai pas acheté (car pas connu, trop chere ect..) ==>par d'argent pour l'auteur

J'ai fait la copie (car pas connu, trop chere ectt...) ==>pas d'argent pour l'auteur non plus

Dans les deux cas pas moyen d'avoir de l'argent pour l'auteur MAIS il ne perd rien et gagne a etre plus connue point barre
*sigh*

tu ne voles pas de l'argent à l'auteur mais une propriété intellectuelle, c'est si dur que ca à comprendre ?
Citation :
Provient du message de Valldieu LaFouine
En gros si 1000 personnes te prennent un euro tu trouves ça plus "normal" que une personne qui te prend 1000 euros. Ca me fait penser a un truc ça
Et les "artistes" qui sont le plus downloader on suffisement d'avocats pour ne pas se faire arnaquer par les grosses boîtes. Par contre les contrats non remplis il y a quelques exemples Georges Michael, Mariah Carey en sont je crois.
Une histoire de GROS SOUS pour ceux qui y perde vraiment de l'argent ==> *sans état d'âme*
Citation :
Provient du message de Trouveur
Je pense que certains oublient ici que lorsqu'on achète un album CD à 20 euros, c'est moins d'1 euro qui va dans la poche de l'artiste. Donc dire qu'on vole les droits d'auteur je trouve ça très hypocrite car si on télécharge un MP3 on vole moins d'1 euro divisé par le nombre de chansons sur un album soit moins de 10 centimes d'euro par MP3...

Bon je ne dis pas que c'est la majorité mais je connais dans mon proche entourage au moins 10 personnes possédant chacun plus de 10 Go de mp3... Soit environ 10000 minutes de musique, on va arrondir à 3000 morceaux, soit d'après toi 30000 centimes = 300 euros de musique chacun...

Pas énorme, rien à voir avec le vol d'un scooter, mais pas négligeable non plus...

Par contre, je suis tout à fait d'accord avec ça :
Citation :
Je continue à penser que les artistes devraient développer la distribution par site internet où on paie pour télécharger un MP3 à l'unité. De cette façon on paierait un prix raisonnable et la majorité de l'argent irait aux artistes.
C'est valable aussi pour les jeux vidéo et compagnie... Eviter les distributeurs serait très certainement la meilleure façon de baisser les prix...

Cependant je rencontre trop de gens qui considèrent normal de télécharger des morceaux au lieu de les payer... Je le fais parfois, mais je ne me trouve aucune excuse. Si je me fais choper, je ne crierai pas à l'injustice...

@ Lango : appelle ça comme tu veux... On va dire acte illégal, ça sera plus simple. Que Sony vende un CD 30 €, c'est un choix marketing, pas forcément judicieux mais en aucun cas du vol, car tu as le choix de ne pas acheter.

@Lil' : Courage ! Ta ténacité sera récompensée

Edit pour Aragorn : Donc il est normal de voler quelqu'un de riche ? A partir de quels revenus fais-tu la différence ?
Citation :
Provient du message de Trouveur
A Lafouine: la différence c'est que si on me prend 1 euro je serais spolié, alors que dans les cas d'un artiste aprés un téléchargement de son MP3 il ne sera pas plus riche mais pas plus pauvre non plus...
Prennons un autre exemple alors :
Tu ecris un merveilleux jeu de rôle avec les conseils de tous les accros ici présent. Tu fais une merveilleuse boîte et en plus, pour le chic tu mets une figurine. Tu vends les droits a la FNAC et ils te donnent disons 2% des benefs (les voleurs).
Première semaine, cool l argent rentre a flot et tu commences a ecrire un autre jeux, encore mieux vu que tu as les moyens de t y consacrer entierement.
Deuxième semaine, ton jeu marche de mieux en mieux mais l argent ne suis pas (bizarre ). Bon tes graphismes pour le prochain auront moins de textures tu n as plus les moyens de t offrir la station SGI commandée la semaine passée.
Troisième semaine, tout le monde joue a ton jeu génial et tu ne touches plus un cents . La FNAC retire les boîtes des rayons et tu abandonnes l'ecriture du 2ème, tu dois retourner bosser pour payer ton appart.
Enfin, ut peux entre fier ton jeu est le plus copié de toute la toile
__________________
A fast word about oral contraception. I asked a girl to go to bed with me and she said 'no'.W.Allen

Yes, madam, I am drunk. But in the morning I will be sober and you will still be ugly. W. Churchill
Citation :
Provient du message de Lilandrea VifArgent
Je précise : non pas les convaincre de ne plus utiliser le P2P, mais les convaincre que c'est illégal, et que c'est bien du vol...
je n'ai vu dans aucun des textes de loi cités le mot "vol"...

et personne n'a répondu à ma question : l'escroquerie est-elle considérée comme du vol ?

Je crois que l'on a chacun sa définition du mot «vol», j'ai essayé d'utiliser celle fournie par Corwin, qui à mon sens ne faisait pas entrer le peer-to-peer dans le cadre du vol, mais les seules réponses que j'ai eues jusqu'à présent c'est l'argumentation très fournie «c'est du vol un point c'est tout».

pour Valldieu : ton exemple est très loin de la réalité à mon avis.
En tous cas une chose est sure : personne n'est capable de dire combien d'exemplaires auraient été vendus si il n'y avait pas eu possibilité de le télécharger de manière illicite. Ni même si le jeu aurait été plus vendu.
Citation :
Provient du message de Lango Silma


pour Valldieu : ton exemple est très loin de la réalité à mon avis.
En tous cas une chose est sure : personne n'est capable de dire combien d'exemplaires auraient été vendus si il n'y avait pas eu possibilité de le télécharger de manière illicite. Ni même si le jeu aurait été plus vendu.
L'exemple de Valldieu est la réalité justement

Va demander à la jeune équipe de lyonnais d'Arkane Studio qui à a conçu le jeu Arx Fatalis ce qu'ils en pensent des pirates et du p2p.
Leur jeu fut plébiscité par toute la presse informatique de jeu et un super hit ... sur Edonkey

Faut te réveiller Lango, les actes que nous posons ont des répercussions dans la vie, si on pirate les créateurs il ne pourront plus créer , un cd un jeu ca sa fait pas en écrivant par dans le sable avec un une brindille

Ras le bol des justifications à 5 balles de tout les pirates.
S'ils sont si certain de la légalité de leur attitude pourquoi tremblent ils autant quand les FAI et la justice réagissent ?

Marre de la mauvaise foi crasse de ceux qui ne font que profiter du système tout en crachant dessus.
Citation :
C'est valable aussi pour les jeux vidéo et compagnie... Eviter les distributeurs serait très certainement la meilleure façon de baisser les prix...
oui mais dans ce cas la on met, les gens de la distributions au chomage non ?

Citation :
Va demander à la jeune équipe de lyonnais d'Arkane Studio qui à a conçu le jeu Arx Fatalis ce qu'ils en pensent des pirates et du p2p.
Généralement le piratage va de paire avec le succes d'un jeu....leur jeu n'a pas marché, ce n'est pas la faute du piratage...
Morrowind est sortie peu de temps avant et Neverwinter Nights aussi et bizarrement ces jeux la on connu le succes et son certainement plus piratés que Arx fatalis
j'ai deja entendu cet argument plusieurs fois notamment a propos de la dreamcast qui a coulée a cause du piratage soit-disant...
Juste pour répondre aux messages de Baai et Lil'. Ce à quoi je ne répondrais pas sera que j'ai déjà donné ma position sur la question [et je ne suis pas adepte du débat-flood et de la répétitivité des arguments], soit que je respecte l'acuité des arguments [ils ne changent pas encore mon opinion, mais je les estime suffisamment pertinents pour ne pas éveiller d'opposition dans mon esprit].

Donc, Lil'. Pour moi, les petits artistes (et je penses avoir bien défini ce que j'entendais par là [cad auteurs, metteurs en scène, acteurs (j'ai bien aimé vos réactions sur ce sujet -> changement de mon opinion), musiciens et chanteurs de petites renommées ]) n'ont pas la vie plus dure à cause du P2P. Pour moi, son apparition n'a strictement rien changé à leurs revenus. Pour moi donc, l'argument de la survie des petits artistes ne tient pas pour être contre le piratage de masse via P2P.

(et je rappelle pour les nouveaux, que c'est là l'unique argument que je réfute)

(arggg je suis en train de me répéter là !!! Bon, pardon, je vais faire court pour répondre à ta question)

en résumé : le piratage de masse ne tue pas les petits artistes.

------------------------------------------------------------------------------------

Et Baai , juste au sujet d'un de tes paragraphes : Il est vrai que ma phrase n'a pas traduit ma pensée. J'aurais dû mettre : "CD/DvD/K7/produits dérivés". Oubli d'un /, pardon, j'édite.
Mais ceci n'enlève rien de tout le reste de ton post.

Citation :
Provient du message de Le Saint
Ras le bol des justifications à 5 balles de tout les pirates.
S'ils sont si certain de la légalité de leur attitude pourquoi tremblent ils autant quand les FAI et la justice réagissent ?

Marre de la mauvaise foi crasse de ceux qui ne font que profiter du système tout en crachant dessus.
Personellement je télécharge très peu de choses en peer to peer.
Quelques films que j'ai vu au ciné et que j'aimerais revoir avant leur sortie dvd (en général j'achète le dvd quand il sort)
Quelques anciens films que j'avais ratés lorsqu'ils étaient sortis, si le film me plait bien il arrive que j'achète le dvd ensuite, pas souvent mais j'ai pas non plus un budjet illimité
Quelques musiques dont on me parle souvent et que je souhaiterais connaitre.

Sinon la plupart des musiques que j'écoute sont des MP3 que j'ai amassés quand j'étais au lycée (dont une bonne partie sont des enregistrements radio... il me semble que c'est légal ; le reste étant des mp3 récupérés sur internet par d'autres méthodes que le peer to peer, qui était quasi inexistant à l'époque. Ce n'est pas plus légal je sais bien, mais quand on n'a pas de sous on ne peut pas acheter des cd).
Et le dernier jeu auquel j'ai joué et que je n'ai pas payé date de plus de 5 ans.

Je ne considère donc pas comme quelqu'un qui abuse du peer to peer et qui cherche à justifier ses actes.

Et je ne crache pas non plus sur le système, mais je cherche simplement à exprimer mon opinion (c'est le but d'un débat sur un forum, non ?)
Et mon opinion est qu'il y a du tord des 2 cotés, pas seulement du coté des «pirates», même si certains (un grand nombre si vous voulez) abusent des moyens à leur disposition.
Citation :
Provient du message de Guybrush_SF

Généralement le piratage va de paire avec le succes d'un jeu....leur jeu n'a pas marché, ce n'est pas la faute du piratage...
Leur jeu fut plébiscité par toute la presse informatique de jeu vidéo

Ton argument est donc non recevable.

D'autant que sur le net tout le monde est d'accord sur le cas malheureux Arx ...

Vaut mieux se taire quand on sait pas
Voici un article contenant un sondage Canadien sur justement le propos du sujet, en date d'hier, 14 avril

Citation :
Piratage Logiciels : Deux poids, Deux mesures

Plus de la moitié des canadiens (52 %) considèrent que le vol d'un logiciel pour usage personnel est acceptable. Pourtant, un pourcentage plus élevé de la population estime qu'il ne devrait pas être permis aux entreprises de pirater des logiciels.

C'est ce qu'a dévoilé un sondage du Centre de recherche Décima publié aujourd'hui. En fait, 70 % des canadiens s'opposeraient à travailler au sein d'une entreprise qui utilise des copies de logiciels non autorisées.

Le sondage dévoile également que la plupart des gens considèrent que le piratage informatique est une offense moins grave que de voler des articles de bureau, inclure de fausses données dans un curriculum vitae ou de garder la monnaie de trop lors d'un achat quelconque. Le sondage mené auprès de 1 156 personnes a été réalisé, pour le compte de l'Alliance canadienne contre le vol de logiciels (ACCVL), par Décima, à la fin du mois de décembre 2002.

«Il existe un écart troublant entre ce que les gens estiment être permis aux entreprises et ce qui est acceptable pour eux», souligne Jacqueline Famulak, présidente de l'Alliance canadienne contre le vol de logiciels. «Même si les Canadiens et Canadiennes reconnaissent que le piratage informatique est illégal dans les entreprises et constitue un manque d'éthique, ils doivent aussi comprendre clairement que la reproduction illicite de logiciels est tout aussi inacceptable au niveau personnel.»

Le taux de piratage informatique au Canada, qui se situait à 38 % en 2001, a résulté en pertes de salaires de 2 milliards de dollars, 289 millions de dollars en pertes de ventes au détail d'applications logicielles d'affaires et la perte de plus de 32 000 emplois. Ces données sont extraites d'une étude indépendante réalisée par l'International Planning and Research Corporation (IPR).

Parmi d'autres comportements des Canadiens et Canadiennes à l'égard du vol de logiciels identifiés par ce sondage, on peut citer notamment:

Environ une personne sur cinq (19 %) admet avoir copié, à l'occasion ou à plusieurs reprises, des logiciels sans autorisation
Même si trois quarts (75 %) des répondants admettent que la reproduction non autorisée de logiciels «a quelque chose de pas correct», un peu moins de la moitié (44 %) estiment que le piratage informatique «n'est pas grand chose».
Parmi les raisons pour lesquelles les Canadiens et Canadiennes s'opposent au piratage informatique, on peut citer notamment:

La possibilité de se retrouver avec des virus qui peuvent endommager leurs ordinateurs (77 %).
L'impact négatif du piratage informatique sur l'économie et l'emploi (71 % s'entendent pour dire qu'il s'agit d'un facteur de dissuasion).
Quant aux personnes qui dénonceraient le piratage informatique, deux sur trois (65 %) dénonceraient leur employeur et quatre sur cinq (86 %) seraient plus susceptibles de faire part de cette situation au service de TI de l'entreprise.

Ce que pensent les services de TI sur le piratage informatique:

83 % des décideurs en matière de TI estiment que le piratage informatique n'est pas correct.
51 % estiment que les coûts infligés à l'économie canadienne sont un facteur de dissuasion.
48 % considèrent que les pénalités qu'entraîne le piratage informatique affectent la décision de copier des logiciels sans autorisation.
Le sondage a été réalisé entre le 13 et le 22 décembre 2002. La marge d'erreur est de ± 2,9 %.
Source: Canoe

Abherant, n'est-ce pas ? 32000 emploie perdu,e tc..

Et ca fait pas mal de voler? bien sur que non...

Je reconnais que j'ai pas tout acheter mes logiciel et jeux mais moi au moins j'ai jamais dit dans aucun post que c'était bien de le faire. J'suis consciens du tort que je cause. Pas comme certains maudit p'tit hypocrites sur ce post qui meriterait juste un.....grrrr.
Citation :
Provient du message de Le Saint
L'exemple de Valldieu est la réalité justement


Faut te réveiller Lango, les actes que nous posons ont des répercussions dans la vie, si on pirate les créateurs il ne pourront plus créer , un cd un jeu ca sa fait pas en écrivant par dans le sable avec un une brindille

Ras le bol des justifications à 5 balles de tout les pirates.
S'ils sont si certain de la légalité de leur attitude pourquoi tremblent ils autant quand les FAI et la justice réagissent ?

Marre de la mauvaise foi crasse de ceux qui ne font que profiter du système tout en crachant dessus.
Et moi j'en ai marre des naïfs qui croient aveuglement les pseudos arguments avancés par les majors du disque... Curieusement quand on compare les chiffres avancés par ces derniers et ceux de la presse ça ne correspond pas...
Et dire que le piratage et plus particulièrement le P2P tue l'industrie du disque ça me fait bien rire, allez dire ça a Patrick Bruel, il n'a probablement jamais été autant piraté que l'année dernière et cette année et ça ne la pas empêché de battre ses records de vente, même ceux du début des années 90 quand le P2P et les graveurs n'étaient pas répandus (pour ne pas dire inexistant).
Et puis quand on voit qu'un juge américain a dit aux majors qu'au lieu de perdre du temps et de l'argent, et d'encombrer ainsi les tribunaux, ils feraient mieux de revoir leur politique et en particulier leurs prix, ça veut bien dire ce que ça veut dire...
seuls les plus aveugles peuvent encore dire que le piratage n'a aucun lien avec la politique d'accord de prix entre majors qui leur permet de vendre quelque chose au double de sa valeur tout en redistribuant une misère aux artistes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés