Cartographie d'Atys

Répondre
Partager Rechercher
Encore un nouveau débat sur les modalités de jeu.
Note de précaution: On a déjà un débat sur le RP, un sur les noms sur les têtes et le RP, un sur le multi-perso et le RP, un sur les animations et le RP. Le traitement de la question du RP commence à être un peu ... *dense* là, alors on va essayer d'éviter de transformer se sujet en "les cartes et le RP", ok?

D'après ce qu'on sait, Ryzom va nous offrir un monde relativement vaste à explorer, et l'exploration est justement un axe de jeu éventuel.
Je suis justement intéressée par un jeu d'exploration.

Mais qui dit exploration, dit carte.
Je pense que je m'amuserais énormément avec un système de carte à compléter soit-même au fur et à mesure de ses pérégrinations. Eventuellement des cartes très basiques pourraient être achetées à des pnj vendeurs.
Ca pourrait donner lieu à un commerce de carte et même une guilde de cartographes.
Voilà quelque chose que j'aimerais pouvoir joueur dans Ryzom.

Mais le problème est que si d'un autre côté on peut trouver ses cartes directement sur des fan-sites, ça gâche le plaisir de compléter sa carte.
En informatique, y'a pas grand chose d'impiratable, mais si le jeu ne facilitait pas l'extraction des données géographiques du monde, ça serait une bonne chose.


Qu'est-ce que vous pensez d'un système de carte à compléter (en terme de gameplay, pas de rp)?
Les moyens d'éviter que les cartes du jeu ne se transmettent pas trop facilement hors jeu? ( afficher les cartes avec over-lay (le truc qui empêche les capture d'écran sur les vidéos)
On a déjà des infos sur cette question, que j'aurais loupées..
Autres remarques (sans tomber dans cartes et RP!!)...


Aëya, Cartographe d'Atys
Deja je peux te garantir que jamais mon site ne présentera des cartes du monde comme ça ! Je suis d'accord avec toi

Sinon nous ne savons pas encore exactement comment les cartes seront gérées, mais en tout cas il n'y aura deja pas de radar dans l'interface. Donc beaucoup plus réaliste, et plus facile de se perde aussi je suppose

C'est vrai qu'un commerce de cartes serait interessant vu la taille des territoires.
c'est une bonne idee.. mais tu n'empechera jamais klk1 de faire des cartes pour les mettres en lignes...

meme si il est obligé d'utilisé une camera ou de les dessiné a la main.. y en aura...

enfin je pense..

ca fera comme les sort et compagnie .. a mon avis.. au bout d'un certain temps.. toutes les possibilité du jeu seront detaillé..

c dommage mais c comme ca..
pour une fois Aëya <se demande ce qu'il a mangé se matin pour être du même avis> je suis d'accord MAIS ! ce serai dur à mettre en place. A la limite une carte complète (comme le CTR+A je crois de T4C) ça irait mais une carte complète qui s'autodévoile... ça parait pas mal comme effort )
excellente idée ca

c'est vrai que ca serait très interessant que dans la phase du jeu "exploration", le joueur soit amené a découvrir lui meme, et a completer lui meme ses cartes sur le monde d'Atys, en y ajoutant des anotations (qui puisse faire remarquer si a tel endroit se trouve une ville, ou un type de monstre...etc)

après c'est certain qu'on trouvera des cartes on-line
mais je pense que les personnes qui essaieront de les faire ont vraiment que ca a foutre de gacher une partie du gameplay possible, et ceux qui chercheront ces dites cartes n'ont vraiment rien compris au jeu.
croyez moi crée ses propres cartes avec courbes de niveau, spot et tout ça demande pas mal de temps (1mois je pense pour DAOC pour alb) et encore ! Donc je pense que Kartographier Ryzom n'est pas une si mauvaise idée.
Moi j'aime beaucoup cette idée aussi.
Explorateur commerçant de cartes ça me plairait bien
Citation :
Provient du message de Esurnir
croyez moi crée ses propres cartes avec courbes de niveau, spot et tout ça demande pas mal de temps (1mois je pense pour DAOC pour alb) et encore ! Donc je pense que Kartographier Ryzom n'est pas une si mauvaise idée.
( Open-source => 5 minutes )

[EDIT]
Citation :
Provient du message de Nanoko

Vu que les animaux et les tribus migrent l'interet d'obtenir des cartes sur le net sera limité contrairement à DAoC et ses spots
C'est vrai mais ça peut aussi rendre l'idée encore plus interessant.
Les explorateurs pourraient par éxemple avoir a réexplorer les zones à chaque saison.
Pas forcément une carte qui s'auto-dévoile.
Je me rappelle de celle d'UO, et plus récemment, celle de NwN, et les carrés noirs qui disparaissent peu à peu, je trouve ça super moche

Par contre, disons qu'à la base, on n'a pas de carte, ce qui semble assez plausible.
On veut voyager, alors comme on est pas fou, on va acheter une carte à un marchand.
Mais comme une carte coûte extrêmement cher et qu'on n'a pas que ça à acheter, on prend un premier prix.
Evidément, le premier prix, c'est pas top et on se retrouve avec une carte aux contours assez imprécis, pratiquement aucun relief de marqué, et uniquement les routes vraiment importantes.

Là, on a deux possibilités:
On s'en fout, on va à l'aventure en suivant nos pieds. De toute façon, on a acheté une carte juste pour faire ses comptes au dos.

On compte établir des itinéraires assez précis, alors tout le long de notre chemin, on va compléter la carte, en notant les chemins empruntés, les villes, les forêts, montagnes rivières et lacs..
Si bien bien qu'à force de voyager, on a une carte assez complète.

Compléter une carte pourrait être associé à un compétence. On peu aussi imaginer un système de complétion de carte par copie entre deux cartographes qui se croisent, et même tout simplement un système de copie de carte pour permettre un commerce de carte.
La cartographie serait alors un artisanat comme un autre, avec l'originalité du voyage.



Aëya, Maître Cartographe
le probleme de la copie de carte , c que tres vite tu aura des guildes qui file a tous ses membres leurs cartes..

donc tous le monde finira tres vite par avoir une carte quasi complete ..

mais si ca pouvait marcher ca sera bien... mais j'ai quelque doute
Citation :
Provient du message de Aëya
Par contre, disons qu'à la base, on n'a pas de carte, ce qui semble assez plausible.
Vu que l'on commence directement dans une famille, ça ne m'etonnerait pas qu'elle ai une carte de la région à ta disposition.
M'enfin on ne peut que supposer
a mon humble avis c'est utopique d'esperer qu'il n'y ait pas de cartes du monde en ligne. On voit bien que même si le jeu ne propose pas de carte (accessible a un personnage ayant une competence cartographie par exemple) des fans sont la et vont retracer des cartes sur les sites.

Ceci dit je suis d'accord avec toi je pense que ce serait sympa que soit implémenté pour certains joueurs (selon compétence) la possibilité d'accéder à des cartes interactives directement en jeu.

A celui qui est super fort en repérage pourquoi même ca carte ne pourrait elle pas représenter les migrations en temps réel des populations (ce qui rendrait la carte plus intéressante que celle imprimé depuis les sites de fans).

sur l'absence totale de carte un ptit mot en terme de gameplay (ben oui c'est vrai en question rp ca se tient) ben c'est quand même pas extraordinaire, j'ai un sens de l'orientation assez nul et posséder une carte avec un système de coordonnée fait généralement gagner un temps énorme quand on doit retrouver quelquun ou tout un groupe.

Sinon je pourrais m'en sortir sans carte si le monde prévoit beaucoup de manière de se repérer : des panneaux indiquant les villages, et un décor varié avec pas mal d'élements isolés utilisables en point de repère : phare, lac, grand chene, le pont suspendu,...

En tous cas pour moi :

- le système de boussole doit rester présent, (en plus c'est crédible)

- le système de carte qui se complète pour le joueur serait sympa au fur et à mesure d'une exploration

- le radar qui indique sa position sur une carte est à banir (jaime mieux consulter ma carte avec les élément de décor autour de moi pour me repérer)


Voila voila j'ai essaye de pas parler trop de l'aspect rp d'avoir des cartes mais c'est duuuuur :-)
Citation :
Provient du message de Esurnir


croyez moi crée ses propres cartes avec courbes de niveau, spot et tout ça demande pas mal de temps (1mois je pense pour DAOC pour alb) et encore ! Donc je pense que Kartographier Ryzom n'est pas une si mauvaise idée


Citation :
Provient du message de Luron


( Open-source => 5 minutes )

ca semble être une réponse à la phrase " ca prend pas mal de temps de faire les cartes" mais autant la question je la comprend et elle m'intéresse, autant ce truc qui semble une réponse (donc m'intéresse) ca veut dire quoi ?

désolé de pas être un as de l'informatique mais y a un système qui pemret de pondre une carte en 5 minutes...


Sylph qui se sent parfois un incompris de l'info
Citation :
Provient du message de Syilph
ca semble être une réponse à la phrase " ca prend pas mal de temps de faire les cartes" mais autant la question je la comprend et elle m'intéresse, autant ce truc qui semble une réponse (donc m'intéresse) ca veut dire quoi ?

désolé de pas être un as de l'informatique mais y a un système qui pemret de pondre une carte en 5 minutes...
Si tu modifies le client pour qu'il affiche le terrain en 2D ben ça te fait une carte.

[EDIT: ou tout simplement une vue de haut]
Il faut penser aussi que des villes peuvent être bâti ainsi que des ambassades.

Des cartes remises à jour régulièrement en fonction des agissements des clans de joueurs devront être la.

Dans un premier temps je pense à une carte avec relief, zones, chemin, villes pnj

Apres faudra mettre dessus les nouvelles villes, ambassades, présence de tributs, troupeaux animaux et remettre à jour.
Citation :
Provient du message de Gardien
le probleme de la copie de carte , c que tres vite tu aura des guildes qui file a tous ses membres leurs cartes..

mais si ca pouvait marcher ca sera bien... mais j'ai quelque doute
Si on associe un coût matériel aux carte ça pourrait peut-être limiter la distribution exagérée.

Par exemple, une carte nécessite un support, il y a donc le prix du parchemin.
Ensuite, il faut de l'encre pour marquer les informations sur la carte.
Enfin, si on veut une carte de qualité, en couleur, il faut compter des pigments.

De plus, si il y a une compétence de cartographie, on peut fixer qu'un cartographe ne pourra copier d'une carte que les détails que sa compétence de cartographe lui permet d'identifier.

Pour dupliquer une carte il faudrait alors des matières premières éventuellement coûteuses, et un cartographe compétent.
Si de plus copier une carte prend un temps proportionnel à la complexité de la carte, je pense que les maîtres cartographes ne s'amuseront pas à copier des cartes pour les distribuer comme un 20 minutes (journal gratuit sur Paris, les gens qui le distribuent te le mettent presque dans les mains ).



Sinon, je partage tes doutes... Mais j'ai lancé ce sujet pour donner lieu à une séance de brain storming comme on dit dans la haut. Comme ça on trouve les solutions aux problèmes posés par le système, puis on va voir m'ssieu Twanaar avec un joli dossier tout bien ficelé et estampillé idée géniale à intégrer dans Ryzom


Aëya Trykette géniale
Les cartes off-lines sont intéressantes car elles sont généralement plus complètes et plus pratiques que les cartes on-line.

Pour que les cartes in-game soient plus intéressantes que les cartes off-lines il faut qu'elle offrent des services en plus.
Les avantages possibles d'une carte in-game :

- elle peut être modifiée dynamiquement pour refléter des frontières mobiles dans le cas de pertes de territoires
- elle peut facilement se centrer sur le personnage
- avec un outil de recherche on peut facilement localiser un endroit particulier.
- localiser des mouvements de personnes ou de créatures
- etc...

Une carte magique pourrait donner ce style d'info. Mais on se rapprocherait alors d'un radar. Je pense que le radar, quelqu'il soit, nuirait à l'immersion dans Ryzom.

Je pense que si la cartographie ne présente aucune fonctionnalité particulière, personne n'en aura réellement besoin in-game avec tout ce qu'on trouvera off-line. Il faut donc trouver les petits plus qui les rendront utiles sans gâcher le gameplay.
Une carte editable avec la possibilite de mettre des waypoints pour qu ensuite les persos prennent les directions choisi par les waypoints en automatique un peu comme les chevaux sur DAoC.

Et bien sur la possibilite de mettre toute sorte d anotation sur la carte quelque soit l endroit et la raison.

Par contre, je pense qu il faut arreter de penser que comme l exe sera open source on pourra le modifier a loisir pour faire tout et n importe quoi avec. Ils ont mis des limites c est obligatoire.
J'avais déjà proposé un truc comme ça dans le topic "boite à idées" de MP, avec la possibilité de falsifier les cartes qu'on dessine, que ce soit par ajout ou omissions. C'est clair que ça me plairait énormément si c'était implémenté
Citation :
Provient du message de Syilph
a mon humble avis c'est utopique d'esperer qu'il n'y ait pas de cartes du monde en ligne.

Voila voila j'ai essaye de pas parler trop de l'aspect rp d'avoir des cartes mais c'est duuuuur :-)
En me fiant à mon expérience des mmorpg, je suis d'accord avec toi.
Mais d'un autre côté, les jeux auxquels j'ai joués n'offraient pas de possibilité d'avoir une carte in game. Aussi, je pense que l'intérêt sera moins grand pour les fans de faire des cartes du monde en ligne si il y a possibilité d'en avoir in game, d'autant plus si on ne simplifie pas la tâche par je-ne-sais-quelle astuce informatique pour limiter l'extraction de données du jeu.

En fait, ça ne me dérange pas trop qu'on aborde le sujet avec une légère appréciation RP, mais j'ai pu voir dans des post récents qu'avec quelques remarques assez partisanes, le débat se décalait assez rapidement de "le sujet" à le "le sujet, est-ce RP", à "est-ce RP". J'aimerais qu'on évite..


Pour Toro, je voyais plutôt les cartes comme quelque chose de statique, qui éventuellement se met à jour, mais par un cartographe, pas dynamiquement.

En fait, par rapport à la conception "habituelle" des cartes dans les jeux, où une carte est considérée comme pure information, je voudrais donner en plus aux cartes un statut d'objet, au même titre qu'une armure.

Quand on va se battre, on revêt une armure.
=>Pourquoi quand on voyage on ne se munit pas d'une carte?
Quand une armure est usée, on la fait réparer.
=>On pourrait faire mettre à jour une carte trop vieille.
Une armure est parfois rendue attrayante par ses propriétés magiques.
=>Une carte pourrait permettre de se localiser précisément dans le jeu, et de donner le nord.


Voici un exemple de système qui donnerait un sens et une réelle utilité à un système de carte:
De base, il est impossible de connaître sa position, et ses coordonnées.
Avec une carte, en accord avec la précision de celle-ci, on peut connaître sa position, avec plus ou moins de précision, et sa direction.
Des cartes très sommaires, type régions et grands reliefs sont vendues par des pnj.
Faire une carte requiert la compétence cartographie, ainsi que recopier une carte. Cela requiert également des matières premières et du temps.
Une carte peut être mise à jour.

Avec ce système, on peut se diriger dans une région qui correspond à ce que notre mémoire de joueur peut emmagasiner, donc pour quelqu'un voyageant peu, une carte n'est pas indispensable.

Je pense qu'un tel système peut être déroutant au début, surtout venant de DAOC où on se situait assez vite avec /loc, et constitue un peu en terme de gameplay à une remise en question des acquis (et dieu sait qu'on aime pas que les acquis soient remis en question )
Mais en y repensant, fournir un /loc à tout un chacun c'est un peu fournir une carte à tout un chacun.
Pour continuer le parallèle avec les armures, pensez vous que les mmorpg actuels seraient aussi amusant si les armes et armures étaient fournies à volonté?


Aëya, map game designer
Citation :
Provient du message de Aëya

De base, il est impossible de connaître sa position, et ses coordonnées.
le client doit pourtant bien être obligé d'envoyer des coordonnées au serveur, et du moment que le client a des coordonnées...
Au tout début de l'artisanat dans Everquest, quand on achetait le bouquin des forgerons et qu'on le gardait dans l'inventaire, on avait un léger bonus pour la ferronerie.
On pourrait avoir la même chose avec les cartes. Elles pourraient ajouter un bonus dans une caractéristique.
Par contre je ne vois pas quelle caractéristique pourrait être augmentée.
En même temps, si on part du principe que tous les joueurs de Ryzom auront été élevés avec du Linux dans le biberon et qu'il vont tous trafiquer leur client pour qu'il joue à leur place, ça me donne un peu moins envie d'y jouer personnellement.

Je pense qu'il y aura quelques personnes s'y connaissant qui vont effectivement mettre leur client sans dessus dessous pour lui faire faire l'impossible et qui vont y arriver, mais il y a des tricheurs dans tous les jeux, et ça n'empêche pas ces jeux de fonctionner de manière acceptable pour la majorité la plupart du temps.




Aëya, élevée au lait maternel
Aëya je te rassure.

Il est impossible de modifié son client d'un coup de baguette magique.

La source de NEL je le dit pour la énième fois ne contient que le squelette du jeu et ne contient rien du gameplay (je l'ai lu un peu) pour faire ce que tu vient de dire il faudrait avoir le code source ENTIER !

Ce qui est loin d'être faisable <voit bien lithrel entrain de cambrioler les studios de nevrax avec un arsenal de disquette et de descripteur pour voler les sources de Ryzom ... je m'égare>
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés