Pourquoi les tanks seraient la cause de tous les malheurs de magos? En lisant les posts ici on a l'impression que 90% des magos broutent en RvR tues par un gros tank pur.
Moi j'en vois encore un paquet mourir a coups bolts/DD/PA/tirs precis/pets.
A mes yeux il y a 5 grandes causes au ras le bol des magos.
La premiere, c'est la forte reduction de capacites qu'ils ont subi. On est passe de l'epoque sans resists ni RA a l'heure actuelle, ou on peut diviser par deux les dommages des sorts avec ses resistances en faisant un effort et avoir de temps en temps deux barres de vie. Forcement, ca ne plait pas aux magos. Qu'ils aient ete ou pas uber avant, ils ont subi des nerfs, et personne n'aime les nerfs, justifies ou pas(le debat pour savoir si les tanks sont trop forts ou pas ne sera jamais tranche ici).
La deuxieme, c'est l'existence des RP. On ne fait de RP que si on survit, et on gagne des RP meme si on meurt juste apres avoir tue quelqu'un. Ca signifie qu'on trouvera toujours un kamikaze, qu'il soit fufu ou tank pour tuer un mago, fragile par definition, et reussir regulierement a faire sa dose de RP avant de se faire massacrer par le groupe du mago. Ca veut aussi dire que le mago, qui a tendance a mourir vite dans les combats(faudrait etre malade pour ne pas attaquer un damage dealer en tissu qui caste pas si on le frappe), poura souvent etre frustre d'etre le premier a mourir et pas faire les RP parfois tant convoites.
De ceci decoule un troisieme probleme, qui est que personne n'aime crever, meme si son groupe le rez ensuite. L'exemple le plus flagrant serait un mago qui quickcast un AE DoT, puis se fait passer dessus par trois tanks. Il a fait un joli critique sur AE dot, le groupe ennemi a trinque a 1200 points de dommage sur chaque personne et a ete battu par son groupe, mais lui il est mort, il a fait 0 RP, il est en mal de rez, pas tres heureux quoi.
Une quatrieme raison est le type meme du RvR a DAOC. Le RvR le plus frequent et considere comme "fun", c'est celui a 1 ou 2 FG, rarement 3, contre autant en face, avec speed 5, mez, bonne coordination des membres du groupe. Dans ce cadre le mago n'est guere avantage, il est rushe des le depart par au moins un tank en speed 5+sprint, est souvent mez, et a une esperance de vie et une efficacite assez limitees.
Par contre, dans des RvR moins frequents, comme le combat de masse ou les attaques/defenses de forts/RK, il tire nettement plus facilement son epingle du jeu. En combat de masse, c'est le camp qui AE/AE dot/PBAE le plus qui gagne, et les magos sont experts dans ce domaines. Les tanks auront aussi plus de mal a les viser dans le lag/desordre general et auront souvent plus de chemin a parcourir a travers la masse. En defense/pris de fort, c'est pareil, un tank sert juste a taper des gardes, porter et manier le belier, et taper le keeper(en defense il aura la joie de taper les pets ou manier une arme de siege), ce sont les magos en bonne partie qui determine le succes de l'operation. Des armes comme l'AE dot, le PBAE, le GTAE, sont absolument determinantes dans ce cadre, et le mago aura bien nettement moins de chances de se faire rusher.
Le probleme, c'est que la premiere forme de RvR est nettement plus repandue.
Finalement, la cinquieme est l'absence de schema coherent des interactions entre grandes classes. Il est generalement admis que le fufu est le parfait tueur de magos, voire de soutiens, mais qu'il aura du mal avec les tanks. Le mago peut donc s'attendre a avoir une classe qu'il tue sans probleme, et les tanks seraient parfaits dans le role. Mais les tanks n'ont pas vraiment d'armes anti fufus(incapables de les destealth, ont du mal a les attraper, et se font meme parfois battre par eux), et n'ont pas pas reelement de classe dont ils peuvent etre les predateurs. Bilan, soit le mago tue le tank et le tank n'est plus bon a rien a part faire chair a canon(situation avant resistances et RA), soit le mago est a egalite avec le tank/se fait tuer par le tank, et la c'est le mago qui se retrouve sans proie mais avec au moins un predateur voire deux.
Il me parait utile de se pencher sur ces 5 problemes, sachant que de toute facon la question "Le tank est il trop fort par rapport au mago?" ne trouvera jamais de reponse ici.
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