Les vertus du piratage

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Lilandrea VifArgent
Source ?
Ou ca, de la mauvaise foi?
allons ma caille tu vois trés bien ce que je veut dire
je vais pas te faire un dessin non plus !
Citation :
Provient du message de Smokeur
allons ma caille tu vois trés bien ce que je veut dire
je vais pas te faire un dessin non plus !
Si justement, j'ai besoin d'un dessin.

Ou alors tu n'es simplement pas capable de donner un exemple, auquel cas tu n'as fait qu'une affirmation gratuite, limite trollesque.

Donc oui je voudrais bien un dessin, les explications et la légende qui va avec s'il te plait.
Citation :
Provient du message de Laya de Malkesh


Il va de toute façon falloir changer les choses d'une manière ou d'une autre au niveau du piratage, du P2P, des éditeurs et des acheteurs, le système actuel n'étant pas viable.

Meme si je suis contre le P2P , je dois indéniablement reconnaitre qu'ils ont changé la donne et à moins d'une très très nette radicalisation des maisons de disques , ils leur faudras admettrent qu'elles ont perdus la partie .

Soit elle s'adapte soit leur perte vont etre conséquente dans les prochaines années car le P2P doit marcher maximum à 20% de ses capacités potentiels .

En effet imaginer que dans quelques années le nombres de connection haut débit auras tripler tandis que les personnes seront de plus en plus adapté à l'usage d'internet , la facture ne pourras donc qu'etre salé de plus en plus de personne utilisant les P2P
deux trois réactions :

Citation :
Provient du message de Le Saint

La prochaine fois que je vais au tabac par exemple, je passe au dessus du comptoir et je "prend" 3 cartouches de cigarettes et je m 'en vais au loin ma rapine sous le bras en clamant :" Les cigarettiers tous des voleurssssssssss, c'est trop cher"
(...)
euh tant qu'à faire un parallèle avec du n'importe quoi, tentes au moins de le faire bien ...

Personnellement, j'aurais plus rapprocher ton exemple non pas au P2P mais au fait d'aller prendre 3 albums CD dans un rayonnage et m'en aller au loin ma rapine sous le bras en clamant :" Les CDtiers tous des voleurssssssssss, c'est trop cher" etc etc etc ...

Pardonnes moi, mais la pertinence de ta parabole ne me saute pas aux yeux.

Qui plus est, tout de même, si tu y tiens particulièrement à cette parabole limite nouvellement testamentaire, je peux t'avouer que non je n'irais pas choper 3 cartouches à mon buraliste, par contre, la prochaine fois que j'irais en Andores ou Espagne, je ne te décris pas le contenu du coffre de la voiture...

Mais j'imagine que ca ne t'est jamais arrivé ? Irais-je même jusqu'à penser que si tu en avais l'occasion, tu t'y refuserais ! Oui, je place ma confiance en toi : tu ne le ferais pas.

Petite info : je n'ai jamais braqué un marchand, n'utilise pas non plus de P2P tel que vous l'entendez ici, et je trouves vraiment que le parallèle vol internet / clopes est on ne peut plus mal choisi. Ceci pour éclaircir tout malentendu.

------------------------------------------------------------------------------------


Et à présent une double quote sur un argument massue :

Citation :
Provient du message de Vitriol
Ce qu'il faut voir Faith c'est que dans la musique ou dans le cinéma, il n'y a pas que des stars millionnaires, c'est un damné cliché ça.
La plupart des artistes essaient de vivre de leur oeuvre, voir de gagner un peu d'argent avec mais n'y arrivent pas.
Citation :
Provient du message de Vitriol
Sur les réseaux P2P, les petits artistes sont aussi piratés, désolé mais c'est la réalité...
De facon ultra-personnelle, ô combien j'apprécierais de ne plus voir ce pauvre argument à deux balles sur le tapis.
Les très grosses mémoires de ce forum se souviendront peut être que je suis co-président du compagnie théâtrale (Trafalg'Art pour ne pas nous citer ).
Cette compagnie emploi une majorité de petits artistes comme vous dites (acteurs et parfois musicos, tous intermittents du spectacle). Ainsi, des petits artistes si facilement promus au rang de victimes ... j'en côtoies vraiment une bonne quantité

Et bien devinez ...

oui oui, les ceusses qui ont un PC, les disques durs sont bourrés de MP3 et AVI (que tous les autres s'empressent de venir matter en soirée) ... Mais attention, ce n'est pas une constante, juste une bonne majorité.

Pire !! certains usent du contenu de leurs téléchargements illégaux sur P2P comme d'un outil dans leur travail !!

rhoooo !! (attention je vais m'écarter un peu) Pourrais-je pousser le vice jusqu'à expliquer que de nombreuses pièces (et là c'est une vrai généralité) sont répétées sur des photocopies ???


Mais !! Mais ?! Quid des droits d'auteurs ? De la rémunération du prolétariat artistique ?
Ah bha oui, question bête ... Le prolétariat : c'est eux.
Alors les victimiser, cela a un peu tendance à les faire sourire ...


------------------------------------------------------------------------------------

D'où la question qui nous brûle les lèvres, à nous, gens de l'entourage du spectacle :
Et ?? Et si 'on' piratait nos représentations ??
Pardon ? Rienàfout** ?' De toute facon on vend déjà peu, voire qu'en représentation !! Et si on était victimes de piratage de masse, bah on a comme l'impression que not' banquier y f'rait moins la gueule en nous voyant Ah bah oui, pour les petits artistes, miteux, sans l'sous, atteindre le statut de victime de la contre-facon de masse, à court terme, c'est presque le rêve ...

Car, redevenons sérieux un instant (pardon de mes délires).
La véritable fortune de l'artiste ... Ce ne sera jamais le prix que les gens payent pour voir ses oeuvres. Sa véritable fortune, c'est sa renommée.

Et lier directement cette renommée aux dividendes commerciales des produits dérivés : ne le criez pas trop fort, certains artistes sont athlétiques et pas commodes ...

La carrière d'un acteur se construit sur la quantité de son publique.
La carrière d'un metteur en scène se fait sur les entrées vendues pour visionner son oeuvre.
(je ne parles pas de musique, car je ne suis pas un fana)

Par pitiè, ne défendez pas les droits des artistes en leur collant le système "réussite = ventes de CD/DvD/K7/produits dérivés" qu'ils exècrent au plus haut point


... et dont les principaux bénéficiaires n'ont pas grand chose à voir avec l'Art ! (cad : que ce soit la petite secrétaire de la major qui ne se fait pas des tonnes d'illusions sur l'utopique lien entre la stabilité de ses revenus et l'état du marché de l'art [pas de maj, le mot 'marché' annule la majuscule de Art], le pdg, qui ne fait pas marcher sa boite en faisant de l'art mais en faisant des affaires, le balayeur des couloirs du siège immense de la boite de disque, ou le dernier trouduc' sorti de la starac' [remarquez le dernier parallèle empli d'une ferveur vindicative hors du commun])



------------------------------------------------------------------------------------

Maintenant, par contre, aller trouver des prétextes bancals pour s'excuser de profiter ou interdire de profiter... Bah faites comme vous le sentez les gens ...

Mais n'utilisez pas l'argument : 'ca tue le petit artistesannat'
Le petit artistesannat, il se fait tuer par beaucoup de choses, mais ce n'est pas le piratage de masse qui lui fait passer l'Art à gauche (euh non, la larme, arrrfff non, l'alarme ... ouach non !! l'arme ! )[Zdravisme]
Parole de pas-expert.




[edite : ouachah, pardon d'être ultra à la bourre ... Ce post est en rédaction depuis 10H du mat', et il y a eut pas mal de choses de dites entre-temps. Désolé. Ca sent l'éditationnage d'après repas ca. Pardon]
Citation :
Provient du message de Lilandrea VifArgent
Si justement, j'ai besoin d'un dessin.

Ou alors tu n'es simplement pas capable de donner un exemple, auquel cas tu n'as fait qu'une affirmation gratuite, limite trollesque.

Donc oui je voudrais bien un dessin, les explications et la légende qui va avec s'il te plait.
touché

mais pour le pti dessin c est ok
etundessinun
Citation :
Provient du message de Lilandrea VifArgent
Si justement, j'ai besoin d'un dessin.

Ou alors tu n'es simplement pas capable de donner un exemple, auquel cas tu n'as fait qu'une affirmation gratuite, limite trollesque.

Donc oui je voudrais bien un dessin, les explications et la légende qui va avec s'il te plait.
et si il donne un exemple, ca va tourner à l'attaque personnelle.... C'est un cercle vicieux

mais bon, quand on lit certaines réponses, ca se voit, quand meme
Vabroi, tu m'expliques, stp, comment on peut pirater un acteur de théâtre ?

Parce que, à part filmer la représentation et la revendre, je vois pas ...

Donc pour moi, ta comparaison avec le theatre tient carrément pas la route.

Quant aux musicos intermittents du spectacle, j'aimerai que l'on fasse bien la distinction entre les zicos de studio, artistes de studio (qui donc eux font des disques, les font vendre, et donc sont volés par le P2P) et les intermittents zicos qui ne font que de la scène (un exemple parmi tant d'autres, les artistes de "bal" que l'on voit souvent en fetes d'été) qui eux, généralement, ne font que ca, et donc impossible à pirater aussi.
Et bien Lil, c'est très simple : ce n'est pas une comparaison. Les acteurs de théâtre et de cinéma sont exactement les mêmes, régis par les mêmes statuts.

Nos acteurs (ceux que l'on emploi dans notre compagnie) sont intermittents du spectacle, et pour maintenir leur statut, jouent indifféremment les premiers rôles de nos petits plateaux que les figurations dans le dernier Hugo télévisé, pour atteindre leurs cachets.
Nos musicos ne sont pas les petits gars à l'accordéon du balàpopol, mais des artistes, tous en train de tenter de percer dans le marché de leur art (groupe ou carrière solo, classique ou moderne).
Lorsque le coup du 'petit artiste' est mis sur la table du piratage, cela les concerne tout autant que les autres (la musique est souvent l'exemple repris. Mais j'ai bien précisé que mes connaissances s'étendent surtout au théâtre/cinéma ). Ce n'est pas une comparaison. Ils sont à part entière, les petits artistes censément tués par le P2P (en gros).

Ne cantonnes pas les intermittents du spectacle aux seules planches de théâtres. Leur présence sur les lieu de tournage n'est pas du tourisme. Et le piratage (si cet argument vous semble recevable) devrait les toucher.

Voila. Ais je réussi à être plus clair ? *pas sûr de moi dur la clarté*


PS : et attention, je ne remets en cause qu'un seul argument, celui du "le piratage tue les petits artistes". Tous les autres, je n'en disconvient pas avec les connaissances que je possèdes.
Citation :
Provient du message de vabroi
Personnellement, j'aurais plus rapprocher ton exemple non pas au P2P mais au fait d'aller prendre 3 albums CD dans un rayonnage et m'en aller au loin ma rapine sous le bras en clamant :" Les CDtiers tous des voleurssssssssss, c'est trop cher" etc etc etc ...

Pardonnes moi, mais la pertinence de ta parabole ne me saute pas aux yeux.

CDs ou cartouches de cigarette, y aucune différence c'est des biens tout les deux qui ont un valeur marchande définie par le vendeur et que tu les trouves trop cher ne te donne pas le droit de les prendre sans payer, ce qu'on appelle voler dans notre société.
C'est donc sciemment que j'ai pris un exemple hors CDs et logiciel afin de montrer l'énormité du raisonnement de ceux justifiant ce vol de biens sur base du prix trop élevé, surtout pour des biens qui ne sont pas de première nécessité.

Que cette analogie te dérange ne le rend pas moins valable.
Citation :
Provient du message de vabroi
Et bien Lil, c'est très simple : ce n'est pas une comparaison. Les acteurs de théâtre et de cinéma sont exactement les mêmes, régis par les mêmes statuts.

Nos acteurs (ceux que l'on emploi dans notre compagnie) sont intermittents du spectacle, et pour maintenir leur statut, jouent indifféremment les premiers rôles de nos petits plateaux que les figurations dans le dernier Hugo télévisé, pour atteindre leurs cachets.
Nos musicos ne sont pas les petits gars à l'accordéon du balàpopol, mais des artistes, tous en train de tenter de percer dans le marché de leur art (groupe ou carrière solo, classique ou moderne).
Lorsque le coup du 'petit artiste' est mis sur la table du piratage, cela les concerne tout autant que les autres (la musique est souvent l'exemple repris. Mais j'ai bien précisé que mes connaissances s'étendent surtout au théâtre/cinéma ). Ce n'est pas une comparaison. Ils sont à part entière, les petits artistes censément tués par le P2P (en gros).

Ne cantonnes pas les intermittents du spectacle aux seules planches de théâtres. Leur présence sur les lieu de tournage n'est pas du tourisme. Et le piratage (si cet argument vous semble recevable) devrait les toucher.

Voila. Ais je réussi à être plus clair ? *pas sûr de moi dur la clarté*
Euh je suis pas sure ... enfin je crois que je vois ton point de vue, toutefois un truc me chiffone :

Citation :
Provient du message de vabroi

PS : et attention, je ne remets en cause qu'un seul argument, celui du "le piratage tue les petits artistes". Tous les autres, je n'en disconvient pas avec les connaissances que je possèdes.
Ca la... clairement, veux tu dire que
  • Le piratage ne tue aucun artiste
  • le piratage tue aussi les petits artistes
?



En clair, j'arrive pas à savoir si tu es pour ou contre, quoi .. je sais, je suis pas réveillée ..
Il sous-entend à mon avis qu'il n'y a pas de petits ou de grands artistes face au piratage, tous les artistes sont à la même enseigne et en souffrent de la même façon.
J'ai bon?
Citation :
Provient du message de vabroi
Mais !! Mais ?! Quid des droits d'auteurs ? De la rémunération du prolétariat artistique ?
Ah bha oui, question bête ... Le prolétariat : c'est eux.
Alors les victimiser, cela a un peu tendance à les faire sourire ...
Tu sais, dans droit d'auteur, il y a le mot auteur. Dans le cadre de ton activité, le seul vraiment concerné, c'est l'auteur de la pièce et le metteur en scène. Et l'atteinte au droit d'auteur qui peut les concerner, c'est le plagiat, pas le piratage. Tous les autres, non. Ils ne sont donc pas victimisés, puisqu'ils ne sont ni volés ni volables, eux. Ils ont leurs cachets et leur quota d'heures, et basta. Et s'ils ne les ont pas, sont-ils jouasses ? Moi j'en ai jamais vu des comme ça.


Citation :
Provient du message de vabroi
oui oui, les ceusses qui ont un PC, les disques durs sont bourrés de MP3 et AVI (que tous les autres s'empressent de venir matter en soirée) ... Mais attention, ce n'est pas une constante, juste une bonne majorité.
Je crois qu'on en revient toujours au même point : c'est moins dur de pirater quand on sait qu'on ne peut pas l'être. Et s'il s'agit d'autre chose, eh bien disons que ne pas se gêner pour se servir peut difficilement servir de prétexte pour le justifier ni pour y inciter. C'est une affaire de prise de conscience personnelle au départ.


Citation :
Provient du message de vabroi
Car, redevenons sérieux un instant (pardon de mes délires).
La véritable fortune de l'artiste ... Ce ne sera jamais le prix que les gens payent pour voir ses oeuvres. Sa véritable fortune, c'est sa renommée.(...)
La carrière d'un acteur se construit sur la quantité de son publique.
La carrière d'un metteur en scène se fait sur les entrées vendues pour visionner son oeuvre.
(je ne parles pas de musique, car je ne suis pas un fana)

Par pitiè, ne défendez pas les droits des artistes en leur collant le système "réussite = ventes de CD/DvD/K7 produits dérivés" qu'ils exècrent au plus haut point
Déjà, les CD d'un musiciens, les DVD/K7 d'un réalisateur, ce ne sont pas des produits dérivés. Ce sont leurs oeuvres, seul le support change.

Et pour l'essentiel, la renommée : bon très bien, la renommée. C'est vrai que tous y sont attachés. Les quelques groupes que je connais sont toujours hyper heureux d'apprendre que leur disque est en rayon chez le gros disquaire... Parallèlement ils discutent en général avec leur producteur des chiffres de vente, au début juste pour savoir s'ils vont amortir les frais de production investis depuis un an.
Le piratage nourrit la renommée ? C'est pas impossible du tout. Mais la conversation sur les recettes avec le producteur tourne court, le producteur fait la gueule, et l'artiste va la faire bientôt en apprenant que pour son prochain concert à Pétaouchnock, il va falloir qu'il avance le prix du voyage et attende en coisant les doigts le résultat des entrées.

Citation :
Provient du message de vabroi
Et ?? Et si 'on' piratait nos représentations ??
Pardon ? Rienàfout** ?' De toute facon on vend déjà peu, voire qu'en représentation !! Et si on était victimes de piratage de masse, bah on a comme l'impression que not' banquier y f'rait moins la gueule en nous voyant Ah bah oui, pour les petits artistes, miteux, sans l'sous, atteindre le statut de victime de la contre-facon de masse, à court terme, c'est presque le rêve ...
J'ai du mal à cerner la provenance de vos subsides dans ce cas. S'agirait-il d'un théâtre subventionné pour l'essentiel ? Ca ne rendrait pas le cri du coeur très exemplaire.
Quoi qu'il en soit ça me paraît bien hors sujet. Des intermittents de la sphère du spectacle vivant/théâtre ne peuvent pas être victime d'un piratage de masse. Leurs revenus, ce sont les entrées, et les subventions.

Dans le même sens, le vol de cigarettes ou autres ne me paraît pas non plus dans le sujet. C'est un vol très différent. Il y manque la dimension "masse" qui tend vers la voie du pillage, et il y manque aussi, en passant, la dimension "impunité" qui tend au self-service.


Citation :
Provient du message de vabroi
Mais n'utilisez pas l'argument : 'ca tue le petit artistesannat'
Le petit artistesannat, il se fait tuer par beaucoup de choses, mais ce n'est pas le piratage de masse qui lui fait passer l'Art à gauche
Aucun doute sur le fait que le piratage n'est pas le grand péril des artistes les moins connus donc de 95 % des intermittents (dont très peu ont le statut d'auteur). La remise en question de leur statut par le médef qu'épaule raffarin fait plus de dégâts. Mais à partir du moment où un de ces petits artistes se retrouve en téléchargement sauvage, il pâtit en plus du piratage. Ce n'est pas parce qu'il existe pire péril que les moindres en deviennent sans importance.
Citation :
Provient du message de Le Saint
CDs ou cartouches de cigarette, y aucune différence c'est des biens tout les deux qui ont un valeur marchande définie par le vendeur et que tu les trouves trop cher ne te donne pas le droit de les prendre sans payer, ce qu'on appelle voler dans notre société.
C'est donc sciemment que j'ai pris un exemple hors CDs et logiciel afin de montrer l'énormité du raisonnement de ceux justifiant ce vol de biens sur base du prix trop élevé, surtout pour des biens qui ne sont pas de première nécessité.
encore une fois on ne prend pas le CD quand on en télécharge une version électronique sur internet. Ce n'est pas du tout le même type d'action.

Si tu veux une comparaison non-électronique, en voici une :
quelqu'un arrive dans une librairie, ouvre un bouquin qui semble l'intéresser, le feuillette, sort un appareil photo numérique, fait une photo de chaque page du livre, referme le livrfe, le remet en rayon, et sort du magasin sans rien payer.
Cette action n'est pas légale, mais ce n'est pas du vol.
Citation :
Provient du message de Lango Silma
encore une fois on ne prend pas le CD quand on en télécharge une version électronique sur internet. Ce n'est pas du tout le même type d'action.
Non, ca serait plutot :

*entre dans le bureau de tabac*
*choppe un paquet, le vide des clopes et embarque les clopes puis remet le paquet vide sur l'étagere*
*repart mettre les clopes dans un autre emballage*
Citation :
Provient du message de Lilandrea VifArgent
Non, ca serait plutot :

*entre dans le bureau de tabac*
*choppe un paquet, le vide des clopes et embarque les clopes puis remet le paquet vide sur l'étagere*
*repart mettre les clopes dans un autre emballage*
non plus, puisque en téléchargeant un fichier on n'altère pas le fichier du serveur. j'ai édité mon post ci-dessus pour fournir un exemple.
Citation :
Provient du message de Lango Silma
encore une fois on ne prend pas le CD quand on en télécharge une version électronique sur internet. Ce n'est pas du tout le même type d'action.

Si tu veux une comparaison non-électronique, en voici une :
quelqu'un arrive dans une librairie, ouvre un bouquin qui semble l'intéresser, le feuillette, sort un appareil photo numérique, fait une photo de chaque page du livre, referme le livrfe, le remet en rayon, et sort du magasin sans rien payer.
Cette action n'est pas légale, mais ce n'est pas du vol.


Je t'ai déjà répondu plus haut, tu ne tiens pas compte des droits de propriété intellectuel.

Je me cite :
Citation :
T'as jamais entendu parler du droit de propriété intellectuel et des licences d'utilisation, il me semble ...

Ca explique ta remarque et quelque peu ton incompréhension.

Je suis développeur indépendant moi même, les logiciels que je crée m'appartiennent et j'ai passé BEAUCOUP de temps à les "fabriquer". Je fixe un prix pour la vente des CD sur lesquels sont gravés le dit logiciel en fonction des 100 aines d'heure que j'y ai passé.
Celui qui veut utiliser doit me l'acheter, si tu l'utilises sans payer tu me voles, car je ne t'ai PAS donner le droit de le faire, c'est ce qu'on appelle une licence d'utilisation, tu comprends mieux là ?
Désolé, je peux pas dire mieux.
Citation :
Provient du message de Lango Silma
non plus, puisque en téléchargeant un fichier on n'altère pas le fichier du serveur. j'ai édité mon post ci-dessus pour fournir un exemple.
J'ai vu mais c'est toujours du vol. Non pas du vol concret mais du vol de propriété intellectuelle. La SACEM à ton avis c'est fait pour faire joli ?
Citation :
Provient du message de Lilandrea VifArgent
Non, ca serait plutot :

*entre dans le bureau de tabac*
*choppe un paquet, le vide des clopes et embarque les clopes puis remet le paquet vide sur l'étagere*
*repart mettre les clopes dans un autre emballage*
non plus

ca serait


*entre dans le bureau de tabac*

*choppe un paquet, le vide des clopes ,les clones avec sa machine spéciale , puis remet le paquet PLEIN sur l'étagere*



quand on telecharge on prend rien on duplique
Citation :
Provient du message de Lango Silma
encore une fois on ne prend pas le CD quand on en télécharge une version électronique sur internet. Ce n'est pas du tout le même type d'action.

Si tu veux une comparaison non-électronique, en voici une :
quelqu'un arrive dans une librairie, ouvre un bouquin qui semble l'intéresser, le feuillette, sort un appareil photo numérique, fait une photo de chaque page du livre, referme le livrfe, le remet en rayon, et sort du magasin sans rien payer.
Cette action n'est pas légale, mais ce n'est pas du vol.
si si photocopier tout un bouquin sans rien en perdre c'est illegal
Citation :
Provient du message de Faith
non plus

ca serait


*entre dans le bureau de tabac*

*choppe un paquet, le vide des clopes ,les clones avec sa machine spéciale , puis remet le paquet PLEIN sur l'étagere*



quand on telecharge on prend rien on duplique
tu me la vends combien ta machine à dupliquer ?

*sigh*

Bon je vais le dire en francais, en gras et en gros :

VOUS VOLEZ QUAND MEME UNE PROPRIETE INTELLECTUELLE POINT BARRE

C'est clair la? Je fais caca aussi ou tout le monde a compris ???

Bah j'abandonne, comme dit plus haut, la mauvaise foi est trop présente.
Citation :
Provient du message de Le Saint
Je t'ai déjà répondu plus haut, tu ne tiens pas compte des droits de propriété intellectuel.

Je me cite :

Désolé, je peux pas dire mieux.
j'ai bien lu ce que tu avais dit, mais je ne vois ni en quoi mon exemple ne serait pas bon (pour moi c'est la même chose) ni en quoi ce serait du vol (puisque l'on ne dépossède personne de son bien).

Tiens d'ailleurs une question (désolé mais je ne suis pas juriste...)
l'escroquerie, c'est du vol ?
pour moi ce n'est pas du vol, c'est un autre type de délit.
Citation :
Provient du message de Lilandrea VifArgent
Bon je vais le dire en francais, en gras et en gros :

VOUS VOLEZ QUAND MEME UNE PROPRIETE INTELLECTUELLE POINT BARRE

C'est clair la? Je fais caca aussi ou tout le monde a compris ???

Bah j'abandonne, comme dit plus haut, la mauvaise foi est trop présente.
Non nous ne sommes pas de mauvaise foi, c'est vous qui n'essayez pas de comprendre nos arguments...

Personellement j'essaye de comprendre en quoi télécharger ça pourrait être comme tu dis voler la propriété intellectuelle, mais je constate que l'auteur/l'éditeur possède toujours la propriété de l'oeuvre après mon téléchargement, donc je ne vois pas en quoi j'ai volé sa propriété intellectuelle. (cf définition plus haut du vol donnée par Corwin je crois)
Citation :
Provient du message de Lango Silma
Non nous ne sommes pas de mauvaise foi, c'est vous qui n'essayez pas de comprendre nos arguments...

Personellement j'essaye de comprendre en quoi télécharger ça pourrait être comme tu dis voler la propriété intellectuelle, mais je constate que l'auteur/l'éditeur possède toujours la propriété de l'oeuvre après mon téléchargement, donc je ne vois pas en quoi j'ai volé sa propriété intellectuelle. (cf définition plus haut du vol donnée par Corwin je crois)
Tout simplement parce que tu l'as acquise sans payer.

Une propriété intellectuelle comme une chanson se 'loue' quand tu paies le cd (non se vend pas, elle reste à l'auteur).
Or la tu détiens sans payer la propriété intellectuelle.
Extraits du code de la propriété intellectuelle.

Citation :
Art. L.112-2. Sont considérés notamment comme oeuvres de l'esprit au sens du présent code :
1° Les livres, brochures et autres écrits littéraires, artistiques et scientifiques ;
2° Les conférences, allocutions, sermons, plaidoiries et autres oeuvres de même nature ;
3° Les oeuvres dramatiques ou dramatico-musicales ;
4° Les oeuvres chorégraphiques, les numéros et tours de cirque, les pantomimes, dont la mise en oeuvre est fixée par écrit ou autrement ;
Les compositions musicales avec ou sans paroles ;
Les oeuvres cinématographiques et autres oeuvres consistant dans des séquences animées d'images, sonorisées ou non, dénommées ensemble oeuvres audiovisuelles ;
7° Les oeuvres de dessin, de peinture, d'architecture, de sculpture, de gravure, de lithographie ;
8° Les oeuvres graphiques et typographiques ;
9° Les oeuvres photographiques et celles réalisées à l'aide de techniques analogues à la photographie ;
10° Les oeuvres des arts appliqués ;
11° Les illustrations, les cartes géographiques ;
12° Les plans, croquis et ouvrages plastiques relatifs à la géographie, à la topographie, à l'architecture et aux sciences ;
13° Les logiciels, y compris le matériel de conception préparatoire ;
14° Les créations des industries saisonnières de l'habillement et de la parure. Sont réputées industries saisonnières de l'habillement et de la parure les industries qui, en raison des exigences de la mode, renouvellent fréquemment la forme de leurs produits, et notamment la couture, la fourrure, la lingerie, la broderie, la mode, la chaussure, la ganterie, la maroquinerie, la fabrique de tissus de haute nouveauté ou spéciaux à la haute couture, les productions des paruriers et des bottiers et les fabriques de tissus d'ameublement.
Citation :
Art. L. 122-3. La reproduction consiste dans la fixation matérielle de l'oeuvre par tous procédés qui permettent de la communiquer au public d'une manière indirecte.
Elle peut s'effectuer notamment par imprimerie, dessin, gravure, photographie, moulage et tout procédé des arts graphiques et plastiques, enregistrement mécanique, cinématographique ou magnétique.
Pour les oeuvres d'architecture, la reproduction consiste également dans l'exécution répétée d'un plan ou d'un projet type.
Citation :
Art. L. 122-4. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.
(17) SNJ / SA groupe Progrès. TGI, Lyon, jugement du 21 juillet 1999.
La diffusion d'articles de presse sur l'Internet et sur minitel doit être considérée comme une seconde publication nécessitant un accord écrit des auteurs.

SNJ / Société de gestion du Figaro. TGI, Paris, jugement du 14 avril 1999.
Le droit de reproduction d'un article est épuisé dès la première publication et la reproduction d'un article "sur un nouveau support résultant de la technologie récente" est subordonnée à l'autorisation de son auteur
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés