Les films SDA, bonne adaptation ou ratage complet?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Edouard BaladursGate
Heu ? Me rappelle pas qu'Elrond vivait dans un chateau fort, le seul truc que j'ai trouvé à reprocher à cet endroit c'est qu'il soit un peu desert (presque pas d'elfe dans les couloirs à chanter et faire la fete )
ca fait longtemps que j ai lu le livre et vu le film mais je sais que le film m a interpelle a l epoque car je trouvais pas du tout fidele a la description du livre...
Hum en ce qui me concerne je dirais que la Communauté de l Anneau était remarquable. Equilibre entre les effets spéciaux et les paysages grandioses. Jeu des acteurs correct ds l ensemble (si on enleve Légolas et Arwen). Atmosphere du livre respectée. Et heureusement ils ne nous ont pas foutu Tom Bombadil en plein milieu. Il sert a rien pr l histoire. Ds le livre on sait meme pas ce que c est. Un mage, un elfe, un nain? Franchement c était un passage inutile. La Comté, Bree, Fondcombe, les mines de la Moria, la Lothlorien sont tres bien représentés.
Les seules critiques qu on puisse faire pr la Communauté c est qu ils ont fait "mourir" le meilleur acteur du film et que les orques sont mous. Ils auraient peut etre du donner un autre role a Sean Bean.
En ce qui concerne les Deux Tours, je suis sorti a moitié décu. On a de belles scenes de bataille certes, qques bonnes initiatives du genre le combat avec les Wargs, la scene de la porte noire, la scene Frodon et le Nazgul. Mais l ensemble reste fade. La fausse mort d Aragorn est pitoyable, la transcription de Faramir a l écran est pr le moins douteuse. Théoden est bouaf. Légolas est aussi ridicule que ds le 1. Il n y a absolument pas l ambiance désespérée du livre. Certains dialogues sont enfantins. Et Gandalf a l air d un niais.
En gros, les Deux Tours se résume a une succession de scenes de batailles, bien faites, bien filmées, appuyées par de beaux effects spéciaux certes, mais c est tout. Il n y a rien d autre. Pas l ambiance magique du livre, rien.
Non, c'est la dernière place forte, mais c'est une comparaison. C'est expliqué en fait: si l'Anneau devait rester dans la maison d'Elrond, alors les ténèbres recouvriraient la terre, et ce lieu serait la dernière place forte, qui finirait par tomber.
Mais elle ne ressemble pas à une place forte hein... je crois que l'endroit où elle est le mieux décrite est Bilbon le Hobbit, faudrait que je le relise
J'aimé regardé les deux films mais je ne trouve pas qu'ils sont des bon adaptations.

Je sais que PJ ne pouvais pas garder tout dans les films, c'est tout a fait normal, et même normal qu'il soi obliger de rajouté des choses pour que les gens qui n'ont jamais lu les livres arrive a comprendre tout ce qui ce passe, mais, il a rajouté des scènes qui n'était pas du tout nécessaire pour que le film marche comme tout les scènes d'Arwen dans le 2eme film. Il a aussi changé complètement le personnage de Faramir, il a fini par être exactement comme son frère quand normalement il était le opposé.

A mon avis les films n'aurai jamais pu être aussi bien que les livres de Tolkien, mais l'adaptation aurai pu être que ce que PJ avais fait. Enlevé et rajouté des scènes pour le bon déroulement du film d'accord, mais changé complètement le comportement d'un personnage clé c'est trop.

[edit] mais je crois que le pire de tout etait le scenes de Théoden qui etait possedé
Citation :
Provient du message de Ariendell
Non, c'est la dernière place forte, mais c'est une comparaison. C'est expliqué en fait: si l'Anneau devait rester dans la maison d'Elrond, alors les ténèbres recouvriraient la terre, et ce lieu serait la dernière place forte, qui finirait par tomber.
Mais elle ne ressemble pas à une place forte hein... je crois que l'endroit où elle est le mieux décrite est Bilbon le Hobbit, faudrait que je le relise
non non j insiste cette forteresse est bien plus proche d un chateau fort que de ce refuge dans les bois qu on voit dans le film...

je me souviens de la description de la salle ou est presente frodo a tout les convive present (pas encore la reunion de formation de la communaute... just eavant la veille).
et cette piece est une piece au plafond tres haut finement et richement decore avec des tapisserie et une enorme chemine...
c vraiment la description de la salle centrale d un chateau du moyen age je trouve (mais je suis pas expert).

alors que le refuge que montre le film fait plus elfique avec des colonnes fines etc...

[edit] pour bilbo c encore plus vieux je ne me souvient plus du tout
Au contraire de ceux qui pensent que Tom Bombadil n'apporte rien,
je pense qu'il est essentiel, car il apparait comme quelque chose d'incohérent, il laisse entrevoir une complexité et une magie de l'univers infinis, de cette incohérence naît la cohésion d'un monde complètement diffèrent du notre... un monde médiéval-fantastique.

L'adaptation au cinéma n'est pas si catastrophique, on peut comprendre que certaines contraintes aient imposé quelques écarts scénaristiques, mais on y retrouve absolument pas la magie du livre, l'impression d'être une coquille de noix sur l'océan, ce qui est à mon sens le point central de l'oeuvre de Tolkien.
Mais comme disait Panda, les films de ce genre sont tellement rares, qu'on ne va pas trop se plaindre, si on fait abstraction de la licence seigneur des anneaux.
Paradoxalement j'ai trouvé que les films auraient pu être beaucoup plus courts, ils souffrent de longueurs où l'on sent que le plan dure pour rentabiliser un effet spécial en temps de film...
Je trouves les adaptations ecxcellente quoi que je trouves le 2 plus faible que le 1er car Jackson y force un peu trop le trait , on sent que ce film est coincé entre les 2 autres et qu'il a fallu faire des choix pour garder tout le souffle du 3em

Donc si mon impression se confirme on auras une trilogie grandiose avec un épisode 2 un peu en retrait coincé dans ses moments de transition .
Oui, pour répondre à la question, le 2 est nettement plus faible que le 1 (que j'ai beaucoup apprécié, j'ai encore regardé la version longue samedi ). J'espère que le 3 sera du niveau du 1
Je vais regarder ça pour la maison d'Elrond, mais je ne me souviens pas du tout d'une description d'une place forte. C'était plus une image que la réelle description de Rivendell selon moi. Je m'en vais relire ce passage donc.
Re: Les films SDA, bonne adaptation ou ratage complet?
Citation :
Provient du message de Trouveur
Voila suite à une proposition de Panda j'exauce son souhait et je vous demande donc votre avis: les films de Peter Jackson rendent ils hommage au livre de Tolkien ou au contraire sont ils des navets complets?
Ayant vue le film avant le livre, je préfère le film largement.
A chaque fois que j'essaie de lire ce bouquin, j'abandonne au bout de deux pages. trop lourd à lire.
Citation :
Provient du message de Ariendell
Je vais regarder ça pour la maison d'Elrond, mais je ne me souviens pas du tout d'une description d'une place forte. C'était plus une image que la réelle description de Rivendell selon moi. Je m'en vais relire ce passage donc.
<prie pour avoir raison>
<a horreur d avoir tort>
<se rend compte que ca fait longtemps qu il a lu les livres >

l image que j ai dans la tete c vraiment une place forte... mais je peux pas verifier j ai pas les livres sous la main...
Voila ce que j'ai trouvé à ce sujet (je n'ai plus Bilbo le Hobbit qui est resté chez ma mère et que j'ai lu il y a pfiouuuu trop longtemps):

Citation :
C'était, comme Bilbon l'avait déclaré jadis, << une maison parfaite, que l'on aime manger ....
Vivi il dit bien maison, et non pas château fort même si la grande salle ressemble à une grande salle de château fort

Sinon, sur mon livre, illustré par Allan Lee, fan inconditionnel de Tolkien, Rivendell est effectivement représenté comme une maison au milieu des bois et près d'un gué, tout simplement

J'édite:
La salle où se trouve le grand âtre est la salle du feu, où les elfes racontent des poèmes ou chantent, ou tout simplement viennent écouter. La salle de réception n'a pas d'âtre, seulement une estrade pour la table principale. Par contre, il y a effectivement des tentures dans la salle du dîner
Re: Re: Les films SDA, bonne adaptation ou ratage complet?
Citation :
Provient du message de Romuald
Ayant vue le film avant le livre, je préfère le film largement.
A chaque fois que j'essaie de lire ce bouquin, j'abandonne au bout de deux pages. trop lourd à lire.
Si tu as pas dépassé les premier deux pages, tu peux pas dire que tu as lu le livre

Le premier fois que j'ai lu le livre j'avais un peu de mal avec le début, je trouvé que c'était un peu long, mais après quand ils ont quitté the Shire c'était mieux, je trouvé que c'était la que commencé vraiment l'histoire. Mais j'ai relu le livre plusieurs fois et a chaque fois je l'aime de plus en plus, il y a toujours des détails qui m'ont échappé le premier fois.
Ca dois pas être facile de lire le livre après le film, parcequ'on sais déjà ce qui va arrivé (enfin en gros on sais ) on découvre pas l'histoire comme avec un livre qu'on connais pas vraiment, mais donne le encore une chance .
Citation :
Provient du message de Ariendell
Voila ce que j'ai trouvé à ce sujet (je n'ai plus Bilbo le Hobbit qui est resté chez ma mère et que j'ai lu il y a pfiouuuu trop longtemps):



Vivi il dit bien maison, et non pas château fort même si la grande salle ressemble à une grande salle de château fort

Sinon, sur mon livre, illustré par Allan Lee, fan inconditionnel de Tolkien, Rivendell est effectivement représenté comme une maison au milieu des bois et près d'un gué, tout simplement

J'édite:
La salle où se trouve le grand âtre est la salle du feu, où les elfes racontent des poèmes ou chantent, ou tout simplement viennent écouter. La salle de réception n'a pas d'âtre, seulement une estrade pour la table principale. Par contre, il y a effectivement des tentures dans la salle du dîner
mouais j suis dsl mais l image que j ai dans la tete est bien celle d un chateau fort :/
je relirais le passage parce que la ca m intrigue...
comment j ai pu imaginer un chateau s il n est question que d une maison ?
Re: Re: Les films SDA, bonne adaptation ou ratage complet?
Citation :
Provient du message de Romuald
Ayant vue le film avant le livre, je préfère le film largement.
A chaque fois que j'essaie de lire ce bouquin, j'abandonne au bout de deux pages. trop lourd à lire.
Bah les premieres pages c'est des trucs sur les hobbits et la comté, une sorte de presentation, on peut tres bien s'en passer, et les lire apres avoir fini le livre.
Moi je conseille la lecture en anglais (je suis en plein dedans). Non pas pour faire celui-qui-a-lu-la-version-originale, mais parce que j'adore la musique du phrasé de Tolkien.
Citation :
Provient du message de Aron
Moi je conseille la lecture en anglais (je suis en plein dedans). Non pas pour faire celui-qui-a-lu-la-version-originale, mais parce que j'adore la musique du phrasé de Tolkien.
japprouve je l'ai lu en Vf puis en VO c'est tout un autre livre,rien que pour les chansons ça passe mieux.et pour les plus temeraires lisez le silmarillion en VO(deja qu'en français c pas evident) boite d'aspirine conseillee
De toute façon, je pense que, de manière générale, il est quasiment impossible, ou en tout cas très difficile, pour un cinéaste qui retranscrit une oeuvre littéraire, d'arriver à la hauteur de cette dernière.
Hors-sujet: vous avez vu les adaptions à la télé ou au cinéma des oeuvres de Stephen King ? Ils transforment complètement les oeuvres originales pour les rendre politiquement américanement correct et c'est complètement nul, j'ose même pas aller voir DreamCatcher.

Citation :
Provient du message de Une Fleur
L'histoire avec Tom n'apporte rien à la trame du film (la trame étant la quête de frodon). L'intrigue et le suspence sont trop coupées par ce passage de quelques minutes dans une si courte période que celle du visionage de ce film (cf les DvD d'explications/making of).
Oui, mais le Seigneur des Anneaux, du moins le livre, n'est pas qu'une trame: c'est tout un univers complexe et plus ou moins métaphysique (cela dit, je ne connais pas vraiment le sens de ce mot, mais il va 'achement bien avec ce que je veux dire), et cet univers perd un peu de sa magie sans le passage avec Tom Bombadil.

Citation :
Provient du message de Romuald
Ayant vue le film avant le livre, je préfère le film largement.
A chaque fois que j'essaie de lire ce bouquin, j'abandonne au bout de deux pages. trop lourd à lire.
Le début du premier livre est assez lourd, mais au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire, c'est de mieux en mieux, il faut vraiment arriver à dépasser le stade de l'ennui des premières pages parce que ça vaut le coup après.
Citation :
Provient du message de Bulkathos/Torgan
Je trouve que l'adaptation (car s'en est une il ne faut pas croire que l'on va retrouver le livre au cinéma) est plutot réussi, même si je retrouve que l'humour grotesque dont a été doté le deuxième opus et qui entoure le personnage de Gimli est regrétable.
Pareil. Gimli n'a rien d'un petit balourd rigolo. C'est sûrement pour ajouter une note de légèreté au tout

Sinon j'adore les deux. Mais il ne faut pas se focaliser sur le coté adaptation des livres au risque d'être déçu.
N'appréciant pas particulièrement le Seigneur des Anneaux, je suis un peu fatigué du battage médiatique autour de ce film.

Toujours est-il que les oeuvres d'Heroic-Fantasy ou assimilées portées à l'écran depuis trente ans ne sont pas légion. Celles réussies peuvent se compter sur les doigts d'une main, et je suis généreux.

Je suis donc plutôt reconnaissant à Peter Jackson de faire au moins l'effort de porter un tel livre à l'écran. Peut-être ouvrira-t-il le chemin à d'autres cinéastes.
Citation :
Provient du message de Edouard BaladursGate
mais pour peu qu'on fasse pas son gros integriste de Tolkien avec une Gurthang coincé dans le c*l y a moyen de passer un tres bon moment
c clair

d'habitude les adaptation sont tellement eloigne du livre sur de nombreux point qu'on se demande s'ils ont lu le livre

la non seulement c'est tres proche du livre, mais en plus ils ont eu la bonte de nous epargner les trucs gonflant, comme cette interminable preparation de l'anniversaire de Bilbo, qui bouffe un bon morceau du premier des 6 livres et est chiant a mourrir
Les decors sont magnifiques, la musique pas mal.
Frodon et Sam sont presque resseblant a ce qui est decrit dans le livre
j'aime pas qu'on rabaisse gimli au rang de bouffon de service et que sa taille soit sujete a moquerie.
Legolas, j'avais finis par le trouvais pas trop mal jusqu'a la descente en bouclier sur l'escalier
les elfes sont moches.
La bataille du gouffre est superbe et proche de ce j'imaginais,
les Ents aussi
Tom manque dans le film

sur le global c'est un bon film mais pas extraordinaire, a certains moment on s'ennuie un peu (je met ca sur le compte de l'image ou l'on a pas besoin de decrire comme le livre le fait) et a d'autres on est pris dans le film mais il y a vraiment trop de differences a mon gout entre les films et les livres
Citation :
Provient du message de
c clair

d'habitude les adaptation sont tellement eloigne du livre sur de nombreux point qu'on se demande s'ils ont lu le livre
Sauf que la c'est meme pas juste le SDA que le realisateur aurait du lire( l'a il seulement fait ?) mais toute l'oeuvre de Tolkien.
Citation :
Provient du message de gorthaur
japprouve je l'ai lu en Vf puis en VO c'est tout un autre livre,rien que pour les chansons ça passe mieux.et pour les plus temeraires lisez le silmarillion en VO(deja qu'en français c pas evident) boite d'aspirine conseillee

Je sais pas lire l'anglais
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés