Très mauvais rapports.
Suite à un déménagement, la banque a procédé à un transfert des comptes existants. Evidemment, c'était trop beau pour que ça se passe bien (
) et un(e) employé(e) a eu la bonne idée d'intervertir au passage les numéros des livrets.
Exemple avec valeurs arbitraires pour simplifier
Avant l'erreur :
- Livret bleu = 5000 Francs
- Livret jeune = 15000 Francs (10000 de base + intérêts capitalisés depuis X années, soit 5000)
Après l'erreur :
- Livret bleu = 15000 Francs
- Livret jeune = 5000 Francs
Sachant qu'à l'époque, il y avait plus d'1 point de différence entre la rémunération des 2 livrets, pas de raison de leur en faire cadeau. ^^
J'explique le problème et la banque, dans un élan de gentillesse procède à une rectification.
1ère rectification :
- Livret bleu = 10000 Francs
- Livret jeune = 10000 Francs
J'écris une fois de plus, souhaitant revenir aux 15000 qui étaient sur le livret jeune en raison de la capitalisation des intérêts. On me répond que c'est impossible, l'ordinateur est incapable de déplafonner un compte limité à 10000.
Je veux bien être gentil mais faut pas pousser mémé dans les orties quand même.
Nouveau recommandé, mise en demeure et là, la banque commence à bouger.
2ème rectification :
- Livret bleu = 5000 Francs
- Livret jeune = 15000 Francs
Maintenant l'ordinateur est programmé pour effectuer des opérations au-dessus du plafond. On n'arrête pas le progrès, décidément.
Sauf que... Il est gentil l'ordinateur, mais il me ramène à la situation de base alors que le litige dure depuis
plus de 2 ans. Les intérêts ont donc encore fait des petits mais combien ? "Ah ben ça, on ne sait pas trop, c'est dur à calculer" me répond la banque.
Pour finir, elle consent à me donner une somme forfaitaire (extourne frais) pour me dédommager du temps perdu, de l'argent dépensé en recommandés, appels téléphoniques, fax... Mais il a fallu pleurer afin d'obtenir gain de cause.
Autre problème : on m'a facturé pendant 6 mois l'abonnement pour la consultation des comptes sur le net alors que celui-ci était gratuit pour les 12/25 ans. En ayant un livret jeune, j'avais de grandes chances de me situer dans cette tranche d'âge il me semble.
Dernier ennui : la banque me fait payer une carte que je ne possède plus. Etrange.
Ca ne fait que 2 semaines que j'ai envoyé un fax et que j'attends un signe de sa part... C'est vrai, faut être patient quand même...
Petite anecdote : mon ancienne conseillère m'a clairement dit qu'il s'agissait "d'une banque de tarés" et qu'elle préférait "se mettre en arrêt maladie plutôt que de continuer à y travailler". En général, elle travaillait 1 semaine et elle disparaissait 3 semaines d'affilée. Dommage, maintenant on m'en a mis une autre. Elle, elle est là, mais elle ne répond pas.
Pour ne pas citer cette banque que je recommande vivement (surtout si vous n'avez rien à y mettre
), son nom commence par Crédi* et finit par Mutue*.
Ce n'est pas pour rien que c'est LA banque à qui parler (même s'il n'y a jamais personne pour t'écouter).
Oulah, j'ai écrit un roman et j'ai raconté ma vie. Mea culpa.
Tout ça pour dire : avant d'avoir rencontré ces différends, j'en étais très content. Là, on va dire que c'est la malchance, le destin, la fatalité... Tout quoi. Ouh, que je suis méchant...