Qu'aimez-vous dans le film Matrix ?

Répondre
Partager Rechercher
Re: Re: Re: Qu'aimez vous dans le film Matrix ?
Citation :
Provient du message de Bulkathos/Torgan
Le bullet time ? La scene ou Neo évite des balles ? Ca se justifie dans ce film en particulier mais je ne crois pas que l'on retrouve ca dans tous les films. En outre cela s'inspire plus globalement de la manière de filmer les combats (gun fight) qui a été inventé par John Woo dans sa période Hong Kongaise.
Ce n'est pas "la" scène ou Neo evite les balles, ce sont 4-5 scènes dans le film qui ont été tournée de manière totalement inédite par rapport à ce qui se faisait avant.
Ce procedé a inspiré beaucoup d'autres films, et, encore une fois, ce n'est pas parce que c'est inspiré de John Woo que c'est eculé et mauvais.
Citation :
Provient du message de Rollback
Je regrette toutefois la fin avec le baiser à la Belle au Bois Dormant et le Néo superman.
La fin du "baiser" est justement la partie mystérieuse du film, le lien entre la matrice et la realité. L'esprit tout puissant qui reussit à avoir une influence sur le corps inerte.

Et pour la scène du Superman, tu ne peux simplement pas ne pas l'avoir aimé, car le fond sonore est signé Rage Against The Machine.
Moi se que j'ai le + aimé avec ce film c'est le prix que j'ai payé pour le voir
Je l'ai vu lors de la fete du cinéma, j'ai payé 10frcs pour voir ce film assez époustouflant (quand on a meme pas réussi à retenir le nom du film, qu'on a juste vu vite fait l'affiche avec des pleupleu en cuir et des lunettes de soleil noires, c'est une surprise assez agréable ).
Non mais y'avait l'ambiance, entre amis, juste après Recto Verso (vous vous rappellez la comédie avec Muller et Smain ?), j'ai bien aimé Après j'ai oublié comment c'était... Si y'avait pas le 2 qui sortait j'aurais zappé ce film de mes souvenirs
Bein c'est vrai que toute l'histoire c'est un mix de plein de trucs deja vu, mais la façon dont c'est fait c'est pas mal je trouve, les scenes de combats, avec les shwwwoooooooo chwoaaaaaaa spaf ! et tout ça, et puis ils se la petent tous en cuir et rayban noir donc j'ai bien aimé.
Bah, un peu tout ce qu'on dit les gens qui aiment.


Et je soutiens l'ami Geshir, le bullet-time était un procédé totalement nouveau à l'époque. D'ailleurs, ça décoiffe.


D'façons, Matrix pour moi c'est comme Fallout, ceux qui n'aiment pas ne méritent que le pal.
Citation :
Provient du message de La Brume
Commence deja par le ramener a son contexte lors de sa sortie si tu veux developper ce genre d argumentaire.

C'est exactement ce que j'ai fait. Tous mes exemples (sauf Avalon) sont plus anciens que Matrix.
J'accorde que j'aurais cherché moins de reproches sans la scène du baiser.
Il était mort et il devais le rester, à moins qu'elle ne soit un pacemaker géant, à voir dans le 2....
Citation :
Provient du message de Urian Kart Kaiser
J'accorde que j'aurais cherché moins de reproches sans la scène du baiser.
Il était mort et il devais le rester, à moins qu'elle ne soit un pacemaker géant, à voir dans le 2....
C'est l'élu.
Il ne peut pas mourir dans la matrice vu qu'il peut changer ce qu'il veut dedans.
Citation :
Provient du message de Uthegenthal
Et John Whoo n'a pas inventé le bullet time pour moi.
Ces scènes de gun fight dans le film "the killer" ou les autres n'ont rien du bullet time.
Oui mais les scènes de gunfight s'en sont quand même franchement inspiré faut rendre a César.....
J'ai aimé Matrix pour son rythme soutenu, pour le grandiose de certaines scènes, pour la claque visuelle et l'amusement non stop (enfin, au premier visionnage, car au second, les phases "je me pose des questions" sont assez lourdes...)

De plus, Matrix pose une vision sur la réalité virtuelle particulière. Moins "organique" et plus spectaculaire que ExistenZ, en passant. Avalon n'est venu que bien après.

Pour le message, c'est peut-être du déjà vu, mais tout est déjà vu si on creuse un peu... Quand à la comparaison avec 1984, ca m'étonnerait que beaucoup de jeunes l'ai lu ou vu l'adaptation en film (le livre est chiant quand on arrive au passage ou il bouquine les règles... c'est l'endroit où j'ai laissé tombé, en tout cas)

La mise en scène scotche au siège. Ca copie certes le style John Woo, mais en se moquant ouvertement des lois de la physique, et ca en jette plus, visuellement (et rend les cabrioles un peu plus crédible, aussi ). John Woo plait, alors si c'est bien fait, pourquoi ne pas en faire autant ?
Pour ce qui est des plans "arrêts sur l'action et plan tournoyant", Matrix a été le premier à pousser si loin la technique. Jusque là, la scène restait fixe, si je ne me trompe pas.

Quand à l'innovation, peut être enfin de rassembler tout en un ce qui nous plait tant dans tous les autres films.... Et de manière cohérente...

Oh... Il faut arrêter de croire que TOUS les films doivent porter un message métaphysique et ainsi prendre une place importante dans notre épanouissement de nous même...
J'aime voir un film pour être impressionné ou en prendre plein les yeux... Et je ne dois pas être le seul à répugner payer une place pour une leçon de morale
Citation :
Provient du message de Uthegenthal
C'est l'élu.
Il ne peut pas mourir dans la matrice vu qu'il peut changer ce qu'il veut dedans.
Il commencé à avoir la foi mais il doutait encore.
Et surtout il n'avais pas encore la totalité de ses connaissances et application possible.
Bref vu qu'à l'origine, il s'agissait d'une trilogie, j'attends la suite.
- Massive attack dans les oreilles au début du film
- lorsque Néo et morpheus montent les escalier avec la pluie, pour aller prendre les pilules, le plan en plongé (si je me trompe pas ^^), magnifique je trouve l'atmosphère qu'il dégage
- la bo en général que je trouve géniale

En gros : c'est beau, il y a de la bonne musique, on s'ennuie pas, que demander de plus ?
Pour les fringues

Sinon je trouves que c'est une grande claque visuel et que les scènes de combat avec les arrets "en suspension" sont marquant , d'ailleurs pour dire que ca a fait date quand on voit des scènes de ce genre (ex parmis d'autres dans scary movie) on dit des "scéne de combat à la matrix "
Oué, je rajouterais aussi pour le look des personnages
J'adore d'ailleurs les fringues de Neo dans les trailers de Matrix2
Et les lunettes de Morpheus sans branche, je trouvais ca classe
Mais bon, là, question de goûts

La scène que j'ai préféré, c'est quand même "posez vos clefs et autres objets... métalliques...." (sorti de mémoire, hein ? mais vous voyez de quoi je parle )

La scène du baisé était soit de trop, soit mal introduite, à mon goût

Et pis, dernier truc positif.....

ca a fait devenir Max Payne un jeu canon alors qu'il était parti pour être un Xième Quake Like comme les autres
Néo peut pas mourir ça c'est vite dit en tout cas pas pour de vrai, il est déjà mort une fois pour ensuite ressuscité et d'après ce qu'en peut en voir dans la toute dernière bande annonce (attention bcp de spoiler dedans quand même) du film y va avoir du boulot.

Sinonmoi j'aime le film entre autres pour les combats superbement orchestrés, chorégraphiés. Le seul autre film que j'ai pu voir et qui avait d'aussi beau combat c'était Tigre et Dragon, et je crois bien que ce sont les mêmes qui se sont chargé de les réaliser.

J'aime aussi Matrix pour les costumes, l'image, et les répliques qui tuent, comme lorsque Néo est chez l'oracle et qu'elle lui de faire attention au vase et lui il le fait tomber mais le rattrape juste à temps et la réplique de la bonne femme après que je ne saurais retranscrire ici.

"Surprise Mister Anderson"
"It's only a human, human..."

Là c'est dans le Reloaded.
J'ai adoré les scènes d'action en fait, avec tous ces effets spéciaux, c'était assez bien fait, par contre le reste...

Enfin, je n'en parle pas du reste, ce n'est pas demandé.
Citation :
Provient du message de NeoGrifteR
J'ai aimé Matrix pour son rythme soutenu, pour le grandiose de certaines scènes, pour la claque visuelle et l'amusement non stop (enfin, au premier visionnage, car au second, les phases "je me pose des questions" sont assez lourdes...)

De plus, Matrix pose une vision sur la réalité virtuelle particulière. Moins "organique" et plus spectaculaire que ExistenZ, en passant. Avalon n'est venu que bien après.

Pour le message, c'est peut-être du déjà vu, mais tout est déjà vu si on creuse un peu... Quand à la comparaison avec 1984, ca m'étonnerait que beaucoup de jeunes l'ai lu ou vu l'adaptation en film (le livre est chiant quand on arrive au passage ou il bouquine les règles... c'est l'endroit où j'ai laissé tombé, en tout cas)

La mise en scène scotche au siège. Ca copie certes le style John Woo, mais en se moquant ouvertement des lois de la physique, et ca en jette plus, visuellement (et rend les cabrioles un peu plus crédible, aussi ). John Woo plait, alors si c'est bien fait, pourquoi ne pas en faire autant ?
Pour ce qui est des plans "arrêts sur l'action et plan tournoyant", Matrix a été le premier à pousser si loin la technique. Jusque là, la scène restait fixe, si je ne me trompe pas.

Quand à l'innovation, peut être enfin de rassembler tout en un ce qui nous plait tant dans tous les autres films.... Et de manière cohérente...

Oh... Il faut arrêter de croire que TOUS les films doivent porter un message métaphysique et ainsi prendre une place importante dans notre épanouissement de nous même...
J'aime voir un film pour être impressionné ou en prendre plein les yeux... Et je ne dois pas être le seul à répugner payer une place pour une leçon de morale

Existenz est mal filme, y'a des passages trop psychedeliques que seul le realisateur doit bien saisir. Trop de scenes pas coherentes, manque de profondeur etc , bref bof.

Matrix copie john woo ?? HAHA le bullet time a ete ete utilise pour le premiere fois pour ce film ( auparavant juste dans des clip de l'inventeur francais).
J Woo aurait tout fait parcequ'il a mis des mecs avec des flingues qui se battent ? lol

Et puis franchement le "je peux sauter a 3m de haut et peter du beton avec mes mains, pourquoi ? ben parceque je triche, et alors ?" c'est bien plus jouissif qu' un " je suis un master de kung fu mystique, j'ai des pouvoir supranormaux du chi, meme si je fais 50kg que j'suis tout maigre avec mes p'tits poings de fillette, attention yahhhiii !"
L'avis qui suit est personnel (comment pourrait-il en être autrement ?), je précise.

Le scénario de Matrix n'a pas grand-chose d'original. C'est bien amené, c'est bien construit, mais c'est éculé.
Ce que je trouve effectivement révolutionnaire, ce sont les techniques pour filmer les combats, comme beaucoup l'ont expliqué.

Ceci n'empêche pas que ce soit un bon film et un très bon divertissement.
Mais je suis plus SdA et SW, pour rester dans le grand-public.
Citation :
Provient du message de Urian Kart Kaiser
Il commencé à avoir la foi mais il doutait encore.
Et surtout il n'avais pas encore la totalité de ses connaissances et application possible.
Bref vu qu'à l'origine, il s'agissait d'une trilogie, j'attends la suite.
Souviens-toi de la phrase de l'Oracle "Desolé, gamin. Dans une autre vie, peut-être ?"

Neo est mort, et a la preuve qu'il est élu (Trinity qui avoue qu'elle l'aime). Son esprit à présent tout-puissant refuse de mourir (il a fait mourir le corps, il peut logiquement le faire revivre), et la deuxième vie de Neo commence. Toutes les prédictions de l'Oracle sont vérifiées, et les oiseaux chantent.
Bon je m'y colle

Citation :
Tout d'abord je trouve le scénario des plus banal. L'idée de la réalité virtuelle est certe très à la mode mais a déjà été traitée un nombre incaculable de fois, que l'on pense à des films comme Tron deja assez ancien ou a Existenz sorti en même temps que Matrix.
Certes, mais j'ai trouver le scenario franchement plus poussé qu'existenz par contre Tron je ne connais pas ....
C'est vrai qu'il y a beaucoup de film qui parle de la manipulation de l'homme par une force "supérieur" dailleur tu peut aussi citer le film "dark city"
Alors un scénario déjà vu , oui , mais pour moi il reste extremement original et très cohérent ! (car les scénar incohérent on en vois trop souvent)

Citation :
L'idée de l'élu guidée par un maitre est elle aussi ultra éculée et je ne pense pas avoir besoin de citer des exemples autre de SW pour vous en convaincre
Ca je te l'accorde .

Citation :
Si nous en venons maintenant au message du film, force est de constaté qu'il est extrémement banal. Le monde dans lequel nous vivons n'est qu'une illusion. Cette idée a déjà été mise en lumière il y a déjà fort longtemps avec la célébre allégorie de la caverne et plus récemment dans un livre comme 1984 ou l'illusion est idéologique. Il est d'ailleur étonnant de voir à quel point l'obscurantisme de la matrice fait penser à celui du gouvernement de 1984.
Oui mais non , 1984 est quand meme très loin du scénario de matrix , certes il y a des similitude mais on est loin d'un grotesque plagiat . Maintenant chaque film ressemble forcement a un autre ou a un livre ou une BD etc ... Comme expliqué plus haut , tout depent si il est ingénuement traité ou pas , hors pour matrix c'est le cas

Citation :
L'idée du monde illusion a aussi été reprise de nombreuse fois par le cinema, dans Existenz encore une fois ou Avalon plus récemment.
Comme tu l'as dit existenz est sortit en meme temps que matrix et Avalon bien après , donc ...

Citation :
Si nous en venons à la mise en scène je constate aussi que Matrix est un pur produit de mode plagiant largement l'air du temps. Les combats corégraphiés ne sont pas sans rappeler ceux filmés par John Woo, mais avec beaucoup moins de virtuosité cette fois-ci.
Ca , ca reste une question de point de vu . Il faut quand meme savoir que dans matrix , les acteurs ne sont pas doublés , il font leurs scènes de combats eux meme , et rien que pour ca on peut admirer le talents de ces acteurs qui , à l'origine ne fond pas de sport de combats (pas comme dans les films de john Woo)

Citation :
Matrix présente aussi un découpage des plans ultra rapide et des mouvements de caméra souvent tournoyants ce qui est également tout à fait banal aujourd'hui, le tout soutenu par une musique à des accent technos des plus académique
Oui exactement , banal depuit que matrix est sortit et c'est pour ca que ce film est une petite revolution dans le monde du cinéma .
Comme on essayé d'expliqué plusieurs personnes sur ce thread , le bulet time a été crée specialement pour matrix (puit d'autre film l'on utilisé apres) il permet de crée un mouvement de rotation au ralentit autour d'un plan en mouvement et c'est la toute l'ingéniosité de la chose . Du jamais vu avant !

Citation :
Au bout du compte j'en viens à constater que ce film est juste un pur produit commercial regroupant tout ce qui est actuellement à la mode et surtout n'apportant aucune inovation.
Le meme film maintenant serais un pur produit commercial , a l'epoque ca ne l'etait pas

Pour conclure je te poserais une question : Quand as tu vu matrix ?
Il est fort probable que tu l'ai vu recement ce qui explique ton jugement mais dit toi qu'a sa sortit il en a scotché sur le siége plus d'un !
Quand meme juste un mot sur le SDA,

Vu la qualite du bouquin, l'histoire ( Tolkien a cree un genre, un monde qui a servit de base a quantite d'auteur depuis, je vous le rappelle c'est pas rien, c'est un des genies de la litterature comme il y en a eu peu) le film est minable.

L'histoire est en or massif, le film c'est juste un joli truc dore.
Ca reste tres bien mais vu l'histoire de base c'est une sacree perte de qualite.

Les persos manquent de profondeur, leurs rapports sont gnangnan. C'est filme de maniere incoherente, le hero qui se fait toute l'armee adverse a lui tout seul c'est soulant depuis rambo XIV. De grosses ficelles qui n'apportent rien et diminuent l'histoire.
Plein de trucs qui montrent que le realisateur a lu le live en travers sans en comprendre la subtilite, ce qui en a fait un chef d'oeuvre. Montrer Sauron, montrer le Balrog etc des maladresses l'histoire a ete traitee comme l'est un roman de gare :traditionnelement, elle aurait meritee mieux.
Puisque c'est moi que tu as quoté, je te réponds

Citation :
Provient du message de panda
Existenz est mal filme, y'a des passages trop psychedeliques que seul le realisateur doit bien saisir. Trop de scenes pas coherentes, manque de profondeur etc , bref bof.
Je n'ai parlé de ExistenZ que parce que l'auteur du sujet le prenait pour reference... Et oui, ca aborde le meme sujet, c'est à dire la frontière entre réel et virtuel... Quand au talent de Cronenberg, c'est un autre débat...

Citation :
Provient du message de panda
Matrix copie john woo ?? HAHA le bullet time a ete ete utilise pour le premiere fois pour ce film ( auparavant juste dans des clip de l'inventeur francais).
J Woo aurait tout fait parcequ'il a mis des mecs avec des flingues qui se battent ? lol
Comme tout le monde l'a dit (et je n'ai pas dit le contraire), le Bullet Time tel qu'il l'est dans Matrix à été une première dans ce film. Mais des gars en noir qui saute partout en se tirant dessus en rechargeant rarement leurs armes, cette exagération est une des griffes de John Woo.... Et comme je l'ai déjà dit, cette fois, ca se justifie par la "Matrice"... Ce qui m'amène à :

Citation :
Provient du message de panda
Et puis franchement le "je peux sauter a 3m de haut et peter du beton avec mes mains, pourquoi ? ben parceque je triche, et alors ?" c'est bien plus jouissif qu' un " je suis un master de kung fu mystique, j'ai des pouvoir supranormaux du chi, meme si je fais 50kg que j'suis tout maigre avec mes p'tits poings de fillette, attention yahhhiii !"
Moué... Je ne comprend toujours pas pourquoi tu m'as quoté pour presque répéter ce que je disais, mais bon...
Citation :
Provient du message de Biloute

Pour conclure je te poserais une question : Quand as tu vu matrix ?
Je l'ai vu à sa sortie en salle et j'ai été très décu de voir que tout le contenu du film tenait dans la bande annonce, c'est à dire une dizaine de scènes spectaculaires.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés