Vabroi tu m'inquiètes singulièrement quand tu dis ce genre de choses :
euh ?? Vraiment ?
2 à 5 metres c'est être collé ??
houlla, bon bah oubliez les gens, je crains que nous n'ayons pas du tout la même notion des distances et que nous ne puissions jamais vraiment nous entendre sur un ordre général.
ou encore
A présent vous roulez à 90. Vous arrivez sur un camion qui lui est à 80 ...
Que faites vous ?
Sincèrement ? En votre âme et conscience ?
Vous restez à 20-30 m avant de vous déporter sur la voie de gauche pour le doubler ??
Vous êtes persuadés de vouloir rentrer vivant ? Vous vous rendez bien compte du danger que vous courez ?
Soit tu as un énorme problème en matière d'appréciation des distances soit tu es un véritable danger public au volant.
Je te conseille de te placer 2 mètres derrière un véhicule à l'arrêt, (c'est pas compliqué c'est à peine plus grand que la longueur de ton corps, sauf si tu fais plus de 2 mètres bien sûr), puis ensuite de reculer jusqu'environ 5 mètres ce qui fait à peine plus du double. Mets toi au volant et imagine toi à 90 km/h, me diras tu sérieusement que c'est à cette distance que tu abordes un dépassement à 90 km/h sachant que toi tu arriveras nécessairement plus vite pour avoir de la marge ????
En gros à 90 km/h j'estime que la distance à laquelle la majorité des gens commence à déboîter est plus proche des 10 mètres.
Certainement pas évident au volant mais arrête toi un jour sue le bord de la route dans une ligne droite et regarde. Tu verras que je suis plus proche de la vérité.
5 mètres c'est franchement risqué, 2 mètres à mon avis même toi tu ne le fait pas, c'est carrément suicidaire, le moindre écart et tu te payes le conducteur qui te précède.
Pour ton chapitre sur le CT je suis malheureusement obligé de te le concéder tu as raison bien trop souvent. Il est rageant de voir une vraie poubelle avec un CT en ordre et de ne rien pouvoir faire.
Concernant les encastrements il est bien évident qu'il s'agit d'un taux, je n'ai jamais prétendu le contraire même si il est vrai que j'aurais pu le préciser dans le post d'origine.
Maintenant il n'est nullement question de "bourrer le pompom" de qui que ce soit. Tu es bien assez grand pour venir discuter ici et apporter tes éléments, qu'ils aillent dans mon sens ou à son encontre. Le tout, s'il te plait, avec un minimum de courtoisie même si tu n'es pas d'accord.
Je suis venu ouvrir ce post pour discuter et essayer de faire passer un message. Accessoirement débattre avec des gens qui ne sont pas d'accord. Hors je sens une (légère) pointe d'agressivité dans ton post qui ne me convient guère.
Retournons à nos moutons : la gendarmerie fait prévaloir plusieurs principes qui sont : prévention, éducation, répression.
Il y a régulièrement des campagnes sur l'éclairage des véhicule où les BMO mettent leur matériel et leur temps au bénéfice des automobilistes.
J'admets que c'est beaucoup trop peu et trop limité. J'invoquerai comme excuse misérable que les gendarmes qui sont sur le terrain sont bien souvent submergé de boulot dont une bonne partie est malheureusement constitué d'une paperasserie lourde mais indispensable au fonctionnement de l'institution (la prochaine fois que vous croisez des gendarmes parlez leur-en ils vous expliquerons vous verrez).
L'éducation est le gros point délicat. C'est bien beau d'arrêter des contrevenants, de leur expliquer pourquoi et de refaire un point sur le code de la route pour leur rafraichir la mémoire en insistant sur les sanctions qu'ils encourent si ils dérogent à ces règles avant de les laisser repartir gentiment.
Mais il vient un moment où l'on a sincèrement l'impression d'avoir à faire à des gens qui n'en ont rien à battre. Qu'ils ont compris que le savon taille XXL leur était infligé à défaut de la prune et qu'ils acquiessent benoîtement pour se débarasser au plus vite de la corvée.
Reste la phase repression et celle ci on ne peut la comprendre que si on le fait une fois. C'est quelque chose de pas évident du tout, souvent chiant et parfois difficile (du moins à mon sens).
Je ne prends aucun plaisir à voir des gens me faire la soupe à la grimace, mais j'en prends encore moins à voir un chauffard s'extérioriser sous mes yeux. C'est encore pire s'il est malpoli et irrespectueux par la suite....