Pourquoi des gens votent à droite ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Toinou
Pourquoi ce genre de post fini t'il toujours en foire d'empoigne ?


De même pour l'ISF à force de l'augmenté on a provoqué une "fuite" des grosses fortunes on pourrait dire c'est pas grave mais malheureusement si car les sièges des entreprises suivent et les capitaux de celles-ci avec.
.
Encore un faux argument, la fuite des capitaux hors de France est un mythe qui a déja été descendu par de nombreuses études....
Pour ceux qui ne me croieraient pas je ne fais que citer mes professeurs de science politique.
Et dire que la gauche c'est pire que la droite, c'est oublié le CIP, la suppression de la TIPP, la privatisation en masse, et la baisse du montant des retraites (je rappelle qu'un député touche sa retraite au bout de deux mandats, soient 10 ans de "boulot").
Citation :
Provient du message de Æye...Doll

Dis moi ça ne te gene pas que certains cas de delinquants en france coutent environ 300 000 francs par an ? (cout du chateau, de l'entretien, des 2 educateurs spé par delinquant integré etc ? ).
Pas vraiment, un delinquant qui redevient un citoyen honete je trouve que ca vaux bien ce prix la. Sinon on fait quoi, on le met en prison 2 ans et on le relache, il recomence et prend 5 ans on le relache il recomence et prend 10 ans et ainsi de suite ? A terme ca coute plus cher je pense et la nuisance qu'il va representer sera superieure (sans compter qu'a titre personnel si il peut vivre une vie paisible et heureuse en honete homme plutot que de gacher son temps en prison comme un imbecile ca n'est pas plus mal).

Enfin ici on s'eloigne de l'idée générale du post.

Vous parlez de parasites et d'aides anormales aux gens qui ne font rien. Mais que pensez vous des reglementations du travail et de la protection des employés, finalement des regles qui font que les conditions pour les gens qui travaillent sont globalement meilleures que dans le reste du monde et largement plus que dans des pays ou aucune reglementation n'existe ?
Citation :
Provient du message de Minibulle
Au secours
Et dit moi tu crois que ca te rendrais moins riche ou moins con de partager ? [ mode énervé OFF]
Même si t'est pas d'accord avec moi, t'est pas obligé d'en arrivé aux insultes, surtout que de ton coté on vois pas vraiment d'argumentation.

Ma position est assez simple, je crois pas qu'il soit possible d'avoir une société ou te le monde est égaux. Y'aura toujours des désirs conflictuels qui font que les humains auront besoin d'établir un ordre hiérarchique entre eux. Dans notre société, cet ordre est en grande partit lié au ressources monétaire (c'est déjà un pas par rapport aux animaux où la hiérarchie est déterminé qu'avec la force physique et l'agressivité).

Tout le monde ne peux pas être riche et la position qu'on occupe dans l'échelle de richesse est relative à celle des autres. Si par exemple tu donne un revenu garantit de 2000 € par mois à tous les citoyens, tout cet argent poussera les prix vers le haut de manière vertigineuse (offre et demande). Du coup le mec qui lui gagne 3000€ par mois perd en pouvoir d'achat.

Donc à partir du moment ou je considère que j'ai un revenu qui m'enlève toute chance de bénéficier de tout programme de répartition des richesse, je serais désavantagé d'apporter mon soutient à ce genre de programmes.

Egoiste, oui
Con, non
Hahaha. Tout le monde a très bien compris de quoi je voulais parler Eye. Pas la peine de jouer sur les mots.

Quand aux parasites... j'ai l'impression d'être sur un forum de regresistes.
Je vois pas en quoi un clodos "en profite", ni le smicard avec ses 2000 balles par mois... ni même les familles avec leurs 4000 balles de la caf ( courses chez Ed l'épicier avec le paquet de pâtes no name bien pourave).
Désolé, quand on parle de parasit; on parle de parasit, pas de clodo.
mais de gens qui profitent des aides pour vivre alors qu'ils pourraient se trouver un taf. et moi meme je parle en sus des jeunes branleurs qui non content d'etre des parasits pour la societe en generale, font encore chier les gens.
Citation :
Provient du message de Ellendill Earendill
je leur attribut ce qualificatif, lequel, si il n'est pas sans connotation n'en est pas pour autant une insulte
C'est une façon de dénigrer l'autre en le catégorisant. C'est déjà une prise de position en soi qui dénonce la façon dont l'autre pense. C'est juste ça que je me permettais de signaler.

Citation :
J'admets que je pense tout de suite à l'endroit anatomiquement lié à cette image belle et pure que tu évoque et pas à ma poche ou à un sac à main.
Mais j'imagine que là encore c'est moi qui invente des choses n'est ce pas ?
Peut-on faire des allusions sexuelles sans forcément faire dans la scatologie ?
J'espère bien que oui. Suis-je trop bien pensant en le croyant ?
Au fait, quand tu parles des "couilles" de Jospin, c'est de l'urophilie ?

Citation :
Mais je suis bien d'accord avec toi, ça n'a strictement rien à voir avec la discussion. A un tel point que je me demande bien pourquoi tu remets cela sur le tapis d'ailleurs.
Je n'avais pas tellement envie de laisser passer une telle accusation.

Citation :
La prochaine fois j'espère que tu sauras exposer un point de vue quel qu'il soit et posément car tu me pardonneras mais je n'ai rien vu de constructif de ta part sur ce sujet...
Tu as commencé en nous faisant un constat sur les "bien pensants" "niant pas mal de problèmes" et disant que seules la droite et l'extrême droite parlaient de ses problèmes.
Outre les sous-entendus que cela peut impliquer (sans même parler de l'extrême droite) sur ce que sont ces problèmes
" (il n'y a guère que l'insécurité de citée dans ce message et l'on peut légitimement se demander à quoi renvoie ce pluriel mais après tout tu restreins après à "ce problème" donc, passons), il y avait là un mot qui, tu dois le savoir si tu lis souvent ce forum, est sans cesse employé ici dans un but non pas de discussions posées mais bien d'attaques voilées.
Je me suis juste permis de le signaler. De même que le fait que ce sujet ne pouvait que déraper.
Après tu as voulu insinuer que c'était moi qui faisait déraper ce fil, ce qui était me semblait surprenant puisque je n'intervenais pas sur le fond.
Je continue donc de te répondre puisqu' à chaque fois tu m'inventes une nouvelle tare : après le point "Godwin", la "scatophilie", et je ne sais quoi, je suis désormais un de ceux qui bondissent au mot "arabes"...
Evidemment que je suis obligé de te répondre : je ne peux pas laisser passer ce genre de choses.

Citation :
C'est grâce à ce genre de mentalité que les baffes commencent à voler en général !
Des menaces ?
Citation :
Provient du message de Minibulle
He bien voyons c'est donc de sa faute, a lui ce glandu sans un sous, si tu bosses comme un heu ...routier ?

Vous n'avez pas compris que le système actuel fonctionne sur la notion "diviser pour mieux régner" ???

C'est aux ministres a qui il faut s'en prendre, avec leurs notes de resto qui peuvent facile payer 3 mois de nos loyers. Et encore...
Je ne dis pas que c'est de sa faute du tout.
Mirak fait un quote un peu ironique de l'un de mes posts et j'essaie de lui expliquer, un peu ironiquement à mon tour, la façon dont j'ai réagi à cette situation c'est tout.
Citation :
Provient du message de Thanak

Egoiste, oui
Con, non
La compassion et le partage n'est pas une affaire de calculs.
Je n'avancerai pas d'arguments politiquo-économique car je pense que le débat n'est pas la.
Ceci dit la notion d'égoïsme est totalement associé au terme "injurieux" cité ci dessus (que je n'emploierai plus, pas la peine de le répéter hum ).
Citation :
Provient du message de Æye...Doll
Désolé, quand on parle de parasit; on parle de parasit, pas de clodo.
mais de gens qui profitent des aides pour vivre alors qu'ils pourraient se trouver un taf. et moi meme je parle en sus des jeunes branleurs qui non content d'etre des parasits pour la societe en generale, font encore chier les gens.
On n'a pas le droit au RMI avant d'avoir atteint 25 ans. Pour toucher l'allocation de chomage (degressive et a durée determinée) il faut avoir travaillé au moins un an de facon consecutive. Alors des jeunes branleurs de moins de 25 ans qui parasitent le systeme j'attend d'en voir. Qui parasitent leurs parents surement, mais le systeme, bof.
C'est un peu un pari de laisser ce genre de fil ouvert. Mais je me laisse toujours à le tenter, sûrement par optimisme. C'était bien parti au début, et ça a dérapé.
Laissons une dernière chance au sujet pour voir si les gens sont capables de discuter calmement et sans s'agresser ; dans le cas contraire le fil sera fermé.

Au passage, Morethil et GoldenBoy écopent d'un Avertissement, pour trolling et attaque personnelle respectivement.
Citation :
Pas vraiment, un delinquant qui redevient un citoyen honete je trouve que ca vaux bien ce prix la. Sinon on fait quoi, on le met en prison 2 ans et on le relache, il recomence et prend 5 ans on le relache il recomence et prend 10 ans et ainsi de suite ? A terme ca coute plus cher je pense et la nuisance qu'il va representer sera superieure
Tu omets le taux de rechute.
Par ailleurs si cet argent etait depensé pour des eleves defavorisés qui bossent il serait bien plus profitable, car 300 000 balles c'est quand meme astronomique.
DE quel droit doit on consacrer à un delinquant des moyens enormes, alors que des gensdans le besoin et d'autres qui travaillent dur n'ont pas de quoi se payer des choses indispensables pour eux et leur scolarité ?
Par ailleurs concentrer des sommes d'argents considerables sur quelques individus qui ont qui toutes les chances de ne jamais redevenir d'honnetes citoyens, contribue a la reproduction sociale, puisque ceux qui n'ont pas les moyens mais cherchent a s'en sortir seront d'autant moins favorisés par rapport aux riches.


Citation :
On n'a pas le droit au RMI avant d'avoir atteint 25 ans
oui mais pour exemple, on a le droit de toucher 23 000 balles par an de bourse a la fac, il suffit d'avoir son bac stt ( a la porté de n'importe quel c...) il suffit que ses parents soient des parasits, ou bien aient de faibles revenus.
et je ne te parle pas des allocations logements qui sont comptabilisées selon ton revenu et ton appart ke tu loues, en gros plus il est cher et grand, et plus tu as rien bossé pdt lété ou autres, plus tas de chance de toucher plein pot.
Decidement... Non 300 000 francs ca n'est pas enorme, un eleve du secondaire coute environs 350 000 francs par ans, un eleve du superieur coute entre 100 000 (en filière litteraire) et 500 000 (en chimie et physique) par ans. Comme tu vois c'est du meme ordre de grandeur (enfin je ne sais pas d'ou tu sorts ton 300 000 francs par an mais vu que c'est justement dans la meme fourchette le tarif me semble etre une approximation acceptable).

[edit : apparement mes chiffres cités de mémoire semblent interpeller beaucoup de monde, a prendre avec des pincettes tant que je n'ais pas pu verifier donc, je reediterais quand j'aurais une certitude]


Mais cette question la m'interesse beaucoup plus, car elle est la base meme de ce qui m'empeche de voter a droite de facon categorique, plus que tout le reste :

Citation :
autoquote de un peu plus haut :
Vous parlez de parasites et d'aides anormales aux gens qui ne font rien. Mais que pensez vous des reglementations du travail et de la protection des employés, finalement des regles qui font que les conditions pour les gens qui travaillent sont globalement meilleures que dans le reste du monde et largement plus que dans des pays ou aucune reglementation n'existe ?
Mothra, j'adhere totalement a toutes tes reponses, surtout pour le delinquant a 300 000 francs.

D'ailleurs autant pour le %age de rechute que pour les sommes annoncées, tu pourrais citer des sources Eye doll ? (HS total : ton pseudo, ca viendrait pas de Killer Instinct ? Ahhh ce jeu extraordinaire de SNES... enfin je m'egare) Non pas parceque je ne te crois pas, juste parceque ca m'interresse.


Et chose qui m'agace : vous parlez tous des parasites. Ok. C'est vrai, ca a ete dit et redit, y'a des profiteurs, comme dans tous systemes (au passage, dans le systeme de la meritocratie, et de l'abolition de toute aide, le fils d'enarque qui nait quasi millionaire -puisque a priori, il fera l'ENA, l'X, les mines, ou sera normalien, ca ne fait pas de doutes- n'est il pas non plus un arriviste qui profite du systeme ? C'est peut etre poussé a l'extreme ce raisonement, mais c'est ainsi que je le vois sur le fond. J'ai conscience de ce a quoi je m'expose avec cet exemple, mais je l'assume). Mais doit on a cause de cette minorité prendre le risque d'enfoncer les "personnes honetes" qui cherchent a s'en sortir mais ne le peuvent pas sans aides ?
tes chiffres sont totalement faux.
Pour exemple un eleve de fac coute 35 000 francs par an. les iut ça tourne vers les 55 000, et les ecole d'ing 80 000.
un eleve du secondaire coute environ 50 000 francs.
Pour mes sources, debrouillez vous, je ne suis pas un fana d'internet, je lis, je trouve des données, j'enregistre.
Ceci dit le chiffre de 300 000 francs, je l'invente, du moins, je le calcule.
les 300 000 francs par an, c pas dur, 2 educateurs spé par personne, ça fait un cout de 20 000 balles à l'Etat par moi, donc 240 000 par ans, et j'ai la bonté de compter 60 000 pour le chateau et tous les instruments mis a leurs dispositions.

Et Eyedoll c'est le nom que portait le tres laid boss final de Killer instinct

Citation :
Vous parlez de parasites et d'aides anormales aux gens qui ne font rien. Mais que pensez vous des reglementations du travail et de la protection des employés, finalement des regles qui font que les conditions pour les gens qui travaillent sont globalement meilleures que dans le reste du monde et largement plus que dans des pays ou aucune reglementation n'existe ?
je vois pas en quoi ça justifie un non vote de la droite.
toute personne de bonne foi admettra que les avancees sociales ont eu lieu avec la droite et la gauche.
Je pense a VGE et l'adoption de IVG precisement.
La droite ne prone en aucun cas la dereglementation ou l'anarchie, donc j'ai du mal a comprendre cette remarque.
L'Etat selon moi, doit aider l'economie a son bon fonctionnement, et non la diriger, c'est toute la difference entre la gauche et la droite.
Citation :
Provient du message de Minibulle
La compassion et le partage n'est pas une affaire de calculs.
C'est justement avec ce genre de raisonnement qu'on arrive à tout les débordements des systèmes sociaux.

A partir du moment ou tu arrête de calculer, tu ouvre la porte a tout les débordements et sur le long terme tu en viens a causé plus de tord qu'autre chose.

Citation :
Provient du message de Minibulle
Ceci dit la notion d'égoïsme est totalement associé au terme "injurieux" cité ci dessus (que je n'emploierai plus, pas la peine de le répéter hum ).
L'égoisme c'est pensé a soit avant autrui rien de plus, c'est toi qui l'associe à quelque chose de négatif. Pour ma part je trouve que c'est un comportement très compréhensible et ce ne me choque pas du tout de voir les gens agir comme ça.
Citation :
Provient du message de Æye...Doll
Tu omets le taux de rechute.


oui mais pour exemple, on a le droit de toucher 23 000 balles par an de bourse a la fac, il suffit d'avoir son bac stt ( a la porté de n'importe quel c...) il suffit que ses parents soient des parasits, ou bien aient de faibles revenus.
et je ne te parle pas des allocations logements qui sont comptabilisées selon ton revenu et ton appart ke tu loues, en gros plus il est cher et grand, et plus tu as rien bossé pdt lété ou autres, plus tas de chance de toucher plein pot.
Alors la je dis bravo!!!!! enfin quelqu'un qui ose se dresser contre cette manie inacceptable qui est d'aider les enfants de gens sans revenu à faire des études supérieures!!! Seuls les enfants de bourgeois devraient pouvoir aller à la fac, un enfant d'ouvrier à science po ça ferait vraiment tâche....
Et l'APL est plafonnée, même avec un gros appart bien cher tu ne toucheras pas plus de 150 euros maxi. Et ça c'est seulement si tu es boursier et que tes parents vivent avec moins que le smic.
Et les jobs d'été ne sont pas comptés dans le calcul de tes revenus, sans compter que bosser deux mois à vendre des cacahuètes sur la plage ça ne va pas payer un loyer pendant dix mois....
Plus je lis de mesages sur ce forum, plus je suis horrifié, bientôt on va me dire que c'est honteux que moi fils d'ouvrier je sois en maîtrise de science po au lieu d'être inscrit dans une boite d'interim.... (Sans ma bourse ,petite au demeurant, malgré mes résultats scolaires je n'aurais jamais pu faire d'études, mais bon c'est normal je ne suis que fils d'un prolétaire hein eye....)
Bah l'egoisme c'est aussi ce qui te fait relever le col de ton manteau et rentrer la tete dans les epaules quand une fille se fait violer sur la banquette derriere toi dans le RER de nuit.
Citation :
Provient du message de Mothra
un eleve du secondaire coute environs 350 000 francs par ans, un eleve du superieur coute entre 100 000 (en filière litteraire) et 500 000 (en chimie et physique) par ans.
Sources? c'est un peu enorme comme chiffres... Ton etudiant devrait bosser ensuite de 5 a 15 ans en reversant l'integralité de son salaire dans l'espoir de rembourser ses quelques années de fac
Citation :
Provient du message de EtAprès
C'est une façon de dénigrer l'autre en le catégorisant. C'est déjà une prise de position en soi qui dénonce la façon dont l'autre pense. C'est juste ça que je me permettais de signaler.

Heureux de voir que nous abondons enfin dans le même sens. Pour la 3eme fois au moins il est clair que ce terme, dans mon post avait une connotation négative, surtout appliqué aux personnes que je désigne. C'est en effet une prise de position et je le revendique. Je revendique aussi le fait de ne pas avoir insulté ces même personnes. J'estime tout de même qu'il y a un pas un franchir entre "bien pensant" et de nombreux épithètes qui émaillent la langue française et qui sont bien plus offensants.
Citation :
Peut-on faire des allusions sexuelles sans forcément faire dans la scatologie ?
J'espère bien que oui. Suis-je trop bien pensant en le croyant ?
Au fait, quand tu parles des "couilles" de Jospin, c'est de l'urophilie ?
Contrairement à scatophilie, urolophilie n'est pas dans mon dictionnaire..
Assez plaisanté, je t'ai reconnu la victoire sur ce point de grammaire, j'aimerai retourner là où le débat est un brin plus évolué.
Car enfin nous communiquons des idées et ces posts ressemblent moins à des escarmouches de maternelles.
Citation :

Je n'avais pas tellement envie de laisser passer une telle accusation.
C'est tout à ton honneur et puisque tu le relèves et que j'admets l'avoir fait plus ou moins sous le coup de la colère, je te prie de bien vouloir m'excuser sur ce point.

Citation :
Tu as commencé en nous faisant un constat sur les "bien pensants" "niant les problèmes" et disant que seules la droite et l'extrême droite parlaient de ses problèmes.
Outre les sous-entendus que cela peut impliquer (sans même parler de l'extrême droite) sur ce que sont ces "vrais problèmes" (il n'y a guère que l'insécurité de citée dans ce message et l'on peut légitimement se demander à quoi renvoie ce pluriel), il y avait là un mot qui, tu dois le savoir si tu lis souvent ce forum, est sans cesse employé ici dans un but non pas de discussions posées mais bien d'attaques voilées.
Enfin une problématique soulevée posément. C'est toujours mieux que l'agressivité et cela appelle une réponse posée.
Quand je parle de "la droite et de l'extrême droite qui parlent de ces problèmes" je ne veux en aucun cas faire l'apologie de ces dernières, loin de là. J'évoque simplement le fait que les partis de gauche ont choisi de passer cette partie de l'actualité sous silence dans leur programme, non pas en la laissant de côté mais en la niant.
Tu ne me soutiendras pas que Mr Jospin n'ait pas déclaré qu'il n'y avait pas d'insécurité en France et que c'était un faux problème ?
En pratiquant ainsi il a fait les chou gras d'une classe politique (que j'abhorre si tu veux tout savoir). Cette dernière s'est jetée sur le phénomène, l'a nourri et amplifié et s'en est servi comme d'un argument electoral plutôt que de tenter d'en apporter des solutions.
Mon pluriel n'évoquait que le fait que l'insécurité couvre de très nombreux aspects et de nombreux domaines rien de plus.

Citation :
Je me suis juste permis de le signaler. De même que le fait que ce sujet ne pouvait que déraper.
Après tu as voulu insinuer que c'était moi qui faisait déraper ce fil, ce qui était me semblait surprenant puisque je n'intervenais pas sur le fond.
Je continue donc de te répondre puisqu' à chaque fois tu m'inventes une nouvelle tare : après le point "Godwin", la "scatophilie", et je ne sais quoi, je suis désormais un de ceux qui bondissent au mot "arabes"...
Evidemment que je suis obligé de te répondre : je ne peux pas laisser passer ce genre de choses.


Des menaces ?
Certainement pas des menaces ! Jamais je ne me permettrais même si nos opinions divergent. Je dis simplement que c'est en sortant des phrases ou des bouts de phrases de leur contexte qu'on en arrive, dans des discussions "live" à se foutre sur la tronche.
L'exemple du terme arabe en est la preuve la plus flagrante. Prononce ce mot aujourd'hui tout haut dans certains endroits et tu es sur de te faire massacrer dans les secondes qui suivent. Il n'y a pas si longtemps ce terme n'avait pas ce côté péjoratif. Il désignait même une civilisation qui a brillé peu après celle des romains et à laquelle nous devons énormément de choses.
Trêve de philosophie, avoir des opinions et en débattre est une chose excellente. Cela permet (j'insiste encore) de s'ouvrir sur des idées que quelque fois on aurait même pas eu. N'as tu jamais été confronté à une idée et te dire "Tiens c'est marrant c'est un point de vue qui ne m'était même pas venu à l'idée ?"

Mais l'agressivité mène aux levées de boucliers et fatalement au conflit.
Qu'il soit à mains nues ou verbal.
Citation :
Alors la je dis bravo!!!!! enfin quelqu'un qui ose se dresser contre cette manie inacceptable qui est d'aider les enfants de gens sans revenu à faire des études supérieures!!! Seuls les enfants de bourgeois devraient pouvoir aller à la fac, un enfant d'ouvrier à science po ça ferait vraiment tâche....
Si tu mavais ecouté tu aurais compris que c'est justement pour des gens dans ce genre de situation que je m'insurge contre des sous donnés a quiconque va a la fac, alors qu'ils (les branleurs parasits) n'assistent a quasiement aucun cours qu'ils rendent blanche leurs copies, qu'ils ne foutent rien...
Tu fais toi meme l'amalgame entre les bosseurs qui n'ont pas de quoi se payer des etudes, et les branleurs qui profitent des bourses d'etudes, c'est dommage...

Citation :
même avec un gros appart bien cher tu ne toucheras pas plus de 150 euros maxi
C'est surement pour ça qu'avec mon 20 mettre carré qui coute 300 euros charges comprises je touche 180 euros

Citation :
Et ça c'est seulement si tu es boursier et que tes parents vivent avec moins que le smic.
Ma mere touche plus que 2 fois le smic.
Je n'ai pas lu les 11 page de post et je m'en excuse (faute de temps et pas d'interret), je me suis contenté de la page 1 et j'ai quelque petite question/réponse pour akarias.
Tout d'abord sache que je respecte ta position mais je pense qu'elle est faussée et que l'égoisme que tu prone n'est pas juste:

Tu pense que les gens qui ne travaillent pas le font car "il n'en on rien a foutre du syteme d'facon tsais" et qu'il preferent se reposer sur l'argent que leur donne l'état.

Tu t'es demandé ce que tu serais devenu si tu étais né a leur place??? tu as (aparement) plutot "réussi" (c'est un grand mot mais je veux dire par la que tu creve pas la faim), tu t'es mis a leur place, a vécu ce qu'il ont vécu, recu leur éducation?? Tu ne t'es jamais dit que tu étais né par chance ou tu es né? tu imagine ton avenir étant né dans un milieu défavorisé?
Tu es éduqué et tu te DOIS d'aider les autres car tu as eu la CHANCE de naitre a cette place qui t'as permis d'etre cultivé et de vivre en paix.

Ca te fait rien de savoir que la terre a la richesse pour nourrir 12 milliard d'etre humain et que chaque 7 seconde , un enfant de moin de dix ans meurt de faim ou de ses conséquence dans le monde? (a raison de 100 000 mort par j)

Ceux qui naissent dans un pays en guerre, qui voient leur proche mourrir, qui n'on pas recu d'éducation, n'ont pas de bien, doivent se battre pour vivre (je te parle pas d'aller bosser 8h par jour pour avoir un bon salaire mais de bosser 14h/j pour manger)
Ils l'ont fait expres de naitre "la-bas"??!

"le début du mal c'est le manque d'empathie"


Ps. dsl si je ne suis pas le sujet qui évolue, je répond juste a la question initial et au message d'akarias
Citation :
Provient du message de Ellendill Earendill
J'estime tout de même qu'il y a un pas un franchir entre "bien pensant" et de nombreux épithètes qui émaillent la langue française et qui sont bien plus offensants.
Pour être tout à fait clair, ce que je reproche également à ce mot c'est d'être un de ceux déformés par l'extrême-droite et qui finissent malheureusement par tomber dans le domaine public et à être employé par des non-sympathisants.
Cela a un côté "pollution du vocabulaire courant" qui est pénible à observer et cette porosité finit par en être inquiétante quand on sait que la politique est en grande partie une guerre des mots et donc également du vocabulaire. Accepter certains mots sans broncher, c'est aussi faire comme si les concepts qu'ils désignent allaient de soi.
J'aurais aussi bien réagi à des termes tels "droits-de l'hommistes" ou "racisme anti français" que l'on a vu apparaître en premier lieu dans des journaux de la trempe de Minute ou Présent. (Toute proportion gardée, hein ?, je ne t'accuse pas d'être pro-Fn ni rien dans ce goût-là, ne vois pas rouge de suite )
En ce moment cette même extrême est d'ailleurs en train de dévoyer le mot "collabo" pour l'appliquer aux militants anti-racistes accusés pour le coup d'être des "collabo" d'un complot "xénophile" et "pro-islam". D'ici quelques années ce mot apparaîtra peut-être dans le vocabulaire commun, un peu affadi, et signifiant quelque chose comme "anti-raciste" ou "ayant une certaine idée de la politique de l'immigration".
Bref ce sont ces dérives du vocabulaires que je trouve pesantes et que j'essaie de relèver assez fréquemment et avec plus ou moins de bonheur.


Citation :
Tu ne me soutiendras pas que Mr Jospin n'ait pas déclaré qu'il n'y avait pas d'insécurité en France et que c'était un faux problème ?
Rassure-toi, je ne réagissais absolument pas à ce point-là.



PS : Oui, c'est un peu HS, mais ça me semble autant d'actualité que nécessaire. Et puis ma courtoisie légendaire me fera, je l'espère, pardonner
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés