Ma vision de l'animation : erronée ?

Répondre
Partager Rechercher
bon on est tous trois daccord :-)

sera t il seulement possible de donner des ptits signes distinctifs a certains joueurs benevoles (signe de legitimite et de reconnaissance) qui pourront alors oeuvrer pour la communauté :-) ?

Oki oki j'ai noté , une question à poser ... j'en ai trop des questions aussi ....

Ca me parait pas si dur, si c'est dans les missions de notre animateur officiel de choc de gérer des titres ou signes distinctifs a des joueurs sur des postes spcecifiques + aider à la réalisation de ptite zanim locales ..... plutot qu'il passe 3 jours entier a preparer une animation d'envergure ou imanquablement une majeure partie des gens s'ennuiera ou nassistera pas

faut faire quoi ? croiser les doigts cest ca ?

<croise ses dix doigts pour etre sur>
Tout est possible. Il faut juste que Goa est le cran d appliquer sa politique de T4C sur un serveur grand comme celui de DAoC et ca c est pas gagne.

Profites en pour croiser les doigt de pied et commencer a croire dans le vaudou...
Citation :
Provient du message de Syilph
bon on est tous trois daccord :-)
On est même 4, on commence quand la pétition ?
Le problème des anims bénévoles, c'est qu'ils sont incontrôlables.
Il faut qu'il soit techniquement possible de créer des comptes avec des pouvoirs limités (pas question de donner accès à tout à un bénévole).
Ensuite tout marche à la confiance, et c'est donc difficile à gérer pour GOA. Ils avaient fait le pari sur T4c, et globalement je pense que ca s'est assez bien passé. Maintenant pour renouveler la même expérience sur Ryzom, un très grand nombre de bénévoles seraient nécessaires, encore plus difficile à gérer.

J'espère qu'ils feront le pari, mais malheureusement, j'en doute
Citation :
Provient du message de Noth

Le problème des anims bénévoles, c'est qu'ils sont incontrôlables.
Il faut qu'il soit techniquement possible de créer des comptes avec des pouvoirs limités (pas question de donner accès à tout à un bénévole).

En fait je parle pas forcement de donner des pouvoirs particuliers à des joueurs... ca pourrait être sympa mais il ya peu chance comme tu le dis à cause des risques.

Pour l'investissement de joeurs en tant que bénévoles aide anims je vois deux choses :

- à la demande du joueur l'anim officiel peut offrir après étude un signe distinctif pour que celui-cil joue un rôle plus ou moins reconnu

ex : /whisp : salut msieur le grand anim dite je voudrai monter une garde dans la capitale Zorais zen pensez quoi? z'avaient pas des habillements et des titres spéciaux pour ca ?

Ca donne un peu de légitimité. En fait c'est donc l'anim officiel qui juge de la motivation des uns des autres et si la demande est sympa peut leur donner un titre (garde), un lieu à eux (prison dont ils ont la clef), un uniforme (de garde


- les joueurs qui sont identifiés comme joueur/anim par l'anim officiel peuvent contacter celui-ci lorsqu'ils ont besoin de faire quelque chose qu'un compte de joueur ne permet pas

ex : /whisp : dit ya une tite anim qui sest improvise a Zorailand, un Zorai est en train de faire une cérémonie et invoque les kamis pour ramener à la vie un combattnat déchu ... tu pourrais venir faire apparaitre un bonhomme nommé ZoraiLeGrand ?


Voilà en fait ca permet de super bien contrôlé les débordement vu que c'est en fait le boulot de msieur legrandzanimquiestpaye d'etre au service de la communaute et de gerer sa ptite communaute de joueurs/anim


<note la proposition pour quand il sera grand chef de chez Goa :-)>
Citation :
Provient du message de Syilph
En fait je parle pas forcement de donner des pouvoirs particuliers à des joueurs... ca pourrait être sympa mais il ya peu chance comme tu le dis à cause des risques.

Pour l'investissement de joeurs en tant que bénévoles aide anims je vois deux choses :

- à la demande du joueur l'anim officiel peut offrir après étude un signe distinctif pour que celui-cil joue un rôle plus ou moins reconnu

ex : /whisp : salut msieur le grand anim dite je voudrai monter une garde dans la capitale Zorais zen pensez quoi? z'avaient pas des habillements et des titres spéciaux pour ca ?

Ca donne un peu de légitimité. En fait c'est donc l'anim officiel qui juge de la motivation des uns des autres et si la demande est sympa peut leur donner un titre (garde), un lieu à eux (prison dont ils ont la clef), un uniforme (de garde


- les joueurs qui sont identifiés comme joueur/anim par l'anim officiel peuvent contacter celui-ci lorsqu'ils ont besoin de faire quelque chose qu'un compte de joueur ne permet pas

ex : /whisp : dit ya une tite anim qui sest improvise a Zorailand, un Zorai est en train de faire une cérémonie et invoque les kamis pour ramener à la vie un combattnat déchu ... tu pourrais venir faire apparaitre un bonhomme nommé ZoraiLeGrand ?


Voilà en fait ca permet de super bien contrôlé les débordement vu que c'est en fait le boulot de msieur legrandzanimquiestpaye d'etre au service de la communaute et de gerer sa ptite communaute de joueurs/anim


<note la proposition pour quand il sera grand chef de chez Goa :-)>
a mon avis.. ce que tu propose serait bien. mais irrealisable.. car les pauvres animes serait flooder sans cesse par des truc du genre..

/tell : Salut, je me marie tu peut faire apparaite un feu d'artifice
/tell : Salut, j'vient de monter en craft !! tu peut faire apparaitre un poulet fou ?

je dit ca.. mais y en aura plein dautre.. des gens avec des idees.. y en a plein..


pour qu'un systeme comme celui que tu propose marche, il faudrait que seul certains joueurs designés puissent contacter un anim ... et tous le probleme est.. comment les choisirs ?
Et si le jeux vous propose des outils pour effectuer votre RP sans passer par un animateur bénévole

Genre la guilde Des serviteurs du kami baël a obtenus le moyen de faire intervenir un kami pour ressusciter un mort (suite à une quête).
Votre village / guilde après avoir appris son existence envoie une délégation (voyage dangereux ou non)
S'en suis une tractation plus ou moins serrée puis retour au village et cérémonie.
Voire tentative d'espionnage ou carrément de guerre pour obtenir ce pouvoir.

C'est cela qui selon moi mettrais les "évents" rp scénarisés au placard au profit d'un RP plus réaliste, plus immersif.

Bhalou, visionnaire du RP du futur
Euh... Tu n'as pas du faire beaucoup de scénarios "scénarisés (c'est le comble )" pour dire ça Bhalou.

La seule personne qui connait le scenario, c'est le metteur en scène, alias le meneur de jeu, alias l'animateur. Et je peux te garantir que tu l'as en tant que joueur ton immersion.

J'ai déjà orchestré une campagne sur NWN avec une bonne quinzaine de joueurs au total, et ils ont été pris de surprises en surprises, d'autant plus que je suis du genre dans mes scenarios, depuis que je masterise à des JDR, faire une ligne explicative de ce qu se passe (lancement du scenar) et d'improviser tout le reste.

Par contre, sans ce metteur en scène, ça peut finir en bon gros bordel innommable, car aucune règle ne défini ce qui se passe. Les règles du jeu ne pourront être définie à l'avance dans ce cas là. Il faut bien que l'homme adapte. La machine ne pourra rien faire. Et, par experience, des joueurs laissés à eux-même, même le plus expérimente, feront des couillonades pas possibles.

Il faut une trame, libre, certes, mais pour qu'un scenarios se passe, il faut quelqu'un qui encadre.

'fin, c'est mon avis, et je le partage.
Ben c'est une des différences que je fait entre jdr papier et jdr massivement multi joueurs.

Dans un cas une bonne âme écrit un scénario qu'il fait vivre avec ou pour ses joueurs = jdr papier

Dans l'autre cas le jeux te propose de vivre et de faire vivre une aventure dont tu pourra ensuite tirer une histoire si tu le souhaite.

c'est un peut comme au théâtre où en tant qu'acteur tu peut avoir deux choix de pièce à jouer.

L'une complètement écrite que tu "suis pas à pas
L'autre te donnant un thème et des outils (comédie, décors) ou chacun interagis de façon libre.

Bhalou, metteur en scène fainéants
Une animation comment ça se passe, ce qu'il faut savoir (attention : post long, bon courage aux curieux).

J'espère ne pas mettre les pieds dans le plat en écrivant ce post, si c'était le cas, j'espère qu'on m'excusera, le but étant tout simplement de clarifier et de de-mystifier certaines choses.

Comme quelques autres qui passent de temps à autres sur les forums, j'ai été aide, puis aide animatrice, puis animatrice sur T4C. J'ai ensuite migré sur DAOC où je suis devenue bénévole. Mon avis n'est pas parole d'évangile, mais c'est celui de quelqu'un qui a eu l'occasion de voir un peu comment ça se passe de dedans.

Déjà concernant le travail d'un GM sur un MMORPG :

-un GM n'est pas payé à jouer. S'il peut en plus de ses autres tâches animer grâce aux outils (ceux que la société qui développe le jeu a mis en place, si éventuellement elle a pensé à en mettre en place) qu'il a en sa possession, il passe aussi une grande partie du temps à résoudre des problèmes. Et des problèmes sur un serveur qui peut accueillir 3500 joueurs simultanés (soit au mois 5000 joueurs sur ce serveur) il y en a un beau paquet. Sans compter les faux problèmes des gens qui aiment râler, qui croient que tout leur est du, qui essayent de gratter une faveur.

- un animateur bénévole c'est bien. J'en suis la première convaincue. J'ai toujours aimé écrire et réaliser de petites histoires, que ce soit en tant que simple joueuse ou en tant que bénévole. Mais l'erreur est humaine. Il m'est arrivé d'en faire, je le reconnais, et s'il n'y a pas quelqu'un pour les montrer du doigt, on peut aggraver. Des abus sur T4C il y en a eu, et s'il n'y a pas un GM pour contrôler, ça peut durer longtemps. Des joueurs qui ont mal vécu que d'autres joueurs aient des pouvoirs particuliers, il y en a eu aussi, et là je vois mal ce qu'on peut faire pour éviter ça.

- une animation c'est quoi. Sur DAOC il y a deux choses. Il y a la campagne, qui est écrite par un storyliner. On ne vous force pas a la faire, mais a qui aime se creuser la cervelle, il y a de quoi faire, entre les informations a retrouver auprès des joueurs présents (dans la vraie vie, un détective a rarement un haut parleur qui l'informe du meurtre qui se commet), des pnj a comprendre, des recoupements a faire, des déductions ...
Et puis il y a les petites animations sans incidence sur le monde. Elles sont plus rares certes. Mais il se trouve que sur DAOC, ce genre de choses prend beaucoup de temps a mettre en place, ce qui explique qu'il y en ait moins que celles dites de campagne. D'un autre côté, ces animations peuvent avoir été suggérées par un groupe de joueurs, par les bénévoles, ou sorties de l'imagination du Gm qui aura saisi par hasard un moment de vie touchant sur son serveur (ou sur les forums, qu'ils suivent fréquemment )

Enfin pour conclure j'aimerais rappeler quelques petites choses. Le jeux vidéo français va mal. Les gens estiment toujours payer trop cher, croient toujours que tout tombe du ciel. Un MMORPG, c'est quand même un certain nombre de frais. A commencer par une ligne dédiée avec beaucoup de bande passante réservée. En continuant par des machines de guerres comme vous ne rêvez même pas d'en avoir. En finissant par de la main d'oeuvre, des capitaux à rembourser (des dettes quoi), etc ... Tout n'est donc pas possible. Pas possible si vous voulez continuer a payer le "juste prix".

De mon expérience de "l'intérieur", j'ai toujours vu des gamemasters a qui on ne pouvait pas reprocher un manque de conscience professionnelle. Des gens zélés ... des passionnés ! Souvent quand on travaille, on fait avec les moyens du bord.
Citation :
Provient du message de Myriades
De mon expérience de "l'intérieur", j'ai toujours vu des gamemasters a qui on ne pouvait pas reprocher un manque de conscience professionnelle. Des gens zélés ... des passionnés ! Souvent quand on travaille, on fait avec les moyens du bord.
Je ne retiens qu'une petite partie du sujet, car je suis pleinement en harmonie avec la réponse au fil posté par Myriades.

Et pour la partie en [quote] , je dirais que heureusement (oui je suis toujours en harmonie )
Un GM, un bénévole.......;bref un passionné.

Ryzom sera un jeu de fous dingues, de passionné(e)s, et il le devient grâce à nous tous. Ryzom est attendu comme le messie, il le sera car c'est à nous de le promouvoir et le faire vivre. Si il existe des imperfections, et bien peu importe, nous nous amuserons avant tout sur Ryzom, comme nous nous amusons sur le forum à partager nos idées.

Dag
J'apprécie pas mal le post de Myriade, et j'ajoute ceci en complément disons.

Il s'agit plus d'une expérience de jdr sur table plutôt que de mmorpg, cependant c'est une chose tellement évidente et universelle qu'elle peut-être appliquée n'importe où, même si on y pense pas forcément.

Citation :
Les gens [...] croient toujours que tout tombe du ciel.
Concernant les anims ou autres événements rp ou non du même style. Je dois dire que je ne connais pas la tendance des joueurs de mmorpg, peut-être font-ils déjà ce que je vais suggérer, mais aux dires d'une certaine personne qui est à la tête d'une guilde reconnue comme étant l'une des plus grandes sur DAoC, je pense que les joueurs sont exactement ce que dit Myriade : des moutons.
Ils attendent leur petite balade (les événements) en mangeant leur pâtée (tuer les mobs et faire du pvp sans conséquence).

J'en viens à ma proposition qui est toujours dans le cadre des idées de la cabale concernant les événements : les joueurs peuvent, s'ils ont l'initiative et la motivation, créer leur propre campagnes.

Il est tard, et aux vues de ce que j'ai déjà dit avant, je sais que je serais compris d'un certain nombre de personnes, ici. Et comme je suis fatigué, je développerais davantage si on me demande des précisions.
__________________
Le Labyrinthe de Beauregard
Je pense que du point de vue technique, Ryzom sera beaucoup plus facile à géré pour un anims. Pourquoi ?

Eh bien je pense à la langue.

Si je me souviens bien Nevrax (ainsi que Vircom) possède leur base dans le pays des vaches laitière et de la baguette .

Tendisque Mythic est exclusivement américaine.

La différence ?

Elle se situe au niveau du script. Lorsqu'un anims T4C faisait une anims (besoin d'un témoignage sur leur fonctionnement) la plupart du temps il a pas mal d'éléments nomé en français (nom d'objet, mobs...) Allors que dans Damerde Tout est en anglais.

Comment voulez vous summonez un mobs si il vous ait impossible sans passer par votre doc de vous rappeler son english name.

Nevrax est une équipe française. Ce qui fait que tous ce passe en anglais, c'est leur choix à propos de NEL le moteur qui a été édité par des dev qui sont anglais et donc il leur fallais leur comuniquer tous en anglais. Les exclus d'IGN je pense vienne du fait que eux il paye les devs pour les news+screens (tendisque les joliers/mpétiens doive attendre l'arrivé tous les vendredi de news à traduire) .

En clair je pense que les anims se passeront avec des scripts dans la langue de molière. Cela faciliterais en tous cas la mise en place d'anims faisable en moins d'un quart d'heure.

Sinon je dis VIVE LES BENEVOLES !!!

Et je demande à GOA pkoi il ne prenne pas plus de bene comme aide admin ou comme admin pour des petites anims.
Dans T4C, tout était en anglais. Désolée de te décevoir. D'ailleurs Vircom est une boite Quebecoise. Où on parle en grande partie anglais. L'anglais est la langue de l'informatique après tout. D'ailleurs un Gm allemand et un Gm français vont communiquer ensembles en anglais.

Pourquoi pas plus de bénévoles ? Parce qu'un bénévole il faut le surveiller. C'est un joueur avant tout, mais un joueur à qui il arrive de faire des choses que ne vont pas faire d'autres joueurs et qui nécessitent un contrôle (incarnation de PNJs). Et donc plus il y en a, plus c'est dur à gérer pour les GM.
Citation :
Provient du message de Myriades


Pourquoi pas plus de bénévoles ? Parce qu'un bénévole il faut le surveiller. C'est un joueur avant tout, mais un joueur à qui il arrive de faire des choses que ne vont pas faire d'autres joueurs et qui nécessitent un contrôle (incarnation de PNJs). Et donc plus il y en a, plus c'est dur à gérer pour les GM.

Pourquoi pas de bénévoles a qui on ne donne pas de pouvoir particulier alors ? :-)

Je suis désolé je suis lourd hein mais je reviens à l'idée développée au dessus .-)

Un bénévole qui incarne un role particulier a qui on donnerait des signes distinctifs (équipement, titre, clef d'un endroit particulier,...) mais qui ait en dehors de cela ait les mêmes droit qu'un joueur ....

bah on devrait surveiller le rp qu'il incarne certes mais c'est quand même moins lourd pour un GM de surveiller cela que de surveiller que le benevoles utilise pas ces droits pour faire des "betises"
Citation :
Provient du message de Myriades
Pourquoi pas plus de bénévoles ? Parce qu'un bénévole il faut le surveiller. C'est un joueur avant tout, mais un joueur à qui il arrive de faire des choses que ne vont pas faire d'autres joueurs et qui nécessitent un contrôle (incarnation de PNJs). Et donc plus il y en a, plus c'est dur à gérer pour les GM.
Sauf que s'ils sont bien choisis, c'est certes un plus gros travail pour le GM, qui deviendrait plus coordo, mais en même temps c'est un apport non négligeables, car une 10aine de bénévoles, ça fait plus de boulot qu'un GM qui n'a pas à surveiller ces bénévoles.
Je vais juste ajouter ma pierre à l'édifice en vous parlant d'un cas que je connais un peu : Everquest.
Oui je sais, nous espérons tous que Ryzom ne deviendra pas un EQ. Moi le premier!!
Pas d'animateur sur EQ du moins sur le serveur Terris-Thule ou je jouais. Que Des GM et Aides GM.

Les GM sont présent uniquement en cas de gros bug ou pour annoncer les patches, resets et autres problèmes techniques.
Il existe une fonction dans le jeu qui vous permet de lancer une pétition au GM pour leur expliquer votre problème. Les pétitions sont centralisées par serveur et Sony n'envoie pas de GM régler les problèmes a moins qu'un certain nombre de pétition ne soit atteint.
De plus votre pétition s'efface automatiquement si vous vous déconnectez.
Traduction : C'est MEGACH*ANT.
Les Aides sont là pour arranger les bugs connus diront nous et pour faciliter le contact avec les GM en cas de problème qui pourrait être important (de l'avis de GM bien sûr).

La première chose qu'il faut se dire c'est que même si Ryzom est fait par des passionnés, il faut qu'il rapporte de l'argent!
Le montant des abonnements sur Ryzom étant apparemment prévus pour être dans la moyenne de ce qui se pratique en ce moment ailleurs, je ne pense pas qu'il faille s'attendre à des miracles!
Je ne veux pas être défaitiste mais Ryzom n'aura pas d'entrée de jeu le succès qu'à EQ maintenant.
Comme ce sera un nouveau jeu et que même si il est optimisé au maximum dès sa sortie, les bugs (petits sans doute mais embêtant sûrement) seront la priorité première de tout le monde.
Par la suite je l'espère certains seront détaché a l'animation proprement dite et de ce point de vue là il vaut mieux splitter les techniciens (GM et éventuellement Aides) et les animateurs pour permettre aux animateurs d'être le plus immergés possible dans le monde.

La seule chose qu'une personne sensée se dira en ce moment c'est : Wait and see.
Attendez-vous toujours au pire, vous n'aurez que des bonnes surprises. Non ce n'est pas ma devise mais avec les MMORPG c'est une bonne attitude a garder.

Nevrax fait sûrement de son mieux et j'espère est a l'écoute de toute suggestion mais nous ne sommes pas à leur place et que nous somme vraiment trop loin de la sortie du jeu pour deviner de quoi son futur sera fait.

Pour finir sur une note plus gaie, je fonde de bons espoirs sur ce que pourrait devenir Ryzom mais j'essaie aussi de ne pas trop m'impliquer dès maintenant que ce soit sur ce forum (bien que je le lise très régulièrement) ou en épluchant chaque nouvelle en me posant 36000 questions.

J'espère vous retrouver tous dans quelques mois sur Atys!

Bisou spécial à Gozmoth
Citation :
Provient du message de AsSaSsiN
Beurk... Le pauvre, il est tombe si bas... Quel dommage...
(on profite que je puisse pas squatter le forum pour médire dans mon dos ? tsstss )
C'est quelqu'un de goût tout simplement !
__________________
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
Citation :
Provient du message de Gozmoth
C'est quelqu'un de goût tout simplement !
Quelqu'un de bon goût aurait fait également, et avant tout autre personne, un bisou spécial à Aëya....




XXXXXX, Trykette anonyme
Citation :
Quelqu'un de bon goût aurait fait également, et avant tout autre personne, un bisou spécial à Aëya....
Bah voyons... Et les filles il faut arreter la il est surement pas desespere a ce point quand meme...
NON ODYSEUS la vie est belle il ne faut pas te tuer ! je sais que tu as eu un problème avec ton patron mais on a besoin de toi !

<réfléchis un peu et se dit que si il veut faire un bisous à Gozmoche il doit être Fyzos >

Oh mais tu as fait ton choix je vais t'aider !

<sors sa fleur et lui loge 2 dard de kityfly dans le corps et le laisse agoniser dans d'atroce souffrance >
Dîtes les garçons on revient dans le sujet humm ?

<arrachera une oreille à Esurnir pour avoir écorcher son nom>
__________________
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
Prennons le cas de T4C, GOA s'est appuyer sur des benevoles (4 suffisaient) pour animer 250 personnes et sur une structure (religion, garde), le resultat est un grand nombre d'animation.

Maintenant passons a DAoC, debut sans le moindre benevoles et absence totale d'animation puis lancement de la campagne d'ete (une campagne surement imaginer uniquement sur la papier sans voir les contraintes et la mise en place sur un vrai server) qui dure encore du fait d'une frequence d'une animation tout les trois mois environ (je pense que je n'ai meme pas besoin de preciser que tout le monde s'est lasser et a lacher prise a cette "formidable" campagne) et le recrutement d'un petit nombre de benevole, enfin la situation actuelle ou les benevoles animes tant bien que mal (mais bon apres plus de 1 ans de jeu c'est bien trop tard pour changer les habitudes d'une communaute). Remarquer que pour DAoC aucune structure n'est encore en place (un semblant de debut est en cours sur Albion broceliande mais ceci est fait par des benevoles uniquement).

Ryzom a beau etre prometeur au niveau roleplay rien ne dit qu'au final cela soit le cas. La politique d'exploitation ainsi que les moyens mis en place et les possibilites offertes sont les seules choses qui orienteront Ryzom.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés