Du comportement routier ...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Toinou
Les anti brouillard : Y a que moi qui sache lire ou qui ai compris que l'utilité de ces feux puissants est contenue dans son nom. Et que leur utilisation par temps de pluies est dangereuse ? Je vois depuis 6 mois une nouvelle mode apparaître : rouler en feu de position (veilleuse) + anti brouillards. Ces mecs sont candidat au suicide ou bien ils veulent juste emmerder le monde.
POur les anti-brouillard, c'est pas juste en region parisienne, je croit que les beaufs qui passent leur temps avec les anti-brouillards allumés y'en a partout, ils doivent etre fiers d'en avoir, je voit pas d'autre explication

par contre pour les types qui restent en permanence sur la file de gauche sans avancer, prenez une fois l'autoroute en suisse (désolé pour les suisses ) mais en general c'est vraiment l'horreur
Citation :
Provient du message de Lango Silma
C'est pas moi le gendarme mais je tente de répondre, en espérant pas dire de conneries :
si tu doubles quelqu'un circulant sur la file de gauche en étant sur la file juste a coté de lui, (dépassement par la droite), a priori le code de la route te donne tord (même s'il est lui aussi en tord puisqu'il n'a pas à rester sur cette file si les files de droites sont libres) ; en effet selon le code de la route une voiture sur la file à gauche risque de se rabattre à tout moment, la dépasser par la droite peut donc être dangereux.
Maintenant si le type roule à 90 sur l'autoroute sur la file tout à gauche et refuse de la quitter, il est bien évident que tu vas devoir le doubler... en faisant très attention.

Si tu n'es pas dans la file juste à coté de lui, je ne pense pas que ce soit un dépassement par la droite.

J'ai bon ?
j avais demande a mon instructeur quand je passais le permis (c y a deja qq temps :/) et elle m avait dit : "interdit ! mais des fois t as pas le choix..."

les 2 seuls cas ou c autorise c dans le cas
-d une bifurcation d autoroutes (separation en 2 c plus considere comme la meme route (cf les lignes au sols))
-d une personne partant sur une route a gauche tu as le droit de la depasser par la droite

c tout je crois (c tout de tete j espere pas me tromper)
Comme je vis en Bretagne, je ne vais pas laisser passer ça. Non, la conduite en Bretagne est loin d'être parfaite. La différence c'est qu'on est moins stressés et moins serrés.

Citation :
Provient du message de Toinou
[*]Les clignotants : J'ai l'impression qu'en région parisienne ils sont en options ou alors quand ils sont sur la voiture leur fonction est différente, ce n'est plus "prévenir que l'on va changer de direction/file dès que l'on peut" mais "je me donne la priorité pour changer de file".

le nombre de fois où j'ai vu un conducteur ne pas mettre son clignotant (parcours quotidien, sorite de rond-point)...

[*]Les distances de sécurité : Là encore on a l'impression que ça n'existe plus. Hier encore un mec me colle au train je lui allume les anti brouillard arrière pour faire des "appels de phare" ce connard ne comprend pas (il devait être à moins de 1 m à 90/100 Km/h) j'allume mes feux stop de la même manière que cité précédemment. Et ben cette empafé à faillit mettre dans le décor en me doublant par la droite dès qu'il a pus et en se "rabattant" sur moi. J'ai fais un écart et j'ai faillit partir en tonneau (pour info ce trou de bal conduisait un BMW 525 immatriculé dans le 91) Et c'est pas la première foi que ça m'arrive la dernière foi un imbécile en polo m'a poussé sur le triangle de rocamcourt parce qu'il trouvait que roulé à 90 c'était pas assez dans la courbe (elle est limitée à 70) j'ai vu mon compteur monté à 140 ! Là y a une plainte en cours.

pas plus respectée en bretagne que dans toute la France.
Ca c'est mon point de vue de piéton (j'ai le permis, pas la voiture). Par contre bon point pour les bretons : ils respectent le piéton. Le nombre de fois où une voiture s'arrête pour me laisser passer alors qu'elle n'est pas obligée est assez impressionnant. Alors qu'en région parisienne, je doute que cela soit le cas (mauvais a priori ?).
Citation :
Provient du message de Ludmilia
j avais demande a mon instructeur quand je passais le permis (c y a deja qq temps :/) et elle m avait dit : "interdit ! mais des fois t as pas le choix..."

les 2 seuls cas ou c autorise c dans le cas
-d une bifurcation d autoroutes (separation en 2 c plus considere comme la meme route (cf les lignes au sols))
-d une personne partant sur une route a gauche tu as le droit de la depasser par la droite

c tout je crois (c tout de tete j espere pas me tromper)
Exact, sinon dans le cas d'une circulation sur autoroute par exemple, tu n'as pas le droit de dépasser un véhicule par la droite même si celui-ci se traine.
Il faut savoir aussi que sur autoroute il existe une vitesse minimale qui est de 80 km/h, en dessous de cette vitesse vous êtes censés sortir à la sortie suivante. Ce n'est pas valable lorsqu'il y a une voie pour "véhicules lets". Ces voies existent souvent dans les montées très raides ou les vieilles voitures ou encore les voitures les moins puissantes ont des pertes importantes et se retrouvent à 80 voire même moins parfois.
Sachez également que la voie de gauche d'une autoroute également limitée en vitesse minimale à 110 km/h, si vous ne pouvez atteindre ou maintenir cette vitesse, vous êtes censé quittez la voie de gauche dès que possible.
Je ne parlait pas de la bretagne en général mais de Quimper et Nantes.
Je n'ai pas assez d'expérience dans les autres villes pour juger.


Citation :
le nombre de fois où j'ai vu un conducteur ne pas mettre son clignotant
Effectivement j'en voyaient certains ne pas les mettre. Mais l'exception ici (en région parisienne) c'est de le mettre nuance

Pour ce qui est des rond point cela est peut être du au fait que Quimper à été la ville test des ronds points en France et que Nantes est la ville qui en compte le plus mais dans ces deux villes les gens savent comment circuler sur ces machins !

Citation :
pas plus respectée en bretagne que dans toute la France.
Tu parles des distances de sécurité ? Ben je dois halluciné alors. Bizarrement la première foi ou un mec m'a collé le train à 1m a 130 Km/h c'est sur Paris. ça ne m'est jamais arrivée avant (j'avais mon permis depuis 2 ans quand je suis monté).

Je ne dit pas que Quimper et Nantes sont parfaites niveau circulation mais je dit que l'on y conduit mieux qu'en région parisienne. Quand je redescend c'est avec plaisir et quand je remonte c'est avec craintes ! Pourtant au début je me disait aussi que ce n'était que des préjugés...
Facile la formule!
La dérive de la vitesse du véhicule par rapport au temps fois la masse du véhicule est égale la constante gravitationnel facteur de l masse du véhiculé moinss la masse du fluide exercée par le milieu(l'aire) tout ca moin la force de fortement.

Apres faut calculer la force de frottement mais ca dépend de la route et des pneus .




Sinon concernant la conduite française, je ne suis pas d'accord sur le fait qu'ils sont plus indiscipline qu'ailleurs.
Vous allez en Allemagne ou en grande Bretagne, il y'a un gendarme a chaque coin de rue, les automobilistes n'ont pas le temps de faire une connerie.

D'ailleur, quand je vois des allemand sur les autoroutes française, ils font autant d'infraction que n'importe qui.
Il y a une différence certaine. Quand tu as conduit plusieurs années en région parisienne, tu ne conduis plus pareil (je me base sur l'expérience de mon frère pour cela).

Mais je voulais signaler que les petites erreurs quotidiennes, c'est partout, pas seulement en région parisienne. Pour les furieux qui te collent à 130, j'ai même connu pire : un copain d'université (Rennes) qui collait à 160 sur voie express jusqu'à ce que celui de devant se rabatte sur la file de droite. J'étais pas fier dans le véhicule...
Niveau infractions du code de la route et autres conduites dangereuses, je suis servie à Lyon
C'est simple, pour un lyonnais, la route lui appartient ! D'ailleurs, je suis piétonne dans 90% des cas, et très honnêtement, ils me font plutôt peur. Faut dire que la circulation dans Lyon même est assez stressante: entre ceux qui te collent, ceux qui ne respectent pas les priorités (voire qui se plaignent que tu les respectes ! ), ceux qui grillent les feux rouges (Lyon détenait ce triste record de France il y a peu ... toujours le cas? ), et j'en passe et des meilleures ... sans compter les 42 qui viennent rouler n'importe comment chez nous (qu'on me dise pas le contraire ! ils sont limite pires que les lyonnais, c'est dire ), on est gâtés.
Je râle sans cesse sur les automobilistes en tant que piétonne, ou en tant que passagère (mon chéri râle aussi beaucoup d'ailleurs, il hait que les voitures lui collent au train, ce qui arrive fréquemment).
Enfin, je passerais sur les voitures garées aux 3/4 sur les trottoirs (en particulier les vendredi et samedi soir, jours où les gens sortent ...), qui empêchent les piétons d'utiliser lesdits troittoirs ...
Citation :
Provient du message de Ellendill Earendill
Exact, sinon dans le cas d'une circulation sur autoroute par exemple, tu n'as pas le droit de dépasser un véhicule par la droite même si celui-ci se traine.
Il faut savoir aussi que sur autoroute il existe une vitesse minimale qui est de 80 km/h, en dessous de cette vitesse vous êtes censés sortir à la sortie suivante. Ce n'est pas valable lorsqu'il y a une voie pour "véhicules lets". Ces voies existent souvent dans les montées très raides ou les vieilles voitures ou encore les voitures les moins puissantes ont des pertes importantes et se retrouvent à 80 voire même moins parfois.
Sachez également que la voie de gauche d'une autoroute également limitée en vitesse minimale à 110 km/h, si vous ne pouvez atteindre ou maintenir cette vitesse, vous êtes censé quittez la voie de gauche dès que possible.
ah ben je croyais que la vitesse mini sur la voix de gauche etait 80 moi et qu il n y avait pas de vitesse mini sur la voie de droite...

sinon la voie des vehicule lents c aussi surtout pour les poids lourds... j en ai deja vu des qui avait du mal dans certaines montees
Citation :
Provient du message de Ludmilia
sinon la voie des vehicule lents c aussi surtout pour les poids lourds... j en ai deja vu des qui avait du mal dans certaines montees
Ou alors c'est pour les Clio DCI 1.1.
Je me suis vautrer dans le cantal à cause de la neige, en allant voir un amis (coucou Shad ) Eh ben j'ai eu cette tuture en guise de remplacement. Eh ben les cotes c'est pas des chevaux qu'il y a sous le capot mais des veaux
Citation :
Provient du message de Panzerjo MILKS
Facile la formule!
La dérive de la vitesse du véhicule par rapport au temps fois la masse du véhicule est égale la constante gravitationnel facteur de l masse du véhiculé moinss la masse du fluide exercée par le milieu(l'aire) tout ca moin la force de fortement.

Apres faut calculer la force de frottement mais ca dépend de la route et des pneus .




Sinon concernant la conduite française, je ne suis pas d'accord sur le fait qu'ils sont plus indiscipline qu'ailleurs.
Vous allez en Allemagne ou en grande Bretagne, il y'a un gendarme a chaque coin de rue, les automobilistes n'ont pas le temps de faire une connerie.

D'ailleur, quand je vois des allemand sur les autoroutes française, ils font autant d'infraction que n'importe qui.
Je ne suis pas d'accord.
Rien que depuis le début de l'année j'ai déjà relevé 11 refus d'obtempérer et 2 délits de fuite. Tous sur des jeunes (moins de 30 ans) et toujours parce qu'il s avaient bus et avaient peur de se soumettre au contrôle.
Sachez tout de même qu'une conduite en état d'ivresse c'est une forte amende et une suspension du permis de conduite.
Un refus d'obtempérer c'est déjà beaucoup plus cher et la suspension se transforme souvent en retrait.
Un délit de fuite c'est extrêmement cher, c'est le retrait assuré et c'est de la prison avec sursis si c'est votre première fois.
De 2 maux on choisi le moindre non ?
Bref je n'exerce pas ni en Angleterre ni en Allemagne, mais je fais des stages de temps en temps avec les forces de l'ordre de toute L'Europe. Et au fil des discussion il apparait tout de même que l'automobiliste français est parmi les moins prudent et certainement le moins discipliné et moins respectueux envers les forces de l'ordre.
Re: Du comportement routier ...
Bon, et bien, en premier lieu, je tenais à indiquer que je foncièrement d'accord avec la majorité de ce qui a été dit ici.

Par contre deux trois [edite : une] chose m'a fait réagir et la voici :

[edite pour agressivité à agent]

[edite pour bétise agravée]


-----------------------------------------------------------------------------------

Par contre sur tout le reste, je suis pleinement d'accord (notamment les clignotants ... les conducteurs 86 doivent être très pingres et évitent de les user d'trop ...)

------------------------------------------------------------------------------------



Citation :
Provient du message de Ellendill Earendill
(...)Pour Sargamatas je dirais que certains inspecteurs doivent avoir ce genre de "trucs" pour continuer à alimenter la pompe à fric au niveau des auto-écoles.
(...)
lol en effet ... Mais étrangement, c'est très exactement ce que je penses de ceci :
Citation :
Provient du message de Ellendill Earendill
(...)Autre point justement le contrôle technique. Jugé par certains comme une vaste face et un nouveau moyen de nous soutirer de l'argent, je puis moi vous certifiez que l'on voit de moins en moins de cercueils roulants sur nos routes?
Malgré tout je tombe régulièrement sur des véhicules dont le CT n'est plus valide depuis des années et dont l'état est déplorable.
C'est à se demander si les gens ont bien conscience de ce qu'ils font.(...)
Nottament quand j'ai l'occasion de regarder le pare-brise d'une apparente poubelle sur un parking, et que la jolie petite vignette CT OK est présente ... Comparé à la date du premier contrôle technique pour un véhicule neuf ... Sincèrement, vous n'allez pas me dire que 99% des véhicules de plus de 5 ans sont des épaves potentielles, qu'il était impératif de s'en assurer aux frais de l'heureuse population ? non ?
C'est une magnifique aubaine pour les caisses de l'état, mais je doute que le rapport "sécurité gagnée/prix payé" par chaque personne prenant la route soit la vraie raison de la mise en place de ce systeme.
Re: Re: Du comportement routier ...
Citation :
Provient du message de vabroi
Et second point sur ces fameuses distances de sécurité :

Je vais tenter de refaire le même cheminement que sur un autre thread où la question fut déjà soulevée ..

A 80 km/h, la distance est de 27 m je crois (passons les millimètres, la question n'est pas singulièrement là)
Sur nationale, la vitesse est de 90km/h
Bien bien bien.

A présent vous roulez à 90. Vous arrivez sur un camion qui lui est à 80 ...

Que faites vous ?

Sincèrement ? En votre âme et conscience ?
Vous restez à 20-30 m avant de vous déporter sur la voie de gauche pour le doubler ??



Vous êtes persuadés de vouloir rentrer vivant ? Vous vous rendez bien compte du danger que vous courez ?

Pourtant va bien falloir faire quelque chose ?

votre choix :
- venir à son 'cul' (tout est relatif, mais de toute façon que ce soit 2 ou 5 m vous explosez la distance de sécurité) pour le doubler en restant le moins possible sur la voie de gauche en sens inverse ?
- rester à la distance et tenter de dépasser sans jamais être derrière lui, sur la même file, à moins de 25 m ?



Fermez les yeux et visualisez ... Ensuite, venez m'en reparler...

Ah ... J'oubliais !! On est pas dans un monde fantastique ... Vous n'êtes pas seuls au monde avec 1 camion .. Des voitures, il vous en arrive en face, et aussi derrière ...

Alors ce fulminement contre le non respect des distances ?? Il vous tente encore ??
Vous êtes sûrs de vouloir jeter les premières pierres ? Si oui alors recommencez à fermer les yeux ! Et revoyez-vous dans ce cas de figure ! crénom !

tu crois vraiment à ce que tu dis ?
si oui, je t'invite à te renseigner davantage sur les notions de «dépassement» et «distance de sécurité».
Re: Re: Re: Du comportement routier ...
Citation :
Provient du message de vabroi :
[...]
[/i]
ben pour ma part quand je faisais mes heures de conduites pour passer le permis on m a appris a depasser...
qu il ne fallait pas hesiter a "depasser" (dans la limite du raisonnable evidement) la limitation pour depasser le plus vite possible et raccouricir au maximum le temps de depassement (qui comporte toujours qq risques)...
de rester a une distance raisonnable du vehicule nous precedant (en plus ca offre une meilleure visibilite pour un decalage plus faible sur la voie d en face) pour prendre son elan et pas accelerer une fois avoir deboiter...

bien sur a un moment ou a un autre il va falloir reduire cette distance pour depasser mais si c fait correctement les risques sont bien moindres (jamais nul c sur).

en fait plus j y reflechis et plus je me dis que j ai vraiment eu un bon prof a l auto ecole (et c t une femme n en deplaise aux mauvaises langues ) qui m a bien forme...
Re: Re: Re: Du comportement routier ...
Citation :
Provient du message de Lango Silma

tu crois vraiment à ce que tu dis ?
si oui, je t'invite à te renseigner davantage sur les notions de «dépassement» et «distance de sécurité». [/i]
Et bien je t'avoue que oui, j'y crois[edite : yais].

Mais, soyons de bonne foi tous les deux, en allant vérifier ce soir, tous les deux de notre côté, ce que disent exactement nos codes Rousseau à ce sujet. D'accord ?

[edite : bon bah voila, j'ai vérifié. D'où mes éditions]

Rien ne nous obligera à revenir poster ensuite ici, si ce n'est notre honnêteté. D'accord ?

En attendant, je te laisse tout de même réfléchir à un autre point : 'que ferait la force publique si elle te chopait à un instant t où tu te situe à moins de 10 m du cul du camion (dans le cadre du stricte respect de la loi sur les distances de sécurité) ?'

Voila, rien ne t'oblige à me répondre, pas de problème.


(PS : c'est vraiment troublant. Impossible de choper le contenu du code de la route sur le net. Des tests en pagaille, mais rien de concret ... Ca vient de moi ? [mon navigateur refuse d'afficher les 2/3 des pages que j'ouvre] )
J'ai trouvé ça, mais pas de référence à la distance de sécurité.

N'empêche, pour doubler, coller au cul d'un véhicule n'est pas la bonne solution (sauf si tu es dans une formule 1 et dans une ligne droite à 330 km/H ). Comme l'a dit Ludmilia il vaut mieux avoir du recul pour avoir de la visibilité et le loisir d'accélérer. Ca permet aussi de pouvoir se rabattre plus facilement en cas d'imprévu. Personnellement je ne me suis jamais senti à l'aise quand il m'a fallu doubler un camion a quelques mètres devant moi (oui ça m'est arrivé, mas plutôt à 50 km/h qu'à 90).
Re: Du comportement routier ...
Citation :
Provient du message de Ellendill Earendill

Je ne parle pas de simples infractions au code de la route, si tous les gendarmes qui font la police route appliquaient les textes au sens brut, je pense énormément de Français se verraient privés de leur permis de conduire au moins temporairement.
si tous les gendarmes et policiers appliquaient le code de la route à leur conduite, ca serait bien aussi

je compte plus les infractions faites par les représentant de l'ordre que j'ai eu l'occasion de voir

donc avant de regarder dans le voisin des autres, faites le ménage dans le votre
Citation :
Provient du message de vabroi
Juste un petit aparté pour expliquer que je ne parlais pas de venir coller le cul du camion suffisamment près pour vérifier l'état de ses fixations de suspensions arrières mais bien de 2 à 5 mètres, ce qui est visiblement préconisé ... Mais toujours répréhensible à 80 km/h.

preconise ??
mais meme dans le cadre d un depassement je ne m approche jamais a 2m d un camion ! a 2m du camion pour deboiter et entamer le depassement ca t oblige a tourner les roues au lieu de juste les decaler pour se deporter...

a 80Km/h 2m c enorme dans le mauvais sens je sais pas si tu te rends compte...
Citation :
Provient du message de vabroi
Juste un petit aparté pour expliquer que je ne parlais pas de venir coller le cul du camion suffisamment près pour vérifier l'état de ses fixations de suspensions arrières mais bien de 2 à 5 mètres, ce qui est visiblement préconisé ... Mais toujours répréhensible à 80 km/h.
Etre à 2 ou 5 mètres, c'est être collé au cul, dans ma définition personnelle, que j'aurais dû donner. A moins de 10 mètres, pour moi, tu es très proche d'un camion.
La distance de sécurité est à respecter quand tu suis quelqu'un.

Pour dépasser quelqu'un, il faut t'assurer que tu peux le faire dans de bonne conditions. La première étape est donc de suivre le véhicule (en respectant la distance de sécurité), et quand la situation est propice, mettre son clignotant pour prévenir que l'on dépasse, accélérer, et quand tu as une vitesse suffisamment élevée (20 km/h de plus sont préconisés il me semble) tu passes sur la file à gauche, et tu te rabats une fois que tu es suffisamment loin.

Tu noteras que dans la phase «accélération», tu n'es plus en train de suivre le véhicule mais bien en train de le doubler, donc la distance de sécurité n'est plus appropriée.
De toutes façons, comme tu as vérifié que tu pouvais doubler sans danger, si jamais le véhicule devant a un problème et freine brusquement, il te suffira de passer sur la file à gauche pour l'éviter, donc se rapprocher dans cette situation n'est pas dangereux.
Citation :
Provient du message de vabroi
euh ?? Vraiment ?
2 à 5 metres c'est être collé ??
a une vitesse de 80Km/h c rien... a 2m si le camion freine tu ne pourras pas (ne pourras pas... pas de peut etre, de si ou de je ne sais quoi) l eviter...

donc oui 2m (ou meme 5m hein) c etre colle

Citation :
Provient du message de Lango Silma
La distance de sécurité est à respecter quand tu suis quelqu'un.

Pour dépasser quelqu'un, il faut t'assurer que tu peux le faire dans de bonne conditions. La première étape est donc de suivre le véhicule (en respectant la distance de sécurité), et quand la situation est propice, mettre son clignotant pour prévenir que l'on dépasse, accélérer, et quand tu as une vitesse suffisamment élevée (20 km/h de plus sont préconisés il me semble) tu passes sur la file à gauche, et tu te rabats une fois que tu es suffisamment loin.

Tu noteras que dans la phase «accélération», tu n'es plus en train de suivre le véhicule mais bien en train de le doubler, donc la distance de sécurité n'est plus appropriée.
De toutes façons, comme tu as vérifié que tu pouvais doubler sans danger, si jamais le véhicule devant a un problème et freine brusquement, il te suffira de passer sur la file à gauche pour l'éviter, donc se rapprocher dans cette situation n'est pas dangereux.
voila je vois pas mieux comme explication.
J'viens de regarder dans mon livre du code de la route: ils disent qu'il faut déboîter en laissant une dizaine de mètre d'intervalle entre soi et le véhicule doublé.

L'intérêt de laisser dix mètre c'est à mon avis de mieux voir les voitures venant de l'autre sens et éventuellement de pouvoir se rabattre en cas de situation extrème et imprévue (genre t'as envie de te gratter le milieu du dos).
Citation :
Provient du message de Ludmilia
j avais demande a mon instructeur quand je passais le permis (c y a deja qq temps :/) et elle m avait dit : "interdit ! mais des fois t as pas le choix..."

les 2 seuls cas ou c autorise c dans le cas
-d une bifurcation d autoroutes (separation en 2 c plus considere comme la meme route (cf les lignes au sols))
-d une personne partant sur une route a gauche tu as le droit de la depasser par la droite

c tout je crois (c tout de tete j espere pas me tromper)
Il me semble qu'il y a aussi le cas de files ininterrompues, dans ce cas, aller plus vite que le véhicule se trouvant à sa gauche n'est pas considéré comme un dépassement par la droite si on reste sur la même file. Evidemment le slalom est interdit et dangereux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés