Nouvel An laotien

Répondre
Partager Rechercher
Hum , tout d'abord je ne sais pas si je suis au bon endroit pour parler de cela .

Mais je tiens à vous faire partager les coutumes de mon pays d'origine ainsi que celui de Damonette , c'est à dire le Laos .

Depuis hier , le Laos , ainsi que la communauté Laotienne de France fête l'année 2546 de l'ère bouddhique .

Le nouvel an dur de 3 à 9 jours jusque certaines famille . Chez nous il durera jusque mardi prochain , mais nous allons d'abord de aujourd'hui ( lundi ) jusque mercredi célébrer nos disparus . C'est à dire que pendant ces quelques jours nous allons mettre des photos des gens disparus autour de nous et leurs offrir à manger ainsi qu'a boire . Cela peut vous paraître bizarre mais en réalité heu il est dit que les morts reviendrai juste pour prendre la saveur des aliments .

Dimanche , nous allons accueillir quelques personnes choisis pour les faires dîner , ainsi que leurs faire découvrir quelques traditions . Pendant ces fêtes , quand on va chez un Laotien , l'ont doit retirer ses chaussures par politesse , car les Laotiens trouvent cela très grossier de porter des chaussures à l'intérieur des habitations . ( PS : A une personne du forum que j'ai promis d'inviter , saches que tu fais parti de ces personnes mais faute de temps ces jours ci je n'ai pas pu t'appeler ) Demain , Damonette ainsi que mes frères et moi nous allons aller au temple . Pour aller au temple , il faut être correctement vêtu et il faut aussi se déchausser avant d'entrer dans un lieu saint . Beaucoup l'ont déjà fait , mais normalement , cela n'est pas très bien vu que de se faire prendre en photo devant un Bouddha , cela porte malheur . Pendant ces jours ci il faut faire des offrandes aux disparus , des fruits , des plats fait maisons , ainsi que des gâteaux fait maisons également .

Les femmes n'ont pas droit de toucher un moine , ni même de leur tendre des objets , il est mieux de poser l'objet devant eux .

Lorsque l'ont s'assoit devant un moine ou une statue du Bouddha , il ne faut jamais diriger les pieds vers ceux ci , c'est impoli .

Les laotiens , ne serrent jamais de mains pour se souhaiter bonne année contrairement aux autres . Le salut s'appelle le "Nop" qui consiste à joindre les deux mains l'une contre l'autre .

Damonette qui est plus pratiquante que mes frères et moi portera elle l'habit traditionnel , qui se compose d'un chemisier ainsi qu'une robe très longue faite d'un tissu qui vient du Laos . ( Je n'ai pas de photo à vous montrer mais je vous montrerai demain soir ).

Mes frères et moi nous porterons un costume normal , disons que les costumes d'homme doivent être faient par des couturières Laotienne et que cette année nous n'avons pas vraiment eu le temps de le faire .

Pendant ces fêtes l'ont boit de l'alcool de riz ( pas moi ) ainsi que d'autres boissons du Laos ( Alcool de Lychees , Thé de plante Laotienne ) , l'ont mange beaucoup aussi , énormément même , la plupart des restaurants asiatique , enfin Laotien ouvre jusque 2h du matin pour ces occasions . L'ont mange du poulet , des plats traditionnelles , des gâteaux fait par des Laotiennes .

Normalement à la nuit tombé , les gens éclatent des pétards mais cette coutume s'est perdu , le fait de faire importer des pétards venant du Laos étant désormais interdit par la France pour raison de sécurité . Aussi , il y a des fêtes avec des éléphants , mais en France , c'est dur de voir cela .


Voilà , je crois que j'ai bien résumé la chose , merci à tous de m'avoir lu en entier ou bien en partie .

Avant de poster ce sujet , je voudrais souhaiter un joyeux anniversaire à ma chère et tendre Damonette qui a fêté hier ses 20 ans . Je t'aime Bébé
Citation :
Provient du message de Hel / Inwë Eledhwen
Mais le ton est un peu sec (ou alors c'est mon cerveau qui manque d'oxygène )
Si tu parles de l'icône rouge , je la mets pour chaque sujet qui me tient à coeur donc c'est rare
Joyeux anniversaire a ta Damonette

Hm première partie beaucoup de règles a respecter, coutume qui me font penser a d'autre culture. Et comme toujours après les règles vient la fête et tous ! la dernière partie m'intéresse beaucoup je n'est jamais mangé laos

intéressant faut dire que moi hmm ha non secret ça
Citation :
Provient du message de Kry
Damon pourquoi tu as mis un smiley https://jolstatic.fr/forums/jol3/images/icons/icon8.gif

pour l'accroche de ton sujet ? ca colle pas trop
Nan , c'est un truc ancien sur ce forum enfin ça date des forums T4C , je mettais cette icône pour chaque sujets qui me tenait à coeur mais c'est rare
Citation :
Provient du message de Elhan Eryx
Nan , c'est un truc ancien sur ce forum enfin ça date des forums T4C , je mettais cette icône pour chaque sujets qui me tenait à coeur mais c'est rare
Ah je me disais

Kry qui a faim maintenant avec ce sujet
Citation :
Mais je tiens à vous faire partager les coutumes de mon pays d'origine ainsi que celui de Damonette , c'est à dire le Laos .
bon bon j'ai pas lu ton poste (trop long) juste le début, et tu dis que damonette et toi êtes laotiens (d'origine).
ok mais hier je suis allé sur l'album photo, de jol, et il me semble avoir vu une certaine damonette en photo (très très jolie ta damonette d'ailleurs petit veinard) et heu elle a pas une gueule de laotienne
c'est normal ??
un laotien c'est bien asiatique non ??
Citation :
Provient du message de kirk
bon bon j'ai pas lu ton poste (trop long) juste le début, et tu dis que damonette et toi êtes laotiens (d'origine).
ok mais hier je suis allé sur l'album photo, de jol, et il me semble avoir vu une certaine damonette en photo (très très jolie ta damonette d'ailleurs petit veinard) et heu elle a pas une gueule de laotienne
c'est normal ??
un laotien c'est bien asiatique non ??
Disons que la mère à Damonette est Metisse Francaise-Laotienne , donc faut croire que Damonette à hérité de sa mère

- merci à toi Elhan, j'aime beaucoup ce sujet et ne connaissant pas du tout le nouvel an laotien, j'ai dévoré ça comme un enfant curieux.

faites-vous de la musique ou des chants ou autres durant vos festivités ?

bonne année 2546 à vous deux et Damon/Elhan**, je souhaite un heureux anniversaire à ta chère et tendre Damonette .


(**Damon/Elhan = dans mon élan... navré je m'éveille à peine)



Patum Ursus.


Merci pour ce joli exposé j'ai fait deux fois le nouvel an Laotien avec des amis de mon village et j'ai beaucoup aimé
Et bon anniversaire à Damonette!

et pis grats pour le rédac
Bonne année à vous deux, et joyeux anniversaire à ": )"
Le nouvel an Laotien est très différent du nouvel an tibétain en tous cas (surtout qu'on n'est pas encore en 2546, pourtant, on est aussi calqué sur le calendrier bouddhiste ).
A noter aussi les différences de coutumes entre le culte bouddhiste laotien et le culte bouddhiste tibétain (les femmes ont le droit, dans la branche du bouddhisme où je suis, de toucher les moines ou de leur tendre de la nourriture par exemple, on peut très bien lever les yeux vers les statues de bouddha, mais on n'a pas le droit de leur montrer les pieds ...).
Intéressant en tous cas
Citation :
Provient du message de Patum Ursus

faites-vous de la musique ou des chants ou autres durant vos festivités ?
Vi , d'ailleurs ce samedi pour ceux qui ne sont pas loin de Grenoble il y a une fête avec des chants traditionnels , danses et repas à la salle des fêtes d'Eybens . Sinon heu Damonette elle elle chante un peu et danse beaucoup ...Elle avait fait toutes les représentations pour les nouvelles ans les années où elle habitait encore avec ses parents . Je mettrais des musiques traditionnelles ici ce soir ...

Citation :
Provient du message de Lilandrea VifArgent
et pis grats pour le rédac
Pas vraiment exacte mais merci

Citation :
Provient du message de Ariendell
Bonne année à vous deux, et joyeux anniversaire à ": )"
Le nouvel an Laotien est très différent du nouvel an tibétain en tous cas (surtout qu'on n'est pas encore en 2546, pourtant, on est aussi calqué sur le calendrier bouddhiste ).
A noter aussi les différences de coutumes entre le culte bouddhiste laotien et le culte bouddhiste tibétain (les femmes ont le droit, dans la branche du bouddhisme où je suis, de toucher les moines ou de leur tendre de la nourriture par exemple, on peut très bien lever les yeux vers les statues de bouddha, mais on n'a pas le droit de leur montrer les pieds ...).
Intéressant en tous cas
En fait , le calendrier Laotien est diffèrent...Heu , en fait en gros le découpage des mois du calendrier Laotien est lunaire..

Dans la branche du bouddhisme où nous sommes , les femmes n'ont même pas droit de toucher une statuette du Bouddha...

Officielement au Laos , les 15 , 16 et 17 Avril sont chômés..A savoir qu'au Laos , le mois d'avril est l'un des mois le plus chaud de l'année .

Si vous avez des questions , je peux vous répondre , enfin je vais bientôt aller au temple ..

Sinon pour Damonette , elle sera contente ce soir , merci à tous
C'est expliqué deux fois à la page 1 Fautvoir

C'était sympa d'avoir exposé les coutumes laotiennes, je me coucherais moins bête.

Bonne année et bon annif'.
Citation :
Provient du message de Magus v 0.2
C'est expliqué deux fois à la page 1 Fautvoir
Ack ! J'ai lu le sujet en entier, mais après je n'ai fait que survoler... Je vais me cacher
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés