Du RP dans Ryzom

Répondre
Partager Rechercher
J'ai pas vérifié l'orthographe dans toutes les phrases simplement dans celle ci, car c'était trop beau de voir qu'on se dit parfait tout en ne l'étant pas, c'est tout... Et le montrait bien que c'était de l'humour à ne pas prendre au sérieux, donc... Hélas, ça n'est pas passé comme ça. La prochaine fois, j'mets pas de smileys, na. Puisqu'ils servent à rien... (PS : Voilà un exemple pour Celliviana de mélange de RP/HRP qui a apporté confusion.. Comme quoi, vaut mieux éviter... )

M'enfin, le sujet est pas dans la perfection usurpée des Matis, mais bien dans le Roleplay dans Ryzom.
Citation :
Provient du message de Aëya
Un FaQ sur le RP, je trouve que ça peut être un peu risqué.
Oui je suis d'accord mais il est peut-être possible, sans faire une FAQ, d'expliquer à certaines personnes qui ne connaissent pas du tout le roleplay d'expliquer ce que c'est ? Répondre à la question "qu'est ce que le roleplay ?" par une définition mécanique de la chose me paraît tout de même assez intéressant comme proposition.

N'oublions pas qu'il y a beaucoup de personnes qui n'ont jamais fait de jeux de rôles papier ou qui ont joué un rôle dans un mmorpg. (pensez à tout ceux pour qui un mmorpg* est un counterstrike amélioré)

* : <ne fait aucune référence>
__________________
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
Citation :
Provient du message de Aëya
Il faut faire extrêmement attention à la manière dont elle sera rédigée,
Ben pourquoi ? Pourquoi ne pas faire comme les développeurs de MMORPG ?
Non en fait cette phrase est dans la bonne optique : partir du principe que rien n'est évident et donc l'énoncer

Citation :
Provient du message de Gozmoth
N'oublions pas qu'il y a beaucoup de personnes qui n'ont jamais fait de jeux de rôles papier ou qui ont joué un rôle dans un mmorpg.
C'est précisément l'objectif de cette explication du rp.
Citation :
Provient du message de DiLeMn
Euh le rp pour moi c'est quand même quelque chose d'assez inné donc pourquoi l'expliquer?
Je veux juste casser quelques clichés qui font penser à certains "Moi rp ? Jamais !", d'où mon approche "relations entre RP et X".
Citation :
Provient du message de DiLeMn
Euh le rp pour moi c'est quand même quelque chose d'assez inné donc pourquoi l'expliquer?
Justement parce que des gens n'ont aucune idée de ce que c'est
__________________
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
Citation :
Provient du message de Blasteguaine
Quand on imagine un personnage on imagine en même temps comment il agit. C'est ça qui est inné.
Ce qui ne l'est pas c'est de considérer un avatar comme un personnage.
Pourquoi?Moi je le considère comme un personnage.J'utilise toujours les même dans tout mes jeux et ils ont chacun une personnalité.
Citation :
Provient du message de DiLeMn
Pourquoi?Moi je le considère comme un personnage.J'utilise toujours les même dans tout mes jeux et ils ont chacun une personnalité.
Tu devrais jouer à DAoC, tu vas pleurer
__________________
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
Citation :
Provient du message de DiLeMn
Pourquoi?Moi je le considère comme un personnage.J'utilise toujours les même dans tout mes jeux et ils ont chacun une personnalité.
Quand tu joues à un jeu de caisse la caisse est ton avatar. QUand tu joues à Pong la barre est ton avatar. Quand tu joues à un quake-like le truc vaguement humanoïde duquel tu ne vois que le bout du flingue est ton avatar.
En général on ne pense pas à eux comme à des personnages, plutôt comme des outils (pour faire le meilleur temps, battre l'adversaire ou collectionner les headshots). Dans un MMORPG c'est pareil, certains voient leur perso comme ça, avec comme objet gagner le plus d'XP le plus vite possible ou roxer le plus de gens possible.

Donc oui on peut faire du RP à Pacman mais si cet élément est plus important dans les MMORPG c'est du fait du grand nombre d'actions possibles. Ca rend le RP intéressant puisqu'on peut quasiment simuler la vie du perso (où sont les personnages de Unreal Tournament en dehors des matches ? les pilotes en dehors des courses ? Mario quand la princesse n'a pas été kidnappée ?).

DiL tu pourrais au moins respecter les règles françaises de ponctuation.
Non justement j'évite de gaspiller des mouchoirs et de perdre mon fric inutilement.

@Blaste: OK. Demain j'arrête.
Moi j'ai vu des gens faire du Rp sur CS alors ...
Citation :
Provient du message de DiLeMn
Moi j'ai vu des gens faire du Rp sur CS alors ...
Jamais dit que c'était impossible, au contraire. Seulement que c'est moins intéressant que dans un MMORPG (mais c'est que c'est super subjectif ça... normal c'est une seule personne qui le dit).
Sous le terme RP et surtout sur la question "qu'est ce que le rp" se cache beaucoup de chose.
En plus il y a plusieurs courants de pensées et leur affrontement récurent ont amené pas mal de tension dans les différentes communautés.
Souvent on entend tout et n'importe quoi ce qui ne facilite pas non plus le compréhension mutuelle.

Déjà qu'est ce qu'on entend par RP :
Est ce un moyen pour s'amuser
Une contrainte ou un règle à suivre pour participer à un jeux
Ou même pourquoi pas une autre forme de société prenant naissance au sein d'un univers virtuel donné

Dans tous les cas, répondre à la question le RP est il un moyen de se "prendre la tête" ou on contraire un moyen de mieux s'amuser est assez essentiel à mon avis.
Et dans le second cas à essayer de faire partager au maximum.

Donc pour ma part oui je pense qu'il est non seulement intéressant mais en plus nécessaire d'expliquer ce qu'est le RP.

Bhalou, docteur en rpologie

Ps: ha oui j'oubliais un élément important à prendre en considération : le contexte socio-économique dans lequel on vie.
Tres bien développé dans ce thread d'ailleurs.
http://www.planetjeux.net/dossiers/p...e-sommaire.php
Oula oui, bhalou, j'ai eu du mal à te suivre sur ta dernière intervention...

Tu essayes de dire que selon qu'on soit fils d'ouvrier ou fils de riche bourgeois on a une approche différente du jeu ?

Non pas du tout.

Bha je vais pas développer ici mes idées sur la question vu que l'on y risque le flam et le troll, étant donné que l'on touche à une certaine bataille des idées.

Mais bon si l'on veux un rp plus profond autant essayer de bien le définir et de pas perdre l'optique du plaisir avant tout.

Bhalou, révolutionnaire du RP
Le flam et le troll dépendent de la manière dont l'idée est tournée.
Si tout est sur le ton de la discussion, que personne ne vient provoquer d'autres, je ne vois pas où sera le problème.

'fin tu fais comme tu veux, hein !
Citation :
Pourquoi?Moi je le considère comme un personnage.J'utilise toujours les même dans tout mes jeux et ils ont chacun une personnalité.
DiLeMn : ce que g essayé de te faire comprednre c'est que la FAQ ne t'es pas destinée. Elle concerne tout le monde ... or tout le monde ne sait pas aussi bien ke toi ce que tu penses du RP.
Ya des types qui n'ont jamais joué
Ya des types qui lvlent
Ya des types qui font du RP sans en faire
Yen a pleins qui se battent à coup de définition

Ca c'est la cible (et encore il doit en manquer).
Donc merci de nous voir fait part de ta façon de jouer mais faut avouer que ce n'est pas la même que tout le monde.

NB : cette FAQ est là pour parler voire définir du RP pas de sa capacité à donner du plaisir au joueur.

Des joueurs sont incapables de prendre plaisir à faire du RP. D'autres ne jurent que part le RP.
L'un ou l'autre ne changent RIEN a ce qu'est le RP.
Dilemn a sa façon de jouer. C'est pas parce que je joue différemment qu'il existe 2 RPs différents.

Le RP est une manière, on s'en sert bien comme on veut.


A mon avis il faudrait remonter aux origines du Rôle Play pour s'en sortir .. je repropose ma définition ici :

"Rôle Play se traduit par Jeu d'acteur, il désigne au théâtre ou au cinoche l'ensemble du travail que les acteurs font sur le personnage qu'ils incarnent.
(là on introduit au Jeu de Rôle sur table)
Pour un JDR, le "jeu de rôle" (comprendre : jeu d'acteur) est le travail qu'effectue, en improvisant, le joueur pour faire vivre dans l'imagination des autres un personnage qu'il joue (essayez de mieux formuler cette phrase de merde ). On peut dire alors que le travail est assez proche de celui d'un véritable acteur.
(-> jeu vidéo)
A la base, le genre RPG sur ordi devait être l'application du jdr sur format numérique (exemple : Capitaine Blood ... un TRES vieux jeu que je conseille à tout le monde ici). par abus de langage et de mauvais talent, le genre RPG a dérivé vers un type de jeu où on gonfle un personnage. Le jeu d'acteur a donc quasi totalement disparu.

Dans un JDR le jeu d'acteur est entièrement possible puisque les outils le permettent. Dans un jeu vidéo c'est possible depuis longtemps (voir )Captain Blood ... y doit y avoir d'autres jeux dans le genre mais c celui que j'ai retenu) mais l'outil n'est pas aussi développé. Ainsi le jeu d'acteur sera toujours limité mais il tendra à se perfectionner.

Quelque soit le jeu, interpréter un rôle est possible ... encore faut-il que le jeu fournisse les outils à cela."

[edit de Dag : Lien de Captain Blood.
Rappel sur l'abandonware :
Pour répondre très clairement, l'abandonware n'est pas légal. La loi interdit de faire une copie d'un jeu si elle sort d'un usage personnel, donc par extension, il est interdit de proposer un jeu sur le Net et il est aussi interdit de télécharger un jeu dont on ne posséde pas le support original. Un jeu est protégé pour une durée de 75 ans.]
Citation :
Provient du message de CXZman
DiLeMn : ce que g essayé de te faire comprednre c'est que la FAQ ne t'es pas destinée.
Surtout vu que DiLeMn ne s'intéresse pas à Ryzom, monsieur est un extrémiste tolkienniste

Captain Blood arf ça me rajeunit pas (en fait si vu l'âge que j'avais) mais j'y ai pas joué, ça plantait sur mon 6128
Je m'intéresse à Ryzom depuis un ptit bou de temps tu n'as qu'à regarder j'ai déjà un peu poster ici.

Donc pour CXZman(bienvenue dans le club des pseudos chiant à tapper), je vois pas en quoi un perso qui lvl ne fais pas du rp? C'est dans la vie ce que l'on appelle avoir les dents longues.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés