[Un navet sinon rien] Belphégor

Répondre
Partager Rechercher
Ami lecteur,

Tu es las des images de la guerre d'Irak? Tu veux te changer les idées, rire un bon coup? Alors surtout, ne manque pas la fantastique Sophie Marceau dans.....

Belphégor


Ce film est un des pires navets que j'ai vu au cinéma, mais j'en garde néanmoins un bon souvenir puisque cela m'avait donné l'occasion de bien rigoler (un peu comme "Vercingétorix" avec Christophe Lambert).

Voici quelques éléments pour te mettre l'eau à la bouche.


Critique de Monsieur Cinéma:
Citation :
MEME PAS PEUR !


Vous avez aimé BELPHEGOR, la série ? Vous êtes de ceux qui ont tremblé devant leur petit écran au temps de l’ORTF ? Vous avez été captivé par la sensuelle et mystérieuse Juliette Gréco ? Vous avez découvert récemment cette série qui vous a charmé par son ambiance unique ? Vous êtes excité à l’idée de voir ce patrimoine de la télévision française adaptée au cinéma ? Oubliez tout ! BELPHEGOR, LE FANTOME DU LOUVRE ne vaut pas votre dévotion, ni même votre curiosité.

PAUVRE JULIETTE GRÉCO...

Tout d’abord, le film n’a ABSOLUMENT rien à voir avec la série. L’intrigue, les personnages, l’ambiance, tout ceci a été pillé pour être ensuite oublié, sabordé. Il est vrai qu’on ne peut plus faire peur en 2001 comme en 1965. Les producteurs de ce BELPHEGOR ont préféré s’éloigner " délibérément " de la série et adapter " librement " l’œuvre d’Arthur Bernède. Sauf que dans l’inconscient collectif, cette histoire de fantôme égyptien, ce n’est pas l’œuvre de Bernède (qui l’a lue ?) mais quatre formidables épisodes noir et blanc au parfum désuet signé Claude Barma. C’est Juliette Gréco manipulée par un François Chaumette des plus menaçants, c’est le jeune Yves Rénier enquêtant dans les couloirs du Louvre avec Christine Delaroche, c’est le regard inquiétant de Sylvie... Rien de tout ça et pourtant si. Jean-Paul Salomé (réalisateur des BRAQUEUSES, RESTONS GROUPÉS !) n’a pu s’empêcher de faire quelques clins d’œil : un flash-back mensonger en noir et blanc style INA et l’apparition totalement déplacée de Juliette Gréco. De quoi faire enrager les fans de la série !

Si on fait complètement abstraction de la série, BELPHEGOR n’est ni plus ni moins qu’une pâle resucée de LA MOMIE version Brendan Fraser. En gros, l’histoire d’une momie qu’on avait oubliée dans une cave du Louvre et qu’on ressort. L’esprit de cette momie, un Egyptien assassiné pas content, content, s’empare d’un corps masqué (oh, mais qui ça peut bien être ?!?). Ce fantôme se balade dans le Louvre, fait péter des ampoules et grogne, en attendant qu’on veuille bien l’aider à rejoindre le royaume des ombres.

UN NANAR INÉNARRABLE

Qu’est-ce qui ressort de ce film ? Rien. Pas de frayeurs " comme quand on était petit ", pas la moindre once de suspense, de lyrisme, de magie, juste le Louvre plutôt bien filmé et des effets spéciaux. Oui, mais au service de quoi ? D’un scénario faiblard aux dialogues ridicules (pourtant, c’est Danièle Thompson qui s’y est collée). Alors, ici et là, on rigole devant ce fantôme qui esquive les objets qu’on lui lance à la figure (débile !) mais il faut vraiment se gratter la tête pour trouver un peu de second degré. Le casting était excitant : Sophie Marceau, toujours aussi jolie, fait très bien " han ! " quand elle a peur, Michel Serrault apporte une touche de comique (bien que totalement déplacée)... En revanche, Julie Christie hérite d’un rôle d’égyptologue alcoolo parfaitement sans intérêt et d’un doublage catastrophique.

Finalement, BELPHEGOR avait tous les éléments pour être un " grand film de divertissement " : un gros budget (100 millions de francs), un casting alléchant, un lieu magique, un nom faisant partie de notre patrimoine télévisuel, des effets spéciaux inhabituels pour un film français... Au lieu d'un grand film populaire, on a droit à un nanar inénarrable, qui a copié toutes les recettes des pires " blockbusters " américains. C’est triste.
A noter également qu'il a reçu 5 nominations aux Bidets d'Or 2002 (pires films de l'année).
Moi je l'avais trouvé bien ce film...Mais je crois que c'est plus la personne avec qui j'étais que je trouvais bien que le film...Je me souviens plus .
Moi qui suis un grand fan de Michel Serrault j'ai été très déçu de le voir dans cet incommensurable daube.
Malgré cela j'ai bien rit, comme on rit des fois d'un film comme vendredi 13 n°77 tellement c'est nul et énorme....
pareil j'ai vu quelques extraits et je me suis dit : ce film est une grosse merde.
je ne l'ai jamais vu et je ne le verrai jamais
Citation :
Provient du message de S@do
G acheté le DVD de Mononoke Hime il y a peu, je vais plutôt me laisser séduire par lui.
et moi les integrales de Sherlock Holmes et de Conan, fils du futur
Mais je me les reserve pour les soirs où il n'y aurait vraiment RIEN à la TV, même pas une curiosité


Sinon, y a "Révélation" sur la 2... Surement meilleurs que Belphegor, mais ca a l'air un peu trop cérébral pour moi
Citation :
Provient du message de Elhan Eryx
Y'a quoi sur les autres chaînes pour voir si y'a mieux ?

Ah, par contre, sur la 2, un excellent film avec Pacino et Crowe: "Révélations".


Citation :
Jeffrey Wigand a été un témoin-clé dans le procès qui opposa le Mississipi et 49 Etats aux géants du tabac, contraignant ces derniers à débourser 246 milliards de dollars.

Scientifique de haut niveau, ancien directeur du département Recherche et Développement du troisième plus grand fabricant de cigarettes américain, Wigand était l'informateur le plus qualifié, le plus courageux dont pouvait rêver la Justice...

Mais l'affaire Wigand n'aurait peut-être jamais éclaté sans l'obstination du journaliste Lowell Bergman, producteur de l'émission "60 Minutes" et collaborateur régulier de son légendaire présentateur, Mike Wallace...
Citation :
Provient du message de S@do

Sinon Vidocq est mauvais? C con je voulais le voir, la bande-annonces m'avait plu
Non, Vidocq est un très bon film

Le seul truc c'est que certains zoom et prise de vue sont assez difficile à suivre si on a pas l'estomac suffisamment accroché
Citation :
Provient du message de Brianos-ex Demiosien
Ah, par contre, sur la 2, un excellent film avec Pacino et Crowe: "Révélations".
Ah oui je l'ai vu ce film il est bien c'est vrai .
Oui Vidocq est plutôt pas mal, pourtant je ne le "sentais" pas trop mais très bonne surprise au final !

Par contre Belphégor est vraiment risible ! Vraiment un truc sans nom, passez votre chemin ! Cela ne vous apportera rien si ce n'est un fou rire !
Citation :
Provient du message de Altarec Ex-Demiosien
Non, Vidocq est un très bon film

Le seul truc c'est que certains zoom et prise de vue sont assez difficile à suivre si on a pas l'estomac suffisamment accroché
Haaaa je ne suis pas le seul à avoir eu mal au coeur pendant la projection, ca me rassure .

Sinon Belphegor est vraiment très mauvais... mais Vidocq n'est pas beaucoup mieux .

Par contre le film sur la 2 est un peu long mais vraiment pas mal (si on aime le genre "je me prend la tête" de Crowe).
Révelation c'est horriblement ennuyant ouais, je me souviens d'un bout de dialogue où il disait un truc du genre "Tu vas pas croire ce que je vais te dire que machin m'a dit qu'il allait dire", on avait bien rigolé mais apres on s'etait barré du cinema quand meme.
Ils passent leur temps au telephone, la moitié du film ca doit etre "passez moi monsieur *** s'il vous plait, allo?"
Puis bon le pseudo scandale des industries de cigarettes...Qui ne sait pas que ca rend dépendant? Jeu de dupes avec en fond des dollars ouais!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés