Ancêtre du Carcharodon carcharias (Requin Blanc)

Répondre
Partager Rechercher
LoneCat :

Citation :
Je n'ai strictement aucune compétence en la matière, mais il me semble que si un tel animal existait encore, ça se saurait. Ne serait-ce que par les blessures qu'il infligerait à ses proies, et au fait qu'il pourrait s'échouer ou bien être pris dans des filets, etc etc.

Qu'on ait pas d'explication sur les raisons de sa disparition ne signifie pas forcément qu'il ait survécu.
Non, pas forcément, puisqu'une des théories serait qu'il ai "plongé" plus profondément cherchant des courants chauds sous marins, des "cheminées noires" par exemple tres tres chaud, bref, ces endroits sont loin des rives et pour la plupart, au beau millieu de l'océan.

En gros quand bien meme quelque chose dériverait, il serait décomposé bien avant d'arriver a un quelqu'onque rivage

Pour moi l'aspect le plus troublant sont les dents datées au Carbone 14 remontant a 14000 années... cela est une certitude, ils existaient encore il y a 14k d'années. Et depuis, aucuns boulversement climatique, rien.
Citation :
Provient du message de Darla Rakar

LoneCat :

Non, pas forcément, puisqu'une des théories serait qu'il ai "plongé" plus profondément cherchant des courants chauds sous marins, des "cheminées noires" par exemple tres tres chaud, bref, ces endroits sont loin des rives et pour la plupart, au beau millieu de l'océan.

En gros quand bien meme quelque chose dériverait, il serait décomposé bien avant d'arriver a un quelqu'onque rivage

Pour moi l'aspect le plus troublant sont les dents datées au Carbone 14 remontant a 14000 années... cela est une certitude, ils existaient encore il y a 14k d'années. Et depuis, aucuns boulversement climatique, rien.
Encore une fois, je n'ai aucune compétence, mais il faut bien qu'il se nourrisse le bestiau. Je ne savais même pas qu'il y avait des courants chauds en profondeur (c'est dire mon ignorance). J'ai du mal à concevoir que seule la plus grosse bébète serait invisible et toutes les "petites" le seraient (requins, orques, calamars géants, baleines et cachalots). Même des calamars géants s'échouent parfois, pourquoi pas un de ces monstres ?

Je suppose que les dents fossiles ont été retrouvées sur la terre ferme. C'est quand même le signe d'une profonde évolution du milieu. De plus ça signifierait que la bête aurait pas mal changé son mode de vie en 14000 ans, passant d'un environnement relativement peu profond peu éloigné des terres à une grande profondeur au milieu des océans.

Je suis sceptique. Mais ça me réjouirait qu'ils existent encore

Ciao,
LoneCat
J'ai lu ce post hier soir et je tiens à dire une chose à celui qui l'a écrit...

Il est en effet très intéressant et instructif, mais cette saloperie de post m'a fait faire pleins de cauchemars cette nuit ! J'ai pas arrêter de rêver de requin qui me mangé les mollets dans une boucherie digne d'un film de Romero !

Alors je dis stop...

Merci

Non, c'est pas une blague j'ai vraiment cauchemardé.
Ils ont bien pêché ce fossile vivant qu'est le coelacanth
j'avais vu ça dans thalassa
(désolée pour la source j'ai pris la première qui me tombait entre les mains)
Ben quoi, en tant que femme-poulpe, je me tiens au courant quoi...
en tout cas, merci pour ce thread Darla
LoneCat : Pas forcément.

Les organismes privés (Cousteau and Co) ou les organismes officiels comme la U.S. Navy font des plongées de plus en plus profondes dans les eaux sous marines.

Et dans des endroits particulièrement dangereux, tel la Fosse des Mariannes, ou, plusieurs kilomètres sous la surface des "cheminées noires" sont présente et la température avoisinant les 40°C.

Je passerais sur la pression des profondeurs et de ce qui en découle, empechant l'homme pour le moment d'aller réellement explorer tout cela.

En bref, vu nos connaissances plus que superficielles du monde sous marins, on ne peut préjuger de rien.

J'ai lu quelque part (desolé je ne me souviens plus de la source) que des traces de "ventouses" de calamar géant avaient été retrouvé. Selon la taille de l'empreinte de ventouse, le bestiaux faisait dans les 70 mètres d'envergures.

Mais honnêtement je reste tres sceptique, premierement parce que cela fait tres longtemps que j'ai lu cela, deuxiemement parce que cela me parait hum... une conclusion tres rapide de scientifiques pressés de découvrir un "scoop". Mais qui sait, de toute facon nous ne connaissons guères nos océans.

Xeen : Je suis votre serviteur Dame Poulpie, ordonnez, j'executerais. *Sort*
Héhé c'est très intéressant tout ça, et surtout bien présenté.

Je me suis aussi assez intéressé aux requins et à celui-là en particulier étant plus jeune, lorsque je me passionnais pour la zoologie sous plusieurs de ses aspects.

C'est vrai que c'est tout de même the prédateur au jour d'aujourd'hui. Ca doit vraiment être impressionnant pour ceux qui se sont fait attaquer, tu nages tranquillement ou t'es sur ta planche et tu vois un poisson de 7, 8 ou même 9 mètres de long qui s'approche de toi et qui ne sait pas s'il va juste te mordre ou plus, si affinité.

Je n'ai pas lu toutes les réponses au thread, quelqu'un en a peut-être déjà fait allusion, mais c'est vrai qu'il y a (au moins en Afrique du Sud) de plus en plus de problèmes avec ce type de requin notamment, comme ils sont plus ou moins protégés, il y a de plus en plus d'attaques, sur les surfeurs, ou encore les plongeurs certainement. Pas beaucoup de morts c'est vrai, mais quelques blessés, et pas mal de frayeur.

Il y a aussi les collectionneurs de planches de surf abîmées...


Bref, c'est très intéressant. Par contre pour son ancêtre/cousin, je ne saurais me prononcer...
reponses en vrac
premierement le fait qu'il y est de plus en plus d'attaque n'est pas lier a l'augementation de la population de requin mais plutot a la surmediatisation du fait !!!
pour les calamars geants ilest vrais que 70 metres de long sa peut paraitre gros mais n'oublion pas que sur 70 metres de long il y a ue 20 metres de corp le reste c'est la longueure des tentacules et archithetis et le plus gros cephalopodes jamais decouvert (de kersozon c'est fait stoper avec son voilier de 30 metres de long la semaine derniere par un calamar geant )[france 2] est ca c'est pas un architheutis de 20 metres qui aurais pus le faire.
pour l'existance de megalodon je n'y crois pas je possede de nombreuse dents dater de 25 a 5 millions d'années pas plus recentes et je pense etre tres caller sur le sujet des carcharodontidaes fossiles mais ont sais jamais il peut y an avoir il y a une espece de requin decoutres resament le megashasma pelagios qui et apparus pour la premiere fois en 1965 et depuis ont en a vus que une 10éne allor que c'est un animal pelagique et planctophage donc qui viend relativement pres de la surface lors des migration verticale du plancton .un predateur de fond qui evolus dans les sources d'eau chaude abyssale et qui c'est adapter a ses temperature ne pourras pas remonter a la surface car la couche isophase (differance de temperature entre le fond et la surface) l'empecherais de remonter ;autre exemple le calamar geant et un animal qui ne vie pas tres profond 300 a 1500 metres et ont ne l'a jamais observer vivant allor un animal qui vie dans la fosse des maryannes 11500 metres je vous dit que sa si vous etes vraiment accros a megalodon post it sur ma boite fredericnann@aol.com je peut vous renseigner et meme vous envoyer mon petit fasicule sur les ancetres de carcharias .
Je rajouterais que statistiquement parlant (meme si on peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres) il y a plus de chances de se faire frapper par la foudre que de se faire croquer par un requin en allant a la plage.

Bon bien entendu, il ne faut pas dire cela aux personnes a qui c'est arrivé hein. Elles ne seront pas de cette avis.
Citation :
par contre je cherche des renseignement sur architeutis si vous en avez laisser moi un msg ici merci (c'est bien de kersoson qui a etait attaquer par un architeutis en sachant que sont voilier fé 30 mettre de long et qu'il navige a 30 noeus je vous laisse imaginer la taille du bestiau .)
Comment il c fait attaquez ? le voilier doit être un peu abîmer non ?
Une bestiole de 60 m de long près d'une plage si sa arrivait sa me plairait pas moi
Je suis tombé sur ce post parce que ce soir on m'a parlé de la découverte du corps d'un calamar géant, et que ma recherche par mot clé m'a indiqué celui-ci.
Si jamais quelqu'un a des infos là dessus, je suis intéressé.

Pour le sujet en question:
Si le fameux requin vit dans les fosses, il est vrai qu'il faut de quoi le nourrir.
Comme on ne sait pas ce qu'il y a au fond, on ne peut pas trop juger. Ce qui est sûr c'est que s'il y a de quoi le nourrir au fond, je doute que les restes du repas nous parviennent afin qu'on puisse voir qu'une espèce appelée "viande-flottante-repas-des-requins-du-fond" existe.

Pour les calamars géants, on a retrouvé des becs dans les ventres des cachalots qui laissent supposer leur taille en les comparant avec les calamars communs.
J'ai pas tout lu mais il me semble que le requin blanc est plutot d'une taille plus reduite.

Les records de tailles observés sont plutot de 6,5 metres. Celui du film Jaws faisait du reste 8M5

A 9 metres on trouves le requin pelerin qui est vegetarien et a 12 metres le requin baleine vegetarien aussi qui du reste est le plus gros poisson de la planete.

Il n'est pas le pire des predateurs puisque questions attaques il est devancé par le requin tigre et le requin Mako.
Les personnes qui font naufrage dans le golf du mexique sont souvent attaqués par des requins nourrice.

Il y a aussi le requin bouledogue aussi appelé requin du zambez, car il a la particularité de remonter le fleuve zambez (eau douce donc) et d'attaquer tout ce bouge autour.

Cela dit il est une poubelle ambulante puisque qu'il bouffe tout ce qu'il trouve, nageur, otaries, phoques, mcdo, voitures etc ....
__________________
Cujus testiculos habes, Habeas cardia et cerebellum.
Quand on retient solidement l'attention des gens, les coeurs et les esprits suivent.
Citation :
Un nageur sent un choc contre son pied. Il croit qu'il a heurté une planche de bois qui dérivait sous l'eau. Il nage encore un peu, se dirige vers la plage, se lève, fait un pas... et se vautre dans le sable. Il regarde: il lui manquait le pied.
ca doit quand meme etre vachement anestesisque c'truc ...
parcequ'avec tout le sel qui a dans l'eau ca doit faire grave mal!!

Et sinon cool l'exposer !

et ca existe une theorie melangeant les megalodon et les calamar géant ?

genre les 2 especes vivent dans -abysses mais poussé par la faim les requins se sont mis a bouffer les calamars gigantesque qui se sont vu obliger de remontrer plus haut(=> naufrage,prise sur des bateau,.. ... ..)

Citation :
Provient du message de Dwelfigor
J'ai pas tout lu mais il me semble que le requin blanc est plutot d'une taille plus reduite.

Les records de tailles observés sont plutot de 6,5 metres. Celui du film Jaws faisait du reste 8M5

A 9 metres on trouves le requin pelerin qui est vegetarien et a 12 metres le requin baleine vegetarien aussi qui du reste est le plus gros poisson de la planete.
Les tailles ne sont plus d'actualité depuis quelques années.

Pour le grand requin blanc c'est 9 mètres et des poussières le record, concernant le requin pèlerin il y en a de 12 mètres et le requin-baleine le record enregistré avoisinait les 15 mètres.
Bah ce n'est qu'une histoire de tailles, si on a pas le nez dedans, dur de connaitres les nouvelles tailles. De toute facon je suis sur que les miennes sont périmées aussi elles dates de quelques années deja.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés