Socio-philosophie de café..

Répondre
Partager Rechercher
Ce petit post pour tester les réactions sur le constat suivant :

Le but d'un jeu est-il ou non de faire autre chose que ce que l'on fait le reste du temps de sa vie ?

Je m'explique : dans notre société actuelle, la course à l'ascension sociale sous diverses formes (argent, pouvoir, célébrité, etc...) est devenue depuis quelques temps déjà une règle à laquelle il devient chaque jour plus difficile d'échapper. Hors je constate qu'un nombre croissant de gens sur daoc applique exactement le même modèle de pensée lorsqu'ils jouent. De là à dire que la distinction entre jeu et réalité s'étiole il n'y a qu'un pas que je n'hésite pas à franchir.

Je pose donc cette question : pensez-vous poursuivre dans un jeu (en l'occurrence daoc) les mêmes objectifs que ceux que la société vous a peu ou prou imprimé dans le crâne irl ?

Question de détails : si vous pensez poursuivre d'autres objectifs, lequels ?.

PS : Ni troll ni flam dans ce post, juste de la curiosité. Ceci n' pas de valeur scientifique sérieuse bien entendu d'où le titre "de café"
J'ai une seconde songé à jouer le rôle d'un esclave misérable, asservi, qui se fait frapper par tous, et que personne ne respecte.
Et bon, ca m'a pas branché plus de 8 milliardième de secondes.

Que veux tu ? Il est tout de même plus agréable de jouer une personne qui s'élève dans le milieu social ( soit en tant que grand artisan, guerrier, leader ), que de jouer une personne fade.
Mon point de vue.

Il ne faut pas confondre "vouloir monter en grade" et tout simplement vouloir être un minimum efficace.

Mes objectifs dans DAoC sont simples:

- entretenir une "vie sociale" IG
- m'occuper
- m'éviter de foutre des grenades dans toutes les administrations que je pourrais croiser (oops, je m'égare ) euh... me détendre on va dire!

Apparemment le phénomène que tu cite est commun mais loin d'être général, la course "à qui aura la plus grosse", finalement, ne me semble pas la principale motivation des joueurs (et je pense d'ailleurs que de là vient à la base le "problème" des "bus"... c'est tout simplement devenu industriel puisque c'est bien la seule façon de maintenir un certain niveau d'efficacité, via les RA si intelligemment implémentées...)
Citation :
Provient du message de Aratorn
Que veux tu ? Il est tout de même plus agréable de jouer une personne qui s'élève dans le milieu social ( soit en tant que grand artisan, guerrier, leader ), que de jouer une personne fade. [/i]
Donc ton objectif dans daoc est une certaine reconnaissance sociale, un certain statut "virtuel" élevé ?

PS : pour les forum c'est déjà fait tu es modo
Tien sa me fais penser au proverbe

Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.

Je m explique... La pluspart qui rvr sont jamais satisfais. Meme si ta un super groupe, tu kill 20 personne et a la minute ou tu meurt. Desespoire total ,delete ,jsuis weak,blablabla etc.. J aimerias pas voir ces personnes dans la vrai vie quand il rencontre une embuche. Apprecier le peut que votre perso peut faire. LE PERSO QUI ROXE TOUS EXISTE PAS.
Les gens en jeu ont t endance a oublier que cest qu un jeu.

Popa Guerrier
Kastyas Archer
Il n'existe pas beaucoup de jeux où le but ne soit pas de gagner ou progresser.

Généralement ces jeux ont une base (Intelect, effort physique, faculté à s'exprimer etc...) qui donne de l'intérêt au jeu. Le mieux étant de favoriser cette base plutôt que l'envie de gagner/progresser.

Exemple : jouer au tennis pour se défouler ou le plaisir de "taper dans les balles avec de superbes revers", faire du JDR non pas pour avoir un Grosbill mais prendre plaisir à s'exprimer, jouer à DAOC pour discuter et visiter le monde etc...
vimainan
Citation :
Provient du message de Galavitch MacLavitch
Il n'existe pas beaucoup de jeux où le but ne soit pas de gagner ou progresser.
(
Il existe beaucoup de jeux dont on peut détourner le but, ou l'oublier, pour tout simplement s'amuser.

Le personnage que décrit Aratorn, s'il était joué, serait bien plus connu que tous les 'dignitaires' qui peuvent s'établir dans un univers virtuel. Ici sauver le monde est le pain quotidien, on ne croise que des héros dans la rue et on tutoie les dieux, invoquant à la moindre bataille les plus puissants de leur pouvoirs. Alors celui qui sera rare, unique, au destin particulier et mémorable, et bien ce sera celui qui rejettera cette carrière toute tracée de héros, pour en embrasser une autre.

Bref celui qui atteindra le but de reconnaissance visée dans une communauté, sera un vilain.

Ce qui me fait penser que je devrais faire des efforts pour être une encore plus affreuse kobolde
)
L'Ascension sociale est une des nombreuses illusions crées et entretenues par le système capitaliste pour assurer sa propre pérennité.

L'avantage de l'expression de ce genre de phénomène au sein d'un jeu, c'est justement le confinement de ces aspirations, plus que douteuses en mon sens, dans un univers clos et régulé, de sorte qu'a l'extérieur (IRL) on ne se sente pas obligé de faire la même chose, c'est à dire agir et penser comme le vrai con que le système voudrait que l'on soit^^


Malypa "Spa klr ske j'viens d'dire ? " Apylam
Citation :
Provient du message de Aratorn
J'ai une seconde songé à jouer le rôle d'un esclave misérable, asservi, qui se fait frapper par tous, et que personne ne respecte.
Et bon, ca m'a pas branché plus de 8 milliardième de secondes.
Bah en bas du Tp alb hier soit on s'y est mis a 16 qu'en même
mais t'a eu le droit a plein de p'tit kissou pour nous faire pardonner
Citation :
Provient du message de Aratorn
J'ai une seconde songé à jouer le rôle d'un esclave misérable, asservi, qui se fait frapper par tous, et que personne ne respecte.
Faudrai que j'essaye
Citation :
J'ai une seconde songé à jouer le rôle d'un esclave misérable, asservi, qui se fait frapper par tous, et que personne ne respecte.
Ca me rappelle un perso sur T4C qui s'appelait simplement "un mendiant".
Il n'a jamais porté que de l'armure de toile et jouais un homme pauvre, a qui il ne restait plus que quelques chicots pourris en bouche.
Il a fini par etre un des joueurs les plus connu et respecté du serveur.
De plus, il ne faisait pas bon se retrouvé du mauvais coté de son arc, meme si il ne se vantait jamais et montrait encore moins sa puissance de tir.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés