Origine de certain dictons/proverbes

Répondre
Partager Rechercher
vala un petit post a tendance culturel ()

ayant vu la définition de Kuldar sur un autre post sur les pommes je me suis dit : pourquoi ne pas faire un post sur les dictons
Donc si vous connaissez l'origine d'un dicton ou d'un proverbe faites en profiter les autres sur ce post

moi je pose ma pierre a l'édifice :

Qui dort Dine

Ce proverbe vient du moyen age.
Un aubergiste en ayant raz le bol que les voyageurs ne s'arrêtent que pour dormir et ne mangent pas ... ce qui faisait pourri ces aliments (et la nourriture n'était pas si facile a avoir au moyen age)
instaurât un jour une regle :
Qui veut dormir doit diner...

et ceci est restez et a été dérivé en qui dort dine

vala
a vous si cela vous interressent
erf
Désolée , j'en connais plein mais ne connais pas leurs origines


Lady-Van...
Re: Origine de certain dictons/proverbes
Citation :
Provient du message de Lorim
ayant vu la définition de Kuldar sur un autre post sur les pommes je me suis dit : pourquoi ne pas faire un post sur les dictons
Non mais oh, c'est pas ma définition, je l'ai juste trouvée et postée parce que quelqu'un l'avait demandée et que j'avais envi aussi de savoir, non mais c'est vrai quoi je veux pas passer pour quelqu'un d'un peu culturé qui fait faire des sujets aux autres
Au pays des aveugles, les borgnes sont rois:
Ben c'est y a très longtemps, dans les contrés arabes, un borgne appelé Saladin arriva dans un pays où y avait que des aveugles mais très sages. Mais en fait, comme il y voyait mieux, il vola la sagesse du roi, et devint roi à sa place en étant le plus sage.

Comment ça c'est nul?

En tout cas, cool le fil
Re: Origine de certain dictons/proverbes
Citation :
Provient du message de Lorim
vala un petit post a tendance culturel ()

ayant vu la définition de Kuldar sur un autre post sur les pommes je me suis dit : pourquoi ne pas faire un post sur les dictons
Donc si vous connaissez l'origine d'un dicton ou d'un proverbe faites en profiter les autres sur ce post

moi je pose ma pierre a l'édifice :

Qui dort Dine

Ce proverbe vient du moyen age.
Un aubergiste en ayant raz le bol que les voyageurs ne s'arrêtent que pour dormir et ne mangent pas ... ce qui faisait pourri ces aliments (et la nourriture n'était pas si facile a avoir au moyen age)
instaurât un jour une regle :
Qui veut dormir doit dîner...

et ceci est restez et a été dérivé en qui dort dine

vala
a vous si cela vous interressent
C'est marrant, je me posais justement la même question au sujet de "mener une vie de bâton de chaise" ???. Quelqu'un connaîtrait-il un site regroupant l'origine de ce genre d'expressions bizarres ?

En ce qui concerne "qui dort, dîne", si l'origine est vraiment celle dont tu parles, il est étrange que cette expression désigne le fait de dormir à la place de manger.

Tu es sûr que le fameux aubergiste n'avait pas plutôt le problème inverse, trop peu de nourriture pour trop de clients et qu'il s'en est sorti en promettant que le sommeil leur ferait oublier leur faim ?
Re: Re: Origine de certain dictons/proverbes
Citation :
Provient du message de Sithean
Tu es sûr que le fameux aubergiste n'avait pas plutôt le problème inverse, trop peu de nourriture pour trop de clients et qu'il s'en est sorti en promettant que le sommeil leur ferait oublier leur faim ?
Ce serait une transcription d'une pensée du grec Ménandre (IIe siècle avant J-C) "le sommeil nourrit celui qui n'a pas de quoi manger"

Sinon, je crois avoir un truc à propos de "mener une vie de bâton de chaise" le temps de retrouver la référence et j'édite ce message.

//Edit: donc ça serait en rapport avec les bâtons des chaises à porteurs. Ces bâtons étaient sans arrêts manipulés en raison de leur fonction. Une vie de bâtons de chaise est donc une vie très agitée.
Non c'est exactement l'origine .....

avec le temps la société la détourné pour en faire le sens que l'on connait actuellement mais a l'époque des auberge de voyage .. les voyageurs arrivaient souvent tard le nuit et ne demandait qu'a dormir sans manger...

donc cette aubergiste (et non tavernier ) instaurât cette règle... qui se rependit vite dans une bonne partie des auberges de France et de Navarre

Toutes ou presque arborait l'écriteau : Qui veut Dormir doit Diner
"L'argent n'a pas d'odeur" est une vieille expression,datant de Vespasien,alors qu'il a instauré un impot sur l'urine des chevaux me semble t-il.

EDIT:correction du nom
Savez vous d'où vient le mot OK ?

Alors, c'était l'histoire d'un président américain ( me souvient plus du nom désolé) qui était un peu fâché avec l'orthographie, et en signant un contrat, il marqua : Oll Korrect à la place de ALL Correct.
C'est pas vraiment un proverbe, plutot un dicton...

Ne laisse pas tomber de sel sinon le bon dieu te le fera ramasser avec tes cils quand tu seras mort.

C'est un truc que me disais toujours ma mère, Kabile. Mais alors d'ou cela vient...??
Citation :
Provient du message de Lord KU
Savez vous d'où vient le mot OK ?

Alors, c'était l'histoire d'un président américain ( me souvient plus du nom désolé) qui était un peu fâché avec l'orthographie, et en signant un contrat, il marqua : Oll Korrect à la place de ALL Correct.
Si je me souviens bien, l'origine de Ok serait plutôt 0k, abréviation de zero kill qui désignait dans l'armée américaine le fait que personne ne soit mort dans les manoeuvres.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés