Vision des Zoraïs

Répondre
Partager Rechercher
je me suis pas mal attardé sur les Zoraïs (en tout cas plus que sur les autres espèces du jeu)

et force de constater que cette espèce est très orientaliste...

autant d'un point de vue background et Rp qu'un point de vue technique

Ce qui m'a amené a faire des comparaison (étant quelqu'un appréciant fortement le monde sino-japonais et ces mythes) avec les divers culture asiatique et d'en établir un portrait et une façon de jouer un personnage Zoraïs d'un point vu Rp

déjà a quoi les ai-je assimilé? et bien pour moi du fait de leur histoire,culture et professions qu'il peuvent prendre .... ils ressembleraient a un mélange de moine Boudhiste,moine shaolin avec un soupçon de Shintoisme ..... et utilisant également les précepte plusqu'avancé du Ying et yang

Le shintoisme est plus ou moins une religion vénérant les esprit et essayant de les apaisés d'ailleur le noms de kami est très proche de la signification Esprits en japonais),les protéger pour eviter qu'ils ne deviennent des démons,monstre(Mamono est japonais) vouant une haine au être vivants. souvent ces esprits sont lier a la nature (comme le fameux esprit renard)... elle est principalement japonaise (pour ceux ayant déjà vu des Manga/anime vous avez sûrement remarqué les temples auquel souvent les héros prie des esprits diverse .... ou les fantômes de ceux ci etc...)

Maintenant que je les voies d'un point de vue Rp?
Et bien de façon simple :
Soit restant dans leur communauté avec une sorte de dalaï lama aidant chaque personnes de la communauté a trouver sa propre voie sont propre chemin.
Tous serait en harmonie plus ou moins
Ou alors en group itinérants protégeant les autres espèces d'eux mêmes ... essayant de prodigué conseils et aide (mais non de les endoctriner) pour les mettre sur le chemin de leur destiné
Personnage sage et zen (l'attitude autant que les préceptes de celui ci). refusant rarement d'aider ou de prodiguer conseils si ces connaissances le permet.
Personne aimable et gentil, la main sur le coeur.
aimant aussi a sortir des phrases a énigme pour expliquer sont point de vue a une situation ( )
Enfin tout un mélange qui fait que les Zoraïs sont plutôt des personnes (mal grès leur mysticisme) de bon sens,préférant la sagesse,la discutions pour résoudre les problèmes que la violence et la force brute. (seul une eau calme et sereine peu arrêter le torrent fougueux )
quand a leur style de combat a mains nue, je le verrait plus dans un sens aïkido et dérivé,un art martial zen préférant la défenses a l'attaque (meme si je doute que techniquement in game cela soit possible)
Je voit aussi les Zoraïs en personnes de confiance;sur qui l'on peut compter a tout moment...

Bien sur comme il est dit dans le ying et le yang : dans tout lumière il y a des ténèbres et dans tout ténèbres il y a des lumières

donc tout le monde aurat sa faiblesse et il n'y aurat pas que des Zoraïs de ce style (et heureusement car chaque personnes est différente)

mais en gros voila ma visions généraliste (mais non réductrice) des Zoraïs

Dite moi ce que vous en pensez?
N'ayez pas peur de rajouter ou de critiquer ma vision ... mais en étayant et argumentant le plus possible

vallaaa
Je vais commencer par un petit peu de pub:
Ici, ma vision de ce que peut donner un Zoraï, exprimée de manière romancée

Globalement, j'ai la même vision que toi. J'imagine pas mal les Zoraïs dans un contexte religieux assez zen, dont les centres de préoccupations sont relativement "abstraits": Atys, des esprits de la natures, etc..
Je me fais plutôt une image de non-violents, et comme tu l'as dit, toujours prêts à aider les autres.

Et justement ça me gêne... C'est une vision clairement stéréotypée (pour preuve, on arrive facilement à avoir des visions très proches) et je pense réduite de ce que peut être un Zoraï.
Dans ce cadre, le seul Zoraï pouvant être vilain sera le fanatique. On risque de voir beaucoup de fanatiques si on se réduit à cette vision.

J'aimerais bien entendre des impressions radicalement différentes sur ce peuple.

Ou sinon, peut-être qu'il ne faut pas essayer d'attacher un état d'esprit aux Zoraïs, mais plutôt une manière de vivre, qui pourrait par exemple être empreinte de respect envers la nature, voir même spartiate.

(Je ne suis pas très sure d'avoir été très claire là )


Aëya, Trykette zen
j'avait lut ce que tu a écrit

Sinon comme je l'ai dit c'est une vision généraliste mais non réductrice...

le fait est que dans la culture boudhique,shintoisme et zen tout individu est différent dans la meme communauté ...

ce genre de culture ne fait qu'amené la personne sur ca voie et non a l'uniformiser ....

je pense simplement que mon écrit est un contexte,une culture,une façon de vire qu'on les Zoraïs mais qui permet une diversiter du fait que cette culture n'amene que sur la voie a emprunté,seul la façon de l'emprunter différe ce qui fait que chaque individu est différente dans un mode de pensée et une culture qui semble tendre vers l'uniformisation d'une espèce ou d'un peuple

donc a mon avis chaque Zoraîs aurat sa propre vision et agirat de façon différente malgrès l'éducation similaire....

Quoiqu'il arrive ceux ci respecteront les Kami (bien que certain peuvent passé du coté du Goo .... après tout de mauvais "disciples" utilisant leur Senseî (Maitre,guide) pour leur dessein personnel est courant)

en fait tout cela amene a une communauté plusqu'intérressante a mes yeux et a une diversité dans l'unité qui fait (je trouve) le charme plusqu'indégnable de cette espèce

Donc comme tu l'as dit c'est un état-esprit,une façon d'etre qui ne guide en fait que l'individu vers le meme but que toute son espèce : respecté et protéger les kami et leur créations,transcendé sa chair pour retourné a l'énergie originel...
seul le mode,la façon d'emprunter le chemin est différent pour chaque personne

en espérant avoir été clair (ce que je doute )
- C'est effectivement un aspect de la vie Zorais dit nanoko

- Mais bien peu de personnes connaissent quelque uns de leur rites voués à élever leur esprit vers le mysticisme et la magie.

< Elle s'assit visiblement pertubée par les récits fyros qu'elle avait entendu>

- Voyez vous dit elle le but est de se détacher des choses matériels afin de communiquer pleinement avec la nature.

Aussi ajouta t'elle ne voyez pas en ce que je vais vous révéler des rites cruels mais une élévation de leur esprit par un abandon de leur corps.

-Chaque nouveau né, murmura t- elle, est des son enfance lavé avec un liquide acide qui le défigure à jamais ceci pour lui oter le souci de son image.

-de lianes tressées sont réalisés un corset qui des son enfance étirera son corps vers les cieux et le modèlera au prix de souffrances.

Mais il faut respecter les cultures et leurs rites,

< visiblement emue elle rajouta >

- Maintenant vous savez, partez,

< puis regardant au loin l'oasis ou des enfants fyros à demi nues s'amusent dans l'eau >

- et oubliez ce que je viens de vous révéler, cela ne pourra vous apporter que gènes lors de votre première rencontre avec ce peuple.
Citation :
Provient du message de Lorim
en espérant avoir été clair (ce que je doute )
Euhh.. un ch'tit exemple?

Parce que parmi mes préjugés, y'en a un qui dit que la catégorie des "religieux" (dans laquelle je place les Zoraïs) est forcément animée de bonnes intentions, sauf pour le cas des intégristes.

Alors évidement, ça amène une vision un peu réductrice:
"T'es Zoraï? Alors soit t'es gentil, soit t'es intégriste."

Je pense bien qu'il doit y avoir d'autres moyens de jouer un Zoraï, mais là, mon imagination se heurte au mur de mes préjugés ( rhoo la pôvreuhh: )



Aëya, la tête remplie de préjugés
et bien en partant du principe que tous auront la même forme d'enseignement,de culture et de croyance...

Donc on pourrait penser a une uniformité de la façon de pensée (ce qui n'est pas faux) .... mais le fait est qu'il vive dans une culture plutôt de type asiatique ou les croyances,religions ne commande pas la vie,les principes. n'ordonne pas de faire tel ou tels choses,ou de l'interdit mais juste guide sur la voie a prendre pour arrivé a l'étape ultime de l'esprit qui ne fait plus qu'un avec le corps pour pouvoir transcender l'état de la chair....

donc chacun empruntera le chemin de façon différente,réagirat différemment que le autres mais dans une optique similaire,seul la façon d'y arriver ou de l'appréhender serat différente...

bon un exemple un peu plus concret est celui de l'aïkido (que j'ai beaucoup pratiquer)
Tout le monde dans un club a le même enseignement..... mais ca façon de pratiquer,de faire les prise serat différente mais pourtant proche de l'original. la façon d'atteindre le résultat,le but d'une action serat faite différement par chacun des élèves pourtant la fin serat identique


Ce qui signifie que les Zorais malgrès leur culture semblant strict et qui tend a uniformiser la communauté.. en fait n'en est rien .. c'est le contraire qui se produit

Une Zoraîs serat une individualité dans un mode de pensé pourtant commun .. car sa façon d'arriver au but serat différente et pourtant pareil...

aaarg arrive pas a mieux expliquer

/me va se pendre

valllaaa en espérant avoir été un peu plus clair

Lor*métaphysicien philosophe a deux centimes*rim
La Trykette prend un tabouret, monte dessus et passe un bras autour des épaules du Zoraï:

Bah, j'te comprend va... Elle est pas toujours drôle ta vie. Réflechir sans cesse à des trucs compliqués

Viens donc sabrer l'ambroisie sur la plage avec nous un de ces jours, ça te fera du bien mon grand.



Aëya, assistante sociale
ceci n'est pas compliqué. c'est juste un rhétorique sur une culture,une éducation qui semble a priori rigide et tendant a uniformisé un peuple... ce qui bien évidement vrais sur certains points mais dans l'absolu faux

Sinon comme disais mon senseï ( ) :

"l'alcool affaibli le sens et nous fait perdre le controle de l'esprit sur le corps car celui ci est embrumé par le plaisir"

*saisi les hanches de la trykette avec un bras*
*tape discretement sur le tabouret pour que celui ci disparaisse de sous les pieds de la trykette*

mais j'accepte l'invitation
elle est si joliment faite

Lo*Zoraïs alcoolique non anonyme et dragueur a ces heures perdu*rim
(l'un de vous a t'il des actions chez Efferalgan ? vous mettez la dose ces jours-ci)

Même si je pense que tu n'as pas tort sur ton interprétation des Zoraï, le mieux à faire est d'attendre des informations supplémentaires venant de Goa/Nevrax.
__________________
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
Citation :
Provient du message de Gozmoth
(l'un de vous a t'il des actions chez Efferalgan ? vous mettez la dose ces jours-ci)

Même si je pense que tu n'as pas tort sur ton interprétation des Zoraï, le mieux à faire est d'attendre des informations supplémentaires venant de Goa/Nevrax.
Nonon pas chez efferalgan ... mais chez Ibuprofene (marche pas le paracétamol chez moi )

bah je tire mes conclusions actuel sur les maigres informations actuellement distillée ...

j'étayerai plus tard et de façon plus approfondie juste pour ton plaisir
Ouha effectivement la culture sinojapanoorientaloasiatique est très sympa :-) mais comme le dit Gozmoth uniquement à pratiquer avec son ptit cachet aquaphile (voire sa cigarrette qui fait rigoler) ...

Sur mon ptit Zorai, en fait j'envisage simplement la base d'un pacifiste qui tente de réduire les conflits. J'attends d'en savoir plus

Pour l'idee d'avoir un zorai mechant, pourquoi pas quelqu'un qui a gouté à la puissance des Kami et ait que ca lui soit monté à la tete ... ca fait ptetre aussi integriste mais c'est quoi un mechant qui n'est pas integriste, zavez des exemples?
Citation :
Nonon pas chez efferalgan ... mais chez Ibuprofene (marche pas le paracétamol chez moi )
Pas bon pour ton foie l'aspirine !

Citation :
bah je tire mes conclusions actuel sur les maigres informations actuellement distillée ...

j'étayerai plus tard et de façon plus approfondie juste pour ton plaisir
Merci ! *s'attend à une thèse de 250pages sur 'Traditions et culture chez les Zoraï'*

Citation :
Pour l'idee d'avoir un zorai mechant, pourquoi pas quelqu'un qui a gouté à la puissance des Kami et ait que ca lui soit monté à la tete ... ca fait ptetre aussi integriste mais c'est quoi un mechant qui n'est pas integriste, zavez des exemples?
Quelqu'un qui tue froidement quiconque l'empêche d'avancer. Tu te gares à se place, il ne discute pas il te tue.
C'est bien ça évite le dialogue
__________________
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
Citation :
Provient du message de Gozmoth
Pas bon pour ton foie l'aspirine !
justement l'ibuprofene n'est pas de l'aspirine mais un anti-inflammatoire sans effet secondaire (toute façon suis allergique a l'aspirine )

euh sinon la thèse ... 250 pages... ça me semble Léger non?

Sinon l'Evil ne passe pas forcément par la violence .... manipulation,tentative de destruction d'une communauté par cette voie,profiter de l'enseignement d'un(e) grand(e) Mage Zoraïs pour non aider les autres mais sont profit personnel .. etc...

tant de choses que l'on peut faire sans la violence
Comme vous j'ai perçut le côté très oriental du peuple zorais et c'est je pense ce qui m'a séduit chez eux.

Ayant déjà jouer à des JdR tel que Bushido et plus récemment Legende of the five ring je pense pouvoir trouver une voie pour mon futur avatar avec comme optique ce genre de philosophie.

Mais ce n'est pas parce que l'on est sensée être altruiste que l'on est naïf voir même bien bon (brave ou benêt ).

Pour ne citer que lui, rapporté vous au roman La pierre et le sabre qui décrit la légende de Myamoto Musashi ou son senseï le moine Takuan est des plus roublard et tortueux tout en restant très altruiste

Bhalou, senseï zorais
Citation :
Provient du message de bhalou

Pour ne citer que lui, rapporté vous au roman La pierre et le sabre qui décrit la légende de Myamoto Musashi ou son senseï le moine Takuan est des plus roublard et tortueux tout en restant très altruiste
dans un autre registre il y a aussi la légende Kojiro
Ou tout simplement la vie de Boudha
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés