Demande d'aide sur le flambage des flèches.

Répondre
Partager Rechercher
Oula, partez pas, s'pas si barbare que ça !

J'vous explique:
je suis en Prepa Scientifique, et j'dois preparer un TIPE. (Travail d'Initiative Perso.).

Mon sujet est le suivant:
L'Etude et le Controle d'une fleche au decochage.

Les archers comprendront.
Pour les autres, voila quelques images qui permettent plus ou moins de comprendre:
Videos du Phenomene.

Ce que je veux faire, c'est etudier le berger button:

http://perso.wanadoo.fr/patrick.chenal/arc.chalons/pratique/materiel/berger.gif

Cependant, que ce soit sur Internet, sur ces bouquins de SI, ou meme de physique, pas moyen de trouver un debut d'etude dynamique de la reaction du berger-button.

Je m'en remet donc a vous: Si qelqu'un connaissait des sites qui en parlent, ou des amis/parents qui pourraient me guider un peu, ce serait avec plaisir.

Vala vala.

(Je tiens a preciser que si je poste ici, c'est evidemment parce que j'ai deja fait pas mal de recherches et que je suis a cours. )
Citation :
Provient du message de Serj Tankian
prepa = lycee + 1 puis 2
Je sais, merci bien, j'y suis passé aussi. Mais par lycée, en l'occurrence, j'entendais seconde--->terminale...
Que désires tu exactement comme étude dynamique ? Quels types de résultats, de grandeurs, désires tu étudier ?


Sinon,
Ce berger est bien la petite pièce, montée au milieu du bois de l'arc, dont le bout écarteur est en contact permanent du tube de la flèche, se chargeant par ressort mécanique de limiter les effets de l'ondulation de la flèche au décochage pour lui conserver un point de guidage adapté a sa forme a chaque moment ?
Intéressant tout ça ; je contribue à l'actualisation du thread.
Citation :
Provient du message de vabroi
Que désires tu exactement comme étude dynamique ? Quels types de résultats, de grandeurs, désires tu étudier ?


Sinon,
Ce berger est bien la petite pièce, montée au milieu du bois de l'arc, dont le bout écarteur est en contact permanent du tube de la flèche, se chargeant par ressort mécanique de limiter les effets de l'ondulation de la flèche au décochage pour lui conserver un point de guidage adapté a sa forme a chaque moment ?
+1 précise
Les TIPE existe depuis plus longtemps en Prepa qu'en lycée *avait le sien sur les radars*

Pour ton système et comme je pense que tu es en PT ou PTSI - non-prépa normal que vous comprenez pas - ou pire en 5/2 , je te conseille d'aller embêter tes chers et tendres professeurs de mécanique du lycée, doit bien y avoir un vieux de la vieille qui connais tout (ps : les jeunes profs n'ont souvent pas beaucoup d'expériences sur les différents types de mécanismes mais ca vient avec l'age)
Essaye de contacter aussi les trucs habituels : constructeurs automobiles, SNECMA, etc ... pour avoir un ingénieur et lui demandé s'ils utilisent ce mécanisme (la secrétaire est chiante et mieux vaut un coup de fil qu'un courrier). Si tu en trouves un, ne le lâche plus ! Essaye de trouver une photo industrielle et relève le nom de l'entreprise qui est marqué en bas (y a toujours un truc d'écrit).
Coté taff à la maison
Fait une étude dynamique en modélisant les mouvements ( rotules, appui plan....etc ), utilise mecaplan pour ca si possible - tout les bons lycées de méca l'ont et ca tient sur une disquette - et enfin, le pire de tout....... Fait péter les TORSEURS ! (horreur torseur rime tellement bien)

Bon courage mon grand et 5/2 powa
rotule et appui-plan, ce ne sont pas des mouvements, mais des liaisons. Les torseurs ça doit être facile pour un mec de prépa, j'ai fait ça en première lol.
J'ai dit ca de tete, je suis en Info maintenant donc sait plus moi

Sinon pour les Torseurs, ca dépends des fois S'il trouve un plan ou est inséré le mécanisme... les Torseurs en 3D c'est pas la joie
Alors dans l'ordre:
Oui, je suis en 5/2. Et oui, 5/2 PawA.

Je suis en Mp, donc pas en PC.

J'ai déjà demande à des profs de Physique (l'un sorti de l'Ens l'anneé derniere, les autres, de bons profs reconnus.) à des profs de SI (là, je sais pas ce qu'ils valent: je fais info.)
Et tous m'ont dis que cette etude était difficile, car les théorèmes de meca classique sur le flambage ne sont pas vraiment applicables ici, car il n'y a pas de point d'application fixe. (En effet, la fleche subit une poussée initiale, et ensuite, elle se debrouille comme elle peut. )

Quand à demande de l'aide à des ingenieurs, j'ai essayé de contacter une grosse boite de la region (Auvergne Archerie, la boite de Sebastien Flute.) et je me suis fait jeté comme une merde.

Citation :
Fait une étude dynamique en modélisant les mouvements ( rotules, appui plan....etc ), utilise mecaplan pour ca si possible - tout les bons lycées de méca l'ont et ca tient sur une disquette - et enfin, le pire de tout....... Fait péter les TORSEURS ! (horreur torseur rime tellement bien)
Vi, ca rime tellement bien ca...


Citation :
Que désires tu exactement comme étude dynamique ? Quels types de résultats, de grandeurs, désires tu étudier ?
Concretement, ce que je voudrais étudier, c'est l'action exercée par le Berger Button (BB) au cours du temps, sur l'ensemble de la fleche.
J'ai deja mesuré la constante de raideur du BB, et visualisé son action sur les vidéos que j'ai mentionnées sur le premier post, mais ce que j'aimerais, c'est quantifier dans quelle mesure on peut assimiler le BB à un amortisseur, et voir si l'ajout d'un BB de l'autre côté de la fenetre d'arc serait interessant.

Voila, j'espere avoir repondu à vos questions.
Si vous avez d'autres interrogations, points à soulever ou remarques à faire, je suis à votre disposition.

Merci.
Citation :
Provient du message de Illse LaTerreur
un arc c etait pas un truc en bois avec un fil, qui propulse des morceaux de bois ?
Si mon immense culture cinématographique ne me trompe pas, dans Rambo, c'était un peu plus élaboré. Mais bon, ce n'est pas le sujet.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés