[philosophie ou religion ?] Le soufisme

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Ulgrim
Honnêtement, lisez les dialogues de Socrate, pas de fioritures, mais mille finesses déjà inventées par les Grecs ( suffit de voir ce que j'ai mis à propos de la sagesse ).
oui, mais tout lire platon, c'est assez long quand meme

*a craque a la moitie de la "Republique" pourtant genial, mais au lycee on a mieux a faire que de lire de la philo pour le plaisir *
Citation :
Provient du message de Serafel
oui, mais tout lire platon, c'est assez long quand meme

*a craque a la moitie de la "Republique" pourtant genial, mais au lycee on a mieux a faire que de lire de la philo pour le plaisir *
Je te conseille plutôt les "petits" dialogues, contenus dans des recueils tels que "Protagoras et autres dialogues" ou " Apologies de Socrate Criton Phédon". En général les démonstrations / dialogues de Socrate font dans les 50 pages. C'est puissant, profond, beau, bien écrit.

Citation inexacte :

- " La rhétorique [ dans le sens politique ] est comme le maquillage, elle ne fait que dissimuler la laideur " [ ou améliorer la Vérité, donc la fausser ].
Citation :
Provient du message de Ulgrim
Je te conseille plutôt les "petits" dialogues, contenus dans des recueils tels que "Protagoras et autres dialogues" ou " Apologies de Socrate Criton Phédon". En général les démonstrations / dialogues de Socrate font dans les 50 pages. C'est puissant, profond, beau, bien écrit.

Citation inexacte :

- " La rhétorique [ dans le sens politique ] est comme le maquillage, elle ne fait que dissimuler la laideur " [ ou améliorer la Vérité, donc la fausser ].
hum, oui, j'y penserai quand j'aurai le courage de me remettre a lire
Pour en revenir à ta question de départ Xeen, soufisme philosophie ou religion, pour ma part je peux adhèrer à une philosophie et ou croire en une religion.

N'étant pas croyant et vu que j'adhère en partie au soufisme, j'en conclu vaillamment que c'est plus une philosophie de vie qu'une religion, une série de précepte de vie éclairée par le bon sens et une pincée de sagesse.

A l'inverse, le bouddhisme et la réincarnation sont clairement des religions car il faut "croire" en la réincarnation et pas y "adhérer". Ariendell expliquera sûrement mieux que moi.

Quand tu auras la certitude que tu ne possèdes plus rien, il te restera encore à détacher ton cœur de tout ce qui existe.
Citation :
Provient du message de Le Saint
Pour en revenir à ta question de départ Xeen, soufisme philosophie ou religion, pour ma part je peux adhèrer à une philosophie et ou croire en une religion.

N'étant pas croyant et vu que j'adhère en partie au soufisme, j'en conclu vaillamment que c'est plus une philosophie de vie qu'une religion, une série de précepte de vie éclairée par le bon sens et une pincée de sagesse.

A l'inverse, le bouddhisme et la réincarnation sont clairement des religions car il faut "croire" en la réincarnation et pas y "adhérer". Ariendell expliquera sûrement mieux que moi.

Quand tu auras la certitude que tu ne possèdes plus rien, il te restera encore à détacher ton cœur de tout ce qui existe.
Mmmmm, le soufisme est clairement une pratique religieuse. Enfin, je le pense. Le soufisme n'a pas de réelle philosophie, il s'agit plus une manière d'atteindre Dieu, en fait par une certaine forme d'extase. Les principes et autres proverbes ne sont qu'un moyen parmi d'autres.
Or pour se rapprocher de Dieu, encore faut-il croire qu'il y en ait un. C'est là le débat qui déchire soufiste et "fondamentalistes". Pour les fondamentalistes, les soufistes, par leurs pratiques "magiques" ( transes, hypnoses, croyances en des saints, etc ... ) s'éloignent de Dieu, de la Vérité, qui réside seule dans le Coran et le respect de ses piliers.
Le point commun entre ces différents mouvements est qu'ils ont tous la foi en un même Dieu, seulement les chemins pour y arriver sont différents.
Citation :
- Aucun moustique ne pique par méchanceté
FAUX FAUX ET ARCHI FAUX !!!!!!!!!!
J'ai pleins de traces rougeatres sur le mur de ma chambre pour en temoigner !

Citation :
- L'occasion est précieuse et le temps est une épée
Magnifique

Citation :
Quiconque aspire à la sagesse se méprise, seuls les ignorants se fient à leur jugement..
Sur JOL ça casse ça ...

Citation :
- La mine est toujours plus grosse que la gemme
Tres Bo

Citation :
- Le repentir du loup, c'est la mort
Arretes de jouer a stronghold

Citation :
- Si tu es sans le sou, tu aura milles rêves. Mais n'aurais-tu qu'une seule pièce de monnaie, tu n'aura plus que vingt options !
Haaaaaaaaaaaa ça c'est magnifique ... merci merci pour ce moment de detente de sagesse et d'humour mystique
__________________
Cujus testiculos habes, Habeas cardia et cerebellum.
Quand on retient solidement l'attention des gens, les coeurs et les esprits suivent.
A mon sens le soufisme n'est ni religion, ni philosophie. C'est bien plus ke cela. Le soufisme est pure métaphysique, pure esotérisme. Bien entendu il côtoie l'islam ki lui apporte le côté exotérique dont ils se nourrit et dont il ne peut se séparer d'1 point de vue traditionnel.

Le vrai soufisme ne peut être accessible à tout 1 chacun, il y a des prédispositions intellectuelles et de sagesse indispensables à avoir pour devenir 1 véritable soufi.

Bref pas le temps d'entrer dans les détails car je quitte bientôt le travail, mais si tu es intéressé par le sujet je te conseille de lire du Ibn Arabi, 1 grand soufiste de l'époque. (je c plus trop kel siècle exactement, XIIIe ou XIVe siècle)
__________________
http://membres.lycos.fr/sweetdisease/WoWSig.jpg
Et si c'était seulement des jeux de l'esprits ? Sans être en recherche d'une vérité comme les philosophes ou en quête du paradis comme une religion ?

Une ... "musculation" de l'esprit, lui permettre de penser, réfléchir, se concentrer différemment plus ouvertement ou encore plus aisément.

Une sensation que je traverse actuellement et que j'ai bien du mal a définir (Merci Herbert )
Citation :
Provient du message de Xeen
Le livre (contes initiatiques des soufis - éditions du rocher je crois) est d'Idries Shah ; il a fait entre autre les aventures de Mulla Nasrudin, beaucoup de productions diverses (dont des essais sur la magie orientale, recueil de contes)


Très bien les histoires de Nasreddin Hodja (appelé Goha en Egypte, Ch'hâ dans la tradition juive, Srulek en Pologne, Djiha en Afrique du Nord). J'aime beaucoup. A lire pour tout ceux qui aime...comment dire... "la sagesse satirique", je ne suis pas sûr que ça soit l'expression qui convient, mais bon, on va faire avec.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés