[philosophie ou religion ?] Le soufisme

Répondre
Partager Rechercher
Il y a quelques années, bien après ma crise mystique, quelques années d'études théologiques diverses, après de grandes déceptions (on ne peut pas animer un golem en récitant les vers - fort beaux au demeurant - de la cabale), désillusions et errances métaphysiques, beaucoup de jolies histoires accumulées dans mon imaginaire de gamine (Jésus Christ - super héros, Khali - cauchemar ténébreux lové dans mon placard, les démons et anges - aussi effrayants les uns que les autres), je découvrais au coin d'une étagère d'un rayonnage de bibliothèque, un bouquin véritablement magique. Des contes initiatiques soufis.
Le temps passe, j'évolue, j'entretiens ma personnalité d'agnostique convaincue deviens ce que je suis (umh qui sait qu'il est - et quoi d'abord ?) et pourtant, après des années et plusieurs relectures, j'ai toujours un réel plaisir a relire les histoires des soufis.
C'est quoi les soufis en fait ? Umh dure question. A vrai dire je ne saurais y répondre...
Ce que j'aime imaginer d'eux, c'est qu'il aiment bien faire la fête, poser les questions qui fâchent, rester humbles, conscient de nos faiblesses.
Ils sont censés être musulmans.. mais je n'arrive vraiment pas a déterminer si c'est réellement une branche de cette religion ; Ils n'aiment pas se fier aux livres, et préfèrent (si j'ai un peu suivi leur histoire) la tradition orale, les débats, jeux de mots et paraboles, joutes verbales. Une branche "spectaculaire" du soufisme, ce sont les derviches tourneurs ; cherchant l'extase dans leur danse circulaire, mandala du corps, spirale hypnotique accompagnée de chants imprégnés de grâce...
Comme je n'arriverais jamais a vous décrire à quel point ces gars sont comiques et si fascinants, poètes et humanistes, je vous propose quelques lignes de ce fameux bouquin a tiroir...

Voici quelques Proverbes ;

- Un proverbe résolu est aussi utile à l'esprit humain qu'une épée brisée sur un champ de bataille

- Le sommeil est aux chasseurs ce que l'excitation est aux élèves

- Aucun moustique ne pique par méchanceté

- Un seul mensonge vous prive de quarante vérités

- Considérez le grain de poivre et l'ampleur de l'éternuement

- L'occasion est précieuse et le temps est une épée

- S'il est bon, la mort sera pour lui délivrance, s'il est méchant, elle sera délivrance pour autrui.

- Quiconque aspire à la sagesse se méprise, seuls les ignorants se fient à leur jugement.. (ouch ça fait mal ça)

- Celui qui cherche uniquement son bien être ne connaîtra pas un plein succès. Le timoré qui craint la gueule de bois ne goûtera pas les joies de l'ivresse

Et il y en a des tonnes comme ça, des bien rudes pour notre égo (Ca me rappelle beaucoup les proverbes chinois taoïstes pas vous ?)

Voilà, si certains d'entre vous connaissent un peu le soufisme, ou même pas du tout, on pourrait peut-être en discuter ?
Je me pose plein de questions sur cette "religion/philosophie", ode à la vie, pleine de compassion, d'humour, de sagesse et d'humilité.
Citation :
Provient du message de Elric
Un auteur dont je ne retrouve pas le nom à l'heure actuelle ( celui des Dieux du Fleuve ) décrivait un personnage, soufi, très attachant.
La saga de Farmer ; de bons souvenirs il me semble, je ne me rappelle pas du soufi dans l'histoire, hélas. (faut dire que j'ai lu ça il y a des années aussi)
Citation :
Provient du message de gala
Celui-là me parle.

- Considérez le grain de poivre et l'ampleur de l'éternuement

C'est une variante du fameux : "il suffit d'une petite mouche pour faire péter un bel âne."

Mais les deux ont leur charme.
Re: [philosophie ou religion ?] Le soufisme
Citation :
Provient du message de Xeen

- Un proverbe résolu est aussi utile à l'esprit humain qu'une épée brisée sur un champ de bataille
J'ai une faiblesse pour celle-là.

Xeen pour cette petite présentation du Soufisme dont je ne connais presque rien.
Re: [philosophie ou religion ?] Le soufisme
Citation :
Provient du message de Xeen
je découvrais au coin d'une étagère d'un rayonnage de bibliothèque, un bouquin véritablement magique. Des contes initiatiques soufis.
Te souviens-tu du titre de ce livre?

Si tu aimes les proverbes et poésies soufie, tu peux jeter un oeil du côté Djahal al Din Rumi dit Rûmî (qui est entre autre le fondateur de l'ordre des derviches tourneurs).
J'ai aussi découvert le soufisme dans la saga de Farmer.

J'avais trouvé cette "philosophie" très attrayante et en tout cas source de réflexions intenses

Le personnage "Nur" était particulièrement intéressant ce point de vue.
Xeen, si tu aime les religions racontées à travers des histoires, je te conseille "Les questions de Milinda" pour le bouddhisme. Par contre, c'est un résumé, pas la version intégrale, mais elle est agréable à lire (il faut passer sur tous les termes euh spécifiques au bouddhisme parce que c'est un peu rude sinon ).
Le soufisme, branche "mystique" de l'Islam, tente de se rapprocher de Dieu par l'hypnose musicale, la danse ( derviches tourneurs ), etc ...

Ce que j'en sais, c'est qu'ils sont très mal vus par les musulmans "orthodoxes", par les courants de type wahabbistes ou les courants "fondamentalistes" ( type Frères Musulmans ), car pour ces derniers on ne peut se rapprocher de Dieu qu'en respectant le Coran à la lettre, donc par l'étude, et le respect des piliers de l'Islam.

Les soufistes ont, je crois, certaines croyances magiques, vénèrent des saints, ce que refusent d'admettre les courants "fondamentalistes", pour qui il n'y a pas de saints, il y juste le Prophète.

Bref, le soufisme est à l'Islam, ce que le vaudou est au christianisme. Un mélange de croyances tribales, traditionnelles, avec de l'Islam.

Enfin, je suis d'accord avec Xeen, le soufisme est beaucoup plus "humain" que l'Islam traditionnel tel que les Saoudiens essayent de le répandre à travers le monde. Mais à vrai dire je ne sais pas si les femmes y sont plus respectées, notamment ( en fait je connais un bout de cette réponse, mais je vous laisse, je suis pressé ).
Re: [philosophie ou religion ?] Le soufisme
Citation :
Provient du message de Xeen
- Quiconque aspire à la sagesse se méprise, seuls les ignorants se fient à leur jugement..
je l'aime bien celle là
J'ai lu quelque part ceci...

ce qui peut confirmer que le taoïsme et certaines autres religions d'extrême orient peuvent bien sûr se rapprocher du soufisme...

Deux moines approchent d'une rivière, où ils croisent une jeune femme qui n'ose traverser le gué, de peur de se mouiller.

Elle demande aux moines de l'aider à passer le gué.

Le premier, outré de l'outrecuidance de la jeune femme, tourne la tête et traverse sans mot dire.

Le second se saisit délicatement de la jeune femme, lui fait traverser, et la repose avec attention. Il lui sourit, elle le remercie et s'en va.

Quelques heures de marche plus tard, le premier moine s'adresse à l'autre :
- N'as tu pas honte ? Nos préceptes disent bien que tout contact avec les femmes est prohibé ! Pourquoi l'as-tu porté ?

Et le second de rétorquer :
- J'ai déposé cette femme il y a déjà plusieurs heures, pourquoi la portes tu encore ?

Re: [philosophie ou religion ?] Le soufisme
Citation :
Provient du message de Xeen

- Quiconque aspire à la sagesse se méprise, seuls les ignorants se fient à leur jugement.. (ouch ça fait mal ça)
En écho à Jet, ça me fait penser à du Platon / Socrate :

- "La sagesse n'est rien..."

Je m'explique, rapidement :

Socrate va interroger les hommes que l'on désigne volontiers comme étant les plus sages de la Cité. A chacun, il leur demande quelle est leur spécialité : forgeron, chef militaire, artiste, sculpteur, guerrier, "économiste", architecte, etc ...
Et à chacun, il leur demande si ils estiment être sages. Tous leur réponde "oui", sans hésiter, pensant que leur savoir leur suffisait à être sage, du moins plus que les autres Citoyens.
Socrate leur rétorque alors : Mais en dehors de votre connaissance, savez-vous faire autre chose ? Croyez-vous que cela vous rende réellement sage ?
Les interlocuteurs restent alors sans réponse, et Socrate s'en repart pour finalement arriver à cette conclusion :

Tous ces hommes se croient sages, or leur sagesse ne s'étend que dans leur champ de connaissance. La sagesse, la Vraie sagesse, serait-elle alors d'admettre qu'au fond personne n'est sage, sauf l'Homme qui reconnait lui-même qu'il n'est pas sage ?
D'où, " La sagesse n'est rien ".
Citation :
Provient du message de Saif al Raqib
ouai
euh oui c'est un peu limite comme remarque je suis bien d'accord... umh... mais je ne parlerais pas de ma vision de l'islam ici. J'ai soudain une grosse fatigue.
Bon, les soufis.
Le livre (contes initiatiques des soufis - éditions du rocher je crois) est d'Idries Shah ; il a fait entre autre les aventures de Mulla Nasrudin, beaucoup de productions diverses (dont des essais sur la magie orientale, recueil de contes)

Ariendell : Milinda c'est qui ?
Myvain : Merci pour la référence.. je dois avoir quelques bouquins de poèmes soufis dans mes cartons, à l'occasion je retrouverais leur titre et leurs auteurs exacts - la mémoire me fait cruellement défaut (la "roseraie du mystère" entre autre, ou le "traité de l'amour")
Un autre extrait du bouquin :
"C'est une époque où, du fait d'injustices excessives,
La vie et les biens sont partout menacés
Qui peut-on estimer
Dans un monde où l'on croit que c'est
Vous faire une gentillesse que de ne pas vous faire de mal ?"
(Anwar-i-Suhaili)

D'autres proverbes ?

- Mieux vaut se disputer avec un ami que soutenir ses ennemis

- La mine est toujours plus grosse que la gemme

- Aucun chirurgien ne peut soigner les blessures causées par la langue

- Tu peux t'estimer malchanceux si tu choisis le métier de fabriquant de cercueil et que les gens cessent de mourir.

- Le voleur qui n'a pas été pris est un roi

- Le repentir du loup, c'est la mort

- Si tu es sans le sou, tu aura milles rêves. Mais n'aurais-tu qu'une seule pièce de monnaie, tu n'aura plus que vingt options !

- Le coeur des nobles est le tombeau des confidences

Et ma préférée :
- Qui n'a pas d'abord creusé un puits, ne devrait pas voler un minaret.
Re: [philosophie ou religion ?] Le soufisme
Citation :
Provient du message de Xeen
- S'il est bon, la mort sera pour lui délivrance, s'il est méchant, elle sera délivrance pour autrui.
celui la me parait un peu decale par rapport aux autres...
beaucoup moins sage en fait.
Citation :
Provient du message de Ulgrim
Enfin, je suis d'accord avec Xeen, le soufisme est beaucoup plus "humain" que l'Islam traditionnel tel que les Saoudiens essayent de le répandre à travers le monde. Mais à vrai dire je ne sais pas si les femmes y sont plus respectées, notamment ( en fait je connais un bout de cette réponse, mais je vous laisse, je suis pressé ).
Il y a des femmes maître soufi(e ?)s.
Citation :
Provient du message de Xeen
Aucun chirurgien ne peut soigner les blessures causées par la langue
Romantique !


Tu sais, Ludmilia, le soufisme n'est pas le christianisme. Cette philosophie ne cherche pas à prétendre que tout le monde est gentil et qu'à la fin on finira tous au paradis.
Milinda était un roi ... enfin, il faut lire le livre, il pose des questions à des moines, et le livre est un petit recueil (enfin en français, la version originale fait plus de 400 pages).
Un petit exemple:

-Est-ce par l'attention concentrée qu'on échappe à la renaissance?
-Par l'attention concentrée, par la sagesse et d'autres états d'esprits salutaires.
-Mais l'attention concentrée n'est-elle pas la même chose que la sagesse?
-Non, ce sont deux choses différentes : l'attention concentrée se retrouve chez les chèvres, les moutons, les boeufs, les buffles, les chameaux, les ânes, jamais la sagesse.

Il y en a plein, des petites discussions, plus ou moins longues, entre le roi et un moine.
NB: pour les bouddhistes, échapper au cycle des réincarnations veut dire: atteindre l'état d'éveil, devenir un bouddha quoi
Honnêtement, lisez les dialogues de Socrate, pas de fioritures, mais mille finesses déjà inventées par les Grecs ( suffit de voir ce que j'ai mis à propos de la sagesse ).
Citation :
Provient du message de Xeen
- Aucun chirurgien ne peut soigner les blessures causées par la langue
Ma préférée tellement vraie !

Merci Xeen en tout cas pour cet agréable moment.

Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés