NB : faire des quotes, oui, d'ailleurs je vais en faire, mais provenant de deux posts qui n'ont rien à voir en terme de sujet et d'intonnation (dans le post sur "déclarer vos espèces" ct humoristique, ici c sérieux et "militant" dirais-je) c'est inutile.
Si tu désires tant l'émotion, l'incontrôlable, l'absence complète de choix (bah oui, si dans la vraie vie ton cambrioleur a une plus grosse arme que toi, tu n'as pas des tonnes de choix ... et ca ne rend pas la situation intéressante pour autant ! ) etc ... Alors tu as raison, ne JOUES pas !
N'importe koi
Dans la vraievie tu as aussi l'occasion de lui suater dessus pour le tabasser ou de danser la frandoles avec lui. Seulement tu es pas idiot et tu fait ce qu'il te dis parce qu'il te fait prednre des risques énormes.
Le jeu a ca de ludique : il permet de faire des choix risqués tout en restant dans le virtuel. Dans la vraie vie, faire preuve de courage c'est très dur. Dans un jeu c'est déjà plus accessible et ca ne tient qu'à toi de donner une image de toi même. si tu es trop attaché à ton personnage et à son inventaire pour te rebeller contre un bandit, ok, sens-toi victime d'une injustice : c'est précisément l'objet d'un vol figures-toi. Mais si tu régis pas, arrête de mettre la faute sur le jeu : si ton adversaire n'a besoin que d'unclic pour te tuer, tu n'as besoin que d'unclic pour lui montrer que tu te laisseras pas faire : c'est ca jouer un perso !!
Je trouve que ya aucun intéret à faire strictement les mêmes choix IRL. Vous vous créez des petits cocons douillets où vous pouvez vivre en regardant l'eau d'une rivière couler, blaster des VILAINS, et devenir un GENTIL ... un peu plus et tu me ferais aimer la Cabale des Ombres !! Un jeu vidéo est un défouloir à fantasmes (jlai déjà dis sur un autre forum, mais jle redis : fantasme =/= sex. Un fantasme c'est juste une forte envie). Rien d'autre !!! les gamins qui ont grandit devant GI JOE, qui recoivent par kilos la propagande des armées notament américaine, le patriotisme, le fun de butter du monde ... tout ca ca se retrouve devant un CS : pkoi ? pour défouler son fantasme de faire gicler un littre de sang toutes les 5 secondes.
Le JDR, c'est aboutissement de tout une utopie du défouloir : dans un JDR sur table tu fais ce ke tu veux ... tu en paies les conséquences (virtuellement) mais tu fais quand même ce que tu veux : butter un type, le premier venu ; aller jouer au casino toute ta vie (bien que ca fasse chier le MJ au bout de quelques heures de Casino
) ; partir à l'
aventure.
L'aventure. On arrive au sujet important d'un jeu : le plus gros et le plus courant des fantasmes assouvit par un jeu est de partir à l'aventure. Être en danger, sortir du quotidien, voir du paysage ... tout ce que tu peux pas faire IRL.
Et c'est là que le réalisme dans les jeux vidéos est important : un fantasme n'est pas assouvit si on sait pertinemment que ce ne sont qu'un paquet de pixels et de 1001101001 qui s'agitent devant nos yeux. Il faut immerger le joeur, créer l'illsuion virtuelle d'un nouveau monde, et y permettre l'accomplissement de choses fortes en sensations ! D'un point de vue général, ce nouverau monde doit être suffisametn complet pour pouvoir y faire ce qu'on veut. Ce genre de jeu existe c'est le Jeu de Rôle sur table ... ... sauf qu'imaginer les 99 % de ce qu'on voit et fait, ca va bien 5 minutes mais c'est loin d'immerger le joueur autant qu'un jeu vidéo. C'est loin d'immerger le joueur tout court généralement (mais les habitués de la littérature y trouvent leurs compte).
Alors le jeu vidéo rattrappe lentement le JDR du point de vue gamedesign. Petit à petit on améliore l'intéraction, l'immersion, l'aventure. petit à petit les jeux offrent encore et encore plus de plaisir à y faire des choses fortes et inovantes, pas communes, inhabituelles. L'homme a besoin de changment dans la vie, le jeu vidéo s'inscrit dans le besoin.
Revenons aux MMORPGs d'aujourd'hui, ce sont bien entendu des jeux mais POURQUOI DIABLE LES A-T-ON APPELÉS
R P G ? On s'y amuse mais pas comme le Jeu de Rôle le permet !!! Si on veut arrêter de tapper et se mettre à dormir sur l'herbe on peut pas. Si on veut fabriquer une bombe atomique et butter 300 000 personnes on peut pas. On est cantonné à quelques types seulemetn de défouloir : le meutre, la chasse, la course à l'élitisme exacerbé (je parle du LVLing), les discution stylisées ... et c tout. En plus, mêmes dans ces domaines ya des alternatives VRAIMENT plus intéressantes.
Le meutre : FPS, Paint Ball, ... par contre c vrai qu'on tue pas les mêms choses.
Le LVLing : n'impotre kel jeux d'arcade : en effet le LVLing ca n'est rien d'autre qu'une compétition, une course au score le plus gros.
La discution stylisées : poèmes etc ... romans. C dla littérature ... ceci dit, la discution RP est là pour immerger d'avantage le joueur ... mais c'est raté !! pkoi ? parce que kan vous devez réfléchir à ce que vous avez à dire pour que ca fasse "crédible" vous brisez l'illusion puisque vous êtes déjà en train de faire la profonde différence entre vous et votre perso.
Un véritable JDR ne se limite pas à ce genre de choses. Il n'existe pa de MMORPG où l'on puisse devenir pêcheur professionnel. Ca peut paraitre idiot mais si c'est le fantasme d'un joueur, il ne l'assouvira pas : bonjour le ludisme :/
Et notre cambrioleur dans tout ca ? Bah IRL j'aurais bien envie de le tabasser, de lui voler son flingue, de lancer une boule feu sur ca connasse de tronche ... ou même tout simplement risquer ma vie pour protéger mes biens et ses futurs victimes. Mais je ne peux pas me permettre de mettre ma vie en jeu !!
IG je peux !! et c'est ce qu'il y a d'interressant !!
Seulement ...
Pkoi me faciliter la tache ? je voulais du risqué !!! pkoi on devrait me permettre d'écraser 300 cambrioleurs sans broncher ? Je le trouve OÙ mon plaisir là dedans si j'ai pas peur de butter quelqu'un ?
Comment je peux vivre quelque chose de passionnant et de prenant si je sais qu'à telle heure et à tel endroit une troupe de 3 archers de niv 12 et 2 tanks de niv 20 vont me tomber dessu et me demander, texto : "PLUS UN GESTE !! Ne cherche pas à résister car nous ... etc" ? Comment ? bah c simple je fais semblant : je joue "
FAIR PLAY" comme osent dire certains. Je respecte ces "Règles" qui me cassent l'effet de surprise. Je démolie l'aventure. Je réduit l'intrigue à quelques clics ... C'est précisemment quand on se force à faire quelque chose qu'on ne se laisse pas le choix.
Vous voyez le jeu vidéo comme un film : un scénario, des joueurs pour faire els acteurs, un décor et c'est parti !!!
À ce compte là lisez des bouquins et foncez au cinoche : c'est exactement ce qu'il vous faut.
Le JDR et l'interactivité du jeu vidéo en général c'est précisément fait pour ne PAS être cantonné à un scénario préétablit. Un event, maitrisé et préparé par tout le monde, c'est une façon comme une autre de faire un film ... ou une pièce de théâtre !!!
D'ailleurs osez me dire le contraire : les pièces théâtre, vous les préférez linéaires, répétitives (en partant du principe que ca fait plusieurs fois que vous allez la voir) ou plutôt ponctuées d'improvisations de la part des acteurs ?
Les concerts : vous les préférez fidèles aux CDs ou inovants, nouveaux, différents ce que vous avez DÉJÀ écouté 100 fois à la maison ?
Une partie de jeu vidéo vous la préférez linéaire ou entièrement sous VOTRE contrôle, prète à combler vos envies, vous offrant des émotions, vous changeant du train train IRL ?
Un event, si vous y jouez "Fair Play", vous vous y engagez à respecter le scénario ... c'est linéaire ... et surtout ca casse aussi l'immersion de se dire qu'on suit un scénario d'un jeu (et pas qu'on VIT un jeu) !
Si la situation politico sociale de la capitale Matis est propice à un magistral coup d'état ... vous allez attendre koi pour allez attaquer ?
un GM ?
un MP ?
que ca soit marqué dans le forum event ?
Vous êtiez pas au courant ? ah ! si seulement vous viviez un minimum pendant le jeu ...
Pourquoi ne prendriez vous pas, pour une fois, une initiative ? Allez prévenir vos alliés, rassemblez vos troupes, envoyez des espions, entraînez les recrues, fabriquez vos armes (reposez vous) faites un discours et faites ce foutu coup d'état VOUS MÊMES !! vous verrez que finalement, les events, c vous, le scénario, c vous ...
Et dorénavant vous serez définitivement inscrits dans l'histoire de ce monde. Vous pourrez même en parler IRL. Si ca c'est pas impressionnant, inovant et jouissif ...
Et là où ca devient vraiment ludique, c'est que, en tant que Matis, je vais me sentir coupable responsable. Si je suis (en tant que joueur) vraiment dans le jeu, ce que ressent mon personnage je vais le ressentir : la haine, la vengeance (en passant : ca se sont des sentiments qu'on a pas tous les jours : vous saisissez ? l'aventure, le changement, ...) JE VAIS AVOIR ENVIE DE DÉTRUIRE LES (xxxxxx) QUI ONT ABATTU MON ROI.
Alors de mon côté je vais prendre mon courage à deux mains.
OU ALORS
G trop peur et je décide de me plier au nouveau gouvernement.
OU ALORS
Je fais d'autre trucs comme une murge pour noyer mon désespoir, une banderole : "VIVE (xxxxxx)" , ou encore : je vais m'étendre sur l'herbe et rêver encore.
Je peux aussi totalement m'en foutre, migrer vers un royaume plus sur, ... etc ca n'appartient qu'à MOI de me rendre la partie amusante.
Oui parce que je pourrais aussi aller faire un tour chez les varynx pour lvler ma skill de combat comme tous les jours, parler de mon cours de science nat avec mon pote
OU ENCORE
Jouer Fair Play en faisant semblant d'avoir peur et de me sentir seul dans une cage de la cabale alors que je recois un MP me disant que dans 30 secondes un type va venir me sauver et qu'il faut que jme tienne pret ! ... mais le coup d'état à l'initiative du joueur, le fait que le jeu me donne l'occasion d'influer sur le monde, le réalisme, les graphismes, le RP, l'aventure, les sensations fortes, ... tout ce qui pourrait être joué, eh ben tout ca je le fout à la poubelle ou presque. Mais à ce compte là j'économise du temps et de l'argent, et je gagne en plaisir quand je joue à Metal Slug ou Space invaders.
Pour faire simple : dans un JDR sur Table le MJ ne souffle pas aux joueurs où ils auront des ennuis. Et c'est la moindre des choses.
Donc un jeu vidéo qui force ses joueurs à préparer un scénario de toute pièce et à faire un film eux mêmes (ou encore pire : de suivre le scénario préétablit du jeu) ca n'est définitivement PAS un jeu de role. Personne n'aprécie les Spoilers : pkoi les aprécier dans un RPG ?
En fait, dans DAOC il vaut mieux tapper que parler : on passe pas 3 heures à parler dans CS alors pourquoi le faire dans un jeu comme DAOC ou EQ ?
Ce qui me dérange personnellement c'est une volonté de certains d'imposer leur façon de jouer et leur vue sur Ryzom.
Et bien je dis non.
Chacun a le droit de faire son RP y compris la cabale meme si je n'adhère pas du tout à leur clan, et si leur idée marche et bien certains auront le plaisir de s'amuser avec eux.
En deux mots je ne doute pas que certains d'entre vous ont une tres grande connaissance des jeux online mais laissez les autres s'amuser et créer leur petit univers ryzom comme ils l'entendent.
Exact ... on est libre de jouer le rôlequ'on veut.
Par contre : si un type veut faire, dans un RPG ce qu'il fait normalement dans un FPS, c'est non seulement idiot mais à interdire ... surtout avec la crise que traverse le RPG (il vaudrait mieux qu'on arrête de prendre le leveling comme un jeu d'acteur ... ou en tout cas qu'on appele les MMORPGs actuels par un autre nom). C chiant d'interdire comme ca mais en même temps, un RPG n'est pas un jeu d'action.
On ne créé PAS d'events dans une partie de BF1942.
On ne joue PAS au tennis dans un match de foot.
On ne lvl PAS en criant WOOT dans un Jeu de Rôle (la seule exception c'est dans néocron : un personnage fou dangereux qui a trop joué aux jeux vidéos et ki, même en dehors du PC, reproduit le comportement ingame ... c'est vraiment tiré par le cheveux mais c la seule excuse. En passant ca serait interressant de jouer un fou dans un MMORPG, un vrai RPG).
C'est quand même la moindre des choses que de jouer un rôle dans un jeu de rôle non ? C'est abusif de dire que c'est forcer la main des joueurs que de les forcer à être RP ... en fait ca n'est abusif que dans EQ et les autres. Dans Ryzom, et si seulement c'est un succès en terme de RPG, ca sera LOIN d'être abusif.
Mais jme fais pas trop d'illusion non plus : si on casse en un seul jeu (ryzom) tout ce que les "MMORPGs" actuels ont comme réputation, yaura peu de clients chez Nevrax.
A mon avis ils en sont conscients et ils vont limiter la casse ... du moins pour Ryzom 1.
Il n'empêche qu'à Rome on mange comme les romains.
merci d'avoir tout lu
je suis conscient que c'est long mais il fallait absolument que je dise ce que j'avais sur le coeur