Mise au point sur les tarifs de GOA

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Bonjour,

Si je peux ajouter mon petit mot a tout ce qui a ete dit, je pense que l'augmentation est peut etre aussi du au changement de serveur.
En effet lorsque GOA a annonce le changement des serveurs pour passer sur des Bi-Xeon, j'ai pour ma part bien ressentie qu'il n'avait pas dutout prevu le coup.
Donc a mon avis le changement des serveurs a du se faire sentir sur leur budget d'ou peut etre cette augmentation de tarif.
Car il faut bien le dire si Mythic continu a programmer comme il le font et que les Add-on demande toujours plus de ressource meme les serveurs Bi-Xeon ne vont plus etre assez puissant et il devront:
- Soit multiplier le nombre de serveur
- Soit augmenter encore la puissance des serveurs actuels

Maintenant ce n'est qu'un avis personnel je me gourre peut etre

Par contre, ca serait bien comme Tranb la dit que GOA mette un service de site internet clef en main avec des templates différents, ca serait pour une fois une bonne idée de service annexe.
Je vais passer en mode [marketing on] puisque c'est mon metier.

Sur ce type de marché, et connaissant leur client via les communautés de joueurs, si je suis chef de produit chez GOA et qu'on me demande quel serait l'impact de cette augmentation, je pense sans trop me tromper que le taux de non réabonnement dû à cette augmentation de tarif sera inférieure à 1%.

Pour une augmentation de 20%, c'est très minime.

Donc, si j'avais ce poste chez GOA, j'aurais fait exactement la même chose.

Quand a la communication, jamais il n'iront dire qu'ils en ont besoin pour leur marge.
La communication extérieure dans les groupes type FT/wanadoo est soumise à l'accord de l'entité centrale.
Toutes les communications remontent aux analystes, et si GOA avait fait cela, même en étant qu'un poil dans la foret FT, cela ne serait pas passé inaperçu.
Voila l'explication de la non communication.
Citation :
Provient du message de Chonum/Chon
Je vais passer en mode [marketing on] puisque c'est mon metier.

Sur ce type de marché, et connaissant leur client via les communautés de joueurs, si je suis chef de produit chez GOA et qu'on me demande quel serait l'impact de cette augmentation, je pense sans trop me tromper que le taux de non réabonnement dû à cette augmentation de tarif sera inférieure à 1%.

Pour une augmentation de 20%, c'est très minime.

Donc, si j'avais ce poste chez GOA, j'aurais fait exactement la même chose.

Quand a la communication, jamais il n'iront dire qu'ils en ont besoin pour leur marge.
La communication extérieure dans les groupes type FT/wanadoo est soumise à l'accord de l'entité centrale.
Toutes les communications remontent aux analystes, et si GOA avait fait cela, même en étant qu'un poil dans la foret FT, cela ne serait pas passé inaperçu.
Voila l'explication de la non communication.
Espece de sale capitaliste exploitant le pequin landa ! Je te parlerai plus jamais ! Na !
__________________
http://volfield.free.fr/daoc/public/lili/balko.gif
Re: Re: Mise au point sur les tarifs de GOA
Citation :
Provient du message de azuar


Etant technico-commercial depuis un certain temps je me permet de pouvoir dire que je maitrise un peu le sujet.

Je ne suis pas sûr qu'un "technico-commercial" soit la personne la mieux placée pour nous parler de stratégie et de marketing au sujet d'un produit de niche tel que les jeux on line...

Citation :
Provient du message de azuar


En effet je n'ai jamais vu une entreprise augmenter de 20% c tarif sans aucune modification des services, ou explication de celle-ci a sa clientele.

D'autres l'ont dit avant moi, de tels exemples sont monnaie courante. Par exemple, depuis que le prix de ton café matinal au distributeur du coin a augmenté de 15 voire 20% avec le passage à l'euro, tu as cessé de consommer ? Tu as écrit à Selecta pour demander des explications ? Tu as exigé une amélioration du service ?

L'augmentation des prix est un phénomène naturel constaté depuis presque 100 ans dans tous les pays industrialisés (si si, même que ca s'appelle l'inflation ). Et les hausses de prix prévisionnelles sont bien évidemment prises en compte dans les plans à long terme des entreprises. Surtout lorsqu'elles doivent défénir une nouvelle stratégie de diversification, à la manière de la politique conduite par GOA en choisissant de se positionner sur les MMORPG.

Citation :
Provient du message de azuar


Je ne c pas qui est responsable de la relation client chez eux mais je peux te dire qu'il aurait eu des petits soucis dans bc d'entreprise de faire cela.

Pas d'accord. Comme cela a été expliqué auparavant, une hausse du prix de l'abonnement mensuel n'est susceptible d'avoir qu'une faible incidence sur le volume global des abonnements. Et encore une fois, les 10€ mensuels facturés les 12 premiers mois constituaient un prix d'appel, nul doute que le lancement et l'hébergement de DAoC par GOA ne leur a pas rapporté un seul centime d'euro de bénéfices.

Il n'y a qu'à voir tous les frais que le lancement d'une telle offre commerciale comportent :
- les licences (il se murmure que les licences de T4C sont facturées par Vircom plus de 20 K€ pour trois ans), alors je ne te laisse pas imaginer pour l'exclusivité de DAoC dans trois pays (pour une durée qui reste inconnue d'ailleurs).
- les frais de localisation : adaptation, traduction, tests, etc. Si plein de jeux vidéo et de logiciels ne sont pas traduits de nos jours, c'est justement parce que le coût d'une localisation est énorme, et ne peut être rentabilisé que sur de gros volumes. Sans compter qu'il a fallu ici effectuer deux localisations...
- les frais financiers : GOA ayant été une pompe à pertes jusqu'à tout récemment, il a certainement fallu avoir recours à la maison mère (via un compte courant d'associés, comme cela se fait souvent) : ceci a un prix, et GOA a bien dû payer - il faudra en outre rembourser un jour ou l'autre.
- les royalties à verser à Mythic : il est probable que Mythic ait droit à un %age sur les abonnements.
- les royalties à verser à Wanadoo Editions : eh oui, comme cela ne t'a certainement pas échappé, GOA n'édite pas DAoC, c'est une autre filiale de FT qui s'en charge. Là encore, j'imagine que des flux interco de GOA vers Wanadoo Editions et donc vers FT doivent exister.
- les locaux : encore un loyer à verser à FT (eh oui, tout se facture entre filiales d'un même groupe ).
- les employés : la masse salariale n'est sans doute pas énorme (personnel "jeune" peu qualifié et donc peu payé).
- les "management fees" : FT facture sans doute des frais de management à GOA pour des opérations telles que la comptabilité, le contrôle interne, la stratégie, etc.
- la bande passante : au lancement de DAoC, je crois me souvenir qu'on avait parlé d'une liaison à 1 Gbps ; ceci n'est pas gratuit, loin de là...
- les machines : je ne sais pas combien de serveurs physiques sont nécessaires, mais cela doit être énorme (plusieurs dizaines de machines, d'après les news qui ont été données par GOA lors du passage aux Bi-Xeon).
- le coût du système de FAQ : eh oui, RightNow est une licence, et ça aussi il faut le payer...
- le système de paiement : encore quelque chose d'externalisé, et là encore il faut payer...
- etc. etc. (je m'arrête là, mais il doit encore rester d'autres sources de coûts que j'ai oubliées).

Tout ça pour dire que le lancement de DAoC a dû être très coûteux pour GOA. Le secteur des MMORPG est, avec le peu de recul dont on dispose à l'heure actuelle, un métier où les marges sont faibles : il n'est pas choquant dès lors que les prix augmentent, sans "amélioration" apparente du service. Et ce d'autant plus que GOA dispose, quoi qu'en disent d'un certains, d'un quasi-monopole sur le secteur des MMORPG localisés en français. D'aucuns diront que cela est erronné, et qu'il existe d'autres moyens de pour jouer à des MMORPG quand on est francophone, mais il ne s'agit là que de moyens alternatifs, et peu connus. Un peu comme Linux pour le grand public...

Citation :
Provient du message de azuar


D'autre part il me semble que parler de jeux ou passion : sport etc.... soit possible.Je voudrais qd meme rappeler que daoc ne vie que grace a sa communauté, donc etre aussi opaque dans la relation client sur un produit de ce type est une grave erreur.

(arf j'ai perdu le fil grgrgr).

Je n'ai pas tout suivi à ces explications, certainement très intéressantes, mais assez absconses pour le commun des mortels hélas . La seule chose que j'en retiens c'est le caractère spécifique des MMORPG, qui s'adressent à une clientèle de passionnés. Il s'agit d'une clientèle captive (pas d'alternative valable aux serveurs officiels). Comme tous les marchés de niche, gagner des clients est difficile et ne peut se faire qu'au moyen de sacrifices importants (comme un abonnement mensuel à 10€ par exemple ), mais en perdre est également rare...

Citation :
Provient du message de azuar


Je suis persuadé qu' au premier concurrent qui debarqueras sur le marché ils auront tout perdu justement a cause du fait qu'il s'agissent d'une communauté et pas seulement d'un client.

Qu'ils en profitent mais ce temps ne seras pas eternel.

Expliquer tres simplement pk ils augnmentent leurs prix auraient permis justement de souder cette communauté, mais ils n'ont pas fait ce choix tanpis pour eux.

Souviens-toi de tous ces nouveaux MMORPG en préparatio, dont tout le monde se demandait il y a quelques mois s'ils n'allaient pas "tuer" DAoC. Nous avons tous la réponse : aucun MMORPG ne peut "tuer" DAoC. De part des effets dits de réseau, une fois qu'un MMORPG a étté bien lancé, qu'il possède une base de clientèle suffisamment large, la clientèle devient captive, et dès lors un volume minimal d'abonnements sur les années suivantes est quasiment garanti. On constate uniquement une forme d'érosion, lorsque le réseau a atteint son apogée : la question est de savoir quand DAoC sera à son apogée (pour ma part j'ai ma petite idée, mais je ne dirai rien ).

Il suffit de regarder par exemple Ultima Online, un jeu qui parait technologiquement complètement dépassé aujourd'hui. Eh bien en dépit de son grand âge, ce jeu dispose toujours d'une large base d'abonnés sur les serveurs officiels, qui ne s'érode que très très lentement. A l'inverse, AC2, qui techniquement devait tout casser sur son passage, a complètement raté son lancement, et ne parviendra certainement jamais à décoller.

En conclusion, je voudrais juste dire que GOA est une entreprise comme une autre, filiale d'une entreprise comme une autre (seul signe particulier : la maison-mère est endettée jusqu'au cou), qui commercialise un produit comme un autre (même si ce produit appartient à la catégorie particulière des marchés de niche). GOA a certainement établi ou fait établir des plans à long terme pour le produit DAoC, et cette hausse des prix montre juste que nous venons de franchir une étape supplémentaire de ce plan.

Citation :
Provient du message de azuar


Ceci est dit dit sans agressivité, juste une incomprehension de communication.

Azuar
Héhé, nous sommes tout à fait d'accord...
Citation :
Provient du message de dervic
Espece de sale capitaliste exploitant le pequin landa ! Je te parlerai plus jamais ! Na !
Bah je fais du B2B moi, alors ca ne se passe pas du tout pareil.
La notion du "je vais enfler l'autre" est tres tres symetrique...
Citation :
Provient du message de Nof Samedisthjofr
C'est une analyse plus fine que la majorité ayant eu lieu ici, mais j'aimerais bien un éclaircissement des termes: PnL, operating profit, business case .
Profit and Loss = Bilan Comptable (bénéfices/déficits)
Operating Profit = Marge Brute (ou Nette je sais plus)
Business Case = ? (je ne me souviens plus de la traduction)

Par contre y a un truc sur lequel je ne suis pas d'accord: le chiffre de 7/8% de profit pour satisfaire les actionnaires.

1. Dans le cadre d'une société côtée, on parle de dividendes (Wanadoo est côtée).
2. Poster des bénéfices (donc des dividendes) de plus de 3%, c'est donner trop d'argent à l'état.
3. Ce qui intéresse les actionnaires, ce n'est pas les dividendes, c'est le cours de l'action, qui dépend de l'analyse des analystes, des mouvements d'humeur des zinzins (conjoncturels et structurels), et du respect des objectifs exprimés par le CEO.

En gros, une société qui ne réinvestit pas ses bénéfices avant de publier son bilan, elle jette de l'argent par les fenêtres.
Merci à Facoche et Chonum pour la pertinence de leurs contributions... des posts réfléchis, bien construits, sans insulte, sans moquerie, des propos qui font avancer le sujet en informant la communauté.
Merci
DAoC est la première vraie source de revenus de GOA depuis la création de cette marque.
Ils ont été déficitaires pendant 2 ans avec T4C, qui était gratuit.
En une année de DAoC, s'ils sont arrivés à revenir à une balance équilibrée, je trouve alors qu'ils s'en sont bien sortis.
Je mets des si car je n'ai pas vérifié les dires de Chonum.
Ca aussi c'est à prendre en compte, et je vous le rappelle quand même.
Bon bah c'est reparti pour un nouveau sujet alors qu'un autre traite déjà du sujet en page 1 ou 2...

Je vais donc sûrement me répéter...

Le lancement d'un mmorpg tel que DAoC ne se fais pas à l'aveuglette... Le succès de DAoC est énorme, les bénéfices sont au rendez-vous, surtout avec S.I. ... Dans le cas d'un "prix d'appel" comme dises certains, ça vous choque pas que GOA "resterais dans le rouge" plus d'un an (je ne parles pas des BETAs et autres tests privés qui ont durés très longtemps probablement)...

Le monde du jeux vidéo est toujours en constante évolution, on ne peux pas se permettre de rester une année ou deux dans le rouge pour gagner des clients après cette période... :baille:

Au passage:

[list=1][*]Pour quel motif officiel la plupart des services ont été désactivés? ( /appeal & Cie ) Je veux vous l'entendre dire...
[*]Que faire si sur un serveur européen tel que DAoC un garde est buggé à une muraille (par exemple)

Tout le monde sais que sur n'importe quel autre jeux du genre (même DAoC-US) plusieurs personnes qui lancent un appel en même temps suffisent à faire venir quelqu'un très rapidement (on ne va pas débattre par contre sur le temps de réponse pour les questions "peu importantes" du type quête ou autre qui sont loin d'être réellement handicapante pour la communauté...

Vous vous voyez faire un post sur Rightnow et attendre des dizaines d'heures pour qu'un garde soit débuggé?
[*]Des GMs présents et disponibles pour les joueurs: tout simplement Aucun

Certains vont encore me dire que c'est la norme dans les mmorpg?...

Jouez sur AO, un CSR passe dans toutes les zones petit lvl régulièrement (toutes les 2-3h) et se propose de t'aider si il sent que tu a un problème, nominativement...
[*]Un site incapable de gérer plus de 5 activations/minutes lors de la sortie de l'extension... (Faites le calcul si vous avez le moindre doute... 1 semaine de saturation et 50 000 comptes actifs... Peut-être plus vu qu'il y a plus de 120 000 boites de DAoC vendu en Europe...

Citation :
Communiqué de presse officiel (pdf)

Paris, le 18 mars 2003

Dark Age of Camelot: Shrouded Isles, hit européen et numéro 1 des ventes en france.

Lancé le 19 février par Wanadoo en France, Allemagne, Bénélux, Scandinavie, Finlande, Portugal et Grèce, et le 21 février au Royaume-Uni, l'extension officielle de Dark Age of Camelot a bénéficié d'une mise en place de 105.000 boîtes en Europe, dont 25.000 coffrets collectors.

En une semaine, les ventes en Europe se montent à plus de 60% des mises en place en magasins. Près de deux tiers des joueurs du jeu original Dark Age of Camelot se sont déjà inscrits à l'extension.

(Etc...)
[*]Pourquoi n'y a-t-il qu'une dizaine de serveurs européens alors que la demande se fais ressentir énormément... (Et oui ça sature encore le soir... )

Vous voyez beaucoup de mmorpg de cette envergure qui ont cette politique du "tous les serveurs sont saturés sauf un donc on en ouvre pas d'autre'' au lieux d'une simple ouverture d'un nouveau serveur, comme ça se fais par exemple chez Mythic (qui a plus de 20 serveurs accessibles, aucun ne sature, pour moins de client... )
[*]Comme justifié dans leur mail l'objectif est de s'aligner sur le prix de la concurrence... (et de rester le moins cher des mmorpg uniquement si l'on s'engage pour 12 mois... source

Vous pensez qu'on arrivera à avoir aussi un service aligné sur la concurrence?
[*]La campagne d'été ( ) ne concerne que très peu de personnes...
Sans parler des bugs, des pnjs qui sont absents jusqu'à parfois plusieurs semaines après le patch day... (C'est vrai que ça motive à suivre l'anim... Déjà qu'on a parfois du mal à suivre tellement on a l'impression que c'est très loin )

A quand les multiples petites animations fun qui nous surprennent? (enfin je rêve un peu trop là... )
[*]Etc...
[/list=1]

Vous pensez franchement que de l'argent a été perdu depuis le lancement de DAoC vu son énorme succès?

Vous n'avez pas parfois l'impression d'être face à un "service minimal"?...




Moi je vois plutôt ça de cette façon:

Est-ce que le prix de l'abonnement au vu des services proposés par GOA est justifié?

NON

Est-ce que le prix de l'abonnement au vu de la qualité du jeux est justifié?

OUI

Et il y a un grand fossé entre les deux questions...
Citation :
Provient du message de Mendac SmitépuiStou
Profit and Loss = Bilan Comptable (bénéfices/déficits)
Operating Profit = Marge Brute (ou Nette je sais plus)
Business Case = ? (je ne me souviens plus de la traduction)

Par contre y a un truc sur lequel je ne suis pas d'accord: le chiffre de 7/8% de profit pour satisfaire les actionnaires.

1. Dans le cadre d'une société côtée, on parle de dividendes (Wanadoo est côtée).
2. Poster des bénéfices (donc des dividendes) de plus de 3%, c'est donner trop d'argent à l'état.
3. Ce qui intéresse les actionnaires, ce n'est pas les dividendes, c'est le cours de l'action, qui dépend de l'analyse des analystes, des mouvements d'humeur des zinzins (conjoncturels et structurels), et du respect des objectifs exprimés par le CEO.

En gros, une société qui ne réinvestit pas ses bénéfices avant de publier son bilan, elle jette de l'argent par les fenêtres.
C'est pour cela que je parle de l'operating profit, qui est avant les charges financieres et les distribution de dividendes.
Le niveau de 7 à 10% est assez courant, même si le résultat est plus petit, ne serait ce que pour financier les investissements/provisions et pour payer moins d'impots.
Sinon, la marge opérationnelle brute est la gross margin.

Pour les infos sur GOA, je tiens cela de quelqu'un de chez eux.
Mais je ne parlerai que sous la torture
Citation :
Provient du message de Mendac SmitépuiStou
Business Case = ? (je ne me souviens plus de la traduction)
Business Case = (en gros) Cas lié au spécificité du marché ou à l'activité commerciale

Terme utilisé couramment pour justifier des coûts qui découlent des pratiques commerciales locales.
(ex. : localisation d'un logiciel pour attirer le client)
__________________
Kalimshar - Sorcier 50 - Albion / Brocéliande
Kamshyr - Moine 50 - Albion / Brocéliande
Seylem - Paladin 50 - Albion / Brocéliande
Volthage - Clerc 50 Tri-Spé - Albion / Brocéliande

co-GM de la guilde Si Vis Pacem Para Bellum
Citation :
Provient du message de Kamshyr
Business Case = (en gros) Cas lié au spécificité du marché ou à l'activité commerciale

Terme utilisé couramment pour justifier des coûts qui découlent des pratiques commerciales locales.
(ex. : localisation d'un logiciel pour attirer le client)
Nonon c'est pas vraiment ça... je cherchais la traduction exacte!

C'est "pertinence économique".
Citation :
Provient du message de Chonum/Chon
C'est pour cela que je parle de l'operating profit, qui est avant les charges financieres et les distribution de dividendes.
Confusion avec l'EBITDA (Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation, and Amortization)? La distribution des dividendes est soumise à l'impôt, attention, sai mal!
Au fait pour ceux qui disent que DAoC est un gouffre financier qui ne génère aucun profit:

Source?

Aucune sauf peut-être un employé qui n'a pas eu le droit à son augmentation?

Quand les ventes/comptes sont au dessus des espérances en général c'est que le profit ne peux être que présent, ou bien on devrais vraiment se poser des questions sur Wanadoo-edition/GOA.

PS: Mon avis sur le sujet de l'augmentation est juste au dessus.
Citation :
Maintenant, passons aux problemes du manque de support/personnes chez GOA.
Déjà, ne doutons pas un instant de l'implication des salariés GOA dans leur travail. Ils ont choisit ce job par passion, et passent certainement plus d'heures dessus que celles pour lesquelles ils sont payés.
Donc GOA devrait embaucher, mais comme vous l'avez vu au dessus, ils ne peuvent pas si ils veulent présenter un profit à leur actionnaire. Sinon, il faudrait qu'ils augmentent encore plus.
... Source? C'est très facile de dire qu'ils sont compétents, comme incompétents. Je n'ai pas trouvé source de leur compétence en comparaison rapide d'autres serveurs.
D'ailleurs comment évalues-tu leur compétence?

De plus, des gens incompétents qui travaillent avec passion -puisque c'est ton argument- j'en connais des tas. Des Glandeurs passionés j'en connais des tas aussi.
Ben oui, même dans la recherche, des gens pointus sont pas toujours efficace. Tu veux un exemple? Patcher des serveurs alors qu'ils ne savent même pas ce qu'ils vont mettre dessus car ils ne l'ont même pas encore recu en intégralité. Pour moi c'est de l'incompétence.

Pour le reste tu nous dis qu'ils doivent fournir un bilan à FT. Cool. Ils doivent aussi assurer sur la façon d'obtenir leur revenus, à savoir nous.

Respecter le client c'est déjà lui répondre et pas faire la politique de l'autruche. Fonction /appeal, GM et présence, forum sur le site GOA, FaQ Rightnow qui ne répond pas dans les 72h et où, par exemple, pour poser une question il faut faire quelque chose d'illogique (ouvrir un sujet). On pourrait aussi dire que certains GM non francophone mais travaillant sur GOA sont bcp plus proche de leur communauté cf les messages sur le forum anglais le jour du patch par l'un des responsable du coté anglais. Alors si des GM de GOA y arrivent et pas ceux d'ici (ce qui m'intéresse c'est les serveurs français), ont peut effectivement se poser des questions sur le service français qui ne communique que... le vendredi pour un point qui est souvent minable.


En bref tu dis qu'une hausse des prix est justifiée pour une entreprise alpha dans des conditions bien spécifiques (que d'ailleurs tu imagines à moins que tu es des informations plus précises qu'une règle générale de bénéfices supérieurs à un placement?) avec des gens compétents et honnêtes. OK. C'est très bien. Et alors? En quoi ca s'applique à GOA?

Pour moi l'honnêter, si on part du principe qu'elle existe même dans une entreprise, aurai dû faire que les hausses futurs de prix d'abonnement soient visibles avant que les gens achètent SI.

Je vois beaucoup de gros mots, mais pas vraiment des informations pertinentes sur la situations actuelles. A moins que tu connaisses exactement la situation financière de GOA? Parce que partir sur des généralités soupoudrées de 3 ou 4 termes d'éco sans les rattacher à rien sinon à des généralités (la seule donnée de ton post étant que FT demande à ses filiales plus qu'un équilibre financier en 2003... et là aussi je te demanderai source?)... Si j'y pense je te fais un contrepost samedi ^^

(ps pour le moi le "j'ai un ami qui" c'est pas une source

Au fait... On peut se demander si ton post n'est pas justement orienté sur cet aspect parce que tu as un ami chez GOA.)
Citation :
Provient du message de Tranb
Ah ils n"ont pas à se justifier ?

le respect du consommateur, la concurrence, tu as entendu parler ?

bah, nous ne sommes que des consommateurs, on s'en tape que la société que l'ON rémunère ne nous communique JAMAIS le pourquoi du comment.

Légalement, en effet, ils ne sont pas obligés de le faire, mais un minimum de transparence vis à vis du consommateur est une preuve que l'on est pas pris pour de simples vaches à lait.
tu connais beaucoup de boites mauvaises en communications qui s'en sortent ?


m'enfin bon, après tout je m'en tape, je joue pas sur les serv euro/
Tu parle de concurrence, mais là il n'y a pas de concurrence, comme dans de nombreux domaines...

- produit concurrent? oui, il y en a, mais ce n'est pas cette concurrence là qu'on cherche
- fournisseur de service concurrent? non, il n'y en a pas, Mythic US ne peut pas être considéré concurrent de GoA puisque tout simplement tout le monde n'a pas/n'a pas accès à une carte bancaire internationale

Bref, il y a un monopole qui juridiquement parlant n'en est pas un, augmenter les tarifs, oui bah pourquoi pas, c'est vrai que depuis plus d'un an on a bien pu voir la qualité du service (GMs? Anims? Communication? Fiabilité de la plateforme?).

C'est déplorable, mais c'est malheureusement la seule chose à attendre quand un accord de distribution exclusif est signé (qui je le rappelle sont à la limite de la légalité puisque exclusivité=monopole), et comme ça a été dit, ça ne va que très peu influer sur le nombre d'abonnements courants.
Citation :
Provient du message de Toto le maudit
L'amélioration d'un service peut très bien se faire avec un coût supplémentaire égal à 0 !

Souvent, c'est simplement de mauvaises décisions qui conduisent au mécontentement des clients. Les décideurs sont enfermés dans leur préjugés, ne sont pas près à la concertation et à écouter d'autres avis, etc... Où sont les sondages et les forums qui permettraient de dialoguer ?

Prenons un exemple : on a le choix entre faire un arrêt pour maintenance à 9h00 du matin ou bien à 15h00 (3 fois plus de connectés qu'à 9h00). Le coût de la maintenance est identique dans les 2 cas. Mais parce qu'on en a "rien à faire" des clients, la maintenance aura lieu l'après-midi - peut-etre qu'un responsable système quelconque fait la pluie et le beau temps et méprise les utilisateurs (j'en ai vu bcp dans ce milieu qui sont hermétiques à toute notion de service client, c'est hallucinant...).

Deuxième exemple : à coût égal, on a le choix entre faire des animations "fun" fréquentes (peu de temps de préparation) et des animations super-roleplay mais rares. L'intégrisme des décideurs va conduire à la seconde possibilité, au détriment d'une grande majorité des joueurs. Un simple sondage aurait montré que le premier choix remporte l'adhésion d'une majorité de joueurs.

Je pourrai trouver beaucoup d'autres exemples similaires où c'est simplement de mauvais choix qui ont été faits. Au final c'est le client qui en supporte les conséquences, et pire on ne se donne pas la peine d'écouter son avis (dans certaines boites : avis du client -> poubelle). En l'absence de concurrence (systèmes de licences exclusives, etc...), on peut fonctionner longtemps ainsi.

J'apprécie beaucoup DAOC, mais c'est à Mythic que vont mes remerciements, c'est les développeurs qui ont eu le mérite de créer un jeu plutot réussi par rapport à d'autres - et aujourd'hui arrivé à un stade mature.
J'ai le droit de te lécher les pieds? Quelque part tu es mon Dieu
@Une Fleur

Je n'ai pas parlé de la compétence des gens de GOA, mais de leur implication. Comme j'ai dans les guildes auxquelles j'appartiens des gens des chez eux, je sais, pour en avoir parlé, qu'ils font des horaires conséquents, qu'ils ne gagnent pas bezef, mais qu'ils aiment leur taf.

Maintenant, leur compétences, je ne suis pas le manager, donc je n'en sais rien. Mais ils ne me semblent pas pariculièrement incompétents.

Sur les détails de déploiment entre mythic et goa, je ne suis pas surpris que ca cafouille, c'est quasi inévitable lorsque l'on travaille avec un fournisseur. Surtout un start up américaine comme Mythic, oùles processes ne doivent pas courir les rues.

Sur mon explication, je n'ai pas de partie pris. Je ne défends pas GOA, mais professionelllement, si j'avais été chez eux, j'aurais mené cela de la même maniere.
Maintenant, juste apres SI, etait le meilleur moment pour faire passer une hausse. Vous venez de dépenser 30€ et tout le monde semble content du contenu de SI. C'est peut etre cynique de dire cela, mais c'est comme ça.

A mon avis, le business plan (paf, encore un autre terme) de goa sur DAoC à dû s'affiner au fur et a mesure vu qu'ils n'avez pas d'expérience sur ce type de marché qui est très récent. De même, je ne pense pas qu'il existe des études de marché sur ce type de produit, et une étude coute tres tres cher.


Concernant la communication en temps que joueur, je trouve effectivement qu'elle est plutot faible d'une manière générale, mais encore une fois, tout est question de ressources. Maintenant, au niveau du support, j'ai ouvert trois cases chez eux en 14 mois de jeux, et j'ai eu mes réponses dans les 2 jours a chaque fois.

Enfin, pour les conditions de FT sur ses filiales, je regarde tout simplement LCI, et je suis régulièrement dans mon métier en relation avec des gens de FT.
Citation :
Provient du message de Torgrin
C'est déplorable, mais c'est malheureusement la seule chose à attendre quand un accord de distribution exclusif est signé (qui je le rappelle sont à la limite de la légalité puisque exclusivité=monopole), et comme ça a été dit, ça ne va que très peu influer sur le nombre d'abonnements courants.
En France comme dans la plupart des pays, un monopole n'est pas illégal. Une entreprise qui détient un monopole est parfois soumise à des règles différentes, c'est tout.
kel belle explication de gros porc capitaliste

On vi dans une société comme ça, et même si je suis pas d'accord avec l'augmentation du prix de l'abonnement, je suis bien obligé d'aquisser, d'aileurs, si gt le boss de chez Goa j'aurai fait la même chose, mais étant consommateur je désaprouve, et je continu à rester abonné....contradiction quand tu nous tient
Citation :
Provient du message de Mendac SmitépuiStou
En France comme dans la plupart des pays, un monopole n'est pas illégal. Une entreprise qui détient un monopole est parfois soumise à des règles différentes, c'est tout.
Je t'invite à bien vérifier ce que tu as dit, le monopole est à la limite de la légalité, même en France, et certaines "sociétés" ne se privent pas d'utiliser les failles qui font déjà qu'il est possible. (3 filliales se partageant seules un appel d'offre, par exemple, oui la concurrence est obligatoire, non 3 filliales c'est pas la même société )
Je precise qu'il existe une Commission de la concurrence ( une nationale et une européenne ) qui vérifie justement les situations de monopole ( particulierement lors des rachat/fusion de société.

Donc ces "problemes" sont loin d'etre ignorés en france.
Et juste pour apporter ma piere a votre immense edifice :
Je regrette juste que DAOC paye les investissements de RYZOM.
Et je ne parle pas de l'augmentation, mais plutot de tous les GM qui bossent a l'heure actuelle sur Ryzom, et laissent la terre de Camelot sans plus d'animations que cela ( alors que l'argument est avancé sur la jaquette )
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