Don du sang

Répondre
Partager Rechercher
Quels sont les précautions et impératifs demandés pour pouvoir donner son sang?

En particulier pour le laps de temps entre le don et la prise eventuelle d'alcool, drogues, antibiotiques ou autres.

Merci d'avance
Comme pour tous normalement, c'est 6 heures de jeûne (et de sobriété).

Pour la drogue, je ne sais pas.

Et aussi il faut que tu sois bien entendu en pleine forme, pas de maladie bizarre, pas la crève, rien.

Voilà.

Notons que le temps d'abstinence de ripaille et de boisson est à confirmer.

*s'était renseigné mais ne peut pas donner*
Il y en a un que l'on oublie toujours : "Le séjour cumulé d'au moins 1 an en Angleterre entre 1980 et 1996"

Je t'invite à aller voir sur cette page : http://www.dondusang.com/condition.htm


et euh ... au fait :
__________________
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
Merci pour le lien, la page d'accueil foire chez moi.

aussi

Par contre YY d'apres ce que je viens de lire, comme je le pensais, il ne faut surtout pas etre a jeun et au contraire manger avant un don.

Enfin j'ai pas tout trouvé ce que je cherchais... j'irais directement et je demanderais.
Merci à vous.
Pour la fréquence, ça dépend de ta constitution et ton anémie mais c'est 4 dons par ans pour les hommes (à +/- 1 près), on te prend 1/2 litre à chaque fois.

Pour le reste des infos, tu as un médecin qui te demandera tout ça avant chaque don. C'est même assez strict, ce qui me fait penser qu'à peu près tout être humain pouvant donner son sang devrait le faire, comme un devoir essentiel de la citoyenneté, mais là c'est mon côté fanatique qui parle.

En gros si tu as un partenaire régulier (encore mieux si c'est une main gauche), et que tu n'es pas passé dans les 6 mois par un pays "à risque" (typiquement la Chine, même quand on arrive par là et à pied, surtout en ce moment), que tu ne te bats pas torse nu contre des gibbons malades aux ongles scrofuleux, que tu ne suis pas un traitement rédhibitoire, et que tu n'as pas d'excuse foireuse style peur du sang ou pas le temps alors tu auras sans doute la chance d'aider ton prochain, car en France comme dans bcp d'autres pays on manque de sang (je suis encore scandalisé du peu que récupèrent les camionnettes qui viennent pourtant régulièrement dans les entreprises).

Je pense que la cigarette n'est pas rédhibitoire (à confirmer), du moins tant que du goudron ne coule pas dans tes veines, et le jeun n'est pas nécessaire, voire, déconseillé.
Pour l'alcool si tu peux éviter d'arriver bourré c'est aussi bien, ça augmente tes chances de rendre service à l'humanité. De toute manière ils font bouillir le sang et je pense que l'alcool se barre aussi sec, enfin là je me perds en conjectures, autant te référer au médecin qui te posera plein de questions.

Si tu es encore plus altruiste tu as le don de plaquettes, utilisé dans plein de traitements notamment pour certains cancers. (on pompe ton sang, on prend les plaquettes saines que toi tu arrives encore à régénerer, et on te le réinjecte)

Lucky you

Khro
Citation :
Je pense que la cigarette n'est pas rédhibitoire (à confirmer)
Toutes? Enfin je ferais confirmer

Le poids, je suis juste, mais je me goinfrerais avant

Faites comme (bientot) moi, donnez votre sang
Citation :
Provient du message de Frère YoshiYuki
Comme pour tous normalement, c'est 6 heures de jeûne
Perdu ! Au contraire mange correctement sinon c'est le voile noir assuré (j'ai testé c'est bizarre et aps agréable)

Pour le reste : C'est marqué dans la page donné par gozmath sinon il y a le site officiel http://www.efs.sante.fr/ Où tu pourra tout y lire.

Au passage il est aussi intéressant de s'inscrire sur les liste de donneur de moelle. Y a simplement une prise de sang à faire.
Citation :
Provient du message de Khronos

Je pense que la cigarette n'est pas rédhibitoire (à confirmer), du moins tant que du goudron ne coule pas dans tes veines, et le jeun n'est pas nécessaire, voire, déconseillé.
Pour l'alcool si tu peux éviter d'arriver bourré c'est aussi bien, ça augmente tes chances de rendre service à l'humanité. De toute manière ils font bouillir le sang et je pense que l'alcool se barre aussi sec, enfin là je me perds en conjectures, autant te référer au médecin qui te posera plein de questions.
NON on ne fait pas bouillir le sang et heureusement sinon tu aurait un truc qui ressemblerais à du jus de steak et sans aucune utilité.

J'ai faillit oublier : Pas d'aspirine depuis 7 jours !

PS : L'EFS de Paris est l'établissemen qui a le plus gros déficit de sang donc si vous êtes parisien n'hésitez pas et pas la bonne excuse du "les autre le font pour moi" c'est pas vrai.
On peut même dire que les établissement non déficitaire en sang sont rare.
Citation :
Provient du message de Gozmoth
Il y en a un que l'on oublie toujours : "Le séjour cumulé d'au moins 1 an en Angleterre entre 1980 et 1996"

Je t'invite à aller voir sur cette page : http://www.dondusang.com/condition.htm


et euh ... au fait :
La vache chuis exemptée !!

Yess !!

c'est pas ma faute si j'ai une trouille bleue des seringues moi...
Citation :
Provient du message de Lilandrea VifArgent
c'est pas ma faute si j'ai une trouille bleue des seringues moi...
d'un autre coté, rien ne t'oblige à y aller hein. C'est tout de même une demande, pas un devoir...


PS HS : Khro est gaucher ?
Faut en effet manger avant le don du sang, mais ne pas absorber de graisses (lait, beurre...).

Faut aussi faire minimum 50kg sur la balance. Je le sais, car je ne peux pas donner mon sang à cause de ça, chuis pas assez lourde (bien la seule raison qui me fait regretter d'être mince, tiens...)

Faut aussi ne pas avoir subi de transfusion sanguine, il me semble.
C'est une bonne chose de m'y faire penser, et justement samedi une camionnette passa pres de chez moi, j'irai y faire un tour.
Car honte a moi je n'ai jamais donne mon sang
Citation :
Provient du message de Noenga
Faut en effet manger avant le don du sang, mais ne pas absorber de graisses (lait, beurre...).
Et pourquoi donc ? Aucune limitation a ce niveau là.

Tu mange normalement avant un don, ni plus ni moins que d'habitude (a la rigueur un peu plus).
Citation :
Provient du message de Toinou
NON on ne fait pas bouillir le sang et heureusement sinon tu aurait un truc qui ressemblerais à du jus de steak et sans aucune utilité.
Vision d'horreur que tu m'as foutue là

On fait quoi pour le stériliser le sang ? UHT, comme le lait ? centrifugation ? on crie très fort pour que les bêbêtes partent en courant ?

Pour l'aspro c'est un fluidifiant de sang mais on ne m'a jamais dit lors des dons que ça posait problème..je ferai gaffe la prochaine fois.

Juste un truc, pour le don de moelle, c'est plutôt très déconseillé si vous êtes dans une famille à risque en terme de cancer et plus particulièrement ceux qui touchent à la moelle (vu qu'une ponction va induire une activité plus importante de reproduction des cellules, d'où augmentation du risque de dégénérescence). Quant à ceux qui peuvent et qui font, que le ciel les bénisse.

Khro
Citation :
Provient du message de vabroi
d'un autre coté, rien ne t'oblige à y aller hein. C'est tout de même une demande, pas un devoir...

Je sais que c'est pas un devoir oui .. mais quand même c'est bien utile ...
Citation :
Provient du message de Khronos
On fait quoi pour le stériliser le sang ? UHT, comme le lait ? centrifugation ? on crie très fort pour que les bêbêtes partent en courant ?
Pas besoin de le stériliser il est naturellement stérile et le don se fait en condition d'asepsie (pas de microbe.. Ni de crobe entier d'ailleurs (Je finis d'abords je sort ensuite))
Sinon il est filtré !

Pour l'aspirine il me semble que c'est parce que la personne à qui on va injecter ton sang (du moins en parti) peut y être allergique.

Voilà *sors*
Citation :
Provient du message de Khronos
Vision d'horreur que tu m'as foutue là

On fait quoi pour le stériliser le sang ? UHT, comme le lait ? centrifugation ? on crie très fort pour que les bêbêtes partent en courant ?

Pour l'aspro c'est un fluidifiant de sang mais on ne m'a jamais dit lors des dons que ça posait problème..je ferai gaffe la prochaine fois.

Juste un truc, pour le don de moelle, c'est plutôt très déconseillé si vous êtes dans une famille à risque en terme de cancer et plus particulièrement ceux qui touchent à la moelle (vu qu'une ponction va induire une activité plus importante de reproduction des cellules, d'où augmentation du risque de dégénérescence). Quant à ceux qui peuvent et qui font, que le ciel les bénisse.

Khro
il me semble que de toute facon ils centrifugent pour separer le plasma et les plaquettes.
Citation :
Provient du message de Toinou
Et pourquoi donc ? Aucune limitation a ce niveau là.

Tu mange normalement avant un don, ni plus ni moins que d'habitude (a la rigueur un peu plus).
C'est les recommandations que j'avais eues du centre de dons quand j'y suis allée la 1e (et dernière ) fois... On m'a dit de manger avant de venir, mais de ne pas absorber de graisses.
Citation :
Provient du message de Noenga
C'est les recommandations que j'avais eues du centre de dons quand j'y suis allée la 1e (et dernière ) fois... On m'a dit de manger avant de venir, mais de ne pas absorber de graisses.
???Ah et c'était y a combien de temps ?!

Ils disent peut être ça pour éviter les abus


PS : Pour ceux qui ont peur des piqûre : Essayez sans regarder l'aiguille une foi et prévenez la préleveuse (preleveur plus rarement) vous verrez ça peut marcher.
oui, en effet, la séparation se fait par centrifugation, pas filtrage je crois.

Quand à l'aspirine, il me semble me souvenir que c'est dans le cas où le sang prélevé servirait pour combler une perte due à une hémophilie (mais pas sûr du tout)

Enfin, et c'est un peu HS, quelqu'un saurait combien de temps sont conservés les différents constituants du sang avant péremption ?
Je ne donnerai mon sang universel O- que dans le cas d'un besoin d'un membre de ma famille, de ma future épouse ou d'une amie / ami que j'apprécie.

Mais certainement pas pour des personnes que je ne connais pas
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés