Mise au point sur les tarifs de GOA

Répondre
Partager Rechercher
Petite mise au point pour les augementations de tarifs de DAoC.

GOA, filiale de wanadoo, filiale de FT, doit présenter un PnL qui dégage de l'operating profit, comme FT l'a spécifié en début l'année pour toutes ses divisions et subsediaries.

En gros, il faut que GOA dégage du profit.

Or, GOA, a l'heure actuel, arrive à peine à l'équilibre, puisque leur principale source de profit est DAoC.
Pour présenter des marges décentes, ils doivent augmenter leur tarif.
Ils doivent aussi financer leur investissement dans Ryzom qui pour l'instant ne rapporte rien, et dont le business case présente des risques évident sur un marché qui est en phase de saturation, voir le cas de AC2.

Investir dans un nouveau MMORPG est risqué car le succès n'est pas du tout garanti

Lorsque l'on investit dans une société, le profit généré doit être supérieur à 7/8% pour que cela soit d'un quelconque interet, sinon, autant se retourner vers de pur placements financiers qui presentent moins de risques.

Que faites vous lorsque vous cherchez un placement ? Et bien vous faites un compromis entre la prise de risque et le rendement escompté. Et bien les entreprises font pareil. Elles veulent bien prendre des risques mais seulement si les perspectives de rendement sont supérieures à celles des placements moins risqué.

FT veut des filiales rentables avant fin 03, donc GOA augmentent ses tarifs, CQFD.

Stop à la culture internet où tout devrait être gratuit. Vous travaillez pour rien vous ? Pas moi.

Maintenant, passons aux problemes du manque de support/personnes chez GOA.
Déjà, ne doutons pas un instant de l'implication des salariés GOA dans leur travail. Ils ont choisit ce job par passion, et passent certainement plus d'heures dessus que celles pour lesquelles ils sont payés.
Donc GOA devrait embaucher, mais comme vous l'avez vu au dessus, ils ne peuvent pas si ils veulent présenter un profit à leur actionnaire. Sinon, il faudrait qu'ils augmentent encore plus.

Tout est question de prix.
Et le seul critère en l'occurence est combien un joueur est pret à dépenser dans son jeu.
On arrive la a la notion de valeur perçue, mais j'arrete ici, le but n'est pas de faire un cours de marketing.

PS : Excusez moi pour les anglicismes, mais la finance, comme l'informatique, utilise des termes qui sont quasiment intraduisible sauf à provoquer l'hilarité générale
__________________
http://sign.daoc.pirotess.org/Broceliande-351-Chonum-13-110011001100.jpg

Yea, though I walk through the valley of the shadow of death, I shall fear no evil...for I am the baddest son-of-a-bitch in the whole damn valley.
Bien dit, sauf une chose
une augmentation de tarif sans augmentation de service, ça a tendance a vachement mal passer auprès du consommateur, qui lui s'en contre tape comme de sa dernière chemise de ce que GOA doit présenter ou non à ses actionnaires.
Citation :
Provient du message de Trouby
arf comme elle se la joue avec ses termes anglais ....



Intéressant sinon, merci jolie Chonum

Troub
Sa se voit que tu l'as jamais rencontré
Des poilu comme elel yen a pas deux.

Sinon bonne analyse mais le gros reproche qu'on peut leur faire , c de pas donner d'explications.
C un manque de respect vis a vis du client.
La on subit et c tout.
__________________
http://volfield.free.fr/daoc/public/lili/balko.gif
J'aime bien la parti en phase de saturation :exemple AC2' cela explique bien une partie du problème qui risque d'arriver d'ici les prochaines mois surtout.
Goa la tres bien compris et Ryzom n'est pas garanti de succès ,vous pensez qu'il la trouve ou l'argent du site pour Goa et autres qui à l'origine étais une start-up .Autres titres à sortir: WoW, Le star Wars Online, ... Vous pensez réellement qu'il y a assez de joueurs actuelle pour tout ces jeux? Beaucoups vont quitter Daoc pour tester de nouveaux jeux Goa essai d'amortir aussi au maximum cette futur perte.
Merci pour l'analyse je comprends mieux.

Ce que j'aurais aimer c'est de lire la même chose sur GOA-Europe, qu'on nous explique un peu pourquoi ils augmentent.

La plupart des clients ne demande que ça. Tabt que le prix reste raisonnable, les augmentations ne me gène pas si elles sont expliquées aux profanes que sont les clients.

PS: c'est quoi t'il donc cette histoire avec AC2 (ben vi j'étais un ancien client/joueur) mici d'avance.
__________________
"Dieu seul est maître du châtiment et de la récompense"

"Toutes les voluptés ont un prix, ne méprises pas celles qui affichent le leur ."

"Il n'y a pas de droit; il n'y a que le pouvoir"
C'est vrai que la communication est assez délicate.
Tu ne peux pas dire : "Si on augmente pas, on va fermer".
Ca ne se fait jamais.

En plus, comme les produits de consommation courant ou les produits à achat compulsifs, le prix est tres élastique.
En gros, cette élasticité signifie qu'une augmentation du prix importante, 20% par exemple n'impactera les ventes que faiblement.

Si la baguette augmente demain de 20%, les ventes de baguettes en france seront tres faiblement impactées.

Dans le même type de marché que DAoC, c'est aussi le cas pour les changements de technologies.
Quand le CD est sortie, la cassette ou le vinyl coutaient 40% moins cher mini. Et cela n'a jamais changer.
Est ce que les ventes de CD en ont souffert? non.
Car la valeur perçue de ce produit est superieure au prix.
Idem DVD/Cassette.

On ne fixe pas, dans le marché consumer B2C (c'est à dire grand public, vous et moi) les prix en fonction du prix de revient, surtout sur les produits loisirs.
On le fixe en fonction de ce que les clients sont pret a payer.
D'où des marges très superieures, mais aussi des dépenses de communication/publicité énormes pour pousser à l'achat.

Dans le marché B2B (entreprises), c'est bien sûr très différent.
PnL est un vilain terme aglo saxon qui est l'abreviation de Profit and Loss. En gros, cela désigne une entité dans un groupe qui est responsables de ces résultats, et cela représente ces résultats.
Par exemple, dans FT, wanadoo a son propre PnL, c'est a dire que wanadoo est considéré comme une entité indépendante resposable des ses résultats et de son management.

Un business case, c'est une prévision financière sur un produit ou un service. Quand une entreprise lance un service, par exemple GOA va lancer Ryzom, elle fait une estimation de ses dépenses et de ses rentrées dans le temps (avec une étude de marché par exemple).

Le tout étant de savoir si cela sera intéressant ou pas. Cela se fait avant de lancer le produit bien sûr.


L'operating profit est la marge dégagée par une ligne de produit/services avant de prendre en charge des dépenses non liées à ce produit, comme les frais financiers, dépréciation, impôts...


Sinon, je serais assez curieux de voir le business case de GOA sur DAOC.
C'est a dire combien le jeu rapporte (chiffre d'affaire), et quelles sont les dépenses associées en terme de communications, masse salariale, frais de connection, license de jeu, production des boîtes...
Et bien, ils n'ont qu'à l'annoncer officiellement sur le site de DAOC.

C'est un minimum et la moindre des corrections envers des joueurs qui se posent toujours la question
Citation :
Provient du message de Kynoo ClairedeLune
Tout ceci est res bien/beau.
Mais cela ne justifie" pas auprés des clients qui se tapent de ces raisons l'augementation d'un prix sans qualité de service.
alors c'est simple Kinoo si tu n'es pas content du service tu arretes de payer!!!!!
ils n'ont pas a se justifier de l'augmentation, ils ont juste obligation de te la soumettre a l'avance pour que tu l'accepte ou pas
Citation :
Provient du message de kool
alors c'est simple Kinoo si tu n'es pas content du service tu arretes de payer!!!!!
ils n'ont pas a se justifier de l'augmentation, ils ont juste obligation de te la soumettre a l'avance pour que tu l'accepte ou pas
Tu es mal tombé si tu veux me retirer le droit de dire que je ne suis pas d'accord
Je n'ai JAMAIS DIT qu'ils DEVAIENT se justifier ( peut etre ne sais tu pas lire , ou l'enervement t'emporte...), je dit simplement que je suis désloé de constater que l'augmentation ne se justifie pas par une amélioration du service. POIN T BARRE.
et...
C'EST MON DROIT LE PLUS ABSOLU DE LE DIRE.


C'est plus claire?
Ah ils n"ont pas à se justifier ?

le respect du consommateur, la concurrence, tu as entendu parler ?

bah, nous ne sommes que des consommateurs, on s'en tape que la société que l'ON rémunère ne nous communique JAMAIS le pourquoi du comment.

Légalement, en effet, ils ne sont pas obligés de le faire, mais un minimum de transparence vis à vis du consommateur est une preuve que l'on est pas pris pour de simples vaches à lait.
tu connais beaucoup de boites mauvaises en communications qui s'en sortent ?


m'enfin bon, après tout je m'en tape, je joue pas sur les serv euro/
Merci pour cette explication mais je suis un peu bête et y a un truc qui m'échappe : il y a environ 30 000 abonnements en Europe, à 10 € de moyenne l'abonnement on arrive donc à 300K€
par mois, c'est déjà pas mal pour une société dans laquelle a beaucoup investi Wanadoo. Faut savoir que Wanadoo a investi dans de nombreuses sociétés qui aujourd'hui ne valent rien d'où leurs problèmes. Mais GOA devrait-il accuser les erreurs de Wanadoo ? Ce qui implique logiquement que nous n'ayons pas
ce qui nous revient en terme de service puisque Goa doit faire du profit en dépit de ces clients. Et je ne pense pas que ce soit les serveurs, la licence DAoC, les salariés qui arrivent à 300k€ par mois. 20 salariés à 5K€ brut par mois en moyenne ça leur laisse encore pas mal de marge, et encore il y a des bénévoles. Vous allez me dire y a aussi les locaux, les contrats d'entretiens, la com. etc... Je demande aussi à voir. J'en conclu qu'il y a une politique de rentabilité maximum afin de justifier les dépenses investies en dépit des clients et donc de nous les joueurs.

Enfin si quelqu'un peut contre-argumenter ou m'expliquer
Citation :
alors c'est simple Kinoo si tu n'es pas content du service tu arretes de payer!!!!!
ils n'ont pas a se justifier de l'augmentation, ils ont juste obligation de te la soumettre a l'avance pour que tu l'accepte ou pas
Pour ce qui n'aime pas les gens qui donnent leur avis en leur disant: "si t'aimes pas, t'as qu'a partir", je leur diraient: "si t'aimes pas les forum ou les gens postent leurs avis, t'as qu'a plus y aller"........

En clair, c'est le serpent qui se mord la queue, ça n'a pas de fin, et ça n'a aucun sens...
Je me prend pour moi, merci.

je trouve juste aberrant que certains trouvent normal qu'une boite augmente ses tarifs comme ça, sans expliquer pourquoi et sans amélioration de service.
Belle analyse...

Mais je comprends toujours pas pourquoi y en a encore qui crient au scandale sur l'amélioration que cette augmentation doit apporter, parce que selon ces mêmes gens, augmentation de prix signifie augmentation de service.

Que se passera-t-il le 31.12.2003 si GOA n'atteint pas l'objectif qui lui a été fixé ? Dépôt de bilan ? Rachat ? Restructuration (licenciement, augmentations de prix drastiques) ?

GOA n'est pas encore dans une situation alarmante, mais on ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve, raison pour laquelle je veux juste attirer votre attention sur une chose.

Si une entreprise va mal, elle a plusieurs choix :

Augmentation des prix
Diminution des charges
Diminution du service

Dans notre cas c'est l'augmentation du prix.

Et c'est de loin la solution que je préfère. Ca me ferait mal au sac que ce soit des employés qui doivent en pâtir parce que les clients rechignent à payer 2€ de plus.

De même pour le service, déjà qu'il n'est pas forcément des plus brillants, imaginez comment ça serait si il baissait encore.

On a vu des employés, qui pour sauver leur boîte, ont abandonné une partie de leur salaire, travaillé plus pour moins, etc... Ca peut aussi arriver à GOA, ce que je ne leur souhaite pas.

Maintenant mon constat est simple... Parfois le dicton "Charité bien ordonnée commence par soi même" est bien mis en application...peut-être même trop. Un peu de compassion bon sang !

GOA est une entreprise comme les autres, soit, mais cela arrive à d'autres entreprises proches de chez vous et j'espère que personne ne réagit de la même manière que ce que j'ai pu lire à plusieurs reprises dans les différents fils, sinon je ne donne pas cher de leur peau.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés