[Cinma]Pi, Avalon, Cube etc.

Répondre
Partager Rechercher
Comme Mekere, je te conseille Dark City.

Dans la même lignée de "films tordus/bizarres" je n'arrive pas à nommer la catégorie de ces films , j'aime bien aussi Bienvenue à Gattaca, la Cité des Enfants Perdus, Délicatessen.
Dans le genre réalité imbriquée, où est le vrai où est le faux, il y a aussi Total Recall, mais c'est une grosse prod avec ses inconvénients.

Par contre, j'ai beaucoup aimé Avalon, et l'ambiance que le film dégage. *Carresse avec délicatesse son édition Collector *
La BO est superbe.
Sinon il est vrai que tu peux regarder Memento :
Tu connais la fin de suite, le film est monté à l'envers.
Wink
Je profite du sujet pour un petit HS (enfin, à peine, je reste dans les films "à interpréter") : qu'avez-vous pensez de la fin de Mulholland Drive (de David Lynch). Qu'avez-vous compris ?

Je l'ai vu plusieurs fois, en VF comme en VO et la fin me laisse toujours franchement dubitatif. Même les "conseils" de Lynch ou les interviews des acteurs ne m'éclairent pas plus... Même si on part du principe que le film devait être le pilote d'une série, ça me parait très obscure...
Le Cube:

C'est une allégorie sur la femme. Le gouvernement, notre condition d'animal sexué, nous impose d'aller se jeter dans ses filets. Rien ni personne ne sa vrai origine (même si on sait plus ou moins comment en faire). Personne ne sait pourquoi il(elle) est là mais n'importe qui, pendant un moment de faiblesse, peut s'y trouver projeter. A la suite d'un coup de foudre par exemple.

On s'y retrouve groggy, perdu dans un univers qui nous est étranger, détaché de tous points de repères. Cet univers est parsemé de pièges mortels pour la relation qui s'engage (par exemple, un string retrouvé dans un pantalon un soir où l'on est rentré complètement bourré ne se rappelant de rien). Deplus, le film explique bien la nature changeante de la femme, subissant un mécanisme cyclique, tel une horloge : les cubes se déplacent périodiquement, rendant toute compréhension impossible.

Tous croient le(la) comprendre, mais personne ou presque n'y arrive (ou y arrive presque, sur un temps limité). L'intellectuel élabore des équations, l'aventurier y va à l'instinct, et ainsi de suite pour tous les types de personnes. Même les femmes ne se comprennent pas entre elles quand elles tombent dans leur propre piège sexuel.

Comme l'explique le film, il y a trois façons de s'en sortir :
- ne pas y entrer
- rester naturel, c.-à-d. rester dans la même salle, sans chercher à tous prix à impressionner
- devenir fou (perdre son esprit, sa vie, son argent)


Mulholland Drive :

Il est très simple de comprendre ce film. En partant du principe, que les images ne sont pas projetées chronologiquement. Il est facile de reconstituer une histoire logique et simple avec les plans présents dans le film. Il est même possible de choisir son histoire.
Citation :
Provient du message de FautVoir
Mais d'après ce que j'ai lu à droite à gauche, la fin est différente, non ?
Pas tellement différente en fait, le film est vraiment très très proche du livre. Mais ce n'est que mon avis
Re: [Cinma]Pi, Avalon, Cube etc.
Citation :
Provient du message de Azreth

Deuxieme question : comment auriez vous vu la fin de ces trois films?

Je n'ai vu que Cube des trois, et franchement j'aurais aimé une fin où tout le monde meurt et que l'on voit que d'autres personnes soient remises dans le cube.
Ca me fait penser que Lost highway (David Lynch), pourrait rentrer dans cette catégorie de films... Ambiance étrange, scénario qui laisse place à l'imagination pour diverses interprétations...
Ouvre les yeux, d'Alejandro Amenabar, pas mal du tout dans le genre ambiance glauque et incompréhensible... par contre on a une explication à la fin (quand même assez ouverte, puisque le protagoniste refuse l'explication, ce qui laisse encore la place au doute).

A noter qu'il y en a eu un remake nullissime (par rapport à l'original, mais bon, c'est un avis perso qui n'engage que moi): Vanilla sky.

De toutes façons, jusqu'à présent les films d'Amenabar vous pouvez y aller les yeux fermés (pensez juste à les ouvrir au début du film quand même).
Exclamation
Re: Pi, Avalon, Cube etc.
Ah, Ah, je connais la suite.

Si Avalon vaut R, et bien la suite c'est "Quatre tiers".

Et ainsi on obtient le volume d'une boule de rayon R.


Ah, ah, ah !
Citation :
Provient du message de -Shad Wild-
Comme Mekere, je te conseille Dark City.
Quelle horreur ce film !
C'est un des films qui m'a le plus déplu au cinéma avec Intrusion et je pèse mes mots !

Menfin comme on dit, les goûts et les couleurs...
Re: Re: Pi, Avalon, Cube etc.
Citation :
Provient du message de EtAprès
Ah, Ah, je connais la suite.

Si Avalon vaut R, et bien la suite c'est "Quatre tiers".

Et ainsi on obtient le volume d'une boule de rayon R.


Ah, ah, ah !
Fallait le trouver
Si t'as aimé Avalon, je ne saurais trop te conseiller de voir "Ghost In The Shell", dessin animé réalisé par Oshii avant qu'il ne fasse Avalon. La musique est déja splendide (Kenji Kawai, un grand compositeur de BOs), quand à l'histoire elle est gentiment tordue, et assez "mystique" (on rejoint les trois films cités).

Sinon, Memento est en effet très bien, mais à la fin on comprend (ça reste un excellent film ). Mulholland Drive est très bon aussi et on comprend beaucoup moins.

Dark City est pas mal du tout aussi. Au moins, y a une bonne ambiance, de très bons décors. Par contre, le scénario est peut être un peu léger.
Arrow
Citation :
Mais d'après ce que j'ai lu à droite à gauche, la fin est différente, non ?
Oui.
La fin de Fight Club, version film, est différente du bouquin. Le livre est moins optimiste, et se termine dans le doute "Et maintenant, que va t-il se passer?".
Le lecteur l'ignore...à lui d'imaginer, et/ou de réfléchir sur le message délivré par l'auteur.
Chacun des films suivant sont interprétés différemment.
Pour Cube, la fin pour moi est une lecture de la Bible : "Heureux le simple d'esprit le paradis lui est acquis"

Ce genre de film, on aime ou on aime pas, c'est vite trouvé.
Ça dépend ... J'ai adoré Avalon, mais j'ai détesté Cube (mauvais scénar, mauvais acteurs, pas de suspens, pas d'ambiance, ... Mais un joli début, c'est déja ça ). Comme quoi ...
Citation :
Provient du message de Greumlins
Ça dépend ... J'ai adoré Avalon, mais j'ai détesté Cube (mauvais scénar, mauvais acteurs, pas de suspens, pas d'ambiance, ... Mais un joli début, c'est déja ça ). Comme quoi ...
Rectification :

Tu as trouvé que : le scenar etait mauvais
Tu as trouvé que : les acteurs etaient mauvais
Tu as trouvé que : il n'y avait pas de suspens
tu as trouvé que : il n'y avait pas d'ambiance
Tu as trouvé que : le debut etait joli.

Voila ...

maintenant les autres peuvent donner leur avis...
__________________
Cujus testiculos habes, Habeas cardia et cerebellum.
Quand on retient solidement l'attention des gens, les coeurs et les esprits suivent.
Citation :
Provient du message de Brume
Oui.
La fin de Fight Club, version film, est différente du bouquin. Le livre est moins optimiste, et se termine dans le doute "Et maintenant, que va t-il se passer?".
Le lecteur l'ignore...à lui d'imaginer, et/ou de réfléchir sur le message délivré par l'auteur.
tu trouves la fin du film optimiste ?!?
on n'a pas du la comprendre de la même façon alors...
Cool
J'ai dis que le livre était moins optimiste, nuance.

La fin du livre laisse le héros dans une situation beaucoup plus malsaine, au contraire du film qui propose une "happy end" décalée et nihiliste (sur fond de "Where is my mind" des Pixies).

Lis le bouquin, si tu as l'occasion.
Citation :
Provient du message de Dwelfigor
Rectification :
Tu as trouvé que : le scenar etait mauvais
Tu as trouvé que : les acteurs etaient mauvais
Tu as trouvé que : il n'y avait pas de suspens
tu as trouvé que : il n'y avait pas d'ambiance
Tu as trouvé que : le debut etait joli.
Voila ...
maintenant les autres peuvent donner leur avis...
Faut pas s'énerver comme ça ... Evidemment, ça n'est que mon avis, faut vraiment le préciser à chaque fois ?
Pas besoin de se fâcher, si vous aimez des films nazes assumez-le ...

Sinon, j'ai trouvé que Fight Club était un très bon film, j'ai trouvé aussi que le bouquin était très bien, même s'il manque forcément "Where Is My Mind" à la fin du livre, qui d'après moi est une excellente chanson venant d'un groupe que j'apprécie particulièrement (en passant, les deux derniers disques de Frank Black, ex-leader des Pixies, sont aussi très bons d'après l'avis de Greumlins qui n'engage que lui même).
Citation :
Provient du message de Katyucha LQCA
Chacun des films suivant sont interprétés différemment.
Pour Cube, la fin pour moi est une lecture de la Bible : "Heureux le simple d'esprit le paradis lui est acquis"
Oh le vil gredin ! Tu oublie de dire que c'est moi qui te l'ais souffler
Non mais !

Bon je pense aussi que le cube est le purgatoire (comme dans huit clos). Je me base sur plusieurs chose : Les personnages ne savent pas comment ils ont atterrie là, il se rappelle simplement qu'il était en train de faire une tache quelconque quand ils se sont "endormis". Ensuite Tous les personnages on quelque chose à se reprocher. Tous sauf un, ou alors on ne le sait pas.
Et finalement "Heureux le simple d'esprit le paradis lui est acquis" et l'autiste qui sort dans la lumière du paradis.

Comme quoi ce film a donnée pas mal de "fins" voir même une fins par personnes.

Au passage à ceux qui diront que mon raisonnement ne tient pas parce que l'un des protagonistes dit en avoir fait les plans, je rappellerais qu'il n'a fait les plans que d'une structure externe de forme cubique. Il ne sait rien de ce qu'elle contient. Il peut donc s'agir d'autre chose.

Sinon pour les autres film :
Darkcity : J'ai aimé
eXistenZ : Spécial
Fight club : génial

PS : Iko : Tu serais pas Psy par hasard
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés