[Cinma]Pi, Avalon, Cube etc.

Répondre
Partager Rechercher
J'avais vu ces trois films il y a longtemps, et après avoir revu Cube, dans ma tete (petite mais bon...) s'est dessiné un paralèlle étonnant... Tous ces films sont empreint d'une certaine noirceur et d'une fin... qui n'existe pas.
Je m'explique,
Pi est un film sans en etre un, l'histoire est bien ficelée mais sans but, (vous me direz, les tribulations d'un juif migraineux qui veut connaitre les resultats de la bourse en décodant la bible avec son ordinateur entre deux jeux de go...).
Avalon montre des univers embriqués les uns dans les autres sans que l'on ne sache jamais lequel est le vrai et si il y en a un vrai... Il n'a pas de fin non plus, enfin, une fin mais qui ne montre rien et n'explique rien.
Cube est magnifique, l'ambiance est géniale... Mais encore une fois il manque quelque chose, le pourquoi.

Le point commun de ces trois films? Une fin qui nous laisse sur la notre (de faim), une ambiance a part, une noirceur omniprésente et une manière de filmer qui accentue l'aspect etrange du film. (le noir et blanc dans PI, les couleurs vives dans l'univers clos de cube, le jaune et noir dans avalon)

Donc ma question est, a votre avis, pourquoi les réalisateurs réalisent ils de tels films?
Deuxieme question : comment auriez vous vu la fin de ces trois films?
Troisieme question : Vous me conseillez quoi dans le meme style ?

le 'zreth
Euh personnellement j'y ai vu des fins

{SPOILER}

Pi: pour moi il a trouvé le nom de Dieu, à la fin, ce qui était en somme le but de ses recherches. Comme on pouvait l'exploiter pour cela (aussi bien par les intégristes religieux que par les financiers avec les prévisions boursières) il a refusé d'aller au bout et finalement a tout oublié (c'est pour cela qu'il ne sait pas répondre, à mon avis, à la petite fille qui lui demande une opération à la fin du film).
Pour moi la fin est donc claire: il a finalement atteint le but qu'il s'était fixé, mais il garde tout pour lui (ou a tout oublié ce qui revient au même). Son parcours initiatique vers Dieu est fini. Il l'a réussi en quelque sorte.

Cube: euh moi j'ai vu le film comme une parabole. Le labyrinthe représente le cerveau malade de l'autiste, et grâce à ses amis il parvient à finalement s'en sortir. La lumière qu'on voit à la fin représente, je pense, la fin de son handicap.

Avalon: pas vu.

{/SPOILER}

Bon ceci dit ce sont des fins interprétées, et comme tu le dis, chacun pourra surement y voir ce qu'il veut. Mais je ne pense pas qu'il n'y en ai pas.
__________________
Guide des Trade Skills sur AO
Citation :
Provient du message de MiaJong


Cube: euh moi j'ai vu le film comme une parabole. Le labyrinthe représente le cerveau malade de l'autiste, et grâce à ses amis il parvient à finalement s'en sortir. La lumière qu'on voit à la fin représente, je pense, la fin de son handicap.

Tiens pas mal, j'y avais pas pensé .
M'enfin j'aurais préféré une "vraie" fin ^^

Puis ça ne me donne pas envie d'aider un autiste à s'en sortir
Cube <vomit> je suis pas d'accord avec toi...
N'oublie pas que le cube est un batiment ou on enferme les gens... Fait par l'etat et comme apparement ils savent pas a quoi ca sert... Ben on met les gens dedans... c le concepteur du cube qui le dit meme dans le film....

Donc Pure Daube
Citation :
Provient du message de Shinning
Cube <vomit> je suis pas d'accord avec toi...
N'oublie pas que le cube est un batiment ou on enferme les gens... Fait par l'etat et comme apparement ils savent pas a quoi ca sert... Ben on met les gens dedans... c le concepteur du cube qui le dit meme dans le film....

Donc Pure Daube

Un p'tit peut bas de plafond comme raisonnement ça ....
__________________
Cujus testiculos habes, Habeas cardia et cerebellum.
Quand on retient solidement l'attention des gens, les coeurs et les esprits suivent.
Dans tout les cas il est heureux que de tels films puissent sortir en salle. Et qu'ils trouvent un public hétéroclite...
Allez les découvrir dans les salles d'art et essais - symboliquement c'est un peu soutenir les efforts des auteurs.
Citation :
Provient du message de Shinning
Merci pour le bas de plafond mais tu argumentes pas contre par cet argument....
Je tiens ca du film ce raisonnement desolé
Ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas prendre le texte du film au pied de la lettre ...

Il faut avoir une vision plus globale, ce qui te permet de voir l'idée generique du film et pas un simple raisonnement rapide et dit tout bas pour qu'il ne soit pas un argument principale.

Sinon des films comme celui la, comme les david lynch deviennent de purs imbecilités si on s'en tiens au texte du film pour essayer de le comprendre...

Dans le meme genre je conseil angel heart ... tres tres vieux film mais tellement bon ....
Citation :
Provient du message de Shinning
Merci pour le bas de plafond mais tu argumentes pas contre par cet argument....
Je tiens ca du film ce raisonnement desolé
Je veux pas en rajouter mais quand on se permet de lâcher un: "bas de plafond", il s'agit d'argumenter un peu pour une autre thèse quand même, sinon ça passe difficilement.


Pour Cube, en sortant de la salle j'ai eu le même raisonnement que:
Citation :
Provient du message de MiaJong


Cube: euh moi j'ai vu le film comme une parabole. Le labyrinthe représente le cerveau malade de l'autiste, et grâce à ses amis il parvient à finalement s'en sortir. La lumière qu'on voit à la fin représente, je pense, la fin de son handicap.
Sauf qu'après quelques lectures sur le net je me suis apperçu que c'est plus une analyse de l'enfermement que les auteurs ont voulu mettre en place. Une fable dont la morale serait le célèbre:"l'enfer c'est les autres".

Pour Avalon c'est dommage que l'histoire ne soit pas un peu plus claire justement, ce film avait un potentiel énorme et une bande son magnifique.

je n'ai pas vu Pi et n'ai pas de film du même genre à conseiller.
Pour moi Cube est plutôt une version SF de Huis clot, des hommes et femmes qui ne se connaissent pas se retrouvent enfermés pour des raisons qu'ils ignorent.
Le premier mort termine d'exacerber les sentiments des protagonistes, laissant leurs nerf à fleur de peau ce qui n'aide pas pour leur unique chance de survie, l'union de leurs capacités.

Certe, au premier premier premier degré, ce film ne casse pas des barres, et oui c'est un film petit budget, les décors ne sont pas vraiment variés, normal après tout dans un cube, certain trouveront que ce n'est pas assez sanglant, d'autre trouveront que ca l'est trop...mais s'arrêter a cela enleve une bonne partie de l'interet du film, qui est plus une étude sur la psychologie des êtres humains qu'un film à regarder sans se poser de questions.

Ceci mis a part, pour répondre au post quand meme, je ne sais pas si on peut mettre cela dans le même genre, mais avec une ambiance aussi glauque je te conseille Dark City, qui est vraiment un film a voir.
Citation :
Provient du message de Shinning
Cube <vomit> je suis pas d'accord avec toi...
N'oublie pas que le cube est un batiment ou on enferme les gens... Fait par l'etat et comme apparement ils savent pas a quoi ca sert... Ben on met les gens dedans... c le concepteur du cube qui le dit meme dans le film....

Donc Pure Daube
tient ? on sait qui a fait le "Cube" ? ...erf.. j'ai du zappé à ce moment...
car je pensais qu'ils savaient pas 1. pourquoi ils étaient là.... 2. Qui avait fait ce "cube"... 3. Qui y-t-il à la sortie


Citation :
Natali voulait dès le départ que l’on ne sache rien des motivations des créateurs du cube : «Le secret du cube n’est jamais révélé dans le film.
On apprend juste en cours de route que Worth (David Hewlett) est architecte et qu’il a participé à sa création.
Mais même lui ne détient qu’une partie du mystère.
Il me semble plus intéressant de laisser la question en suspens, et de laisser le spectateur élaborer ses propres interprétations.
De la même manière, le film commence au moment du réveil des prisonniers.
On ne voit rien de la vie antérieure des protagonistes.
On ne peut que deviner ce qu’étaient leurs vies normales.»
film très symbolique tourné autour de la claustrophobie...
S'entraider.... vaincre les épreuves de la "maladie" pour enfin réussir en s'en sortir..


( la premiere fois que j'ai vu le film, je pensais que s'était les ET qui l'avait fait ( le cube ) et qu'en sortant, il les rencontreraient )
Euh Angel Heart, très bon film, mais il y a une ambiance vraiment malsaine dans le film, donc ce n'est pas pour tout le monde. Ames sensibles s'abstenir. Il me semblait quand qu'il y avait une explication à la fin de celui-ci.
Vi zdravo moi aussi
En plus j'avais vu Dark City avant

Mais bon dans cube... comme par hazard a la fin le mechant rentre dans un cube de 4metre en ouvrant la porte sans faire de bruit...Demonte la poignée et dessoude les gentils qui se tataient pour savoir si ils allaient sortir
Re: [Cinma]Pi, Avalon, Cube etc.
Citation :
Provient du message de Azreth
Troisieme question : Vous me conseillez quoi dans le meme style ?

le 'zreth
Bah je te conseille de regarder Existenz , j'suis sur que doit y avoir des similitudes avec Avalon ... que je n'ai pas vu dailleur et que j'aimerai beaucoup voir redailleur ...
Citation :
Provient du message de Aron
Euh Angel Heart, très bon film, mais il y a une ambiance vraiment malsaine dans le film, donc ce n'est pas pour tout le monde. Ames sensibles s'abstenir. Il me semblait quand qu'il y avait une explication à la fin de celui-ci.
Ca depends si tu crois en celui qui se manifeste a la fin ... (va pas reveler la fin)
Sur les trois, je n'ai vu que Cube. On peut y voir diverses fins. On peut aussi y voir un scénariste qui ne savait pas où il allait et qui laisse la fin en suspens. C'est l'avantage de ce type de dénouement, pour le scénariste. Une fin qui n'en est pas une semblera toujours plus profonde (bénéfice du doute) qu'une fin nette et claire. Parfois, c'est le cas. Souvent, c'est juste un scénario mal ficelé, revu et corrigé par 12 scénaristes, chacun dérivant de plus en plus vers le n'importe quoi.

L'autre procédé des tâcherons du scénario consiste à clore l'histoire sur un "Et il se réveilla, Dieu merci ce n'était qu'un rêve" (décliné sous toutes les formes : "il était fou, c'était dans sa tête", "Il n'y avait rien de vrai, c'était pour rire" etc.). Procédé particulièrement haï et méprisé par tout écrivain qui respecte son travail (et a quelque chose à dire, même si c'est peu de choses), et fréquemment employé dans le cinéma hollywoodien à gros budget pseudo "décalé". Spécialité de Fincher, en particulier. cf "The Game" ou "Fight Club".
Citation :
Provient du message de FautVoir
Spécialité de Fincher, en particulier. cf "The Game" ou "Fight Club".
Ce pauvre Fincher n'y est pour rien en ce qui concerne Fight Club, puisque l'on trouve déjà la schizophrénie du personnage dans le roman de Chuck Palahniuk
Le but de ce genre de films est justement de faire travailler l'imaginaire du spectateur et de lui laisser le choix sur la fin, la raison et le fond du film.

Si on nous avait fourni une "vraie fin" pour l'un de ces films ou une explication tordue, ils auraient certainement perdu une part de leur intérêt et n'auraient pas suscité le même engouement du public.
Re: [Cinma]Pi, Avalon, Cube etc.
Citation :
Provient du message de Mekere
Ceci mis a part, pour répondre au post quand meme, je ne sais pas si on peut mettre cela dans le même genre, mais avec une ambiance aussi glauque je te conseille Dark City, qui est vraiment un film a voir.
J'ai vu Dark City, qui m'a d'ailleurs bien plus

Citation :
Provient du message de Rahja le Calembour
Bah je te conseille de regarder Existenz , j'suis sur que doit y avoir des similitudes avec Avalon ... que je n'ai pas vu dailleur et que j'aimerai beaucoup voir redailleur ...
Le probleme avec Existenz c'est qu'il y a une fin, et claire en plus

Sinon dans le meme esprit de truc tordu y'a "Passé Virtuel"
pas vu the game mais pour fight club je suis pas vraiment d'accord sur le fait qu'il se "réveille" à la fin comme s'il ne s'était rien passé.
il voit quand même les immeubles tomber sans trop de remords, et le film à quand même un message, délivré tout du long, Je trouves notamment son "réveil" plutôt long.
Bah oui il mets le temps quand même à apercevoir qu'en fait ils ne font qu'un
Et moi g trouvé la chute sensas ^^
__________________
Ribeth, Rogue UD | Archimonde.
Citation :
Provient du message de Foehn
Ce pauvre Fincher n'y est pour rien en ce qui concerne Fight Club, puisque l'on trouve déjà la schizophrénie du personnage dans le roman de Chuck Palahniuk
Mais d'après ce que j'ai lu à droite à gauche, la fin est différente, non ?

Edit :
Citation :
et le film à quand même un message, délivré tout du long,
Et quel message...
J'ai vu cube et avalon et j'ai bien aimé.
Surtout avalon car cube était une prouesse au point de vue du budget.
Il s'agit souvent de films qui tiennent à coeur à leur réalisateur et non des commandes de boîtes de prod.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés