[question] race - espèce - peuple ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Voila, ayant du mal à définir ma propre position sur ce point, j'aurai aimé avoir une idée de vos opinions.

Préférez vous utiliser (et donc vous entendre appelés par) les termes races, espèces, ou peuples de Ryzom ?

Personnellement, je préfère de très loin 'peuple'. Je trouves cela plus sain.

Mais peut être n'en est-il pas de même pour la majorité ?

Qu'en pensez vous donc ?

[et accessoirement, si le terme courant actuel de 'race' n'était plus plébiscité, peut être les différents sites francophones pourraient s'aligner ? :rêve: ]
ben si je me trompe pas.. il avait ete dit (je sait plus trop ou.. en reve ? ) que l'on devait parler d'especes...

moi a la rigueur, peut m'importe

par contre je pense pas que peuple soit utilisable dans ce cas.. car pour moi peuple n'a pas de notions lié aux génes alors que dans ce cas si...

ceci n'est que l'avis d'un Matis assoifé de puissance
Pour moi espèce est le terme scientifique exact à employer,
et peuple est le terme le plus agréable à utiliser (aucun préjugé dans ce terme)
le terme race... à utiliser dans un contexte RP pour son sens de ségrégation, par exemple :
«De toutes façons, vous, les [mettez ici un nom d'espèce différent de celle de votre personnage], vous êtes une race inférieure»

À noter que sur le site officiel, c'est le terme espèce qui est utilisé.
Citation :
Provient du message de Lorieron
Vi je penche plus pour espèce aussi, peuple ne colle pas à mon avis, la reproduction par exemple n'étant pas possible.
je ne vois pas le problème.
Deux peuples peuvent être de la même espèce, ça ne veut pas dire qu'ils le sont forcément.

Je trouve que ce terme est très bien quand on ne veut pas insister sur le fait que ce soient deux espèces différentes (c'est-à-dire qu'il n'y a pas de reproduction croisée possible)
Bon, j'ai fait quelques recherches

Citation :
race nom féminin
(italien razza)
1. Subdivision de l'espèce humaine en Jaunes, Noirs et Blancs selon le critère apparent de la couleur de la peau.
– Catégorie de classement biologique et de hiérarchisation des divers groupes humains, scientifiquement aberrante, dont l'emploi est au fondement des divers racismes et de leurs pratiques.
2. Subdivision d'une espèce animale. Races canines.
– De race : se dit d'un animal de bonne lignée, non métissé.
3. Litt. Ensemble des ascendants ou des descendants d'une famille.
4. Fig. Ensemble de personnes présentant des caractères communs et que l'on réunit dans une même catégorie. La race des poètes.

espèce nom féminin
(latin species)
1. Ensemble d'êtres animés ou de choses qu'un caractère commun distingue des autres du même genre ; catégorie, sorte. Espèce minérale.
– [Biologie] Ensemble d'individus animaux ou végétaux semblables par leur aspect, leur habitat, féconds entre eux mais ordinairement stériles avec tout individu d'une autre espèce.
2. [Chimie] Être chimique, substance, produit, neutres ou ionisés, intervenant dans une réaction, un raisonnement, etc.
3. Une espèce de... : une personne, une chose définie, faute de précision, par assimilation à une autre. Une espèce de marchand, de comédie.
– Fam. Espèce de... : introduit un terme de mépris. Espèce d'imbécile.
4. [Droit] Point spécial en litige, cas particulier soumis au juge. Dans la présente espèce.
– En l'espèce : en la matière, en la circonstance.

peuple nom masculin
(latin populus)
1. Ensemble d'hommes habitant ou non sur un même territoire et constituant une communauté sociale ou culturelle. Les peuples amérindiens.
2. Ensemble d'hommes habitant sur un même territoire, régis par les mêmes lois et formant une nation. Le peuple français, américain, malien, etc.
3. Ensemble des citoyens en tant qu'ils exercent des droits politiques. Un élu du peuple.
4. Le peuple : la masse, les gens de condition modeste ou anonymes, par opposition aux possédants, aux élites, aux franges en vue de la population.
5. Vieilli. Foule, multitude.
– Fam. Du peuple : beaucoup de gens ; du monde. Il y en a, du peuple !
Pour résumé, je dirais que le terme qui nous intéresse serait plutôt "espèce"
Citation :
Provient du message de Khalzaam
Bon, j'ai fait quelques recherches

Pour résumé, je dirais que le terme qui nous intéresse serait plutôt "espèce"
Personnellement je préfère peuple ... espèce sonne un peu trop scientifique.

Par exemple si je commence à appeler les foules, je dirai :
"Peuple Fyros, battez vous !" ou
"Fyros, battez vous !"

et non :

"Espèce Fyros, battez vous !" ou "Race Fyros, battez vous !"
__________________
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
Pour moi les 3 peuvent etre utilisé. Je m'explique:
Je dirais : "Ce peuple Matis" ou bien "L'espece Matis" mais "La race Matis" ne collerait pas tout simplement parce que ce n'est pas francais(du moins en théorie). Il faudrais dire "La race des Matis Jaunes"(ou Noirs ou Roses enfin c'est juste un exemple) comme on dirais pour un chien "Ce Chien appartient a la Race des caniches" ou pour un homme "Cette homme est de race asiatique, celui-ci de Race Africaine"(meme si ca semble pejoratif ca ne l'est pas du tout scientifiquement parlant).
Par contre si on dit "Le peuple Matis" ca sous entend qu'il n'y est qu'un seul regroupement de Matis comme "Le peuple Francais" regroupe tout les francais mais pas tout les humains. "L'espece Matis" regroupe bien l'ensemble des Matis qu'il soit ennemi entre eux ou pas comme "L'espece Humaine".

En faites tout les termes peuvent s'utiliser selon ce que l'ont veux dire:
Je suis un Matis qui etudie un groupement de Tryker qui se ressemble tous sur un point : ils sont roses bonbon(trop manger de crevette) je dirais : "Cette race de Tryker est plutot bizzard"
Je suis un Zoraï et je veux dire a ma guilde qu'il faut tuer tout les Matis pour ce qu'ils nous on fait : "L'espece Matis est notre ennemis ! Tuer tout Matis a vue !"
Je suis Fyros et je vais a la guerre contre un groupement de Zoraï : "Nous allons faire la guerre a ce peuple Zoraï qui a trahis notre tribu !"
Citation :
Provient du message de Gozmoth
Personnellement je préfère peuple ... espèce sonne un peu trop scientifique.

Par exemple si je commence à appeler les foules, je dirai :
"Peuple Fyros, battez vous !" ou
"Fyros, battez vous !"

et non :

"Espèce Fyros, battez vous !" ou "Race Fyros, battez vous !"
Pour préciser, je dirais qu'au sein d'une même espèce tu pourras parler de plusieurs peuples

Donc ça tiens toujours debout

En tout cas, à mon avis, éviter race dans la mesure du possible...*aime vraiment pas se terme *
Pour preciser un peu mon post precedent qui apres relecture me semble pas tres clair je dirais :
Peuple : a employer pour parler d'un groupement de personne(qu'ils soient Fyros, Tryker ou autre voir meme un melange de tout ca)
Race : a employer pour parler d'un genre d'une meme espece comme les Varynx a poils long et les Varynx a poils court(si ils ont des poils )(a eviter pour les Homins car risque de basculement vers le racisme)
Espece : a employer pour parler de l'ensemble des Matis, ou Tryker, ou Zoraï, ou Fyros, ou Varynx, etc etc...
[mode maitre capello on]
Voyons ce que dit le petit Robert à ce sujet:

Peuple: ensemble d'hommes vivant en société , habitant dans un territoire défini, et ayant en commun un certain nombre de coutumes, d'institutions.

Espèce: ensemble de tout les individus d'aspect semblable ayant en commun des caractères qui les distinguent au sein d'un même genre et capables d'engendrer des individus féconds.

Race: groupe ethnique qui se différencie des autres par un ensemble de caractères physiques héréditaires (couleur de peau, forme de la tête, proportion des groupes sanguins, etc...)representant des variations au sein de l'espèce

Je vous laisse vous débrouiller, race semble tout de même peu approprié; à un niveau biologique on preferera surement espèce, et à un niveau social plutot peuple.

repart en cours parce qu'il est à la bourre
Citation :
Provient du message de Gozmoth
Personnelement je préfère peuple ... espèce sonne un peu trop scientifique.

Par exemple si je commence à appeler les foules, je dirai :
"Peuple Fyros, battez vous !" ou
"Fyros, battez vous !"

et non :

"Espèce Fyros, battez vous !" ou "Race Fyros, battez vous !"
Je suis bien d'accord avec toi mais ici on cherche un mot pour définir la différence des homins dans Ryzom dc espèce est le mot lle pus adapté a mon avis. Mais il est évident que chaque espèce parlera d'elle même comme d'un peuple.
Citation :
Provient du message de Leedle
Je suis bien d'accord avec toi mais ici on cherche un mot pour définir la différence des homins dans Ryzom dc espèce est le mot lle pus adapté a mon avis. Mais il est évident que chaque espèce parlera d'elle même comme d'un peuple.
Dans ce cas, il est plus simple d'utiliser ce mot tout le temps non ?
__________________
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
Non car comme dis au dessus un peuple pourrait très bien être constitué de toutes les espèces. Si une caravane de toutes espèces décide de parcourir Atys pour vendre ses objets elle pourra être assimilé à un peuple de nomade.
Citation :
Provient du message de Leedle
Non car comme dis au dessus un peuple pourrait très bien être constitué de toutes les espèces. Si une caravane de toutes espèces décide de parcourir Atys pour vendre ses objets elle pourra être assimilé à un peuple de nomade.
Oui peuple peut être utilisé pour définir tous les groupes que l'on veut ! Mais en lui collant un 'Fyros', 'Zoraï', ou autre, c'est assez clair et assez naturel je trouve pour nommer l'ensemble des Fyros ou des Zoraï.
Mais après tout chacun fait comme il veut
__________________
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."


et bien !!

Je ne pensais pas que tant de post naitraient de mon tit sujet

Je vous remercie grandement, tous, d'avoir participé

Mon opinion est faite à présent. Je n'userai, que ce soit pour les miens ou pour les autres, que du terme peuple (chaque petit groupe se voyant nommé par tribu).

Je trouve cela infiniment plus respectueux que 'espèce'.
Et comme je pense que l'ambiance générale est faite de millions de petits riens, ce petit peu de respect revête à mes yeux une grande importance

Merci à tous

Vabroi, jeune tryker, diplômé es kestionHalaKonkonpôDimportances
N'oubliez pas de penser à moi à chaque fois que vous utiliserez le terme 'peuple' !
__________________
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
*matte son avatar*

euh ...

- tu es sure de vouloir qu'on pense à toi dès qu'on dit 'peuple' ?
- tu es sure de vouloir qu'on ne pense à toi que dès qu'on dit peuple ??


non non ... ch'est zuste pour être sûr









Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
peuple peuple peuple peuple peuple peuple peuple






Vabroi, jeune tryker, bègue (et mort mais ce n'est qu'un détail )







PS : attention !!! Ceci était pur humour !!! J'aurai d'autres monstres à chain-basher pour perdre du temps à ce genre de trucs !! (je remets ma signature ou tout le monde a compris ? ) pom pom pom
Race, en plus d'être inexact par définition comporte pour moi un connotation technique des jdr qui me gène.

"T'es quelle race, t'es quelle classe? c'est quoi tes spec?"

Le côté technique des jdr (dimension réelle) , je ne le nie pas, j'aime bien me pencher dessus même, mais quand je parle avec quelqu'un, c'est plus le côté RP (dimension fantastique) auquel je veux me trouver confrontée.

Voila qui me fait une raison de plus de rejeter ce terme de race.

Comme déjà dit, espèce est le terme scientifiquement exact, peuple est un peu moins juste, mais applicable.

Il est intéressant de pouvoir utiliser des termes différents pour éviter les répétitions, surtout dans des textes RP.

Voici les termes que j'envisage, avec les connotations que je leur accorde:
  • Peuple: pour un individu s'adressant à ses semblables, désir de fédérer (donc pas mal pour un leader)
    pour un individu s'adressant à une autre espèce: exprime un certain respect envers l'espèce.
  • Espèce: pour un individu s'adressant à ses semblables, peut fédérer dans une situation de grand péril. Plutôt utilisable apr un scientifique, colle assez bien à la psychologie Matis telle que je la perçois.
    pour un individu s'adressant à une autre espèce: marque la distance entre les deux espèces. pas forcément du racisme, mais pas mal dans une situation ou l'un demande de l'aide a l'autre -> "les problème de ton espèce me nous concernent pas"
  • Engence (ou race, dans le même sac): pour parler d'une autre espèce, témoigne d'un mépris profond, voir de racisme.

Je vous invite à continuer cette liste si l'envie vous prend.


Sinon, en tant que Trykette, je dirais plutôt "bande", comme dans "viendez ma bande, on va aller faire la fête sur la plage"


Aëya, ethnologue Tryker
*sort son dictionnaire des synonymes*

affluence, assemblage, association, bande, canaille, classe ouvrière, collectivité, commun, concours, essaim, fidèles, flopée, flot, foule, gent, habitant, habitants, horde, masse, masses laborieuses, multitude, nation, nombre, nuée, ouailles, pays, paysannat, peuplade, piétaille, plèbe, populace, populacier, populaire, population, populo, prolétariat, public, quantité, race, roture, société, tas, Tiers-état, tourbe, tribu, trivial, troupe, troupeau, volée, vulgaire, vulgum pecus

Exemple : "Le prolétariat Matis"

Visiblement pas mieux que 'peuple' ! Bien entendu tout le monde peut appeler sa bande comme il veut.
__________________
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
A mon avis il faudrait parler de Races car l'espèce est : Homin

Un Homin peut être un Tryker ou un Fyros etc ...
Il est aussi dit qu'un Fyros POURRAIT faire un gamin avec une Zorai (oulà : évitez à tout prix). Si ct deux espèces différentes ils ne pourraient pas. Ou alors le résultat serait tout bonnement stérile.
Donc Fyros, Tryker, Zorai et Matis sont des races.
Des subdivisions de l'espèce Homine si vous voulez.

Les Taureaux, les Buffles, les Buffs, ... ce sont des races Bovines.
Les Blancs, les Blacks, tout ce que vous voulez, ce sont des races Humaines (et ya pas besoin d'être raciste pour le dire ok ya beaucoup de connotations racistes mais essayez de les mettre de côté un peu).


Après peuple ca ne devrait pas être l'objet d'un amalgame avec Race. Normalement ca ne tient pas compte des races. Seulement chuis sur que dans Ryzom, yaura pas de peuplades différentes au sein d'une même race. Ils parlaient des races en employant le mot Civilisation souvent. Dommage.
Nottez qu'aujourd'hui les peuples sont généralement multiraciaux.

Mais à part ca ya les synonymes et les abus de langages ... même si on se fait chier à définir un mot on finira par défoncer le sens de celui ci alors autant ne rien penser
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés