La dépendance des téléphones portables.

Répondre
Partager Rechercher
On en vois de plus en plus, je parle des ces gens qui trouvent leur téléphones portables bien plus intéressant que la personne qui se trouve à coté. Ces gens constamment penché sur leurs petit bijoux technologiques, à pianoter dessus, à rédiger des petits messages avec plus de « smileys » et d’onomatopées que de texte brute à intérêt profond, ont une fâcheuse tendance à énerver.
Je ne compte plus le nombre de fois ou je suis à une table dans un bar avec des amis à boire une bonne bière et que la vie sociale de ces individus s’évapore dés que le bip magique retenti, vous savez : celui qui indique qu’un message est arrivé.
Au début il a beaucoup été dis que c’était le prolongement du cordon ombilical des parents aux enfants, d’avoir l’assurance de toujours pouvoir les joindre en cas de besoin. En gros, leur donner une fausse liberté, les emprisonner encore plus.
Mais quelques années plus tard cela devient qu’un gigantesque cordon.
Maintenant pour parler à quelqu’un il vaut mieux se trouver à 50km et dialoguer par messages que se trouver directement en face, on aura plus de chance d’avoir une réponse.


Alors voilà, j’aimerai lancer le débat :

Existe-il une réelle dépendance aux téléphones portables ?
Je pense que certaines personnes sont complètement dépendantes car j'en connais qui m'ont déjà avoué ne plus pouvoir s'en passer. Et quand je leur dis comment vous faisiez avant quand cela n'existait pas ? Je n'ai jamais eu de réponse satisfaisante.

En ce qui me concerne, je n'ai pas de GMS ou téléphone portable qu'on l'appelle comme on veut. J'en ai eu un quand pour le boulot, je devais bouger pas mal puis que je n'en ai plus eu l'utilité, j'ai vendu mon portable et je n'en ai plus pris. Je vous assure que je vis très bien sans.
Pour sur, il y a une dépendance au portable.

Je suis heureux de pas en faire partie, au vue du prix que ça coûte pour si peu..

Surtout les sonnerie mélodique, c'est vraiment exaspérant..

A toujours aimé son téléphone bien vieux, qui fait un simple Bip et vibre quand il sonne..
Citation :
Provient du message de Romuald
Pour sur, il y a une dépendanse au portable.

Je suis heureux de pas en faire partie, au vue du prix que ça coûte pour si peu..

Surtout les sonnerie mélodique, c'est vraiment exaspérant..

A toujours aimé son téléphone bien vieux, qui fait un simple Bip et vibre quand il sonne..

J'ai déjà vus le vice poussé plus loin encore, je connais une personne qui danse carrément sur les petites musiques
Je ne parlerai pas pour ma part de dépendance mais d'habitudes et de simplification. Ce n'est pas parceque l'on pouvait s'en passer autrefois que ce n'est qu'un gadget. Tout dépend de l'utilisation que l'on en fait (et là oui cela vire bien souvent au gadget) et des besoins que l'on a.
Je pense que certains sont vraiment dépendant de leur GSM.

Il suffit de voir comment certains écrivent sur ce forum pour s'en rendre compte.

J'en possède un, n'étant pas souvent chez moi et étant navetteurs. Ce que je trouve énervant dans le train, ce sont ceux qui n'utilisent pas la fonction "silencieux/vibreur" et qui laissent la sonnerie des touches.

Le mien est en mode vibreur, ce qui évite de déranger tout le monde quand il sonne et j'évite également de crier, comme certains le font.

Au restaurant, tout comme dans au cinéma, je le coupe, c'est une question de politesse et de respect pour la personne avec qui je suis.
J'ai eu mon premier portable en 97, une grosse brique bien lourde, et j'avoue que je me suis demandée pendant des années comment je pourrai m'en passer, puis les problèmes d'argent aidant, plus de portable. Je me suis apercue que finalement, on s'en passe très bien. Certe je ne nie pas l'aspect pratique, car un portable c'est bien quand on doit retrouver du monde, mais je ne pense plus être accro au portable si jamais je me décidait a en reprendre un.

Pour les SMS, j'avoue preferer taper le texte en entier plutot que d'utiliser des abreviations qui au final sont dures a comprendre. Je fais dejà assez de faute d'orthographe comme ça, on ne va pas en plus en rajouter.

Quand a la fonction vibreur, n'oubliez pas qu'elle est votre amie, ya rien de plus penible qu'un telephone qui sonne dans un cinéma, sauf peut etre la personne qui decroche et qui dit, oui mais je suis au ciné la je peux pas te parler.
moi je peux pas me passer de portable pour la simple et bonne raison que je n'ai pas de téléphone fixe.
mais bon je n'ai pas le comportement que tu décris.

Citation :
Et quand je leur dis comment vous faisiez avant quand cela n'existait pas ?
comment tu faisais quand le machine a laver existait pas?
quand la voiture, le train n'existait pas?
quand l'électricité n'existait pas?
ce genre de question est stupide hehe, c'est juste qu'on vit avec notre temps.
j'en suis dépendante... mais c'est pratique quand on a pas d'adresse fixe. Je ne réponds jamais quand je suis dans des lieux publics, je ne réponds pas non plus quand je suis en soirée avec des amis. J'ose maintenant téléphoner dans la rue en revanche.
Dans le train cela devrait être interdit. C'est insupportable.
Citation :
Ce que je trouve énervant dans le train, ce sont ceux qui n'utilisent pas la fonction "silencieux/vibreur" et qui laissent la sonnerie des touches.
Le pire dans le train c'est pour écouter de la musique, toute les interférences de recherche réseau sont vraiment fatiguante, sur ce point, je ne regrette pas mon lecteur mp3 qui fait interférence que si un portable et a moins de 5Cm.

Mais ça reste quand même pratique pour le travail ou quand on se perd.
Citation :
Provient du message de Xeen
Dans le train cela devrait être interdit. C'est insupportable.
C'est un pléonasme de dire cela.

N'ayant pas de téléphone fixe, je suis bien content d'en avoir un. Surtout quand mon train et détourner et que je me tape 1H30 de retard alors que ma fiancée m'attend avec mon repas préparé avec amour (enfin j'espère). C'est bien utile de pouvoir lui dire "Chérie il y a un problème on est détourné par Hasselt. J'aurai 1H30 de retard".

Sinon, je n'en suis pas dépendant.
En quoi cela devrait être interdit ds le train ?
je suis pas particulièrement fan, mais la semaine dernière par exemple sur le retour du boulot, j'ai reçu un coup de fil en urgence à cause d'un gros problème ds la boite.

Bon par contre, je traine toujours le même portable depuis 4 ans maintenant et je n'ai pas l'intention de changer, et je n'ai donc pas de mode vibreur vu qu'à l'époque, ca n'existait pas :-/

Je m'en sers qd j'en ai besoin uniquement, je suis loin, mais alors très loin de passer ma vie dessus (une copine m'avais balancé en vacances (et donc sans pc) que je ne pouvais pas me passer de mon pc alors qu'elle passait son tps à téléphoner à ses copines ^^)
Ouais j'en connais plein des gens dépendant de leur portable qui se l'avoue même pas. Je trouve ça ridicule.

J'ai jamais eu de portable et j'en aurai pas (sauf si je suis obligé pour le boulot) et pourtant je n'ai pas de probléme pour joindre mes amis.
Je préfere mettre mon fric dans des choses plus utile
Juste pour dire que je me ferrais vraisemblablement jamais a l'appellation "Portables". Comme j'ai deja dit, ici au Québec, on appelle ca des "cellulaire" et les portables ben c'est les ordinateur portatif, des portables, quoi. Quand j'entends ou lis portable je crois toujours avoir affaire a un ordinateur portable.

Donc pour vous, un cellulaire c'est quoi?
Citation :
Provient du message de Tranb
En quoi cela devrait être interdit ds le train ?
Je ne dis pas interdit, mais en mode vibreur, c'est mieux. Ca évite de casser les oreilles des autres usagers.

Les différentes sonneries de gsm sonnant à tout le long du trajet, c'est vraiment énervant et épuisant à entendre.
je suis tellement dépendant que j'ai encore oublié le mien chez moi, en partant ce matin

certains sont accros, c'est vrai.... et d'autres sans gene (genre papoter en pleine sceance de cinema, ou alors parler en gueulant tout seul au milieu de la foule )

Pour ma part, j'en ai un pour le boulot, et je ne l'utilise que très peu en dehors de ca...

Mais si vous me voyez le nez plongé dedans, c'est que je fais passer le temps en jouant avec (en attendant la GBA )

J'aurais bien gardé mon vieux portable, mais après avoir sonné et repondu "Allo", il n'avait plus de batterie
Donc j'en ai un nouveau... avec mon forfait Entrée libre/à carte... (1h pour 2 mois.... si j'en ai consomé 1/4 heure, c'est le maximum )
J'en ai un ... toujours éteint. Je m'en sers comme une cabine téléphonique portable. Mais faut dire que je n'ai pas de vie sociale, donc personne qui essaie de me joindre.

Point de vue dépendance, je trouve quand même affolant de voir autant d'ado avec un portable. Je n'imagine même pas les problèmes que ça doit entrainer. Et surtout quand tu croises un groupe de personnes dans la rue maintenant t'es sûr d'en voir au moins un qui a le nez, ou l'oreille, collé sur son téléphone.
Blagues à part, c'est un réel problème ( je maximise un peu là mais un peu quand même ).

Combien de fois m'est il arrivé de voir des gens qui tripotaient sans cesse leurs portables, je ne parle même pas pour jouer à un jeu mais juste pour se balader dedans, regarder un énième fois la liste des ses contacts ou les messages reçus.

Heureusement pour moi, c'était des amis d'amis et quand je conversais avec mon ami ( attention, y'a un piège ) , je les voyais en train de jouer avec leur bidule, sans cesse.
On peut remarquer que c'est quand même un formidable moyen de ne rien dire quand on n'a rien à dire.
Mettons plusieurs personnes qui discutent, au lieu de ne rien dire et de passer pour coincé ou renfermé, on "portabilise" ( Je viens de copyrighter ce mot à l'instant, merci ).

Je trouve le portable tout de même réellement pratique, comme l'a dit Chandler pour prévenir quelqu'un d'un imprévu, ou pour se retrouver entre amis par exemple.

Pourtant, je trouve moi aussi les sonneries de portables exaspérantes dans le bus/métro/train/lieux publics
Quoi de plus agaçant qu'un portable qui va faire un énorme BIIIP BIIIIIIP et dont le possesseur va mettre 10 mins à répondre parce qu'il ne le trouve plus dans son sac à main mal rangé.
La plupart sont maintenant équipés de vibreurs, et pas de la gnognotte, quand je laisse le mien sur ma table et qu'il vibre, c'est un tremblement de terre local que je ressens, alors pourquoi ne pas le mettre en vibreur rien que pour ne pas gêner les autres

[Merci Néo de m'avoir rappeller le cinéma.
Parce que là, c'est la cerise sur le gâteau..un portable qui sonne au ciné , ça me met hors de moi et à chaque fois je pousse un gros "Putain portable" que tout le monde entend histoire de mettre bien mal à l'aise le possesseur.
Je me rappelle même un type à deux-trois places de moi qui commence à discuter pendant le film à voix haute.
Je me suis levé, je suis aller le voir et je lui ai sorti un truc du genre : " Tu vas vite fait allé parler ailleurs ou toi et ton portable vous finirez pas la séance " ]
C'est plus les utilisateurs qui m'enervent plutot que le principe du téléphone portable. Je parle de ceux qui se defoncent à trouver toutes les sonneries du moment, qui les font écouter en boucle pendant 2 heures.

"tiens écoute celle la"
bipbipbipbbbbbiiiiiiip
"ouais mortel, tiens ecoute celle la toi"
bip bip bibibip



J'en viens même à me demander si certains ne font pas exprès de ne pas décrocher pour faire écouter leurs conneries de sonneries.
On peut dire qu'il existe effectivement un dependance chez certaines personnes...
tjs a envoyer des texto,regarder leur msg,etc...
qui sen servent partout...

mais bon on peut comprendre que certains puissent devenir dependant le portable ca sert qd mm


mais moi ce qui m'enerve le plus avec le portable(et tte ces nouvelles technologies)
cest qu'on peut savoir ou tu es,savoir avec qui tu parles,ecoutes telephonique hmm

un bel instrument pour aider la police
enfin elle est belle la technologie pour mieux nous controler
Citation :
Provient du message de -Darksoul Zenox-
Juste pour dire que je me ferrais vraisemblablement jamais a l'appellation "Portables". Comme j'ai deja dit, ici au Québec, on appelle ca des "cellulaire" et les portables ben c'est les ordinateur portatif, des portables, quoi. Quand j'entends ou lis portable je crois toujours avoir affaire a un ordinateur portable.

Donc pour vous, un cellulaire c'est quoi?
Normalement on dit portable pour un ordi portable en effet, et mobile pour un téléphone. Mais les gens n'ont pas l'habitude d'utiliser les bons termes...
J'ai un portable mais je trouve ca assez inutile en fait, je le donne tout le temps a mon père ou ma soeur. Et puis c'est assez chiant d'être toujours joignable.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés