Je fais la comparaison post 1.60 vu qu'il va bientot sortir
albion:
* armure de plaque sur 2 classe de tank (paladin et maitre d'arme)
* tank qui rez (paladin)
* meilleur tank defensif de groupe pour garder l'agro, qui soigne 78 pv toues les 6s, rajoute 127 af a tout le monde, et qui regen l'endu (paladin)
* Mez a 1875 de portée
* meilleures classes a pet charmé du jeu (sorcier et menestrel)
* RA SoS (menestrel), Bunker of Faith (clerc), Faith healing (paladin)
* meilleur add damage en buff en ligne de base (theu et thauma)
* 3 classe avec speed (menestrel, theurgiste, sorcier)
* assassin qui a le plus de pts de spe (je ne parle pas de sa ra qui visiblement a été nerfé en 1.60 ou 1.61... si quelqu'un tire sur le sicaire et qu'il appuie sur vanish, il se prend quand meme la fleche/bolt/dd dans la tete, ce n'est plus tellement un insta fufu :/ )
hib:
* l'enchanteur moon (considéré comme le perso le plus puissant du jeu, pet superieur a toutes les classes a pet, speedsong, pbaoe, damageshield et debuff de sa propre ligne de degat)
* Stun de 9s dans la ligne de base de tous les mages
* classe mezzeuse tres nombreuses
* classe de soutien supreme (barde qui buff, rez, soigne, chant mana/vitesse/endu, toutes la panoplie de mez/insta mez)
* RA de group purge et de l'enchanteur (me souvient plus de son nom)
* combinaison des competences varié et tres fun
* pbt 6s et bonne resist tres courrante sur hib (spe interessante et presque obligatoire pour les sentinelles)
* pbt accessible aux tank en rvr
* tank pur qui a un insta heal 50%
* classe mezzeuse principale en armure clouté
* meilleur damage shield en ligne de base
* meilleur archer/sniper du jeu avec ses selfbuff et sa competence deux armes
* assassin qui a les meilleures ra du jeu (capacité de faire des critiques sur les dot proc/poison est monstrueux, sans parler de vanish, c'est pas encore bcp a la mode mais ca va venir =) )
mid:
* moins de classe, meilleur combi d'aptitude sur les classes
* spe arme identique pour les armes une main/deux main
* classe soigneuse tres efficace (healer = bourré d'insta + regen mana, shaman = plein de buff + regen endu de groupe + dot/dot de zone)
* meilleur tank offensif du jeu (berserk) grace au style doublefrost (et le "trick" qui fait que la vitesse de l'arme soit la moyenne entre la main droit et la main gauche, mais que les degats de style utilise la vitesse de l'arme de la main droite, souvent la plus lente)
* transfo en nounours qui rend le zerk surpuissant en groupe (ben vi, il devient facile a taper, mais quand c'est pas lui qu'on tape ^^)
* Meilleur assassin offensif (shadowzerk) grace au meme style
* meilleure squad pour zerg (skald+healer+chaman+zerk, le reste est facultatif, on a deja presque tout pour un groupe qui foncent a toute allure avec sprint infini, qui insta mez/stun tout ce qu'il voit et qui les eclate en 2-2
)
maintenant du point de vue population ... : (pas de fumé sans feu, c'est un rapport direct avec le fun de la classe et donc tres important)
albion:
* peu de menestrel
* quasiment pas de sorcier
* tres peu de theurgiste et le peu sont spe air tres souvent
====> quasiment pas de classe a mez/speed/pbt
On a bcp de paladin par contre
hib:
* bcp de mage de tout poil
* bcp de sentinelle
* peu de tank (proto et finelame), seul le champion est a un peu pres bien representé
* peu de druide, le barde est la classe healeuse principale tellement que c'est vrai bien souvent (faut dire quel interet de faire un druide par rapport a un barde
, a part quelque buff spe et un pet ridicule et le group purge)
* bcp de ranger
mid:
* plus de 50% de la population est un skald =)
* bcp de chaman
* bcp de zerk
* peu de guerrier et de moins en moins de thane
* healer pas si courant que cela
* beaucoup d'assassin