[Fusion] Les Nouveaux tarifs

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Je pense que toute action commune peut permettre non pas de faire baisser de prix mais d'avoir + de service.
laisse moi rire, 50% des joueurs sont des moutons (je trouve plus mes sources là sorry), et n'en ont cure d'être solidaire avec ceux qui n'ont pas forcément 2€ de plus à claquer chaque mois !

@azuar => /clap
Je pense qu'ici personne ne cris vraiment sur les 2€ d'augmentation, c'est plutot sur la facon dont arrive cette augmentation que les gens cris, mais la question devrait plutot etre: Y a t-il une bonne et une mauvaise maniere d'annoncer une augmentation tarifaire ? je ne le pense pas...

Par-contre cela me pose un petit probleme, imaginez le cas suivant:

Un magasin a acheté mass boites de jeux, tant DAoC que SI, il lui en reste pfiouuuuu beaucoup beaucoup, c'est un tout petit magasin..., en avril il ferme pour cause de congé (vacances d'avril par exemple) et donc a sa réouverture fin avril voir debut mai il lui reste plein de boiboites de jeu (DAoC et SI). Sur la boite il est indiqué un prix d'abonnement de 10€ or qd le client va venir sur le site pour valider son inscription il va s'appercevoir que le prix de l'abonnement n'est pas le meme que celui clairement indiqué sur la boite du jeu qu'il vient d'acheter...

wanadoo portail qui edite le jeu a une obligation legale d'information envers ses clients (c'est la loi). Dés lors que cette information n'est pas complete ou erronée, est-ce encore legal ? goa aurait-il du attendre et / ou s'assurer qu'il n'y avait plus de boite indiquant le prix de l'abonnement de 10€ par mois sur le marché ?

C'est vrai qu'au dela des 2€ d'augmentation, cela represente en terme de pourcentage une hausse de 20%, c'est cela qui passe mal, en effet il est qd meme tres rare de voir un produit, fus meme de luxe, augmenter de la sorte.

Certains, comme moi, on les moyens de payer 2€ de plus, mais tout le monde n'est pas dans ce cas la (etudiants, ecoliers, jeunes dont c'est les parents qui payent et j'en passe).

Et surtout, que nous propose goa comme service en plus ou en mieux pour justifier (meme s'ils ne sont en rien obligés de justifier cette hausse de prix) cette augmentation ? nouveaux serveurs ? + de GM en jeu ? + d'animations ? reponse plus rapide de la part du support technique ? cela personne ne le sait et goa ferai bien de repondre un peu ici, ou sur leur site, a ces questions. Ca s'appele de la communication !! et pour une marque qui n'existe que sur le net (outils de communication par excellence s'il en est) je trouve dommage voir ridicule que goa ne communique pas plus que cela.

PS: muldan c'est pas parce que tu es ancien modo ici qu'il faut te sentir en droit de troller ou de faire des attaques personnelles sur les foromeurs...
Citation :
Provient du message de Sorti_Lèges
Un magasin a acheté mass boites de jeux, tant DAoC que SI, il lui en reste pfiouuuuu beaucoup beaucoup, c'est un tout petit magasin..., en avril il ferme pour cause de congé (vacances d'avril par exemple) et donc a sa réouverture fin avril voir debut mai il lui reste plein de boiboites de jeu (DAoC et SI). Sur la boite il est indiqué un prix d'abonnement de 10€ or qd le client va venir sur le site pour valider son inscription il va s'appercevoir que le prix de l'abonnement n'est pas le meme que celui clairement indiqué sur la boite du jeu qu'il vient d'acheter...

wanadoo portail qui edite le jeu a une obligation legale d'information envers ses clients (c'est la loi). Dés lors que cette information n'est pas complete ou erronée, est-ce encore legal ? goa aurait-il du attendre et / ou s'assurer qu'il n'y avait plus de boite indiquant le prix de l'abonnement de 10€ par mois sur le marché ?
La question serait plutôt : sont-ils responsables du fait que tous les revendeurs n'ont pas écoulés tout leur stock ? Car c'est bien de cela qu'il s'agit après tout : c'est un problème d'invendus portant des mentions erronées ou caduques.

Citation :
Provient du message de Sorti_Lèges
C'est vrai qu'au dela des 2€ d'augmentation, cela represente en terme de pourcentage une hausse de 20%, c'est cela qui passe mal, en effet il est qd meme tres rare de voir un produit, fus meme de luxe, augmenter de la sorte.
Ce qui passe mal ici, c'est ce chiffre : 20%. Ca fait gros, 20%... Mais faut les relativiser : ils ne représentent que 2 euros...

Citation :
Provient du message de Sorti_Lèges
PS: muldan c'est pas parce que tu es ancien modo ici qu'il faut te sentir en droit de troller ou de faire des attaques personnelles sur les foromeurs...
/agree
Desinformation
Citation :
Provient du message de Muldan
1 les gens qui ont acheté DAOC à sa sortie ont eu leur mois gratuit en beta car le jeu n'était toujours pas fini. Après l 1er mois nous avons commencé à payer alors que le jeu n'était pas fini (moitié anglais motié français et quête bloquée)
Faux. Les quêtes n'étaient pas bloquées, seules quelques quêtes n'étaient pas fonctionnelles. GOA a donné 3 jours de compensation financière à ce sujet, puis encore 1 jour par la suite.

2 toujours presque pas d'animation à part celles organisées par les guildes (qui ne font pas partie de l'équipe d'animation de GOA)
Faux. Les équipes d'animations sont actives, et des animations sont jouées chaques semaines. Simplement on ne te prend pas par la main pour participer à ces animations, hormis cas très exceptionnel.

3 ils nous augmentent de 20 % pour un jeu qui a encore beaucoup de problèmes ( ex: tu es bloqué dans le décord ou autre.... tu écris à GOA s' ils te répondent dans les 7 jours tu as beaucoup de chance).
Faux. Une demande formulée clairement est répondue sous les deux jours ouvrés lorsqu'elle ne fait pas déjà partie d'un problème évoqué et répondu sur le site ou la FAQ. Personnellement, j'ai toujours reçu réponse dans la journée ouvrée suivant mes rares demandes (la plupart des rares problèmes que j'ai pu rencontrer avaient déjà leur réponse dans la FAQ).
1 - Faut pas deconner Muldan quand meme !!!
Je joue depuis la Beta et le jour de la sortie et pendant quelques semaines le jeux etais BOURRé de bug.
Tu y etais toi ?? parce que la j'ai un gros doute.
2 - Anim toutes les semaines ?? La aussi j'ai un gros doute. En 14 mois de DAOC je n'ai vu que les grosses anim(2 ou 3 evenements). Pour le reste quedalle. Et je joue quasiment tous les soirs.
Alors evidement si les anims ont lieu le mercredi à 14H00 c'est clair que je ne verrais jamais rien.
Mais je n'entend jamais personne dire : "super l'anim d'hier à tel endroits, on a fait ceci ou cela"
Alors moi les anims je n'y crois pas. Si il y en avait on en aurait des retours !!
3 - Tu es marrant toi, le mec il te dit que la FAQ ne lui repond pas et toi tu dit que c'est faux ??? Tu fais comment ???
Et il n'est pas le seul à se plaindre de la FAQ.
Donc dire que la FAQ de Goa est super bien est deplacé.

Encore 2 choses :
- Pour moi non plus 2 euros de plus ou de moins c'est pas la mort mais une augment de 20% c'est de l'abus de pouvoir. On a pas le choix ( pas de concurrent à la hauteur) donc ils en profitent. Une augment de 20% ne peu avoir d'autre justification que le profit immédiat. Car je ne pense pas que cela soit une erreur marketing des directeurs financiers du projet (prix trop bas non rentable).
LE produit marche tres bien et rapporte surement plus que ce qui etais prévu au depart.
Ou alors le dir financier est un guignol comme en voit bcp dans le monde d'internet.
- L'eventuel chute des abo ne se fera pas sentir avant juin-juillet de toute maniere. Car pourt ma part je vais continuer l'abo pour mai avec le tarif de 10Euro (car il y a plein de pont en Mai et je suis coincé par mon taf donc ...). Et je ne pense pas qu'il y ait réellement desaffection avant l'apparition des futurs concurrents. Ben vi on est tous accro, moi le premier.
Citation :
Provient du message de azuar
Kikoo tlm, bon j'ai pas tout lu, je laisserais de coté le debat du c normal tout augmente ( pas mon salaire) ou du c pas normal ( la baguette a augmentée).

juste pour dire que les mecontents devrais faire un mail commun, du type une photo de son compte avec la case je ne me reabonne pas automatiquement, et un petit mots en expliquant que la hausse de prix de l'abonnement n'est pas justifier concernant des points precis.

Je voudrais juste dire a ceux qui pensent que ce type d'action ne sert a rien, que si vous avez une protection sociale ( encore que ca devient limite ), et encore mieux des conges payés, c grace a des gens qui ne pensaient pas comme vous et qui se sont battu pour ca, voir en sont morts.

Je pense que toute action commune peut permettre non pas de faire baisser de prix mais d'avoir + de service.

je suis disponible pour qui aurait le temps de s'occuper d'une action.

Azuar
Je sais mon Grand-père s'est battu pour les aquis sociaux, mon père et ma mère aussi. Moi, j'ai même était viré (démissionné) à cause d'une gueule un peu trop grande...
Mais, il y a des comparaisons à ne pas faire... La revendication ça marche, la protestation contructive ça a du bon, mais je veux bien le faire pour défendre des aquis sociaux, la retraite par répartition, un pouvoir d'achat décent... mais sur le cout d'un loisir comme un jeux vidéo, faut pas abuser.
Rien ne t'oblige à payer ces 12 euros. Si tu arrêtes DAOC, tu pourras continuer a vivre décemment non?
Citation :
Provient du message de Noenga
La question serait plutôt : sont-ils responsables du fait que tous les revendeurs n'ont pas écoulés tout leur stock ? Car c'est bien de cela qu'il s'agit après tout : c'est un problème d'invendus portant des mentions erronées ou caduques.
Pas sur, c'est pas les revendeurs qui imposent le prix de l'abonnement mais l'editeur du jeu. Un commercant qui achete mass meme articles ne peut jamais etre sur de les vendres dans un delai supposé, sinon ce serai trop beau. et puis c'est l'editeur qui annonce sur la boite du jeu le prix de l'abonnement et pas le commeercant, sa responsabilité ne pourrai donc pas etre mit en cause.
GOA = Wanadoo donc plus rien ne m'étonne de leur part...

Ils appliquent la stratégie du groupe et quand on remarque que Wanadoo est l'une des offres ADSL les plus chères avec les "ping" les plus bas (et juste pour rire, essayez de joindre leur service commercial ou/et technique sur les 0800... vous allez bien rire, se sont des flèches...) moi je suis même pas surpris de voir une augmentation de 20% sur l'abonnement mensuel de DAoC avec le même service lamentable qui ne fait que le stricte minimum.

C'est vrai que 2€ c'est pas grand chose et çà ne fera pas partir beaucoup de monde, mais, après tout, comme on gueule sur un forum et on va pas plus loin (je suis dans le "on"), ils ont raisons de ne pas se priver...

Quitte à avoir une réputation de m***e, autant aller jusqu'au bout
Manifestation ?
Seait il possible d'imaginer une manifestation dans les capitales de chaque royaume à une date et heure convenus à l'avance ??

J'imagine bien une foule enorme tournant dans les rues de Camelots en faisant
/C NON A LA VIE CHERE - GOA TU NOUS AURAS PAS ... ...

Je suis pas la le WE prochain mais ca pourrais etre rigolo.
Le plus rigolo serais que ca fasse des plantages de zones à chaque fois (--> surcharge de taf pour Goa ... ...)
Et à chaque plantage de Zone, tout le monde va sur la FAQ de GOA pour gueuler

Affutons nos armes les amis
La lutte sociale dans DAOC

Je vais créer un nouveau perso :
j'hesite entre :
- Lenine (bon oki non )
- Staline (ben quoi ... bon oki)
- Che Guevara
- Robert Hue (euhhhh non c'est une blague)
- José Beauvais
etc etc
wé un bon combat pour José !

ok pour la manif, rdv samedi à 14h devant la bourse de bruxelles pour la section belge !
si on a un FG on salvage le McDo juste en face !
préparez les calicos !
Citation :
Provient du message de Wootang
ok pour la manif, rdv samedi à 14h devant la bourse de bruxelles pour la section belge !
préparez les calicos !
Non pas la bourse, tout mais pas ca sinon elle va encore baisser et moi j'vais encore perdre du fric !!! pas la bourse sauvons la bourse !!!!!!!

Ok ok.... je sort... :bouffon:
Citation :
Provient du message de metos_rd
GOA = Wanadoo donc plus rien ne m'étonne de leur part...

Ils appliquent la stratégie du groupe et quand on remarque que Wanadoo est l'une des offres ADSL les plus chères avec les "ping" les plus bas (et juste pour rire, essayez de joindre leur service commercial ou/et technique sur les 0800... vous allez bien rire, se sont des flèches...) moi je suis même pas surpris de voir une augmentation de 20% sur l'abonnement mensuel de DAoC avec le même service lamentable qui ne fait que le stricte minimum.

C'est vrai que 2€ c'est pas grand chose et çà ne fera pas partir beaucoup de monde, mais, après tout, comme on gueule sur un forum et on va pas plus loin (je suis dans le "on"), ils ont raisons de ne pas se priver...

Quitte à avoir une réputation de m***e, autant aller jusqu'au bout
PAS DU TOUT D'ACCORD AVEC TOI !!!!

Je suis sur Wanadoo (ADSL) et je dois dire que j'en suis tres satisfait.... Je préfère payer plus cher, mais être sûr de ce que j'ai. Je ne reçois pas des tonnes de pub en E-mail, comme chez certains concurrents.
Je n'ai pas eu bcp de problèmes avec wanadoo, depuis 4 ans, et à chaque fois que j'ai eu à joindre leur service clientèle, cela a été rapide et efficace. Contrairement à AOL, par exemple qui continue de ponctionner le compte en banque de mon frère alors que son abonnement et résilié depuis trois mois. En plus, quand il arrive à les joindre, la réponse est : mais monsieur, je ne peux rien pour vous, vous n'êtes plus client...C'est marrant non?
France télécom ===> Wanadoo===>GOA===> DAOC. Ca change pas depuis des années, on gueule toujours sur le service public (ou ce qu'il en reste) et on s'inquiète quand les boites privées n'en font quà leur têtes et disant : "Oh, mes ces sales capitalistes n'en veulent qu'à mon argent...".
autres idées
Comment faire depenser à GOA leur sousous.

JE ne sais pas pour vous mais moi je joue depuis 14 mois mais je n'ai que tres peu de PJ.(4 en tout sur 2 serveurs)
Pour amortir vos 20% d'augment, je vous invite tous à creer 8 persos par serveur dispo. Donc il faut jouer un peu quand meme histoire de bien remplir l'inventaire.
De quoi bien faire gonfler leur BDD et leur sauvegarde.

Ils veulent des sous ??
Depensons les !!!!
Citation :
Provient du message de Bigzef
Je sais mon Grand-père s'est battu pour les aquis sociaux, mon père et ma mère aussi. Moi, j'ai même était viré (démissionné) à cause d'une gueule un peu trop grande...
Mais, il y a des comparaisons à ne pas faire... La revendication ça marche, la protestation contructive ça a du bon, mais je veux bien le faire pour défendre des aquis sociaux, la retraite par répartition, un pouvoir d'achat décent... mais sur le cout d'un loisir comme un jeux vidéo, faut pas abuser.
Rien ne t'oblige à payer ces 12 euros. Si tu arrêtes DAOC, tu pourras continuer a vivre décemment non?
Je ne fais le parallele que pour les gens qui pensent que cela ne sert a rien, bien evidement je ne les mets pas sur la meme ligne, mais personnellement qd je ne suis pas d'accord avec qq chose que cela paraissent mineur ou plus important je montre mon mecontentement,ce n'est pas tout de dire c pas grave c juste un jeu, je te rappel que le jeu est une distraction et ne dois pas etre reservée seulement aux personnes ayant les moyens.

Je ne suis pas contre l'augmentation d'un produit si elle est justifiée.

Je suis pour une action commune.

De plus je gagne bien ma vie donc effectivement je pourrais n'en avoir rien a faire de c 2€, mais je c aussi que d'autre ne sont pas dans mon cas, alors un peu de solidarité diantre.

Azuar toujours
he muldan....
t'etais serieux ? :bouffon: :bouffon: :bouffon:
paskon a pas du jouer au meme jeu a l'ouverture de broc. sur hib il a fallu atendre 1 mois pour avoir enfin les quetes en francais (jmen souviens la quasi totalite des miennes etait bloque car les liens marchaient pas ou etaient en anglais). les 2 autres roayumes etaietn au point mais hib a ete traduit en dernier (newz off de l'epoque)
le service conso no comment chacun voit midi a sa porte mais l'argument "rediger en bon francais" = reponse rapide est fallacieux et faux les exemples poste sur jol ont ete multiples a ce sujet.
les anims meme chose chacun sont point de vue. enfin faire des trucs dans son coin que personne voit jamais hein ^^

c'est bien de donner son avis mais faut voir a pas trop raconter de betises ou d'inexactitudes qd meme.
si les 20% d'augmentation vont au service utilisateur je susi d'accord pour donner. si c pour faire du benef dwa
pis s'ils peuvent changer les serveurs de merde qui gerent les zones SI merci aussi (paske ca ils omettent d'en parler depuis 2 mois maintenant), paske nerf le lag et les freezes et les mobs ki ld...
Fallait quand même pas penser que le prix allait rester à jamais le même...

Maintenant, je ne joue pas depuis très longtemps (3 mois maintenant ) et je n'ai donc pas pu participé au grand bonheur qu'a certainement été la phase de beta-test.

Il faut quand même se dire, qu'apparamment, DAoC reste quand même, je pense, un des on-line les mieux suivis, et malgré cette augmentation, le moins cher.

Sinon, pour ceux qui pensent que c'est facile de mettre en place un tel jeu, et tout ce qui va avec.....Et donc, qui pestent que certaines activités buggent, plantent, rament.......Et bien, qu'ils postent leur candidature chez GOA ou Mythic en signalant haut et fort "Z'êtes tous des nuls, je vais tout résoudre par ma seule présence"

Perso, je n'ai rien à reprocher à DAoC ou à GOA tant que maintenant.....Je n'ai même encore jamais eu besoin de leur service pour quoi que ce soit (perso coincé qq part, compte volé, pass perdu)..........
Citation :
Sinon, pour ceux qui pensent que c'est facile de mettre en place un tel jeu, et tout ce qui va avec.....Et donc, qui pestent que certaines activités buggent, plantent, rament.......Et bien, qu'ils postent leur candidature chez GOA ou Mythic en signalant haut et fort "Z'êtes tous des nuls, je vais tout résoudre par ma seule présence"
encore un de ceux qui pensent qu'il faut pouvoir faire mieux pour pouvoir critiquer...

Citation :
Perso, je n'ai rien à reprocher à DAoC ou à GOA tant que maintenant.....Je n'ai même encore jamais eu besoin de leur service pour quoi que ce soit (perso coincé qq part, compte volé, pass perdu)..........
ca explique tout


les moutons au bûcher !
les moutons au bûcher !
"encore un de ceux qui pensent qu'il faut pouvoir faire mieux pour pouvoir critiquer..."

Bien sur.......La critique aveugle est trop facile


Sinon, je vais pas pleurer parceque j'ai pas (encore) eu de problèmes avec le jeu

Je fais juste la remarque car, en lisant les différents sujets des forums, je suis effaré de voir ce que certains arrivent à faire...
Citation :
Provient du message de Le Paragon
C'est bien de debattre comme ca mais le principal intéréssé en locurence Goa n'est meme pas foutu de donner une raison officiel de cette augmentation...
/agree encore une societe qui a le courage de ses actes....
__________________
SI ca bouge encore, tape plus plus fort !!!... Mais dans le doute tape toujours !!!
Citation :
Provient du message de azuar
je te rappel que le jeu est une distraction et ne dois pas etre reservée seulement aux personnes ayant les moyens.
Et moi je te rappelle que jouer à un Mmorpg est un luxe, car ça ne suppose pas seulement de payer un abonnement.

Il faut aussi avoir une machine suffisamment puissante pour y jouer, tout le monde n'a pas les moyens de se payer un PC digne de ce nom. Il faut également disposer d'une connexion Internet, et ça non plus tout le monde ne l'a pas. Tout le monde n'a pas le téléphone, hein... Et l'ADSL, j'en parle même pas.

Ben c'est pas gratuit, tout ça. Tout le monde n'a pas les moyens d'investir dans tout ça. Ca reste un loisir, donc du superflu, une activité ludique que l'on a les moyens de se payer sans se mettre dans la merde. Alors excuse-moi, mais bien sûr que si c'est réservé à ceux qui en ont les moyens.


@Wootang : si tu pouvais arrêter de piailler "les moutons au bûcher" ou "faisons la grève", ce serait apprécié. Nan passke là, ça fait limite spam
Citation :
Provient du message de Muldan
[i]ps: GOA n'est pas une enseigne commerciale : c'est le nom d'une division de Wanadoo.
Non c'est juste une marque appartenant a Wanadoo Portail:

--- GOA ® est une marque déposée de Wanadoo Portails®.

L'ensemble des contenus, pages, scripts, et icônes du service GOA ® sont la propriété exclusive de Wanadoo Portails ®. Tous droits de reproduction ou de représentation de ceux-ci sont réservés pour tous pays.

Les logos, noms des jeux et marques relatifs à Acclaim ®, Activision ®, Codemasters ®, Cryo ®, Delphine Software ®, Eidos ®, Electronic Arts ®, Gaumont ®, GT Interactive ®, Hasbro ®, Havas Interactive ®, Infogrames ®, Interplay ®, Kalisto ®, Microïds ®, Microsoft ®, Take 2 ®, Titus ®, Ubi Soft ®, Virgin Interactive ®, ainsi qu'à toutes les autres sociétés et produits cités dans GOA® sont la propriété respective de leurs auteurs. ---
Citation :
Provient du message de Noenga
Et moi je te rappelle que jouer à un Mmorpg est un luxe, car ça ne suppose pas seulement de payer un abonnement.


bien sûr que si c'est réservé à ceux qui en ont les moyens.



Tout à fait d'accord....

De plus ce serait bien qu'ils justifient leur augmentation de tarifs autrement que par "s'aligner sur les autres" et "on reste les moins cher" ...... Mais on peut espérer que ce soit par exemple pour engager plus de personnel pour les animations, au vu d'une plus grande fréquentation des serveurs (comment ça "Je rêve" ) ...

Maintenant, pour ceux qui ont oublié ça aussi......GOA - Mythic etc... Pour autant que je le sache, ne sont pas des asbl ... Donc, forcément leur but premier, est quand même de faire des bénéfices (ou alors, j'y comprends plus rien )

Enfin........Pour une de mes premières interventions sur ce forum, je trouve que je parle beaucoup pour ne rien dire
Citation :
Provient du message de Noenga
Et moi je te rappelle que jouer à un Mmorpg est un luxe, car ça ne suppose pas seulement de payer un abonnement.

Il faut aussi avoir une machine suffisamment puissante pour y jouer, tout le monde n'a pas les moyens de se payer un PC digne de ce nom. Il faut également disposer d'une connexion Internet, et ça non plus tout le monde ne l'a pas. Tout le monde n'a pas le téléphone, hein... Et l'ADSL, j'en parle même pas.

Ben c'est pas gratuit, tout ça. Tout le monde n'a pas les moyens d'investir dans tout ça. Ca reste un loisir, donc du superflu, une activité ludique que l'on a les moyens de se payer sans se mettre dans la merde. Alors excuse-moi, mais bien sûr que si c'est réservé à ceux qui en ont les moyens.


@Wootang : si tu pouvais arrêter de piailler "les moutons au bûcher" ou "faisons la grève", ce serait apprécié. Nan passke là, ça fait limite spam

J'aurais aimé que tu reprenne le post dans son ensemble et pas juste une partie donc je me permet de rajouter que je suis pour une action commune qui permettrais non pas de baisser le prix mais que les services soient de meilleures qualités.


Reprendre une partie d'un post c mal si c pour flammer!

De plus je te rappel que tlm n'est pas propriétaire de son pc (pc des parents etc....)

Enfin, pas besoin d'avoir le dernier modele de pc pour jouer a daoc, mon pc est un amd duron 900 avec 256mo de memoires, dd 10 go, ecran 15", vga 32mo S3!.

Azuar
Pffff une manifestation mais MdR a on reconnais bien les français, les gueulards des qu' un truk qui va pas plainte pffff
qui va etre asses CON pour ouvrir un post de pétition le truk inutile en plus de cela
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés