Modération et sujets déjà abordés, lock, fusion, ou laisser passer?

Répondre
Partager Rechercher
Bon en fait j'en ai marre des sujets bon enfants qui sont lockés sous prétexte que le sujet a été abordés plusieurs fois quelques dizaines de jours auparavant...

Dans le cas d'un vieux sujets (1 mois d'age par exemple) qui reviens au tapis, qu'est-ce qui serais la meilleure solution d'après vous?

[list]
  1. Laisser le nouveau sujet continuer
  2. Locker le nouveau sujet (très souvent en vigueur, sans le moindre lien ni rien. )
  3. Locker le nouveau sujet avec un lien vers d'autres sujets parlant du problème (si les modérateurs ne savent pas quoi faire... )
  4. Faire une fusion des sujets, donc uper l'ancien au passage
  5. Supprimer le doublon directement ( )
  6. Simplement informer de l'existence d'une ancienne discussion à ce sujet.
  7. Autre
    [/list=1]
Pour moi perso je pense que le lock d'un post qui n'a pas encore dérivé est a gardé pour le dernier recourt... (Et biensur dans le cas de deux posts rapprochés par la date), mais je vois pas l'intérêt de forcer à uper un très vieux post sur le sujet personnellement.
Re: Modération et sujets déjà abordés, lock, fusion, ou laisser passer?
Je parle juste pour mon cas et avis la ^^, sur comment moi je réagi, mais cela te fera peut être une idée

Citation :
Provient du message de Len
[list]
  1. Laisser le nouveau sujet continuer
  2. Locker le nouveau sujet (très souvent en vigueur, sans le moindre lien ni rien. )
  3. Locker le nouveau sujet avec un lien vers d'autres sujets parlant du problème (si les modérateurs ne savent pas quoi faire... )
  4. Faire une fusion des sujets, donc uper l'ancien au passage
  5. Supprimer le doublon directement ( )
  6. Simplement informer de l'existence d'une ancienne discussion à ce sujet.
  7. Autre
    [/list=1]
1 : cela m'arrive, lorsque l'autre sujet en vieux ou que le débat est tourner d'une manière totalement différente
2 : non, jamais
3 : si l'autre sujet est récent oui, cela peut être effectué, bien que je préfère la fusion personnellement si elle est possible
4 : si les 2 sujet ne sont pas de date trop éloigniez oui, si la fusion est possible, car des fois, on ne peut pas, car les thread sont vraiment tourné de façon différente et la fusion donnerais un peut n'importe quoi
5 : en un mot JAMAIS, je ne supprime jamais un post, sauf cas de doublon a cause d'un lag
6 : les autres posteur le fond souvent tout seul ^^
7 : fermé, si le débat relancer est sujet a flood troll etc... cela arrive, car certain sujet parte en vrille des le début, fermé et envoyer vers la fonction recherche est une bonne chose

voila, tout cela est seulement ma vision, mais tout cela est très subjectif, car tout les cas sont différents, et sont traité différament
Le fait de remonter un "vieux" fuseau sur le même sujet permet d'éviter de voir répéter encore une fois les mêmes arguments et souvent en plus par les mêmes personnes....
Donc moi je préconise une fusion directe des deux sujets, je suis personnellement contre le fait de laisser s'ouvrir toujours de nouveaux fuseaux sur un sujet traité toutes les trois semaines (exemple: le P2P sur la taverne).
Je trouve que c'est un manque de respect vis à vis des gens qui ont déja posté leurs avis sur la question que de créer un nouveau fuseau au lieu de leur répondre sur ceux existant.
PS: tu pourrais faire une effort et dire "fermer" et "remonter", JOL est un forum francophone merci.
Re: Modération et sujets déjà abordés, lock, fusion, ou laisser passer?
Citation :
Provient du message de Len

[list]
  1. Laisser le nouveau sujet continuer
  2. Locker le nouveau sujet (très souvent en vigueur, sans le moindre lien ni rien. )
  3. Locker le nouveau sujet avec un lien vers d'autres sujets parlant du problème (si les modérateurs ne savent pas quoi faire... )
  4. Faire une fusion des sujets, donc uper l'ancien au passage
  5. Supprimer le doublon directement ( )
  6. Simplement informer de l'existence d'une ancienne discussion à ce sujet.
  7. Autre
    [/list=1]

Je suis pour ma part partisan de la clôture des posts redondants.
Pourquoi ?
Tout simplement parceque sur les posts précédents, des arguments ont déjà été donnés. Un débat a déjà avancé, et refaire un sujet neuf, à partir du même sujet, pour moi, n'apporte rien.
Si l'on désire faire repartir un sujet, je trouve mieux de le faire repartir en tenant compte de tout ce qui a été écrit auparavant. Rien de plus énervant que de voir un sujet déjà débattu, être relancé, et de devoir redonner ses arguments, déjà largement énoncés précédement.

Pourquoi clore, et non pas fusionner ?
Tout simplement pour ne pas faire repartir le débat a zéro.

En tout état de cause, j'informe toujours que le débat a déjà eu lieu, si possible, je redonne le lien ( sauf si le débat a eu lieu dans la semaine, ou si il se trouve encore en 2eme ou 3eme page ), mais je suis plutôt partisan de la clôture.
Re: Re: Modération et sujets déjà abordés, lock, fusion, ou laisser passer?
Citation :
Provient du message de Aratorn
Je suis pour ma part partisan de la clôture des posts redondants.
Pourquoi ?
Tout simplement parceque sur les posts précédents, des arguments ont déjà été donnés. Un débat a déjà avancé, et refaire un sujet neuf, à partir du même sujet, pour moi, n'apporte rien.
Si l'on désire faire repartir un sujet, je trouve mieux de le faire repartir en tenant compte de tout ce qui a été écrit auparavant. Rien de plus énervant que de voir un sujet déjà débattu, être relancé, et de devoir redonner ses arguments, déjà largement énoncés précédement.
Idem (qui plus est, certains sujets étant relativement récurrents sur le Bar, cette méthode est à privilégier).
Locker, locker, locker ...

de suite.

Pour des cas particuliers (comme l'augmentation de tarif DAOC) ok, mais ne vous vient-il pas à l'idée que JoL accueille de nouveaux posteurs tous les jours ?
Que ce que les gens, les habitués montrent du doigt à grand renfort de 'deja vu' 'mode jet !!' ' :baille: ' et autre joyeusetés, beaucoup de nouveaux ne l'ont pas vu ?

Juste parce que les habitués "connaissaient deja" hop on locke.

Merci de penser qu'il n'y a pas que les habitués sur un forum mais aussi de nouvelles personnes chaque jour.
Citation :
Provient du message de Lilandrea VifArgent
Locker, locker, locker ...

de suite.

Pour des cas particuliers (comme l'augmentation de tarif DAOC) ok, mais ne vous vient-il pas à l'idée que JoL accueille de nouveaux posteurs tous les jours ?
Que ce que les gens, les habitués montrent du doigt à grand renfort de 'deja vu' 'mode jet !!' ' :baille: ' et autre joyeusetés, beaucoup de nouveaux ne l'ont pas vu ?

Juste parce que les habitués "connaissaient deja" hop on locke.

Merci de penser qu'il n'y a pas que les habitués sur un forum mais aussi de nouvelles personnes chaque jour.
D'où l'idée des titres ... Etre banneret et recevoir ce type de réponse, c'est vraisemblablement injuste. Etre Demi-Dieu et se morfler ce type de réponse, sincèrement, c'est justifié.

Sinon, je pense que la fusion/lock etc pour des sujets déjà débattus récemment, doit prendre en compte le nombre de posts sur le thread initial, de l'état du débat etc ...

Si ca a terminé sur un trollisme fou, pourquoi fusionner ?
Si ca à déjà recu 245 réponses, faut-il fusionner ?
etc etc ...

Je doute que l'on puisse réellement mettre de règles strictes et simples en place ...
Re: Re: Modération et sujets déjà abordés, lock, fusion, ou laisser passer?
Citation :
Provient du message de Aratorn
Je suis pour ma part partisan de la clôture des posts redondants.
Le problème n'est pas trop de savoir ce que toi, ou un autre modérateur d'ailleurs, est partisan mais d'avoir une attitude harmonieuse pour tous les modérateurs.

Je souligne ce qui m'apparait le plus symptomatique de ta réponse:
Citation :
Un débat a déjà avancé, et refaire un sujet neuf, à partir du même sujet, pour moi, n'apporte rien.
C'est ton avis personnel, ce n'est pas nécessairement celui de la majorité des posteurs/lecteurs/intervenants, qu'ils soient modérateur ou pas. Et, dans une certaine mesure, tu utilises les outils mis à ta disposition pour modeler les forums à l'image que tu voudrais qu'ils soient. Je ne suis pas sur que ça soit la meilleure chose à faire.

En poussant le système jusqu'au bout, les forums se résumeront à une liste de sujets, où les débats seront déjà écrits et parfois même résumés. Tout nouveau n'aura plus qu'à se glisser dans le "moule", à lire sans trop pouvoir participer...
Ce ne seront plus des forums, mais un espace figé. Avec des menus déroulants pour choisir le thème dont on souhaite traiter??
Je trouve cela dommage...

Que tu indiques qu'un débat a déjà eu lieu à ce sujet, c'est très bien. Le lien que tu donnes ensuite est une sympathique invitation à aller lire ces discussions... ce n'est d'ailleurs pas une attitude propre à la modération, mais simplement une volonté de "structurer" un peu les forums, une sorte d'animation en sorte que n'importe quel lecteur est capable d'assurer de son propre chef.
Mais clore le sujet n'est pas une attitude à adopter, à mon sens. C'est une fonctionnalité propre aux modérateurs, que de pouvoir fermer un sujet. Mais il n'y a rien qui justifie une intervention de modération sur ce type de sujet.
Un post déjà traité dans les jours passés doit être fusionné avec l'ancien... si celui-ci est trop ancien, le post peut-être laissé ouvert.

Cependant, je rappellerai à tous qu'il existe une fonction rechercher très performante pour savoir si un sujet a déjà été traité.
La fusion, hormis pour des sujets poubelle ou mur des lamentations, est une mauvaise chose à mon sens. Les personnes auront toujours tendance à lire la fin du sujet plutôt que le début.
La fermeture accompagnée du lien vers le sujet antérieur sera préférable à mon avis.

Pour les suppressions de messages, cela n'est fait qu'en cas de doublons dûs au lag (et encore, certains modérateurs ne préfèrent même pas les supprimer) ou pour des flood de sujet (une vingtaine de sujets d'insulte ouverts par la même personne en 5 minutes par exemple).
Citation :
Provient du message de Enthoniel Ezeil
Cependant, je rappellerai à tous qu'il existe une fonction rechercher très performante pour savoir si un sujet a déjà été traité.
Encore faut-il que la recherche soit possible. Il arrive bien souvent (surtout en journée) que la fonction ne soit possible parce qu'il y a trop de monde connectés en même temps.
La recherche propre au forum n'est jamais désactivée à ma connaissance C'est la recherche de messages d'un utilisateur précis qui est désactivée au-delà d'un certain quota de connectés.
Citation :
Provient du message de Enthoniel Ezeil
Un post déjà traité dans les jours passés doit être fusionné avec l'ancien... si celui-ci est trop ancien, le post peut-être laissé ouvert.

Cependant, je rappellerai à tous qu'il existe une fonction rechercher très performante pour savoir si un sujet a déjà été traité.
Qu'est-ce que tu appelle trop ancien aussi?

En fait (pour mon cas), j'aime bien discuter sur certains sujets particuliers, même s'ils reviennent à plusieurs reprises, en général, même si c'est un doublon le débat se relance assez vite.

Et là une fois la discussion bien entamée: lock <Motif: Sujet déjà abordé> tu fais une recherche et ça remonte à un mois en arrière.

Franchement certains sujets peuvent être agréable à débattre, mais de là à remonter un sujet de un ou deux mois en arrière en 32ème page, sachant que la moitié des personnes ne liront pas tout le débat, s'il a déjà été bien remplis (quand un post est locké avec ce motif ça ne peux entrainer que ce genre de "up" )...

A mes yeux certains sujets qui reviennent de temps à autre devraient au contraire rester ouvert, ça permet de repartir sur un débat, les idées et opinions peuvent changer.
je suis de l'avis de Lilandrea..

Prenons l'exemple du Bar.. où... 70% des sujets ont déjà été vu par le passé... si chacun devait être locké. Et bé... ça ferait du 5 threads/semaines
Tient, à partir de maintenant, à chaque fil déjà vu, je MP un modo pour venir le fermer car "déjà vu" ( nan puis quoi encore, j'ai pas que ça à faire )

Citation :
D'où l'idée des titres ... Etre banneret et recevoir ce type de réponse, c'est vraisemblablement injuste. Etre Demi-Dieu et se morfler ce type de réponse, sincèrement, c'est justifié.
Oui... Mais c'est tellement simple de se créer un compte
Pour le "déjà vu", ça serait bien que ceux qui le disent mettent un lien...

si je devais choisir... hm
ça dépend si le sujet est souvent redondant, dans ce cas, je fermerai en mettant un lien.
Sinon je laisserai...
Citation :
Provient du message de Lilandrea VifArgent
ok, mais ne vous vient-il pas à l'idée que JoL accueille de nouveaux posteurs tous les jours ?
Que ce que les gens, les habitués montrent du doigt à grand renfort de 'deja vu' 'mode jet !!' ' :baille: ' et autre joyeusetés, beaucoup de nouveaux ne l'ont pas vu ?
oui c'est pas top ca. en fusionnant les threads ca permet de regrouper ce qui concerne un sujet dans un seul thread, perso je preferai ca.

trouveur, libre a toi de dire fuseau (mais lol). tu ne serai pas en train de te Luminifier ?
Citation :
Provient du message de Laya de Malkesh
La recherche propre au forum n'est jamais désactivée à ma connaissance C'est la recherche de messages d'un utilisateur précis qui est désactivée au-delà d'un certain quota de connectés.
Recherche sur le forum : Desactivé après 800 utilisateur.
Recherche par message d'un utilisateur : désactive après 400 utilisateur.

Donc oui la recherche normal est accessible 95% du temps, car c'est TRES RARE de voir +de 800 utilisateur en ligne.

Donc y'en a beaucoup qui aurait intérêts a l'utiliser...c'est pas fait pour les animaux bon sang.
Citation :
Provient du message de -Darksoul Zenox-
Recherche sur le forum : Desactivé après 800 utilisateur.
Recherche par message d'un utilisateur : désactive après 400 utilisateur.
En fait la recherche des derniers messages d'un utilisateur désactivée après 400 utilisateurs on se demande pourquoi.
En utilisant la recherche normal avec le nom de l'auteur et l'affichage des réponses par posts, on obtient exactement la même chose
Citation :
Provient du message de Melchiorus
En fait la recherche des derniers messages d'un utilisateur désactivée après 400 utilisateurs on se demande pourquoi.
En utilisant la recherche normal avec le nom de l'auteur et l'affichage des réponses par posts, on obtient exactement la même chose
en effet, et surtout que c'est plus vite, car sinon il on ne peux plus passer par le profil de la personne pour effectué cette recherche de tous les messages de l'utilisateur, ce qui fait qu'on est OBLIGÉ de retrouver un message de cet utilisateur (bien amusant quand ca fait 1 mois qu'il a posté ) pour pouvoir accès a cette recherche...

Donc ta méthode est généralement bien meilleure
Peut-être faut-il simplement distinguer selon le type de sujets. Un sujet susceptible de donner lieu à polémique peut sans doute être laissé ouvert, même s'il a déjà été abordé (à mon avis, tout est question de temps, comme indiqué plus haut).

Mais pour une question spécifique (comme on en trouve très souvent sur les forums de jeu - et moins sur les forums divers), la réponse a peu de chance d'évoluer beaucoup. Dans ces conditions, il me semble préférable de se référer au sujet original, centraliser les réponses dans un même thread plutôt que d'en ouvrir de multiple sur un même thème (ce qui ne facilite pas les recherches et donc l'accès à l'info ).

Citation :
Provient du message de -Darksoul Zenox-
ce qui fait qu'on est OBLIGÉ de retrouver un message de cet utilisateur (bien amusant quand ca fait 1 mois qu'il a posté )
Je suis pas sur d'avoir bien tout compris ce que tu dis, mais pour retrouver le profil de quelqu'un, et pouvoir cliquer sur "afficher tous les messages de cet utilisateur", suffit d'entrer le nom dans la Liste des Membres et de cliquer sur "Trouver un Membre"
Citation :
Provient du message de Anya
Je suis pas sur d'avoir bien tout compris ce que tu dis, mais pour retrouver le profil de quelqu'un, et pouvoir cliquer sur "afficher tous les messages de cet utilisateur", suffit d'entrer le nom dans la Liste des Membres et de cliquer sur "Trouver un Membre"
Alors tu n'a pas compris. Justement, elle nE'xiste plsu depuis bien des mois l'option "afficher tous les messages de cet utilisateur" dans les prfils. C'est bien beau trouvé un membre, mais dans son profil, y'a aucune option pour faire afficher tous ses messages. la seule façon est de passer par les deux méthode plus haut, soit peser sur le bouton https://jolstatic.fr/forums/jol3/images/find.gif en bas du message de l'utilisateur, ou par le recherche general du forum.

Tu comprends maintenant?
Citation :
Provient du message de -Darksoul Zenox-
Alors tu n'a pas compris. Justement, elle nE'xiste plsu depuis bien des mois l'option "afficher tous les messages de cet utilisateur" dans les prfils. C'est bien beau trouvé un membre, mais dans son profil, y'a aucune option pour faire afficher tous ses messages. la seule façon est de passer par les deux méthode plus haut, soit peser sur le bouton https://jolstatic.fr/forums/jol3/images/find.gif en bas du message de l'utilisateur, ou par le recherche general du forum.

Tu comprends maintenant?
Sisi cette fonction est toujours présente dans le profil.
Regardes à droite du nom de la personne dans le profil
Citation :
Provient du message de Melchiorus
Sisi cette fonction est toujours présente dans le profil.
Regardes à droite du nom de la personne dans le profil
ARF!!

Mea Culpa

Javais jamais remarqué qu'ils l'avaient deplacer la!! Toutes les heures que j'aurais épargné. J'étais sûr qu'elle était encore sous envoyé un e-mail a cet utilisateur!!!!!

Dsl Anya!
Citation :
Provient du message de -Darksoul Zenox-
Alors tu n'a pas compris. Justement, elle nE'xiste plsu depuis bien des mois l'option "afficher tous les messages de cet utilisateur" dans les prfils. C'est bien beau trouvé un membre, mais dans son profil, y'a aucune option pour faire afficher tous ses messages. la seule façon est de passer par les deux méthode plus haut, soit peser sur le bouton https://jolstatic.fr/forums/jol3/images/find.gif en bas du message de l'utilisateur, ou par le recherche general du forum.

Tu comprends maintenant?
Melchiorus a répondu
C'est lààà

Ok Darksoul c'est bon
(Pfiou je mets 10 minutes pour répondre )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés