artisanat ou la frustration, in game

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Tixu
ok.. allez stop pour moi, ca me gonfle les gens bloqués.
Marrant ça parce que perso, c est toi que je trouve bloqué sur ce point là, on dirait que tu veux forcer les gens à adopter ton point de vue, qui est forcément le bon.


Enfin bon

Troub
Citation :
Provient du message de Trouby
Marrant ça parce que perso, c est toi que je trouve bloqué sur ce point là, on dirait que tu veux forcer les gens à adopter ton point de vue, qui est forcément le bon.


Enfin bon

Troub
dernier message avant de conclure car je m'attendais a cette reponse. (ca n'a pas loupé, c'est le célpremierkidikié, classique des cours de récrés)

1. encore une fois je n'ai jamais cherché a substituer les principe existant avec un autre, mais a l'enrichir pour permettre d'autre facon de monter l'artisanat
2. ok y a des gens qui aiment le principe actuel, parfait, je n'ai pas a remettre ca en cause , mais il y a aussi beaucoup de gens qui trouve ce principe a chier (dont moi, donc)
alors pourquoi ne pas tenter d'y apporter un enrichissment? faut il que seul une petite caste de gens aimant regarder une barre verte en priant s'y colle?
qu'on m'explique alors pourquoi moi je serai bloqué, sachant que ma seule volonte est que tout le monde y trouve son compte...

pour finir florilege de messages provenant de crafteur:

Citation :
le système d'artisanats est pas particulièrement passionnant et tant mieux car s'il était différents je m'en serait vite détourné.
Citation :
tu peux passer des heures à ne faire qu'un ou deux points quand tu craft(quand c'est pas 0 , tu te mets un film, tu prends un bon livre, où tu papotes avec des amis.
Citation :
Sinon quand je craft je bouquine pour faire passer le temps.
voila, je crois que ca se passe de commentaire en fait.
Ben moi j te donne un conseil si t a du concret un truc réalisable qui tient compte de tous les facteurs level/ argent de depart ben tu chope un traducteur et tu poste sur les Vn board voir dev board sinon venir ici et lancer un débat ben sur Jol heu .. enfin t a compris

voila sinon je pense que tous ce que tu propose mythic a deja du y penser essaye plutôt de te demander pourquoi ca serai pas réalisable.
Citation :
Provient du message de Vaoboo
tu précise pas quel royaume ni quel serveur

Alb/broc
__________________
La France ne sera pas détruite par ceux qui font le mal,
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
J'avais envie de répondre constructivement à ce thread, quand j'ai vu ceci :

Citation :
Provient du message de Tixu
c'est faux ou alors tu joues comme un goret, ou tu joue une classe de bourrin... joue une classe plus subtile, tu t'amuseras mieux.

bon de toute facon vous n'etes absolument pas disposé a discuter. j'ai emis des suppositions d'amelioration ci dessus, mais tout le monde est plus occuper a vouloir flamer et defendre sa barre verte que la discussion est sans espoir.
"Pas disposés à discuter" ? Quand je vois la première phrase quotée, ben tu m'excuseras, mais celui qui a des ornières, c'est toi.

En effet, quand je vois ton opinion sur les classes 'subtiles' qui sont "plus amusantes" à jouer, ben j'ai même pas envie de te répondre. Va jouer avec ta classe 'subtile', et continue de te plaindre de la barre verte. Moi je vais continuer de m'amuser avec ma classe 'pas subtile' et avec ma barre verte qui m'envoie de l'adrénaline quand elle arrive vers la fin ("Allez, allez, 100%, vas y, fais le !").
Je joue une "classe de bourrin", comme tu dis, et excuse moi, mais je m'amuse beaucoup avec, et en général je suis pas comme un débile en train de spammer une touche pour me battre, en dépit du fait que je n'ai pas de furtivité ou une barre de mana.

Apprend à ne pas troller quand tu parles, merci.

Un peu de constructif, j'ai du mal à ne faire que flammer.

Si tu veux tout savoir, je suis convaincu que si c'était moins pénible à monter, ça m'amuserait moins.
J'aurais pas le sentiment d'avoir accompli un truc une fois à 1100.
Tout le monde le ferait, si c'était vraiment marrant, et ça me priverait du sentiment d'avoir fait quelque chose que 99% du serveur n'a pas le courage de faire.
De plus le nombre d'artisan légendaire serait très important, donc tout le système de craft serait foutu en l'air, vu qu'il suffirait de demander à 10 personnes au hasard pour trouver l'artisan légendaire adéquat.

L'attente de la barre verte permet de faire monter le suspense. Si le craft était plus rapide à faire, j'aurais pas d'excitation à le pratiquer ("Bon, c'est parti... 95%...97%...100%, pas mal, mon cinquième de l'heure, 98%... "etc).

Le concept de chercher les loots sur les mobs ne m'intéresse pas. Je viens de AC2, et je vois pas grand chose de plus lourd. Si tu contournes en permettant d'acheter les loots à un marchand, ça changera rien au système actuel. Les artisans sont humains, donc fainéant. C'est rigolo de partir 10 fois à la chasse à l'ours pour faire sa Cape en Peau d'Ours, mais au bout de la 20eme (ou de la 50eme ou de la 1000eme), c'est "go marchand, j'en ai marre des ours").
Si les objets fabricables avec des loots sont moins bon que les objets actuels, alors ça n'intéressera personne ou presque. Cette option ne me gène pas, je la trouve juste pas utile (mais si c'est en place, bah tant mieux, ça diversifie)
S'ils sont meilleurs, personne ne voudra autre chose, et là je suis contre, car ça forcera les crafteurs à aller looter, et je suis contre cet état de fait.

Je suis opposé à tout systeme qui, directement ou non, liera plus étroitement le niveau de craft et celui d'xp qu'actuellement.
Citation :
Provient du message de Tixu
/l'idée que défend tixu/
J'abonde dans le sens de Tixu pour des choses tres simples :

Premièrement, je me connecte pour me divertir/m'amuser/me captiver/me changer les idées, comme beaucoup d'autres sans doute.

Deuxièmement, je sais pertinement que je vais passer une quantité d'heures non-négligeable a jouer et donc je m'attend a ce que ces heures remplissent mon 1° ce qui pour moi parait logique.

Compte tenu des deux points précédents j'en déduis pas mal de choses tant au niveau craft/spellcraft que l'xp/Rvr :

L'xp quoi qu'on en dise a partir du moment ou elle est faite en groupe, il serait osé de la qualifier de redondante ou lobotomisante car généralement qui dit groupe, dit aussi plus de challenge, plus d'organisation, tactiques, discussions entre pull et que sais-je encore qui ajoute une valeur non-négligeable par rapport au solotage (lui étant a mon sens effectivement bien plus redondant).

Le Rvr rejoint sur plusieurs point de vue l'xp et de manière bien plus forte en ce qui concerne le challenge, la satisfaction non seulement personnelle mais aussi de groupe.

Je pense que tout le monde sera d'accord que ces deux points ci dessus occupent le joueur de manière conséquente et ne lui permet pas de se substituer a une autre activité par la nature meme de l'action, qui est "intense". Par cela on peut donc dire que le pari est tenu si on s'en réfère aux deux points définissant ce que moi (et vous peut etre) j'attend en me connectant.

Maintenant penchons nous sur le craft/spellcraft :

Si on en croit les divers témoignage, l'artisanat est tres intérressant dans l'aboutissement de sa pratique, que se soit au niveau personnel, qu'au niveau groupe (guilde). Par contre il est visiblement évident qu'il ne remplit pas sa fonction en terme d'immersion dans le jeu, les avis quoté plus haut par Tixu le démontre tres bien.

La question devient en réalité tres simple pour moi :

Le jeu, doit t il pour vous, vous immerger dans son univers quelque soit l'activité ou non ?

Et cette meme interrogation en amène une autre :

Acceptez vous le fait que vous devez vous divertir par des moyens extérieur au jeu, tout en sachant que vous avez payez ce jeu et un abonnement dans le but premier est justement ce divertissement ?

C'est en arrivant a cette dernière question que je m'interroge sur le craft et son effet non-immersif, qui a contrario n'est pas présent dans le cas du Rvr ou de l'xp (en parlant de manière générale cela s'entend)

comme conlusion personnelle : je n'accepte pas de payer un jeu 10€ le mois et devoir regarder la tele/dvd pendant une activité du jeu, simplement parce que celle ci n'est pas captivante. Ceci est mon point de vue évidement, donc j'ai stoppé le craft pour ces raisons
Citation :
Provient du message de Helil
comme conlusion personnelle : je n'accepte pas de payer un jeu 10€ le mois et devoir regarder la tele/dvd pendant une activité du jeu, simplement parce que celle ci n'est pas captivante. Ceci est mon point de vue évidement, donc j'ai stoppé le craft pour ces raisons
Conclusion personnelle à mon tour.

J'ai continué le craft parce que :

- Je savais que nombreux sont ceux qui penseraient comme toi. Si c'est suffisamment facile et/ou intéressant pour que tout le monde s'y mette, ça cessera de m'intéresser, et je chercherai quelque chose qui représentera un peu plus un challenge que d'être l'artisan légendaire lambda.

- J'estime de plus que le but est suffisamment attractif pour compenser le trajet à parcourir (à mes yeux).

- C'est suffisamment difficile pour représenter quelque chose une fois que c'est fait.

- Quand je craft, j'ai encore 3 canaux de chat ouverts, et souvent 3 ou 4 /tell en parallèle. En fait je passe en mode chat-room et ça me détend, entre deux séance de poutrage de mobs.


Ca ne me dérange pas de payer 10€ par mois pour passer une soirée ou deux à crafter avec un bouquin sous les yeux pour la raison suivante :
- De toute façon, je suis abonné et les aspects non-crafts suffisent à me motiver pour continuer à jouer.
- Quand je craft, c'est que j'ai pas envie de casser du mob
- Si je craftais pas et que j'ai pas envie de casser du mob, je lancerais même pas le jeu.
- Que je lance le jeu ou pas, de toute façon, mon abonnement court toujours.
- Donc tant qu'à lire un bouquin parce que j'ai pas envie de casser du mob, autant que ça aide mon crafteur.
Citation :
Provient du message de Tixu
Je crois avoir y donné quelque orientations rendant la choses plus rigolote a defaut d'etre passionante...
Perso, les ayant lue, je ne suis pas convaincue.
Les quêtes? mouais, comme tu fait pour avoir des quête intéressante au lvl 1 comme au lvl 50?

Trouver son matos dans la nature? déja sympa pour les artisant bas lvl l'idée de vouloir imposer ca et ensuite, chose amusante, on peut salvage quasiment tout les loot a xp si pour en récupérer du matos de craft

Pour ce qui est de toucher au taux de réussit et a la fréquence des point gagné je suis contre, parce que j'apprécie l'équilibre actuel, plus, je trouverai ca trop.

Si je devais toucher a quelque chose pour le craft ce que je ferai?
1) rajouter des taks pour les 2 nouveau artisanat
2) augmenter les skin possible quitte a implémenter des nouvelles recettes coutant plus de matériaux (un peu comme pour les cape, on peu en faire 6, 2 normales qui coute 5 de laine et 4 skinée qui conte 20 de laine)
3) donner un tout petit peu de controle sur la qualité des objet quand c'est gris. Empecher de faire une 94% sur un items gris par exemple ou dire que tout item qui est gris de plus de 400 point sera de qualité 97+ (sans toucher au % de faire du 100%, les chefs d'oeuvre sont rares et doivent le rester a mon avis)

Je trouve que tu as une foutue tendance a vouloir reservé tout craft un peu élevé aux hlvl chose que je trouve illogique. "gnagna de toute facon les bas lvl n'ont pas les sous pour le faire gnagnagna" si si task jusqu'a 650 (en gardant les sous) et puis utiliser ces meme sous pour passer a 750 et commencer a faire des achat de sceaux des abysses marche tres bien

Citation :
Provient du message de Tixu
le salvage me laisse perplexe car pour y avoir acces, il faut deja etre competent... c'est le serpent qui se mord la queue un peu...
Heu? pour pouvoir salvage un item il faut avoir au moins un niveau suffisant en craft pour pouvoir utiliser le matériel salvagé (meme un peu moins). J'avoue donc ne pas voir ou est le probleme.

Au passage, pour tout ce qui est d'imposer la zone rvr, ca me semble une mauvaise idée, si on est artisan on a pas forcement envie de faire du rvr ou d'aller dans ce type de zone. Et en meme temps, certaines classe/lvl pourrai alors etre meilleurs artisant que les autres, ce qui me semble incohérent. Idem pour la relique.
Citation :
Provient du message de Ssiena
, si on est artisan on a pas forcement envie de faire du rvr ou d'aller dans ce type de zone. Et en meme temps, certaines classe/lvl pourrai alors etre meilleurs artisant que les autres, ce qui me semble incohérent. Idem pour la relique.
Attention a ce point, je ne pense pas que Mythic ai développé l'artisanat pour en faire une occupation a part entière, du moins qui remplirait la majeure partie du temps du joueur. Je tablerai plutot sur la complémentarité de la chose, donc la proposition de tixu tient pour moi dans le sens ou sa créé une communauté vis a vis du crafting.

Maintenant que certains en fasse leur occupation exclusive c'est leur choix mais voir l'artisanat comme une entité a part n'est pas une "bonne" chose pour moi dans l'esprit meme du jeu massivement online.


edit : la dimension "solo" qu'impose le crafting n'a nullement été remise en question dans ce débat je pense Ssiena
Sur brocéliande on a eu a une époque une guilde qui ne regroupais que des artisans, de relativement bas lvl, ils vendaient leur marchandises a tout le monde pour des prix plus que raisonnables et perso, j'avais trouvé ca assez logique comme comportement.

Pour le reste, mythic a tendance a toujours favoriser les trucs qui se font en gros groupes alors que personnellement je suis une solo acharnée. Le craft étant justement une chose qu'on fait forcement en solo en ne dépendant que de soi (hormis peut-etre pour le sous), c'est un de ses point fort je trouve. Apres on choisit si on veux aider ou pas (je connais des artisans qui ont été financé par leur guilde et qui n'accepte QUE les commandes de leur guilde qu'ils font a prix coutant) mais le craft laisse le choix de jouer solo et ce a tout lvl, c'est quelque chose qui mérite, je trouve, d'etre préservé.
Re: Re: artisanat ou la frustration, in game
Citation :
Provient du message de Ssiena

si je puis me permettre, c'est n'importe quoi, arcanne fait au contraire partie des artisanat pas cher, d'une part parce que les item a faire ne compte pas cher et ensuite parce qu'il s'arrete tres tot (dernier item arcanne: 999, dernier couture/armurerie 1115, dernier forge (et je crois empennage aussi) 1035, alchimie bcp aussi mais je ne sais pas combien)

Le prix est similaire a celui de la couture si ce n'est qu'on a pas acces aux taches, et donc il est estimé a 10p pour atteindre 1000.

Pour le reste, personnellement, je n'ai jamais vu ou c'était différent de tuer des mob en boucle en utilisant quand meme de toute facon la meme technique.
Pire, je suis a 1140 en couture (donc pas mal, le dernier pourpoint est bleu) et j'avoue regretter que ca se finisse, j'aime bien crafter entre 2 autres trucs
Ca m'a coûté 3125g pour 975 couture sans faire de task, le prix de la couture est vraiment ridicule. Evidemment si on fait pas de orange ca revient bcp plus cher.
Surpenant, sur mid, j'en ai eu pour plus de 5p a faire 700->1000.
Et ca m'a pris 1p de faire 600->700 sachant que je craft sur du orange (je suis sur du chiffre vu qu'un armurier de ma guilde m'a pressé d'arrêté les task vu qu'il voulait que je monte vite et m'a donner une 1p qui a tenu 100 malheureux point )

A noter que j'avais vu sur ce forum un site ou un cinglé avait calculé le prix pour faire de 1 à 1000 en couture et qu'il arrivait a des chiffres de l'ordre de l'estimation (mais je ne l'ai pas en favori et je ne trouve pas quel mot clé pertinant utiliser pour le retrouver)
Citation :
Provient du message de Ssiena
Perso, les ayant lue, je ne suis pas convaincue.
Les quêtes? mouais, comme tu fait pour avoir des quête intéressante au lvl 1 comme au lvl 50?

Trouver son matos dans la nature? déja sympa pour les artisant bas lvl l'idée de vouloir imposer ca et ensuite, chose amusante, on peut salvage quasiment tout les loot a xp si pour en récupérer du matos de craft

Pour ce qui est de toucher au taux de réussit et a la fréquence des point gagné je suis contre, parce que j'apprécie l'équilibre actuel, plus, je trouverai ca trop.

Si je devais toucher a quelque chose pour le craft ce que je ferai?
1) rajouter des taks pour les 2 nouveau artisanat
2) augmenter les skin possible quitte a implémenter des nouvelles recettes coutant plus de matériaux (un peu comme pour les cape, on peu en faire 6, 2 normales qui coute 5 de laine et 4 skinée qui conte 20 de laine)
3) donner un tout petit peu de controle sur la qualité des objet quand c'est gris. Empecher de faire une 94% sur un items gris par exemple ou dire que tout item qui est gris de plus de 400 point sera de qualité 97+ (sans toucher au % de faire du 100%, les chefs d'oeuvre sont rares et doivent le rester a mon avis)

Je trouve que tu as une foutue tendance a vouloir reservé tout craft un peu élevé aux hlvl chose que je trouve illogique. "gnagna de toute facon les bas lvl n'ont pas les sous pour le faire gnagnagna" si si task jusqu'a 650 (en gardant les sous) et puis utiliser ces meme sous pour passer a 750 et commencer a faire des achat de sceaux des abysses marche tres bien


Heu? pour pouvoir salvage un item il faut avoir au moins un niveau suffisant en craft pour pouvoir utiliser le matériel salvagé (meme un peu moins). J'avoue donc ne pas voir ou est le probleme.

Au passage, pour tout ce qui est d'imposer la zone rvr, ca me semble une mauvaise idée, si on est artisan on a pas forcement envie de faire du rvr ou d'aller dans ce type de zone. Et en meme temps, certaines classe/lvl pourrai alors etre meilleurs artisant que les autres, ce qui me semble incohérent. Idem pour la relique.
Je quote Ssiena car je trouve ses remarques pertinentes.

J'ajouterais qu'il manque encore des animations particulières (sons et le remplacement de la barre verte par quelque chose de visuellement plus riche ) certaines évolutions vont, d'ailleurs, advenir dans ce sens.

Maintenant, a quoi servirait le rang de LEGENDAIRE si le 1er gus pouvais l'obtenir en 2 heures et pour 2 pièces d'or ?

Et pour terminer, que l'activité d'artisanat ne fonctionne pas comme le leveling ou les RvR est une excellente chose elle contribue a la richesse de DaoC. Personnellement je craft quand il n'y a rien d'autre a faire ou qu'une pose s'impose dans les autres partie du jeu. Cela me permet en autre de communiquer plus facilement IG, chose particulièrement difficile pendant les combats.
Bien petit témoignage de ma part. Je suis forgeron (959 pour l'instant), je suis GL du guilde d'artisans tout le monde ne l'est pas mais une grande majorité. Certains sont plus acharné que d'autres personnellement tout mes persos font de l'artisanat et pas que mes persos sur hib/broc. J'ai fait les task a partir de mon premier point de forge (c'est long de courir dans tout tnn pour apporter les 650 commandes que j'ai eu) . Et les seules moment ou je me suis ennuyé c'est quand j'étais toute seule a 4/5h du mat à crafter.

Faire trouver les ingrédients en tapant sur les mobs...? oui mais seulement si on a aussi la possibilité de les avoir chez le marchand... c'est le salvage! Sinon pas question que l'on est le système d'artisanat AC2 qui t'oblige à xp pour crafter.
Rendre le craft plus facile? non par ce que sinon le fait de devenir grand maître légendaire aura beaucoup moins de saveur et m'apportera que bien peu de satisfaction. C'est peut être égoïste de ma part mais le fait d'obtenir quelque chose grâce à ma ténacité et que cette chose, même si elle est partagé par plusieurs personnes, n'est pas partagé par TOUT le monde. Et oui à terme tout le monde devient lvl 50 mais tout le monde de devient pas grand maître légendaire.
Mélanger le rvr et l'artisanat? euh non très peu pour moi le rvr c'est pas trop ma tasse de thé... bon d'accord j'en ai pas beaucoup l'expérience, mais bon personnellement j'ai été super heureuse d'avoir une ville où il y a tout les matériaux pour le craft... plus besoin de courir a lamfotha et risqué de mourir a chaque réapprovisionnement.
Les trucs qui me plairait d'avoir? des quêtes pour récupérer des recettes pour avoir des skins différentes pour les objets que je fabrique, ça oui ce serait bien, et cela permettrait d'avoir plus de diversité dans l'apparence des équipements. Et chose que j'ai regretté depuis le début c'est de ne pas avoir d'animation et de son qui montre que je crafte, et si je me mettais à taper du marteau pendant le temps nécessaire à la fabrication au lieu de la barre verte je serais très contente.

Petit info : non je ne suis pas une acharnée de l'xp, je viens de ding 60jours de played avec mon perso principale et je suis pas encore 50, alors s'il avait fallut que j'xp pour crafter...
Re: artisanat ou la frustration, in game
Citation :
Provient du message de Tixu


soit : 32 essais de 30 secondes chacuns avec moultes pertes, des essais qui ne rapporte rien tout ca pour avoir gagné 4 points en arcane... (sans compter le fait que l'arcanisme est 3 fois plus cher a monter que tous les autres styles d'artisanats...

Sauf erreur de ma part tu a réussi 8 fois a faire une gemme.
Pour ces 8 essais réussis tu a gagné 4 points.

Attend toi a de grandes frustrations par la suite car tu va gagner de moins en moins de points en arcanisme par essai réussi
Il faut quand même arrêter de comparer l'abrutissement qui peut accompagner l'xp par rapport à celui du craft.

En xp, il y a 10000 façons de s'amuser, on gère presque tous les paramètres, et si on s'y prend bien, on gagne à tous les coups, même contre du violet.

En craft, on n'a aucun moyen d'influencer en quoi que ce soit dans la fabrication et la réussite d'une oeuvre, à part acheter des matériaux et appuyer sur un bouton. TOUT le reste n'est qu'une question de hasard ! Du pile ou face bien gros, où n'importe quel joueur, qu'il soit manchot ou expert, aura la même chance de rater ou réussir (sauf s'il fait que du gris bien sûr ^^ Mais là il n'y a plus de progression).

C'est bien ça qui me déçoit le plus dans le craft : le joueur ne peut influer en rien sur le jeu. Il peut juste faire grimper un nombre de points, en jouant comme il pourrait jouer à la roulette. C'est quand même très très différent en xp, où même s'il y a un côté aléatoire (les miss, resist, etc), on a beaucoup plus de moyens de jouer un rôle dans la réussite du jeu.

Après bien sûr il y a plein d'à côté (le bla bla, rencontre de joueurs à la forge, etc...) mais ça c'est hors sujet je trouve. On peut le faire en xp, à cheval, en squattant un tp...


ps : et je parle pas sans savoir, j'ai un perso avec 554 en alchimie A chaque série de 10 petits oranges réussis sans un seul point, je peux pas m'empêcher de penser que c'est mythic qui doit être content d'avoir réussi à faire scotcher un joueur sur une barre verte Enfin bon c'était juste pour avoir des popo pour soloter, mais ça a vraiment pas été fun...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés