Bonjour, quelques questions ^^

Répondre
Partager Rechercher
Tout d'abord bonjour à la communauté AO de JoL,

Comme mon pseudo l'indique j'ai plus l'habitude de trainer dans les forums Everquest de JO . Pratiquant ce jeu depuis environ 2 ans, j'ai envie, en parallèle, de découvrir un autre aspect de l'univers des MMORPG , le futuriste / S.F . Ayant regardé l'offre dans ce domaine proposée sur le marché et en ayant eu des retours positifs, AO est le jeu qui m'a le plus intéressée . J'ai parcouru les divers sites / FAQ / forums mais quelques questions m'interpellent encore un peu avant de me lancer

1 - Sur EQ une des choses qui me déplaisent le plus c'est l' xp à outrance . C'est très addictif au début, mais par la suite l'intérêt s'étiole . EQ est bâti a 95 % autour de l'xp et du cassage de mob ... Y'a bien des tradeskills mais pénibles et chiants à mourir , quand aux quêtes proposées elles se résument souvent à camper un mob pendant des heures, parfois de très longues heures ... Qu'en est t'il d'AO ? Si j'ai pas envie de casser du mob un soir, est ce que je pourrais trouver quelque chose d'intéressant à faire sur ce jeu ?

2 - Les events dynamiques, dirigés par des GMs par exemple . Totalements absents sur EQ, sauf à la sortie d'une extension ( $ oblige ) . Est ce que ce genre de choses existe sur AO ?

3 - Bien sur je joue a des MMORPG pour grouper avec des gens, mais j'aime bien, si il me prend l'envie de jouer à 5 H du mat, pouvoir solo un peu sans être dépendante d'un full groupe . Le solo est-il possible, y'a t'il des professions avec lesquelles c'est plus facile que d'autres ?

4 - J'aime bien jouer avec des gens un peu disons ... matures . Je sais par reputation par exemple , que DAOC a tendance a avoir beaucoup de jeunes / très jeunes joueurs . Comment est le public sur AO ? Attention c'est pas de l'anti - jeunisme du tout ( j'ai 24 piges donc bon )

5 - La durée de vie . Est ce que d'après vous AO a encore de beaux jours devant lui, ou la sortie prochaine de nouveaux MMORPG risque t'elle de lui faire mal ?

Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de répondre
Alors, tout le début, c'est pareil pour AO, XP XP XP, RECLAIM, XP XP XP, BOSS, RETOUR EN VILLE, OLA EN AVANT LES MECS, XPXPXPXPXPXP, RECLAIM, XPXPXPXP, CRASH, RECLAIM, REZZ, XPXPXPXP ... KABAAAAAAAAAAAAM PAR LA FENETRE AO !!!

Oui tu peux jouer en solo, les meilleures classes à mon avis sont les classes à pet, ou au moins ceux qui peuvent mezzer EFFICACEMENT ...

Pour jouer avec des gens matures, il faut team lvl 150+ minimum, en dessous, t'es un noob, tu connais rien et tu sais jamais de quoi tu parles, tu team mal, t'es pas assez twinké, il faut pas utilier ça mais ça, et si tu t'arrêtes plus de 15 secondes pour te rebuffer pendant la mission, on te lapide à coups de blastegaines !

Bon, je shématise, mais voilà ce qu'on peut parfois rencontrer dans AO ...

Puis t'as les gens biens, (comme moi par exemple), des éternels noobs (comme Orravan par exemple), des gros bill mais qui sont sympa et qui aident (comme opaak par exemple), des gros lvl qui ont tellement d'argent qu'ils le sèment (Rd par exemple), des engys qui font pleins de guides pour aider les gens à mieux aborder la trade skil (Mia par exemple), puis des gens qui sont là mais qu'on sait pas ce qu'ils font sur AO tellement ils glandent (genre encore moi par exemple)

Comme tu l'auras compris dans AO ou cotoie le meilleur comme le pire ... Le jeu est répétitif comme beaucoup d'auters, mais si tu trouves un groupe avec qui tu t'entends et que vous jouez aux memes heures, vous pourrez lvler ensemble et profitez des meilleurs cotés de AO ...

Par contre si t'es comme moi et que l'xp c pas ton truc, tu risque de rester lvl 40 alors que tous tes potes sont lvl 140 (genre encore et toujours moi par exemple)

PS : Désolé pour l'attaque envers "certains" hauts lvls, mais ce soir on m'a encore chauffé la dessus et j'en ai plus que raz le bol de ces mecs lvl 140 qui se la pètent et qui savent toujours tout mieux que tout le monde et que toi t'as qu'à te taire et dire oui maître ... voilà.
Bonjour à toi.


1) Concernant l'xp, pour progresser, en terme de puissance et de niveau, dans AO, il te faudra xp, irrémédiablement.
Tu peux progresser en chasse, en missions, ou dans certains donjons statiques. Déjà ça laisse un peu le choix.
Et tu peux le faire seul, ou en team, bien qu'être en team est toujours plus sympa.
L'xp est inévitable, pourtant, tu ne te lassera pas de flâner en ville à discuter avec des gens, ou à te balader sur la planète. L'ambiance dans AO est vraiment géniale.
En tout cas, il est toujours possible de trouver d'autres choses à faire hors du leveling. Et il est possible de rester sur AO pendant des mois sans que tu t'en lasse à cause de l'xp (même si, comme sur tous les jeux, il te faut tôt ou tard une pause).
Mais je ne sais pas si je suis la bonne personne pour te parler de l'xp, étant donné que moi-même je déteste ça, et que je ne suis que lvl 66 après 15 mois de jeu, lorsque des gens qui ont commencé en même temps que moi sont 200.
/Edit: Tiens, Lancy m'a grillé sur ce point là.


2) Je serai objectif, pour le moment, les events officiels sont un peu le point noir d'AO. Il y a de temps à autre des events, animés par des ARK (Advisors of Rubi-Ka), mais rarement à grande échelle.
Néanmoins, les joueurs pallient un peu à ça en organisant eux-même des events, des rencontres, des soirées, des évènements RP en tout genre.


3) Il est possible de faire du solo, et bien évidemment certaines professions s'y prêtent mieux (bureaucrate par exemple). Mais le problème n'est pas que tu puisse ou non faire du solo, c'est simplement que c'est peut-être plus ennuyant de faire de l'xp tout seul (pour moi en tout cas).
Enfin là encore, je ne suis peut-être pas de bon conseil, car l'aspect technique et moi, ça fait deux.


4) Pour ça, je pense que tu n'aura aucun problème, les joueurs francophones d'AO sont, le plus souvent, assez matures (non, je ne dirais pas qu'ils ne sont pas très jeunes ), sûrement dû au fait que le système de jeu soit, au début, un peu complexe, et que le jeu ne soit ni traduit, ni localisé. Et sur le dernier point c'est d'ailleurs une bonne chose, ce mélange total de population contribue beaucoup selon moi à l'atmosphère vraiment sympathique du jeu.


5) J'ai soulevé plusieurs soucis d'AO plus haut, qui peuvent sembler importants et faire de lui un jeu moyen.
Et pourtant, je ne m'en fais absolument pas pour le futur d'AO.
Je ne sais pas du tout pourquoi, mais je sais qu'il supplantera la plupart des prochains jeux à sortir.
Je ne vois pas grand chose à dire pour justifier le fait qu'AO soit magique, mais ce que je vois, ce sont les gens qui y sont depuis le début, ce sont les joueurs qui reviennent de tous les autres jeux pour retrouver AO (qu'ils avaient quitté), ce sont tous les nouveaux joueurs (qu'ils soient débutants ou non) qui sont émerveillés par ce jeu.

Enfin le mieux est encore de se faire sa propre idée.
Tu peux le tester 7 jours gratuitement (je pense que tu le sais déjà), et je te conseille d'y rester un mois ou deux.
Tu fera le constat ensuite.


/Edité pour le poulpe en dessous : C'est SWG qui va s'en prendre une de claque à sa sortie, tu vas voir.
Réponses succintes et hasardeuses :

1 - XP XP XP XP , peu de mmorpg vont échapper à la règle. Mais si tu es d'humeur à flâner il n'y a pas de problème

2 - Nan

3 - C'est toujours possible de jouer solo. Pour la classe privilégié... Joker ! Je fais le coup de fil à un ami.

4 - Plus âgé que DAOC, qui a bénéficié en grand partie de la clientèle t4c, relativement djeunz. Ni plus ni moins qu'EQ je pense.

5 - Je pense que Ao à encore du temps devant lui, mais chaque sortie de mmorpg va l'affaiblir. Je me demande si il va se prendre une grosse baffe à la sortie de swg.
1/ AO est basé sur l'exp aussi, on progresse en cassant du mob.

Niveau trade skills c'était le vide total au début à l'exception des implants (qui sont indispensable remarque, donc quelqu'un qui en fait aura toujours du boulot), mais AO s'améliore bien au fil du temps à ce niveau. On commence à avoir des trucs plus variés à fabriquer.

Si tu en à marre de casser du mob, tu a les quêtes statiques (encore peu nombreuses malheureusement, même si à ce niveau aussi un effort est fait depuis quelques mois), les donjons, et de manière général le monde monde à visiter, qui est beaucoup plus grand que la plupart des autres MMORPGs. Note quand même que le cassage de mob est plus varié quand dans les autres jeux, car tu à en gros le choix entre la chasse en extérieur et les missions aléatoires.


2/ Y'a 3 types d'évents:

- les events animés par des ARKs, qui sont très rares, et à mon goût pas intéressants.
- les events "programmés" pour les grandes occasions, comme noël ou halloween. Forcément assez rares, mais ça dure plusieurs jours, et c'est assez sympas. Ce sont généralement des monstres spéciaux, accompagnés d'animations par les ARK plus fréquentes.
- les events fait par les joueurs. Y'a pas d'outils spéciaux pour ça, mais on se débrouille comme on peu.


3/ Solo possible, mais très peu rentable à moyen/haut lvl (je dirais à partir de 40-50 en gros).

Il y a bien des professions plus à l'aise que les autres en solo. Je dirais les professions à pet, et les mezzeurs.
Le bureaucrat arrive donc en tête, avec mass mezz, un robot, jusqu'à 2 mobs charmés, des fears, mass root, nukes. Avec mon crat, je me faisais en solo le donjon Smuggler's Den vers le lvl 130. Pour te donner un ordre d'idée, les gens y vont généralement en équipe de 6 lvl 140+.


4/ Pour moi y'a pas photo, la population de AO est la plus mature que j'ai pu voir. Y'a qu'a comparer notre forum aux autres .


5/ Durée de vie? J'ai commencé AO en... hum... octobre ou novembre 2001. J'ai arrêté plusieurs fois, par périodes de 1-3 mois, mais résultat j'y suis encore. Maintenant, pour son futur, ça dépendra de ce qui sortira. Beaucoup de joueurs de AO attendent SWG. Ca sera quitte ou double.
tiens kikoo griotte si il te prend l'envie de tester AO envoie moi un PM je me ferai une joie de te servir de guide , ca me rappellera nos groupes a ill omen quand tu etais toute pitite
L'une des difference majeur entre EQ et AO est le systeme de skills.

Pour pouvoir ameliorer ton perso, il te faut monter certaines skills, grace a des points que tu acquieres a chaque nouveau level.
Contrairement a EQ ou tu dois avoir un level requis pour pouvoir caster tel ou tel spell, la c'est juste un probleme de skill ( a part pour quelques spells / matos recemment introduit qui ont un level req aussi en plus des skills ).
Ces skills peuvent s'augmenter de moultes manieres, en distribuant des ip, en s'implantant , en prenant des buffs, en acquerant des objets particuliers, les tours...

Cela donne un veritable puzzle qui peut devenir assez sympathique si tu te prends au jeu. Enfiler une armure ql 100( ou plus ) au level 50 en jonglant entre les implants, les buffs.

On se retrouve vite avec un calculette a la main pour customizer son perso, et reussir ce genre de manipulation est tres agreable.


Un autre point pour AO est la disparition des temps morts, puisque toutes les classes sont capables de se soigner ou de recuperer leur nano ( mana ) de maniere efficace.


Le jeu en lui meme en dehors du systeme d xp et de progression, a pris a EQ et a DAOC, avec des gros mobs uniques ( avec phat lewt ) qui demandent une force et une organisation consequente pour pouvoir les buter, ainsi qu un systeme de pvp faction contre faction, avec les tours.
looooooooool Mais Orra putain !

Tu devrais te faire payer pour faires les louanges de AO !

N'oublions pas que pour le moment, c'est nous qui payons, alors inutile de faire croire à tout le monde que c'est le meilleur jeu !

Certes c'est bien, y a des gens cools, mais bon, AO à ses défauts, et bon, on y gagne rien à faire venir des nouveaux, donc autant êtres ... "honnêtes" ...

En tout cas, faudrait faire un topic persistant : Comment les joueurs décriraient AO, le gameplay, les races, la classe de base idéale à jouer pour débuter, et le pvp dans tout ça, et bref toutes les questions que posent les tits nouveaux en arrivant ...

Ce serait bien de faire un post où nous donnerions tous notre avis en pondant une grosse tartine, et avec ça, les ptits nouveaux peuvent voir un peu l'avis général à propos de AO ...

Non ? Vous trouvez pas les modos ?
[ Heu, Lancy, parce que tu as l'impression que j'encense AO ?
J'ai soulevé les problèmes qui étaient présents, et j'ai présenté les avantages que tout le monde lui reconnaissait, à savoir la bonne ambiance et l'atmosphère générale, l'univers magnifique, la diversité pour l'xp en comparaison d'autres jeux), et la maturité générale.
C'est en tout cas l'avis que j'ai reçu de la plupart des gens. ]
Citation :
Provient du message de Orravan
[ Heu, Lancy, parce que tu as l'impression que j'encense AO ?
J'ai soulevé les problèmes qui étaient présents, et j'ai présenté les avantages que tout le monde lui reconnaissait, à savoir la bonne ambiance et l'atmosphère générale, l'univers magnifique, la diversité pour l'xp en comparaison d'autres jeux), et la maturité générale.
C'est en tout cas l'avis que j'ai reçu de la plupart des gens. ]
je confirme
Comme pour tous les jeux, AO a ses détracteurs et ses fans.
Je fais personnellement parti de la deuxième catégorie, et je ne vais pas te parler d'xp, de skill et autre..

Pour moi tout ceci est secondaire.

Ao est génial parce qu'il est envoutant parce que son monde est très très vaste ; parce que son univers est déroutant, intéressant, curieux ; parce que sa population est dans l'ensemble mature ; parce qu'il y a malgré tout pas mal de chose à faire, et de manière variées ; parce que finalement on s'émerveille de la plupart des découvertes que l'on fait.

Evidemment AO a des défauts, comme le levelling qui est obligatoire pour progresser mais qui devient vite énervant (encore qu'on progresse toujours assez vite finalement. J'ai joué à AC et sur AC c'était franchement abrutissant. La moins je trouve) ; comme un système de Trade Skill très sympa et qui s'améliore constamment mais qui n'est pas encore assez développé à mon gout...

Mais au final c'est la balance entre les bons et les mauvais côtés qui te fera rester ou partir d'AO. Et comme cette balance n'est pas la même pour tout le monde, le conseil le plus évident à te donner c'est de venir l'essayer... Je ne crois pas que tu puisses avoir une vision exhaustive d'AO en demandant sur un forum, ou chacun te répondra selon sa sensibilité, qui n'est pas forcément la tienne..

Dernière chose: tu peux cliquer sur ma signature et lire semaine par semaine 1 an d'AO...

Enfin je te répondrai pour l'avenir: personnellement je suis plutôt confiant. Comme lors de la sortie d'AC2, on va voir pas mal de monde partir lorsque SWG sortira, mais je pense très sincèrement que ces personnes reviendront sur AO plus tard...

Je vois AO vraiment couler dans beaucoup plus longtemps, je ne pens pas que les MMORPG qui sont annoncés pour cette année peuvent vraiment lui faire du mal.
__________________
Guide des Trade Skills sur AO
Entierement d'accord avec toi mia concernant ca longévité

Le seul qui pourra lui faire du tort (et a tous les autres mmo d'ailleurs), ca sera world of warcraft

Blizzard oblige
Tout d'abord merci à tous pour vos réponses

Effectivement je pense venir vous rejoindre pour la semaine d'essai, voire plus si affinités, vos posts et les diverses informations que j'ai pu glaner ici ou là sur le Net ayant achevé de me convaincre

Pour la profession, je pense choisir bureaucrate, ça me tentait bien déjà à la base pis d'après ce que vous dites ça solo convenablement Omni pour la faction je dirais Mais bon, vu que je pense pas passer mon temps à xp xp xp, peut être m'orienterais je vers quelque chose de plus varié, comme vendeur ou ingénieur ( histoire de créer des trucs de ses mains ), même si j'ai quelques difficultés a voir ce que doit être la journée de jeu typique d'un vendeur J'ai pas envie d'xp à outrance pour etre tout de suite haut level et bruler les étapes pour finir lassée, je veux prendre mon temps et decouvrir

! Coucou Eklaan, je savais pas que tu trainais ici tiens J'ai essaye de te passer un petit tell ce soir pour avoir plus d'infos, mais tu etais pas up Tu continues EQ ?

Sinon j'ai suivi ton lien Mia, sympathique de voir l'évolution du perso et les impressions du joueur a coté, ça m'a permis d'appréhender un peu mieux ce qui m'attend

A bientôt tous donc
je continue EQ , a plus faible dose ) (pas bcp de temps pour faire des raids a gogo , au mois sur AO je peux jouer 1 heure

Si tu souhaites me contacter sur AO , je suis sur Rymor (RK2), faction Clan (et comptes pas sur moi pour venir te faire coucou si tu joues omni )

ah vi , et mon nom c'est Eklan (Trader) voilou
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés