TPE sur les EMI - 3 questions

Répondre
Partager Rechercher
Voilà, j'ai des amies qui sont en train de faire des TPE sur les Expériences de Mort Imminente (EMI ou NDE). Elles m'ont demandé de vous poser 3 questions. Un sondage, quoi. Si vous pouviez répondre sérieusement, ce serait cool. Merci.

Alors d'abord, c'est quoi une EMI ?

C'est donc une Expérience de Mort Imminente. Quelqu'un est mort cliniquement, (la machine fait biiiiiip comme dans urgence, t'es mort), mais ce quelqu'un se réveille quand même (électro-chocs, tout ça). Ce quelqu'un, qui a été "mort" pendant un moment, raconte avoir vu de la lumière, un tunnel, des amis proches, des ancêtres à eux, etc. Y'a eu des témoignages semblables, donc les gens se posent des questions.

Donc voilà les 3 petites questions. Répondez brièvement, c'est juste un sondage, hein.

  1. Saviez-vous ce qu'était une EMI ?
  2. Croyez-vous aux témoignages des "rescapés" ?
  3. Pensez-vous qu'il existe une explication scientifique à tout ça ?


Merci.
__________________
Votre signature a été effacée car elle était trop bien. Nous vous rappelons que votre signature ne doit pas rendre jaloux les autres membres des forums Jeux Online. Merci de vous conformer à ces règles.
--L'équipe de modération de Jeux Online
Saviez-vous ce qu'était une EMI ?

Oui.
J'avais vu ça dans un film

Croyez-vous aux témoignages des "rescapés" ?

Plus ou moins.
Tant que je n'ai pas vu je ne suis jamais convaincu à 100% mais j'y crois assez quand même

Pensez-vous qu'il existe une explication scientifique à tout ça ?

Nous pouvons maintenant aller dans l'espace , soigner les maladies..mais certains domaines sont et resteront hors de portée de la science.
1. Oui. Je conseille à ceux qui ne savent pas ce que c'est de lire les Tanatonautes, c'est une fiction, mais ca parle bien de NDE.

2. Oui. Il a trop de témoignages qui coïncident trop pour que ça soit le seul fruit du hasard. Par contre, je ne crois pas que ça soit effectivement leurs vrais ancêtres, leurs vrais amis, etc, cf point 3.

3. Oui. Ce qu'on appelle la mort clinique est l'arrêt d'activité éléctrocardiaque et éléctroencéphaliène mesurable. Il subsiste de l'activité non mesurable, qui provoque par exemple les spasmes nerveux bien connus chez les "jeunes cadavres". On le sait, un condensateur électrique ne se décharge pas instantanément, sauf méthode expressément utilisée pour. L'activité électrique persiste donc dans le cerveau humain, quelques secondes/minutes après le décès. Cela peut avoir des effets tout ce qu'il y a de plus aléatoire, déplacement de séquences mémorielles, création de certaines séquences tronquées/erronées, etc. A la réanimation, le cerveau ne se remet pas dans sa position pré-mortem, en résulte donc des souvenirs qui n'en sont pas.

C'est juste mon avis .
Je connaissais

Je pense effectivement que ces gens ont sûrement vu des choses semblables à ce qu'ils décrivent

Mais je pense également que ça n'est sûrement dû qu'à quelque réaction physiologique et n'a rien à voir avec du mysticisme ou de la religion ...
1. non, en voyant le titre, j'ai pensé aux EMI awards ^^

2. non dans le sens de ce qu'ils disent avoir vu, oui dans le sens où il se passe sûrement quelque chose

3. probablement, car il me semble que pour le moment, personne ne sait vraiment comment fonctionne le cerveau. (et pour ce que j'avais lu, on n'utilise guère plus de 10% des capacités de notre cerveau en temps normal)
Citation :
Provient du message de un gob mélomane
Je connaissais

Je pense effectivement que ces gens ont sûrement vu des choses semblables à ce qu'ils décrivent

Mais je pense également que ça n'est sûrement dû qu'à quelque réaction physiologique et n'a rien à voir avec du mysticisme ou de la religion ...
pareil
Citation :
Provient du message de Wismerhill
3 oui .. et j'ai lu dans un mag serieux, que des medecins avait reussit a faire "voler" des gens au dessus de leurs corps ... en stimulant une zone du cerveaux ...
Oui, j'en ai entendu parler. Par contre, rien à voir avec une NDE, puisque la personne était parfaitement consciente et décrivait avec précision son propre corps, vu de dessus. C'est une décorporation, encore un autre truc.
1. Non je ne connaissais pas le terme exact.
2. Pourquoi pas, ils expliquent ce qu'ils ont vu et ils sont mieux placés que moi pour savoir ce qu'ils ont ressenti.
3. Perso je pense que ce sont des flashs de vieux souvenirs, des bribes de notre mémoire qui font surface à nouveau.

(Ca me fait penser à un sketch de télé-radio-bière-foot des Robins des Bois où un des présentateur avait failli mourir et où il disait : "j'ai vu comme un long tunnel comme ca, avec une grande lumière blanche, et au bout y avait un bonhomme avec une longue barbe blanche......j'crois que c'était Maitre Kanter!" )
Re: TPE sur les EMI - 3 questions
Citation :
Provient du message de Drags
  1. Saviez-vous ce qu'était une EMI ?

    Oui.
  2. Croyez-vous aux témoignages des "rescapés" ?

    Disons que ce qu'ils ont vu n'est pas forcement ce qu'ils pensent avoir vu.
  3. Pensez-vous qu'il existe une explication scientifique à tout ça ?

    J'en doute.



Merci.
Mais de rien.
Citation :
Provient du message de Wismerhill
et j'ai lu dans un mag serieux, que des medecins avait reussit a faire "voler" des gens au dessus de leurs corps ... en stimulant une zone du cerveaux ...


Bon ben ça, je n'y crois pas du tout
La décorporation c'est du grand n'importe quoi ^^
Citation :
Provient du message de Melkart Tyr Pje
Bon ben ça, je n'y crois pas du tout
La décorporation c'est du grand n'importe quoi ^^
Toujours est-il que l'activité spiritomagnétique de l'Âme dans une situation dite de décorporation est tout ce qu'il y a de plus inexplicable.
Citation :
Provient du message de SetSuna (EC)
(Ca me fait penser à un sketch de télé-radio-bière-foot des Robins des Bois où un des présentateur avait failli mourir et où il disait : "j'ai vu comme un long tunnel comme ca, avec une grande lumière blanche, et au bout y avait un bonhomme avec une longue barbe blanche......j'crois que c'était Maitre Kanter!" )
Il y avait une série dont je n'ai vu que des petits bouts, qui devait s'appeler Bob, Dieu et le Diable ....
A un moment, Bob, le héros, discute avec Dieu. Et il lui demande si les histoires de tunnel, avec une lumière au bout alors qu'on est presque mort sont vraies. Et Dieu de lui répondre : "Rholalala, vous être pas croyables les humains ! J'ai oublié une fois la lumière sous le porche et vous, vous en faites toute une histoire !"

Citation :
Provient du message de Teen
Oui, j'en ai entendu parler. Par contre, rien à voir avec une NDE, puisque la personne était parfaitement consciente et décrivait avec précision son propre corps, vu de dessus. C'est une décorporation, encore un autre truc.
ben si justement, ca pourait expliquer ce que certaine personnes resentent quand elles on une experiance de EMI


ca serait cette zone du cerveau qui reagirait ...
Citation :
Provient du message de Wismerhill
ben si justement, ca pourait expliquer ce que certaine personnes resentent quand elles on une experiance de EMI


ca serait cette zone du cerveau qui reagirait ...
Les témoignages parlent de visions, de tunnel, de lumière, d'ancêtres, pas de vision précise de son propre corps d'en dessus.
Citation :
Provient du message de Wismerhill
ils y a plein de facon d'expliquer un phenome .. tu n'es pas obliger de retenir la plus farfelue non plus
Méeuh ! C'est deux phénomènes différents ! Et de beaucoup !
Citation :
Provient du message de Melkart Tyr Pje
Bon ben ça, je n'y crois pas du tout
La décorporation c'est du grand n'importe quoi ^^
heu, j'ai pas dit qu'ils parlaient de decorporation ...
ils y a plein de facon d'expliquer un phenome .. tu n'es pas obliger de retenir la plus farfelue non plus

Citation :
Provient du message de Teen
Les témoignages parlent de visions, de tunnel, de lumière, d'ancêtres, pas de vision précise de son propre corps d'en dessus. Méeuh ! C'est deux phénomènes différents ! Et de beaucoup !
Heu si , j'ai deja entendu parler de ca aussi ... dans le cas d'une EMI ..
Citation :
Provient du message de Teen
Toujours est-il que l'activité spiritomagnétique de l'Âme dans une situation dite de décorporation est tout ce qu'il y a de plus inexplicable.
deja faudrais prouver qu'il existe une ame .. la c'est deja mal baré

Edité par Corwin : messages consécutifs fusionnés. Merci d'utiliser la fonction https://jolstatic.fr/forums/jol3/images/edit.gif
Citation :
Saviez-vous ce qu'était une EMI ?
J'avais entendu parler du phénomène sans en connaitre le terme.

Citation :
Croyez-vous aux témoignages des "rescapés" ?
Y a trop de "témoins" pour dire que ce sont des mariols qui disent des bétises pour faire les mariols (de plus, je crois que personne ne doit etre trop d'humeur faire des trucs du style lorsqu'on frole la mort )

Citation :
Pensez-vous qu'il existe une explication scientifique à tout ça ?
Tout peut etre expliqué scientifiquement, la vraie question est de savoir si on a les connaissances pour le faire
Citation :
Provient du message de Teen
Toujours est-il que l'activité spiritomagnétique de l'Âme dans une situation dite de décorporation est tout ce qu'il y a de plus inexplicable.
Là est le problème, je ne crois pas en l'âme

Tout est matière ^^

Du reste, tu étais sérieuse, activité spiritomagnétique ?
Citation :
Provient du message de Melkart Tyr Pje
Là est le problème, je ne crois pas en l'âme

Tout est matière ^^
Je parle de l'activité magnétique qui entoure chaque être vivant. Appellons ça comme on veut. On ne peut pas ne pas y croire, puisqu'on peut la mesurer.
Citation :
Du reste, tu étais sérieuse, activité spiritomagnétique ?
Très
Citation :
Provient du message de Teen
Je parle de l'activité magnétique qui entoure chaque être vivant. Appellons ça comme on veut. On ne peut pas ne pas y croire, puisqu'on peut la mesurer. Très
L'activité magnétique qui entoure chaque corps ? tu nous parles des variations du champs magnétique terrestre ?
Enfin admettons, mais je ne vois pas ce que l'esprit (spirito) a à faire là-dedans

je crains que l'on ne puisse mesurer une quelconque activité spirituelle
Il y a une explication médicale sur la lumière, et les tunnels. En l'occurrence, c'est simplement que le cerveau ne perçoit plus que la lumière captée par la partie centrale de l'oeil

Ben pour le reste, état de choc, tout bête

Attention, toutefois : tu ne trouveras pas grand chose sur Internet, des sites qui vont du pas très sérieux au carrément limite foutage de gueule

PS : C'est quoi le spiritomagnétisme ? Un terme ésotérique, un terme scientifique, on colle les deux ensembles, et voilà de quoi faire rêver les foules, et qui prête aux interprétations les plus... farfelues

On n'a pas vraiment d'enregistrement de l'activité cerébrale en cas de mort clinique, dans ce cas particulier.
C'est un peu normal, je vois mal une équipe de médecins aller poser des électrodes au lieu de tenter de sauver leur patient, pour observer un phénomène qui finira par trouver une explication détaillée

C'est un chouette sujet, intéressant tout plein, mais il faut le traiter avec sérieux (quoi, comment ça je paraphrase LooSHA dans le sujet sur les OVNIs ?)
Re: TPE sur les EMI - 3 questions
Citation :
Provient du message de Drags
  1. Saviez-vous ce qu'était une EMI ?
  2. Croyez-vous aux témoignages des "rescapés" ?
  3. Pensez-vous qu'il existe une explication scientifique à tout ça ?


Merci.
1) ouaip (enfin pas en abregé EMI)

2) Bah s'ils le disent, c'est sans doute vrai.

3) Evidemment qu'il existe une explication scientifique. Si des gens sont persuadés d'avoir vu/senti/ressenti/etc quelque chose, c'est que y'a forcement une explication scientifique.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés