Tolkien[Semaine Culturelle JRR Tolkien à Rennes]

Répondre
Partager Rechercher
Voila,
Petite semaine bien sympathique sur le célèbre auteur...
Je vais pas reprendre en détail tout le programme,tout est ici
avec le
recto et le verso de la plaquette distribuée aux gentil(le)s étudiant(e)s.

En fait si je viens ici c'est pour vous demander votre avis sur un "exposé " qui nous a été fait:
Citation :
Anne Besson : « La Terre du Milieu et les royaumes voisins : de l’influence de Tolkien sur les cycles de fantasy contemporains »
La lectrice ayant pris plusieurs "cycles" comme exemple:
La Tapisserie de Fionavar de Kay
L'Assassin Royal de Hobb
Et encore 3 ou 4 oeuvres dont je ne me souviens plus...

Donc pour résumer:

Dans quelle mesure pensez vous que l'oeuvre "Le Seigneur des Anneaux" des J.R.R Tolkien a t-elle inspiré/influencé les auteurs plus contemporains?

Un gros merci a "l'accompagnatrice"
Citation :
Provient du message de Edouard BaladursGate
Moi j'ai pas été à la conference

Par contre je me suis fait dédicacé un livre par John Howe
(mais il a pas eu le temps de faire un dessin dessus )
C'est deja ca
en effet, y en a qui passait apresmoi, ils ont rien du avoir, par contre les premiers à etre passés ils ont eu de super trucs, style des fangorns ou des Legolas par exemple, il mettait du temps à tout dessiner, si j'avais su je serais venu plus tot.
Bouh moi c'est la dédicace que j'ai loupé
Par contre il était l'invité d'une des conférences (la plus interessante finalement ^^) et moi j'aurais voulu qu'il me dessine un gobelin!!!




Sinon passage incontournable à l'exposition qui se deroulait dans la bibliothèque universitaire... sur les plus belles oeuvres de sa main, illustrant les divers écrits de Tolkien... à couper le souffle!

Le site de John Howe (avec cet exemple: Gimli et Legolas)
http://www.john-howe.com/portfolio/g...hp?image_id=92
J'aimerais vraiment aller à ce genre de conférences, dommage... Et la dédicace, n'en parlons même pas !

Pour répondre à la question et bien que ce soit un sujet connu et sur lequel les gens ne tombent jamais d'accord, je pense personnellement que l'influence de Tolkien a été non seulement majeure de par l'inspiration qu'il a apportée et l'établissement de toute une série de convention dans les univers médiévaux-fantastiques mais aussi parce que, sans la percée tout à fait remarquable de son oeuvre, nul doute que l'heroic fantasy ne serait pas l'ombre de ce qu'elle est aujourd'hui.
A Propos de Tolkien, y avait Christopher Lee (Saroumane) a Nice il y a environ 2 semaines. Il était venu présenter une projection de la Communauté de l Anneau et ns a rejoué en direct qques passages du SdA. Ca valait vraiment le coup d oeil.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés