[JDR sur table] Règles , conseils. [ HELP ]

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour ,

J'ai découvert l'univers des MMORPG avec La 4ème prophétie de GOA , et donc une communauté.

Dans cette communauté certains joueurs jouaient à des JDR sur table et quand ils me racontaient leurs histoires j'étais plutôt passionner.

Voilà seulement je n'y connais rien du tout et j'aimerais pourtant essayer avec des potes.

Pouvez-vous me donner les bases règles et autres conseils afin de découvrir les JDR sur table ?

Merci d'avance !
Les règles dépendes du jeux, de l'univers, et de beaucoup de chose, je te conseille d'aller dans un magasin spécialiser pour sa ou on trouve les jeux de roles plateau, les boites avec les règles de base coûte au alentour de 30 euro généralement, avec sa tu compte quelque dés a moins d'1 euro pièces et tout y est expliquer
Bah tout depend de leur jeux, certain vont de plaire et d'autre surement pas, pour ma part je joue a Vampire, et a DND 3nd Edition, si tu veux jouer aux meme jeux il faut trouver des amis qui y jouent et acheter les bouquins avec les regle dedans
Et savoir quel est ton genre préféré aussi
__________________
http://www.crazydata.com/signa/nova.jpg
arf y a des tas de trucs différent et pleins de choses à prendre en compte... moi je pensais à des bases universelles comme un jeu de société et que j'aurais pu faire découvrir a des amis comme ça autour d'une mousse ...

Bah continuez a me donner des conseils s'il vous plait , merci
Bah moi, j'ai appris à jouer en assistant à des séances de Donjons & Dragons, auxquelles mon compagnon participait. Je me contentais de regarder comment ça se passait, et puis j'ai fini par arriver un soir avec ma propre feuille de perso, concoctée par mon cher et tendre

Je savais pas grand-chose, je ne maîtrisais pas grand-chose non plus, mais je me suis lancée comme ça Et mon compagnon était à côté pour me dire ce que je devais faire, quel(s) dé(s) je devais lancer, etc.

Donc le mieux, si tu connais des adeptes des JdR sur table, c'est de venir assister à des séances Ou encore de te procurer les livres de règles / du joueur / du maître d'un jeu que tu auras choisi, et de lire tout ça

Y a pas de règles universelles, chaque jeu a des règles qui lui sont propres
Noenga, y'a beaucoup trop de sourires dans tes messages.

Sinon Hot stuff, faut que tu ailles dans une boutique spécialisée et tu trouveras tout ce que tu veux. Plein de jeux, tu demanderas des explications et prendra celui qui t'intéresse le plus, et tu achèteras le peu de matos nécessaire (enfin la plupart du temps), c'est à dire des dés.
Bon, vous avez pas de chance, je n'ai pas grand chose à faire. Et en plus c'est un sujet qui me tient à coeur. Donc, bon courage à ceux qui me liront ...

Tout d'abord, je ne me prétends pas une autorité en la matière. J'ai fais peu de Jdr sur table. Mon expérience est plus fournie en mmorpg. Pour quelques exemples, j'ai du faire un brin de AD&D, Elric, Vampires : la Mascarade et en mmorpg t4c, Daoc, AO. Vous me direz que c'est bien mince et vous avez entièrement raison. De plus, je n'étais pas non plus un fanatique du Rp. Enfin, un peu sur t4c, mais parce que j'étais encore jeune

Cependant, je sens en moi vibrer la corde d'un rôliste. J'aime ce frisson lorsque l'on s'immerge dans un autre univers, un autre personnage, une autre psychologie. J'ai même jusqu'à jouer des personnages féminins, et je vous affirme que ce n'était pas par perversion ou "facilité" de contact, mais bien pour rendre plus facile cette rupture avec moi et mon avatar. Le résultat ? eh bien, vous ne pouvez pas savoir le bonheur que c'est de voir quelqu'un qui marche à fond pour le rôle que vous jouez. ( même si ça dérape en drague irl après ). Et en fin de compte, ce n'est que ça, le plaisir du jeu de rôle : rendre son rôle crédible, participer à une histoire, donner le change à des personnes aussi immergées que nous, ...
En tout cas, c'est mon plaisir.

Et en face de ça, quelle est la réaction première des rôlistes lorsqu'on leur demande comment découvrir cette activité ? "Achête un bouquin de règle" ( j'en prends témoin les réponses de ce fil ). De la même façon, écoutez deux joueurs invétérés de mmorpg, et vous constaterez que la discussion comporte autant de valeurs chiffrées, d'abréviations qu'un manuel d'utilisation d'un avion de chasse. Et pourtant, qu'est-ce que peut bien faire le résultat d'un dé face au plaisir d'un rôle ? N'avez vous jamais vécu cette situation où le Mdj "truque" un résultat pour rendre l'histoire plus vivante ?

Alors je vous le demande : ne dénature-t-on pas le jeu de rôle en l'enserrant dans un carcan de lourdeurs que sont les règles ?
J'aurais vraiment voulu me prêter à une expérience, mais faute de temps et de personne intéressées, je n'ai pas pu le faire. Imaginez : une partie sans règle. Juste un univers de référence. Ensuite, évidemment, faut que chacun soit conscient que "d'avoir la plus grosse" ( ... arme, armure, laser, fusil, etc ) ne fait pas qu'une histoire est plus intéressante. Par contre, le point noir, serait, je pense, de trouver un Mdj suffisamment bon pour gérer tout ça. Mais je pense que c'est faisable.


Enfin bon, tout ça pour dire que .... pourquoi ne pas essayer de se "raconter des histoires" tout simplement ? N'est-ce pas l'essence même du jeu de rôle ?
Citation :
Provient du message de un gob mélomane


Alors je vous le demande : ne dénature-t-on pas le jeu de rôle en l'enserrant dans un carcan de lourdeurs que sont les règles ?

Les règles ne sont là que pour apporter un soutient aux joueurs, si les règles deviennent un carcans dont on ne peux déroger, ils faut les changer/ignorer....

Pareil pour les dès (je conseil d'ailleurs fortement Ambre un JdR sans dès), ils ne sont là que pour donner l'illusion aux joueurs qu'ils maitrisent leurs destins.

Beaucoup de gens se réfèrent aux règles durant les partis, c'est une erreur, elles doivent être le plus transparentes possibles pour ne laisser que le jeu lui même. Elles n'existent que pour que tout le monde soit d'accord de la manière dont les actions sont résolu par les joueurs.
Citation :
Provient du message de un gob mélomane
J'aurais vraiment voulu me prêter à une expérience, mais faute de temps et de personne intéressées, je n'ai pas pu le faire. Imaginez : une partie sans règle. Juste un univers de référence. Ensuite, évidemment, faut que chacun soit conscient que "d'avoir la plus grosse" ( ... arme, armure, laser, fusil, etc ) ne fait pas qu'une histoire est plus intéressante. Par contre, le point noir, serait, je pense, de trouver un Mdj suffisamment bon pour gérer tout ça. Mais je pense que c'est faisable.
J'ai déjà masterisé des dizaines de parties comme ça. Avec des potes, on passe des nuits à faire ça. En fait, on détermine l'univers, on fait des personnages (pas de stats, on les décris juste, pas de feuilles perso ni rien), et puis j'annonce la situation. Après j'invente le scénario au fur à mesure, et eux jouent, mais sans règle. Ils font ce qu'ils veulent (mais je suis toujours là pour les calmer ). Certaines parties durent plusieurs mois, on continue dès qu'on peut. Ils s'entretuent, préparent des coups en cachette pendant des heures, enfin c'est génial.
__________________
Votre signature a été effacée car elle était trop bien. Nous vous rappelons que votre signature ne doit pas rendre jaloux les autres membres des forums Jeux Online. Merci de vous conformer à ces règles.
--L'équipe de modération de Jeux Online
Si tu veux des règles simples, laisse tomber D&D3.
Je masterise, et c'est vraiment pas la joie toutes ces règles. En plus si t'en enlève une, le jeu perd toute sa cohérence.

Pour les jeux simples et sans prise de tête, tu a Vampire, ou l'appel de Chtullu.
Ou d'autres, mais je connais surtout D&D

De totue façon, si t'es pas MD, laisse tomber les dés, pratiquement quelque soit ton résultat, tu rate. Même avec un 20. Sauf si tu es entrain de mourir, là, même les 1 se transforme en un coup critique. Les seuls autres critiques que tu fera, c'est contre le GMYR (gros méchants aux yeux rouges) que le MD a mis une heure a préparé, et que tu descendra beaucoup plus vite que les 2 goblins de la salle précédente.

Si tu masterise, tu te rendra bien vite compte que les joueurs font tout, sauf ce que tu avait prévu, et qu même les super scénarios super préparés tombent à l'eau.

Si peux te conseiller un magasin, vois si il y a un "Excalibur" dans ta ville. Il y en a un dans la mienne, et c'est vraiment très fourni côté JdR ou produit dérivés de JdR.
Citation :
pourquoi ne pas essayer de se "raconter des histoires" tout simplement ? N'est-ce pas l'essence même du jeu de rôle ?
Oui.
Ambre Rpg, qui possède un système de règle "minimal", est le parfait exemple d'un jeu où prédomine la narration du MJ et les réactions uniquement verbales des joueurs. Ce jeu est "diceless", sans aucun dès.

Et ça marche du tonnerre.

D'autres jeux sont de la même tenue, je pense...."Hurlements" n'etait il pas un Jdr avec des règles dépouillées?
Citation :
Provient du message de Hot stuff
arf y a des tas de trucs différent et pleins de choses à prendre en compte... moi je pensais à des bases universelles comme un jeu de société et que j'aurais pu faire découvrir a des amis comme ça autour d'une mousse ...

Bah continuez a me donner des conseils s'il vous plait , merci
GURPS est un systeme plus ou moins universel vu que la gamme est decliné dans de nombreux genre
Mais sinon tu peux prendre n'importe quelle regle et les adaptes a ton univers de jeu mais si tu es debutant je pense qu'il faut mieux pas que tu te lance dans l'adaptation dans un premier temps
Un jeu sans dés
Vous voulez tuer le gros billisme


Sinon oui, prends un jeu WhiteWolf (pas Mage !!!!). Vampire, ou Dark Age (le mysticisme et trucs bizarres se mélangent mieux à l'univers médiéval). Je déconseille Mage l'Ascension car il est vraiment complexe à appréhender (en terme d'idée, pas de système). J'ai encore un perso coincé dans une journée sans fin, incapable de se sortir de là car aucun membre de l'équipe n'avait LA compétence qu'il fallait pour réussir à briser la journée sans fin

Edit: j'en profite pour dire qu'à mon avis Ambre n'est pas un bon jeu pour débuter la masterisation si on n'y connait rien. Au contraire, il faut être rôdé à contrôler des PJs pour masteriser ce jeu.
Citation :
Provient du message de Ariendell
J'ai encore un perso coincé dans une journée sans fin, incapable de se sortir de là car aucun membre de l'équipe n'avait LA compétence qu'il fallait pour réussir à briser la journée sans fin
Si le MJ te met dans une situation dont tu ne peux sortir juste parce qu'il manque une compétence je trouve cela stupide, il doit permettre l'astuce et l'originalité te permettre de t'en sortir (en tout cas je vois les choses comme ça en tant que MJ).

Par contre effectivement Mage comme premier jeu n'est pas vraiment une très bonne idée.

L'idéal reste des jeux avec des concepts simples( mais pas simpliste).

Cela dis cela reste une généralité si un jeu te tente par son concept fonce, avec de la bonne volonté on s'en sort...
Y'avait bien un moyen, le problème, c'est qu'on était pas du tout rôdés à Mage (plutôt habitués à Vampire et Dark Age). Alors évidement lui connaissait (et a bien tenté de nous aiguiller ..); mais on a fini par s'endormir sur la table
Exclamation
Citation :
Edit: j'en profite pour dire qu'à mon avis Ambre n'est pas un bon jeu pour débuter la masterisation si on n'y connait rien.
Tu fais bien de le préciser, Ambre ne se réserve pas aux débutants, au temps pour moi.

In Nomine Satanis/Magna Veritas est pas mal pour débuter. Des règles simples, un background du tonnerre de dieu...
Il faut aimer l'univers "à la Siroz", humour noir et décalé, mais c'est du bon.

En med-fan, malgré la réputation de Donj'&Dragons je ne sais pas si il est conseillé pour commencer...Il faut se coltiner au moins deux bouquins, voire 3 si on souhaite le Bestiaire.

Alors pourquoi pas Warhammer?
Citation :
Provient du message de Brume

Alors pourquoi pas Warhammer?
Exellente idée, warhammer est un très bon jeu pour débuter, et si l'on arrive à mettre la main sur la campagne impériale, on gagne le gros lot (sauf la dernière partie très bourrine).
Warhammer est nickel pour débuter, un bon truc de boeuf y'a rien de tel, des règles pas prise de tête...

Ah si, y'a un autre jeu aux règles méga-simples : Rolemaster.... *sadique*
J'déconne, y'a pas pire. Enfin si, j'ai vu pire, mais quand même.

Bref, mis à part Warhammer, AD&D c'est plutôt fastoche à masteriser, quoiqu'en dise Alleria, je n'ai aucun problème à le faire c'est vraiment pas chiant.
Vampire c'est plutôt pas mal, par contre, outre les règles, tu vas devoir te taper un BG de porc. Bienvenue à Paris by Night
Polaris est très sympa aussi. Call of Cthulu pareil. Evidemment, In Nomine Satanis/ Magna Veritas...
Hmmmm je me rappele, y'en a un qui est bien foutu et original : Deadlands! Avec des cartes à jouer (classique jeu de 52 cartes hein) en plus des dés. Vraiment bien ce jeu, mélange de far-west et de mythe de Cthulu...

Enfin bon, t'as du boulot l'ami.
Citation :
Provient du message de Bardiel Wyld

Hmmmm je me rappele, y'en a un qui est bien foutu et original : Deadlands! Avec des cartes à jouer (classique jeu de 52 cartes hein) en plus des dés. Vraiment bien ce jeu, mélange de far-west et de mythe de Cthulu...



D'accord pour Warhammer et AD&D..


DeadLand c'est un peu compliqué pour débuter quand même, enfin la prise en main des jeux de cartes est quelque peu fastidieuse... ( cet avis n'engage que moi bien entendu ).

Pèj.
Bardiel, tu as D&D3?
Avec les attaques d'opportunités, des action simples, de mouvements, complexes, et aussi les ?
Avec quand tu veux créer un camp gnoll un heure à faire la fiche de chaque gnoll qui vas se faire buter en deux coups d'épées?
Oh moi j'ai bien aimé, c'est différent justement, un truc "en plus" que les dés qui peut motiver, en tous cas c'était mon impression quand j'ai commencé Deadlands

[edit]Alleria > Tss D&D3 désolé, je joue pas avec les extensions "jesuisunbourrinMEUARGH" , je joue avec la 1ère édition (en anglishe, la toute première *snif*) , la seconde, et Planescape. Hautement suffisant pour jouer à AD&D, surtout que de toutes façons, tu modifies la plupart des règles et tu te fous des autres en général...

AD&D n'est pas un système compliqué, tant que tu ne te prends pas la tête avec les modificateurs de ceci ou de cela, ils ont eu bien tort de se compliquer la vie comme dans Rolemaster, chez TSR
BOUH!!!
Tu ose appeler AD&D la 1ère édition.

Moi je l'ai!
Et je peux te dire c'est loin de AD&D
A l'époque t'avais une hache, une épée courte, une épée à deux mains, une épée longue, une dague, un bâton, et une masse d'arme. C'était ça les armes. Y avait aussi que les 4 classes de bases, quant aux autres races que humaines elles avaient une classe prédéfinie obligatoire (elfes mage/guerrierers hobits guerrier/voleur nain guerri). Notons que l'on ne pouvais pas se multiclasser.

Oser appeler AD&D l'original
Tu mériterai un coup de chaine tiens

D&D
AD&D
D&D3

Non mais

(edit)Et moi j'ai joué à cette première édition!
Toi, t'as loupé un épisode Alleria....

D&D : jeu de plateau grotesque façon Oeil Noir

AD&D : 1ère édition -> 7 races, 10 classes, persos multi-classés etc...
2ème édition -> la plus classique
3ème édition -> celle sortie la plus récemment.
Tu veux une preuve peut-être?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés