Statistiques du nombre d'abonnés des MMORPGs

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En fouinant un peu, je suis tombé sur un site intéressant qui fait une estimation sur le nombre d'abonnés sur tous les MMORPGs parus à ce jour aux USA, et ce depuis 97.

Jettez y un oeil ICI

De l'avis même de l'auteur, certains chiffres sont de simples estimations. Mais malgré tout, je trouve le tableau assez fascinant. UO qui tient la barre depuis son lancement et qui remonte même avec la dernière extension, EQ qui domine incontestablement et qui commence seulement à stagner... loin en première place. Daoc qui est un beau succès dans les jeux sortis récemment. Et bien sur le nombre total d'abonnés, tout jeux confondus, qui ne cesse de croître malgré le nombre, croissant lui aussi, de jeux.
Pas étonnant qu'il y ait autant de projets de MMORPGs actuellement en production.
Je me demande quel impact auront les mastodontes que seront SWG et WOW ?
C'est étonnant que ultima et Everquest tiennent si longtemps car ils sont de conception dépassés et à la longue ils ont quand meme du user un bon nombre de personne.

Je suis sur que SWG va détroner Everquest quelques mois après ca sortie .

Pra contre je savais pas que ca allait si mal pour anarchie online , ils ont perdus 50 % de leur clientèle depuis la release , moi qui pensais que ca c'était au contraire amélioré...
Citation :
Provient du message de Lothar
Je suis sur que SWG va détroner Everquest quelques mois après ca sortie .
Perso je pense pas. Le public visé n'est pas le même. SWG est un jeu à licence, il s'adresse principalement aux fan de Star Wars, ainsi qu'aux amateurs de RPG futuristes se déroulant dans l'espace. EQ n'a pas du tout la même ambiance.
Citation :
C'est étonnant que ultima et Everquest tiennent si longtemps car ils sont de conception dépassés
Ultima Online tiens aussi longtemps justement grâce à son concept qui est loin d'être répétitif ... C'est simple : tu es libre, à 100%. Plus que dans n'importe quel MMORPG 3D. Seul défaut : pas ( du tout ? Je n'sais plus ) d'interactivité contrairement à un récent ...

En ce qui concerne FF XI, je m'attend à un gros flop sur la PS2, une réussite pour les fans sur PC. ( Ps II = trop de matos à acheter pour y jouer, un abonnement mensuel, la connection par téléphone, un HDD, le jeu assez cher, etc )

Mais je pense quand même que les futurs hits sont SwG et WoW, mais déstinés à des publiques différents comme dit plus haut
Lineage n'est pas listé tout simplement parcequ'il n'est pas commercialisé aux US (tandis que FFXI est prévu sur le sol US).

Si tout le monde s'accorde au succès futur de SWG et WOW, je pense aussi qu'il y a de la place pour pas mal de "petits" MMORPGs qui auront trouvés leur niche de joueurs. La pérennité de UO en est la preuve : qu'importe le retard technologique, si le principe du jeu plait les fidèles restent nombreux.
Des jeux comme Shadowbane, Earth&Beyond, AO ou AC2 resteront longtemps à l'affiche avec des scores modestes mais plus ou moins constants. Et je suis sur que les futurs Horizon, Ryzom, Dragon Empire et autre Eve Online trouveront leur public, même s'ils resteront loin derrière le trio gagnant.
Je me permet de rectifier pour Earth and Beyond.

La communauté francophone est en baisse constante, je ne serais pas étonné qu'il en soit de même pour la population dans son ensemble.


Il faut admettre qu'à un moment où la communauté s'accorde à dire que le jeu bat de l'aide, licencier un membre du staff n'était pas indiqué.

Plusieurs mois que la moitié des zones injouables pour cause d'un lag de plusieurs secondes nécessitant plusieurs reboots par jour ( on est loin devant les problèmes qu'a pu subir t4c chez Goa ).

Ajoutons à cela un site officiel qui n'a pas affiché la moindre nouvelle pendant plus de trois semaines mais qui trouve moyen de truquer les dates ( cf une news théoriquement parue le 03 mars mais qui daterait plutôt du 25 ).

Je ne donne pas une longue durée de vie à ce jeu à moins que l'éditeur ne cesse de prendre ses clients pour des cons.
Citation :
J'imaginais UO beaucoup plus haut que ça.
Il faudrait connaître le nombre de joueurs sur des shards non officiels pour faire une meilleure estimation je pense.
Tout à fait, Si tu comptes le nombre de serveurs privés qui ont été réalisés depuis quelques années et le nombre de joueurs qui y sont passés dans le monde entier tu peux rajouter au moins 25% de joueurs pour UO ...

Quant aux stats je constate qu'EQ aurait deux fois plus de joueurs qu'UO ... Ca m'étonnerai énormement ... Je veux pas dire que les stats d'UO sont faibles mais plutôt que celles d'EQ semble un peu boostées ... Rappellons qu'UO à 5 ans tout de même ce qui me fait rebondir sur la citation suivante :

Citation :
C'est étonnant que ultima et Everquest tiennent si longtemps car ils sont de conception dépassés et à la longue ils ont quand meme du user un bon nombre de personne.
Ultima a été le premier Jdr sur PC et par la même occasion la série de Jdr la plus jouée sur PC donc avant qu'ultima soit mis online les fans eux continuèrent à jouer à ce jeu et ne s'en lassèrent pas vu le succès de chaque épisode ...
Ultima devint alors Online ... Tous les fans ont donc tentés cette experience et beaucoup l'apprécièrent car il est utile de le rappeller Ultima Online est le premier VRAI Jeux massivement multijoueurs ... ce qui fais une nouvelle fois du jeu un précurseur dans son genre ... et qui explique donc son succès et sa longevité

Ne soyons pas trop optimistes je vois le futur d'Ultima Online très très sombre ... Il a perdu de tout son charme avec la 3D isométrique et apparemment les joueurs de shards officiels grognent depuis les nouvelles MAJ d'AOS ...


Valà Valà c'était mon humble avis sur la question

Ps : Pour DAOC en si peu de temps faire autant qu'UO ca me paraît aussi relever du phantasme ... mais ca reste plausible.
C'est bien intéressant tout ça, en tout cas, j'suis impressionné par les chiffres d'Everquest, je savais que vraiment beaucoup de monde y jouaient, mais à ce point...
Citation :
Provient du message de Muska
C'est bien intéressant tout ça, en tout cas, j'suis impressionné par les chiffres d'Everquest, je savais que vraiment beaucoup de monde y jouaient, mais à ce point...
Premier MMORPG 3D aussi Forcément il a révolutionné le genre ...
Everquest c'est impressionnant

Je suis assez étonné par Realm Online, ce jeu qui a 5 ans ne baisse pas énormément en nombre de joueurs...

Sinon, a mon avis SWG et WoW vont faire du ménage dans ce classement...
Everquest est impréssionnant mais il faudra voir la courbe sur le temps, il est souvent vu que quelque chose qui monte vite, descends aussi tres vite
Pour UO, la courbe n'est pas représentative vu qu'elle comprends le nombre de joueurs sur serveur payant mais vu le nombre de joueurs sur les shards (gratuit), elle est plus haute mais je pense pas que ca depasse Everquest.
Je connais pas Everquest, je connais pas ses possibilités, mais bon DAOC-Uo, la différence entre les possibilités se voient nettement. (Je veux pas faire de polémique sur les deux jeux, aucun jeu n'est meilleur qu'un autre.On joue a ce qu'on aime)

Voila, sinon pour une fois, j'aime bien ces statistiques
Citation :
Provient du message de Katyucha LQCA
Everquest est impréssionnant mais il faudra voir la courbe sur le temps, il est souvent vu que quelque chose qui monte vite, descends aussi tres vite
En comparaison à quoi? Tu as d'autres graphiques sous la main?
Les chiffres me semblent dans l'ensemble tout à fait plausibles.

Pour DAoC : il suffit de constater le nombre de connectés aux heures de pointes aux Us et en europe, pour voir effectivement c'est un succès rapide. De plus Mythic (les développeurs) ont annoncés officiellement avoir dépassé les 200 000 comptes actifs recemment.

Idem pour EQ, les chiffres sont probablement très proche de la réalité, SOE à annoncé avoir franchi la barre des 400 000 (et même frolés les 450 000 à une époque) abonnés.

Pour UO, les shards officieux ne sont pas pris comptes, car d'une part il est très difficile de faire le compte de la population exacte de la multitude de petits shards existant, et surtout les stats ne concerne que les MMORPGs payant sur le sol US (ou en passe de l'être).

Pour Earth & Beyond je suis un peu attristé de voir le jeu apparemment dépérir aussi vite, vu qu'il avait de bonnes idées (et de jolies graphismes), perso j'ai fait 1 mois et demi dessus avant de le mettre de coté pour voir comment il allait évoluer...

AC2 : les chiffres de fréquentation des serveurs ne sont pas très optimistes. Pour un jeu soutenu par Microsoft et développe par Turbine qui s'en etait très sorti avec AC1 (univers atypique et patches mensuels avec storyline, assez novateur a l'époque), c'est un echec cuisant. Vu le moteur de jeu 3d, le budget investi et l'effet "suite" du jeu, on aurait pu penser à un démarrage fulgurant... Là ou une petite société comme Mythic à réussi son coup en sortant DAoC avec moins de $5m et se plaçant dans le trio de tête en à peine un an, Turbine/microsoft ne parvient même pas à battre leur propre jeu, pourtant dépassé techniquement (mais pas dans le concept).
C'est tout de même rassurant, quelque part que gros sous n'est pas forcement égal à succès. Sans quelques idées et un gameplay qui tienne la route, l'argent ne suffit pas.

Shadowbane : à mon avis ce jeu ne décollera pas et restera cantonné à une niche de joueurs acharnés. Il est trop extrémiste dans ses règles et trop en retard techniquement pour s'imposer.

SWG/WoW/EQ2 voilà le trio gagnant... Mais tant qu'il reste de la place pour les autres (Ryzom etc...) pas de pb...
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