[debat d'idees]Un systeme d'xp....

Répondre
Partager Rechercher
je viens de lire une partie de ce post la sur l'idee d'augmenter le lvl max (ce en quoi je trouve que c'est a la fois inutile et impossible a faire dans l'etat pour tout plein de raisons qui sont enumerees dans le thread lui meme d'ailleur)

Et ca m'a ammene a l'idee suivante est ce que vous pensez qu'il serait viable un systeme d'xp calque sur le principe de l'arisanat??
(je pense qu'il y a deja eu des debats la dessus, mais bon c'est une idee que j'ai maintenant, et peut etre que ce qui ont deja debatu sur le probleme ont un nouveau point de vu...apres tout il n'y a que les imbeciles qui ne changent pas d'avis)

Bien-sur ca ne changerai peut etre pas grand chose(et encore que..) sur le temps pour ding le lvl max (on a tout de meme bien vu que pour etre legendaire il y en a qui y sont arrive tres vite moins d'une semaine pour les plus riches)

en gros l'idee serait la suivante:
-un nombre max de point d'experience a repartir sur toute les competences (de tel sorte a avoir des template comme ceux qui sont en place)
-pour pouvoir gagner un point dans une competence il faut s'en etre servi pendant un certain temps (par example pour les competence d'arme il faut rester sur la meme arme pour esperer augmenter la competence)
-certaines competences seraient des competences 'secondaire' dans le sens qu'elles aurait la possibilite d'augmenter que si l'on se sert d'une autre (example pour l'assassin sa competence furtivite ne peut augmenter que si il utilise son attaque sournoise (<==c'est un example simple mais pas forcement tres bon c'est juste pour imager)
-une fois que l'on a aqui un point de competence on a possibilite ou pas de le valider (reste a voir si il est perdu ou pas ..c'est un autre probleme d'equilibrage des regles)

je ne suis pas un joueur d'EQ, mais il me semble d'apres la description qui m'en a ete faite que c'est un peu comme ca (il faut pratiquer pour augmenter)

et puis maintenant si le debat ne vous interesse pas laissez pourrir ce thread au fin fond du forum
Pas mal de jeux utilisent déjà ce principe du 'utilise ta skill pour l'améliorer' (je pense à dungeon siege entre autres, et à SWG pour bientôt). Bon, je trouve pas que ça change grand chose fondamentalement...
A priori, ca me semble impossible a faire sans une refonte complete des classes.
Pour prend mons cas comme exemple, en tant que pretresse de Hel, j'ai uniquement 3 compétences. Un en spé primaire, un en spé seconadaire et une que je n'ai pas monté mais, en pratique, je me sert bien sur énorement des 3.
Par que par exemple, meme en utilisant principalement ténèbre, ca ne m'empeche pas d'avoir toujours un pet avec moi, de me lancer des buff d'af, ect
Un truc que j'aimerais voir dans un jeu prochain (ou dans DaoC pourquoi pas?) c'est une espèce de minimum d'xp facilement pris chaque jour
Je m'explique : pour les gens qui ne jouent que 2 heures par jour et qui veulent faire du rp de l'artisanat ou explorer a fond les recoins du monde la phase d'xp est une plaie alors si il y avait chaque jour une part d'xp facilement faisable (genre 2-3 bulles solotées en 1 ou 2 heures quelque soit le lvl je dis ça au hasard hein...)
Cela permettrait a tout type de joueurs de profiter du jeu en ne restant pas scotché ad vitam eternam dans des lvls moyens sans empêcher les gros joueurs de monter a des vitesses folles.
Un autre truc serait aussi de réellement récompenser les joueurs prenant le temps de faire les quêtes. Faut avouer que jusque la l'intérêt des quêtes hors-épique étaient plutôt limitées et cela reste vrai si on ne prend pas en compte les quêtes SI!
Hors le temps passé a les faire est tout de même conséquent!
Ce système d'XP est vraiment sympa, pour ma part je l'avais découvert il y bien longtemps sur un jeu nommé Secret Of Mana sur super-NES: un rpg où on dirige 3 persos dont les compétences montent au fur et à mesure qu'on les utilise. Par contre je pense pas qu'on puisse adapté ce système à DAOC car il n'a pas été pensé pour ça à la base et comme l'a dit ssiena cela créerait de nombreux problèmes.

@Copychat. Un tel système pourrais être intéressant en effet pour les joueurs occasionnel comme moi. On pourrais imaginer un bonus d'XP qui chute quand on est connecté et qui remonte doucement quand on ne l'ai plus.
@copychat
ce système est utilisé dans UO, le "power hour" (la première heure de jeux la monté de skills est bien plus facile à faire, tu trouves plus facilement des loots, ...)

vraiment sympa comme quasiment tout sur UO d'ailleur (ouinnn pourquoi ils ont arrêté UO2 )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés