Grossesse après 40! Des infos, merci!

Répondre
Partager Rechercher
Ceci est un remontage de post illicite, je l'admets, mais bon, j'aimerais bien qu'il reste en haut encore un peu, pour etre sur de ne pas avoir loupé un temoignage important
*assume*
Ma femme étant psychiatre (donc médecin ) je me permets de retranscrire ses dires : les risques d'avoir un enfant présentant des déficiences intellectuelles graves est doublé voir même triplé dans certains cas, pour une grossesse après 40/45 ans.

Donc il est important de bien suivre le développement psychomoteur de l'enfant. En effet, l'autisme est difficilement décelable avant un ou deux ans.
Concernant les risques de trisomie 21, parce que c'est un des points médicaux les plus fréquemment évoqués dans le cas d'une mère tardive, 2 sources:

* Une première qui rappelle que le risque de trisomie chez l'enfant augmente avec l'âge (d'un facteur 12 entre les chances à 20 ans et à 40 ans).

* Une deuxième, qui est plus un témoignage optimiste qu'autre chose, destiné à tempérer un peu les chiffres bruts donnés précédemment.

Enfin, un enfant trisomique c'est toujours un enfant*, capable d'apprendre et surtout d'être heureux, alors comme qui dirait: c'est un faux problème ! (pour nous ça l'était en tout cas vu qu'on a refusé toute amniosynthèse -qui comporte un risque d'avortement spontané-. Ensuite tous les couples ne sont pas forcément prêts à prendre le risque)

Khro
*découverte du siècle...
Ps: ranavoir avé la sauerkraut mais Tyrael, non seulement ta femme est médecin, mais tu es né le même jour que moi. Ce forum est vraiment un orgasme permanent...
Hélas il n'y y a pas que la Trisomie mais également l'autisme, les déficiences intellectuelles entrainant généralement des comportements asociaux etc... Il faut vraiment peser le pour et le contre avant de mettre au monde un enfant présentant ce genre de lésions. Ce n'est pas de tout repos, et la vie future ne sera pas facile pour les parents comme pour l'enfant. Mais il est vrai que l'amour maternel/paternel peut passer au delà de cela. enfin quelquefois c'est difficile...


PS:Le même jour mais pas la même année j'en ai peur
Citation :
Provient du message de Elric
Doucement, y a des enfants qui naissent sans lésions hein.
Je ne dis pas le contraire. J'explique simplement que les risques sont démultipliés pour une grossesse tardive.
C'est un peu tard quand même, non? 46 ans?
Imagine le gosse, à 20 ans, sa maman aura déjà 66 ans..
Il y a des chances aussi que ses petits enfants ne connaissent pas leur grand-mère.
C'est bien beau de faire un enfant mais pensez aussi à lui, à son bien-être, ne soyez pas égoïstes.
Et pourquoi pas remplacer ce fruit de l'amour par un ptit enfant malheureux? Je parle bien entendu d'une adoption...D'un enfant d'une dizaine d'années.

Enfin, puis je dis, on est mieux sans enfants :bouffon: .
Le but n'est pas d'avoir un enfant a tout prix ^^
Mais avoir un enfant nait de Notre amour, et de le voir grandir et se construire, devenir un etre heureux (si possible).

J'ai eu beaucoup de témoignages sur d'autres forums d'enfants qui sont dans ce cas la, une seule l'a mal vécu, les autres sont parfaitement heureux et non aucun probleme avec ca.

C'est un peu comme dire qu'on ne doit pas avoir d'enfant de peur qu'un jour il y est un divorce ou un decés parental et il en patisse...

On ne sait pas ce que nous reserve l'avenir, mais doit on ne rien faire de peur que cela se passe mal? Je pense que la moitiée des enfants ne seraient jamais venus au monde si leurs parents avaient du ne pas les avoir parce qu'ils allaient patir d'un divorce ou autres...

Donc... je ne vois pas l'egoisme.
Ma mère a été deux fois enceinte depuis ses 45 ans. La première tentative a aboutit à une fausse couche, en voyage (cela a peut-être joué), et la deuxième a gratifié la famille d'un amour de petite fille de 20 ans ma cadette il y a quelques années de cela, sans souci aucun.

Pour les vieux souvenirs de Bio :

Il est très vivement conseillé de procéder à une amniosynthèse, puisque les accidents chromosomiques surviennent plus fréquemment après l'âge de 40 ans (les gamètes de ces dames commencent à ne plus être toutes jeunes, une bête translocation du 21 sur le 14, ça arrive)

Cet examen est remboursé après 38 ans, puisque chacun a droit à l'établissement d'un cariotype gratuit.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés