L'âge légal pour sortir le soir

Répondre
Partager Rechercher
je voudrai savoir l age legal pour sortir le soir...si, quand on est accompagnés d adultes(18 ans tout juste), ça peut changer qqch...(sortir apres 22h)

je précise : j ai 15 ans.

par exemple, l autre soir je suis sorti avec des amis pour feter l anniv d une copine, et j etais le seul a ne pas avoir 16 ans...je me sentais un peu stressé, car on est sorti du mcdo vers 23h30, et je crois qu a cette heure la, a mon age, je n ai pas le droit d etre dehors...

voila ce qu on m a dit a ce sujet :
-si tu as 16 ans et tes papiers sur toi, tu peux rester dehors toute la nuit
-si tu as moins de 15 ans mais avec des personnes de 16 ans et + qui t accompagnent et qui sont en règle(qui ont leur papiers), c est bon...(je reste perplexe sur ce point)


donc voila, je voudrai savoir comment ça se passe avec la loi actuelle

d avance merci
J'ai pas de source, que mon avis : n'importe quoi cette histoire.


Il n'y a pas de couvre-feu autre que parental, s'agissant de du monde extérieur et de ses innombrables dangers en général.

Et c'est une mauvaise chose dans le cas très précis que tu donnes : le macmachin
Citation :
stressé, car on est sorti du mcdo vers 23h30, et je crois qu a cette heure la, a mon age, je n ai pas le droit d etre dehors...
Holà !

Aucune loi sur les sorties le soir des ados, encore heureux !

Ce sont aux parents d'éduquer leurs enfants et d'autoriser ou non les sorties ... Après il y a un âge légal pour les boîtes ou autres. ( Accompagné ou non, il faut avoir l'âge requis )
Depend si dans ta commune il y a un arreté municipal interdisant aux mineurs d'être dehors non-accompagnés après 22H. Ca c'est vu à Vitrolles je crois.

Après si tu as moins de 16ans sans papiers, après 22H et non-accompagné, il est normal qu'un policier s'inquiète pour toi. C'est pour ton bien s'il te demande des comptes sur ta présence dehors.
Citation :
Provient du message de Terckan
Depend si dans ta commune il y a un arreté municipal interdisant aux mineurs d'être dehors non-accompagnés après 22H. Ca c'est vu à Vitrolles je crois.
Ah oui, j'ai vu ça il y a quelques mois.

Ca ferait que la énième fois qu'un maire se ferait condamner pour excès de pouvoir
Citation :
Ca c'est vu à Vitrolles je crois.
Oui mais à Vitrolles, y a ...


Enfin bref c'est possible, vérifies auprès de ta mairie, enfin je sais qu'il n'y a pas ça sur Paris si ça peut te rassurer
Citation :
Provient du message de Terckan
Depend si dans ta commune il y a un arreté municipal interdisant aux mineurs d'être dehors non-accompagnés après 22H. Ca c'est vu à Vitrolles je crois.

Après si tu as moins de 16ans sans papiers, après 22H et non-accompagné, il est normal qu'un policier s'inquiète pour toi. C'est pour ton bien s'il te demande des comptes sur ta présence dehors.
Le crapaud a raison.
Citation :
Provient du message de Byron 6
En semaine pendant les cours, j'estime qu'un gosse n'as rien a foutre dehors apres 22Heure de toute facon...
Quelle réponse ... Quelle argumentation ... Exeptionnelle !

A 22h, les ados peuvent très bien aller en boîte ou être au resto', je ne vois pas où est le problème ?

Ou en salle de jeux en rezeau, éventuellement ... Quoique la semaine n'est pas le mieux pour ce dernier exemple
D'une: je crois que tu te fais des idées sur la législation.

De deux: stress pas, les policiers ont pas que ça à faire que d'arrêter une bande de jeunes et de regarder toutes les cartes d'identité pour trouver celui qui vas avoir 16 ans dans 3 jours et lui coller une amande. Même les flics stupides ont pas autant de temps à perdre (bon, par contre ils peuvent vous ennuyer pour d'autre truc, mais c'ets une autre histoire)
Re: l'age légal pour sortir le soir
Citation :
Provient du message de Gregson


par exemple, l autre soir je suis sorti avec des amis pour feter l anniv d une copine, et j etais le seul a ne pas avoir 16 ans...je me sentais un peu stressé, car on est sorti du mcdo vers 23h30, et je crois qu a cette heure la, a mon age, je n ai pas le droit d etre dehors...

Ptdr irl! J'imagine trop le mec de 15 ans qui flippe comme un malade parce qu'il traîne dans la streeeet jusqu'à.....23H30!!!! Mais tu es un rebelle mon gars! Les flics te recherchent now
S'il y a un âge minimum légal existe je n'étais même pas au courant et cela ne me serait jamais venu à l'esprit de poser la question quand j'étais adolescent.

C'est aux parents et non à l'état d'imposer des règles quant aux sorties de leur rejetons. Faut pas exagérer non plus. un minimum d'éducation parentale et le tour est joué.
Il y a déjà eu des décrets, d'un maire, afin que les mineurs non-accompagnés de sa ville ne trainent pas dans les rues passées une certaine heure.

Maintenant j'avoue ne pas m'en rappeler davantage.

Peut être une recherche dans une base de donnée comme celle du monde ou celle (si elle existe) de l'AFP pourrait te renseigner de manière plus profonde.
Concretement, "l'age légal pour sortir tard" c'est 18 ans, la majorité. En dessous, tu es mineur donc sous tutelle parentale et c'est à eux de determiner jusqu'à quelle heure tu peux sortir.
Ensuite, il y a des endroits (comme les boites de nuit) ou l'age minimum est de 16 ans par exemple. Les couvre-feux restent des mesures exceptionnelles.

Mais rassure toi, tu peux sortir au Mc Do jusqu'à la fermeture en toute légalité.
Citation :
Provient du message de Eoll
Enfin bref c'est possible, vérifies auprès de ta mairie, enfin je sais qu'il n'y a pas ça sur Paris si ça peut te rassurer
c tranquil alors, j habite a paris

Citation :
Provient du message de Robin le Banni
Ptdr irl! J'imagine trop le mec de 15 ans qui flippe comme un malade parce qu'il traîne dans la streeeet jusqu'à.....23H30!!!! Mais tu es un rebelle mon gars! Les flics te recherchent now
hum...
je flippe pas comme un malade (quand meme pas ), mais disons que je trouvais ça legerement "stupide" de me choper un truc comme une amende, ou qqch dans le genre, juste pour une sortie avec des amis...

Citation :
Provient du message de Byron 6
En semaine pendant les cours, j'estime qu'un gosse n'as rien a foutre dehors apres 22Heure de toute facon...
deja, ton terme "gosse" me plait moyennement...(est ce que je t appelle : le daron, juste parce que tu es plus agé que moi? je crois pas ...)
de plus, je ne l ai pas précisé il est vrai, mais c'etait en week end, un samedi soir.

je précise aussi que j avais, bien evidemment, la permission totale de mes parents
La loi française nationale ne prévoit pas à ma connaissance de couvre-feu aux mineurs. C'est l'exercice de l'autorité parentale qui doit fixer les limites d'heures de sortie.

Mais certaines communes ont des arrêtés municipaux instaurant un couvre-feu, et il est préférable de s'y tenir. Sans quoi tu risques de passer ta soirée au poste en attendant que tes parents viennent te chercher. Donc le mieux est effectivement de se renseigner auprès de la mairie de ta commune afin de savoir si elle prévoit des couvre-feu pour les mineurs
Il me SEMBLE que se soit qlq chose d'etablis deja en Angleterre. Par contre en France, jamais entendu ca (ptet Vitr(i)olle mais bon comme dit la : ... )



Vous notez la mise en forme ci-dessu emettant une hypothese, qui se veut donc sans sources ... paske j'ai la fleme

Ekios, paske je le vaux bien.
C'est pas réservé à Vitrolles. Ca vient de me revenir.... Quelques maires UMP surfant sur la vague Sarkozy-sécuritaire.


Un exemple :
Citation :
Il est 23 heures, Colombes ferme
Balade dans les bars de la ville, après le couvre-feu décrété par la mairie

«C'est con, c'est con, c'est très con», répète Ahmed, le patron du Rendez-vous des artistes, un estaminet de Colombes, dans la banlieue parisienne. Il n'a reçu aucun courrier officiel. C'est dans le journal, le 5 novembre, qu'il a appris l'arrêté de fermeture des bars à 23 heures décidé par Nicole Gouéta, maire UMP (Libération du 5 décembre). Elue en mars 2001, après 35 ans de gauche à dominante communiste, la nouvelle maire affiche une obsession sécuritaire qui l'a conduite tour à tour à ordonner un couvre-feu pour les moins de 13 ans , à mettre en place une brigade de «sécurité de proximité» et un réseau de caméras de vidéo-surveillance.

Jusqu'à présent, c'était 2 heures du matin l'heure limite fixée par le préfet pour les Hauts-de-Seine. Mais chaque commune est libre sur son territoire. «A 23 heures, l'été, il y a encore du soleil ici», dit Ahmed, 63 ans. Son bar, une auberge proprette aux fenêtres à petits carreaux, est situé dans une rue de pavillons minuscules qui borde l'hôpital et son parc. Les soirs de week-end, un chanteur de raï vient parfois faire danser les dames de la cité des Grèves. Et les soirs de ramadan, les hommes passent boire un coup en douce, «par respect pour leur culture et leur famille», précise Shérif, un habitué.


source
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés