Tolérer l'intolérable près de soi

Répondre
Partager Rechercher
Je suis entièrement d'accord avec Sir Akyra, non seulement tu ne te voile pas la face quand aux problèmes existants et à la réalité de ces derniers, mais en plus tu réfléchis sur ce qui ne te plait pas au lieu de tout rejeter en bloc comme beaucoup sur ce forum.

/Agree
@Sir akyra, /agree mais...

déjà je suis new sur Ce forum, donc bonjour à tous.

alors akyra, moi je suis parisien, j'ai des potes arabes, africains, asiats, européens... enfin tout koi, on appel ma famille unesco pasque j'ai un onclle algérien et un autre viet...

depuis ma plus petite enfance, ayant souvant été au contact de mon oncle Ali (l'algérien) tout en semblant étranger à lui (moi suis 100% pure bretagne ), j'ai pu assister à de nombreuses reflexions racistes ditent dans le dos de mon oncle, mais à ma porté d'oreilles car j'ai pas l'air d'etre de sa famille.

la france est un pays avec d'anciennes générations ignorantes et donc racistes, car pour moi le racisme a pour base la méconnaissance de l'autre, on le connait pas, l'homme est ainsi fait qu'il craint ce qu'il ne connait pas (comme le reflexe des enfants à ne pas vouloir gouter ce qu'ils ne connaissent pas), et de nouvelles générations influancée par leurs parents et les médias, donc à l'initiateur de ce post je dirais :
il existe bien des façons de changer le point de vue raciste de qq1, il suffit de lui montrer que l'étranger, l'inconnu, n'est pas différent de soi à la base, ce n'est que la culture et l'éducation qui ammene une différence d'attitude, de reflexion, mais les sentiments, l'ame, ne change pas eux. le meilleur moyen de faire comprendre ça à qq1 c la littérature, commence à lui faire lire des bouquins écrit par un anglais, ensuite un latin américain, pour finir par des bouquins écrits par les sujets de ses craintes...

Mais ce serait facile tout ça si il n'y avait pas un double tranchant à ce rejet, le rejeté se met à hair la personne qui le rejette. le cas le plus évident est celui des magrebeins.
toutes les ethnies immigrantes sont à priori mal considérés (à l'épok de l'immigration italienne, les italiens étaient des monstres sanguinaires, voleurs et fourbes, il y eu aussi les polonais, les bretons, le racisme n'est pas forcement internationnal, ou continental, il peut meme etre national, il suffit que le sujet soit assez différent de soit, qu'il ne parle pas la meme langue et c la cerise sur le gateaux (ils parlent meme pas français : la honte: mdr )

pour en revenir aux magrebeins, bah el probleme avec eux c que cette période d'intégégration "réglemmentaire" ne s'est jamais passé on dirait, les arabes, des dizaines d'années après leur arrivée sont toujours mal vu, pourkoi?
je ne prétend pas connaitre de réponse à cette question (meme si les traumatismes du à la guerre d'algérie me semble une bonne piste) mais je ne peux que constater que cett communauté est dans un paradoxe profond, et le pire c les jeunes générations : ils sont français sans l'etre.

le meilleur exemple, il y'a peux je me trouvais à discuter avec un jeune robeux de mon quartier, j'ai 23 ans, je l'ai connu enfant, il doit en avoir 19, mais on ne s'était jamais parlé, je vous raconte la discution:

"après les bonjours, bien, ça va, trankil, moi c momo, moi c jean paul, cool, la discution commence:

lui : alors t français ? (je vous proment que j'étais sur le cul)
moi : bah oui, pourkoi toi t pas français? (il me regarde interloqué)
lui : bah non moi je suis marocain
moi : tu es né au maroc?
lui : non
moi : tu parles arabe?
lui : euh je comprend un peu ( )
moi : t déjà allé au bled ? (pays en arabe)
lui : euh oui un été quand j'étais petit
moi : ... bah excuse moi mais t français comme moi mon vieux
lui :

il ne m'a plus jamais dit bonjour...

comment ça peut etre possible qu'un jeune français, juste par ce qu'il a une tronche d'arabe, en soit réduit à se définir arabe, à cause d'une pression sociale qui lui met cette pancarte autour du coup, regardez encore matrix, on en est pas loin... et il est tellement dedans qu'il trouve ça presque insultant qu'on le qualifie de français.

tout ça c bien démago, maintenant on attack le yang, fallait bien y passer...
faut avoir que les jeunes robeux, et je te jure que j'ai pas vu ça à la télé, j'ai bourlingué étant jeunes, sont vraiments trop des haineux, par exemple à chaque fois que je me suis fait tabasser, racquetté, insulté (souvant seulement pasque j'ai une bonen tite gueule de "français") il yavait toujours un robeux dans l'affaire, je pense pas que ce soit un hasard, y'a des cons partout, mais les robeux étant confortés dans leur image de bad boys, s'en servent pour etre encore plus virulants que les autres.
c un engrenage dont je ne vois pas la fin :

"la france ne m'aime pas, je vais le lui rendre"

malheureusement il n'y a que le temps, bokou de temps, pour réparer ça, il faudrait que le mur communautariste, crée légitimement afin de se protéger, soit abbatu par les jeunes générations de français d'origine étrangére, le seul bon exemple étant pour moi la réussite sociale comme exemple, par des voix légals bien sur

Sarkozi aux chiottes
les cailleras aux chiottes

pour finir,comme le dis akhenaton dnas la chanson "pas née sous la meme étoile" : c pas la couleure c le compte en banque, et je vous garantie à tous que c vrai, le vrai racisme vient de la pauvreté. mais ça c une autre histoire ;p

ps : j'aurais jamais cru parler de ça sur un forum de jeux cidéos, mais ça fé plaisir
Citation :
Provient du message de Khronos
D'où, ma question à ces gens, pour qui le sujet est apparemment moins important dans une relation amoureuse "de plusieurs semaines"* que sur un forum de discussion: si j'ai bien compris, pour vous l'amour c'est là où on se touche en parlant chiffons, et le forum c'est là ou on discute des choses sérieuses ? C'est vrai quoi, pourquoi parler d'un sujet qui fâcherait avec sa copine quand on peut taper le bout de gras avec de parfaits inconnus par clavier interposé ?

Je ne désespère pas de faire passer certaines de mes idées sur ces forums, sur un certain nombre de sujets.
Si j'étais en désaccord avec ma copine sur un sujet particulier, comme c'est parfois le cas, on argumenterait de même sur le sujet, avec l'avantage qu'elle ne me répondra jamais "omg, j00= TeH sUxx, kthxbye".
Pas le courage de lire les 9 pages précédentes, j'aurais du suivre le fil depuis le début mais je l'ai raté.

Ba concrètement c'est ce qui est arrivé à ma copine ya plus d'un an maintenant et apparement elle le vis très bien.

Tu apprends qu'a être intolélérant envers certaines idées politiques tu pratiques un fascisme intellectuel plus grave que celui dont sont accusés les gens d'extreme droite...

Je ne suis pas extrèmiste mais j'ai des idées très proches de l'extreme droite francaise et j'ai été baigné dedans depuis 23 ans donc je comprends la position de cette jeune inconnue. D'ailleur quelles sont ses initiales, peut etre est-ce une amie à moi

L.
Citation :
Provient du message de Fein
Tu apprends qu'a être intolélérant envers certaines idées politiques tu pratiques un fascisme intellectuel plus grave que celui dont sont accusés les gens d'extreme droite...
Oui oui, c'est évident...

Et comment tu appelles le fait d'intervenir sans avoir lu les messages des autres intervenants ?
Du respect ? ou du "fascisme intellectuel" consistant à ne même pas se donner la peine de lire ce que d'autres ont pris la peine d'écrire ? -cela n'en vaut certainement pas la peine d'ailleurs, tu as bien raison-

Merci de tes lumières célestes qui éblouissent les cloportes que nous sommes de tant de sagesse et de pertinence ex cathedra...(sans oublier bien sûr la pertinence des expressions choisies)
Je continue histoire de remonter le post.

Au risque de vous surprendre c'est même un sujet très fréquent entre jeunes issus de ce milieu. Et oui il est souvent difficile de concilier un goût pour certaines musiques que vous aimez bien par exemple mais dont les paroles vous insultent directement...

C'est la même chose pour le coeur, on peut rarement freiner ces choses là même si souvent vous êtes attirés par quelqu'un qui ne partage pas votre point de vue politique (ce qui est à 82% le cas).

Qui sont les plus intolérants vous ou nous ? Posez vous sérieusement la question. Vous appliquez vous même une loi du Talion (tu as tué alors on te tue, tu as volé alors on te vole... tu es intolérant alors on est intolérant). Pourtant vous dites par derrière : "Si on fait la même chose que lui, alors on vaut pas meiux que lui"... Faut balayder devant sa porte.

Désolé mon message perd un peu de cohérence mais c'est un sujet sur lequel il y a beaucoupde choses à dire et sur lequel j'ai pas mal d'expérience...
Oui oui, l'extrême-droite victime de l'intolérance, c'est bien connu et c'est bien malheureux.

...

Où s'arrêtera le foutage de gueule ?

(Quant à la loi du Talion, je vois pas bien le rapport mais c'est normal puisque semble-t-il tu postes sans vraiment savoir ce qui s'est dit sur ce fil...)
Je vais être simple Fein.

dialogue fictif :
"alors tu es très tolérant ?"
"oui, bien sûr !"
"tu savais que machin était un staliniste convaincu ?"
"intolérable!"
"pourtant je croyais que t'étais tolérant ?"

Non, les idées de l'extrême droite ne sont pas tolérables, désolé.
Citation :
Provient du message de EtAprès
Oui oui, c'est évident...

Et comment tu appelles le fait d'intervenir sans avoir lu les messages des autres intervenants ?
Du respect ? ou du "fascisme intellectuel" consistant à ne même pas se donner la peine de lire ce que d'autres ont pris la peine d'écrire ? -cela n'en vaut certainement pas la peine d'ailleurs, tu as bien raison-

Merci de tes lumières célestes qui éblouissent les cloportes que nous sommes de tant de sagesse et de pertinence ex cathedra...(sans oublier bien sûr la pertinence des expressions choisies)
Voila une réponse pendant que j'écrivais mon second post Sache qu'entre les deux j'ai pris le temps de lire les réponses. Excuse sans doute ma promptitude à lire la première page où la plupart des réponses étaient très négatives et confirmait ce que je pensais. J'étais pressé de répondre à ce sujet.

Quand à la "lumière céleste" je n'en demande pas tant...

Pour le suite, restera tout de même que je pense être mieux en mesure de comprendre la situation décrite que beaucoup de ceux qui ont pris la peine d'exprimer un point de vue que Je juge à mon sens irréfléchi.
Exclamation
Messianique.
Citation :
Provient du message de Fein
sur lequel il y a beaucoupde choses à dire et sur lequel j'ai pas mal d'expérience...
Citation :
Provient du message de Fein
restera tout de même que je pense être mieux en mesure de comprendre la situation décrite que beaucoup de ceux qui ont pris la peine d'exprimer un point de vue que Je juge à mon sens irréfléchi.
Et soudain le silence se fit et Fein apparut. Il avait le Verbe et l'Expérience et expliqua aux mortels ce qu'ils ignoraient et croyaient savoir.

Les mortels, éblouis, se turent, remerciant la providence d'avoir eu l'heur de croiser le chemin d'un si noble coeur et l'entourèrent de cris et de pleurs : l'émotion était trop forte.



Ceux que Fein avait montrés du doigt en les traitant d'intolérants pratiquant le fascisme intellectuel furent desséchés immédiatement par la lumière divine et leurs cendres se turent à jamais. La victoire était proche. La guerre des mots était déjà gagnée.
Citation :
Provient du message de EtAprès
Où s'arrêtera le foutage de gueule ?
Rhoo mais quelle mauvaise foi. Mais c'est hyper connu ça EtAprès ! Tout le monde le sait qu'il existe un véritable complot (rajoutez franc-maçons ou ce que vous voulez au besoin) institutionalo-juridico-médiatique visant à détruire l'extrême droite.
Comme le clabaude leur leader invariablement lors des émissions politiques dans lesquelles il n'est pas invité (hmmf), leur droit d'expression est muselé, leurs militants traités d'extrémistes-ce-qui-n'est-pas-le-cas, leur temps de parole saucissonné par de vraiment très très courageux présentateurs option journalisme qui, effectivement, réduisent ce temps à + 5 minutes en disant avec un air féroce "laissez votre interlocuteur parler MOOnsieur !"
C'est scandaleux.

Et tout ça sans évoquer les modes de scrutin, hein, parce que ce serait le pompom. Tant d'électeurs pour si peu de sièges, quelle misère... Quoiqu'à lire ce fil, j'en viens à douter, finissant par avoir l'impression que 99% de ces électeurs sont à l'extrême droite par erreur. En vertu de quoi le mode de scrutin rétablirait la vérité des âmes-qui-souffre-et-que-la-vie-c'est-pas-facile-tous-les-jours-alors-ça-excuse dans l'hémicycle à l'issue d'un mécanisme drôlement fortiche. (??)


Citation :
Provient du message de EtAprès
Et soudain le silence se fit et Fein apparut.
Oué bah rigole. Tu sais, si j'ajoute 10 je tombe sur ?..... 33 ! Et paf


Citation :
Provient du message de Fein
mais c'est un sujet sur lequel il y a beaucoupde choses à dire et sur lequel j'ai pas mal d'expérience...
Ca en a tout l'air en effet.
En attendant avouons que c'est résumable en une phrase : c'est pas moi *c'est l'autre.


* ndrl : l'intolérant. (mais pour ma part j'ai avoué de bonne grâce).
Ok Ok Ok, pas de problème. Félicitation EtAprès, très bonne répartie qui aura le mérite de clore ce débat en ce qui me concerne. Suite en MP si l'initiateur de ce post y tient.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés