La censure aveugle de JOL

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Guybrush_SF
ça te va bien un avatar en uniforme...
Merci pour cette bonne tranche de rires.
Quand on ne sait pas d'où est tirée une image, qui est dessus et le message qu'elle véhicule, on ferait mieux de se taire.

Si la curiosité te prenait à propos de mon avatar, contacte moi par MP, je pourrais répondre à tes questions à ce propos, ce sujet n'étant pas le lieu pour ça.
Non, on ne se rejoint pas.
Il y a des éditeurs n'ayant pas répondu, et dont les jeux sont présents en téléchargement.
Eux n'ont jamais dit qu'ils le toléraient ou non.
Bon, en tant que co-webmaster du site sus-mentionné, je vais juste clarifier quelques points :

Comme cela a été dit, nous ne contestons nullement la propriété de ces jeux : ils sont aux éditeurs/développeurs et ceux-ci sont donc totalement libres d'en faire ce qu'ils veulent, y compris de les laisser tomber dans l'oubli. Lorsque des éditeurs nous ont donné leur accord (Lankhor, par exemple, ou Cinemaware qui va même jusqu'à distribuer sur son site ses anciens jeux), cela a été signalé et lorsque les éditeurs nous ont demandé de retirer au plus vite leurs jeux, nous nous sommes exécutés dans l'heure.

Toutefois, vous n'imaginez pas la difficulté qu'il peut y avoir à entrer en contact avec des éditeurs. Le 80% du temps, ils ne répondent pas, malgré l'envoie de 4 ou 5 mails ("votre demande a bien été prise en compte, vous recevrez dans les plus brefs délais etc etc"). Et cela, non pas parce que nous sommes des particuliers, mais tout simplement parce que leurs jeux vieux de 10-15 ans ne les intéressent pas (Pour information, Génération 4 a consacré un article de 8 pages sur l'abandonware et sur notre site entre autre et aucun éditeur n'a souhaité répondre à leurs questions...). Le reste du temps, ça oscille entre "c'est à nous ça ? ah. Ben non, alors vous pouvez pas le distribuer" et le "euh... je pense pas que ce soit nous..."

Nous sommes un site totalement ouvert, trouvable à une URL fixe, nous envoyons des mails aux éditeurs (qui existent encore... le 70% est mort ) donc libre à eux de nous envoyer un simple mail et nous retirons les jeux. Rien de warez là derrière, donc. Nous sommes simplement parti du constat qu'à partir du moment où un jeu ne rapporte plus rien à un éditeur, celui-ci l'oublie et le laisse pourrir alors qu'il recèle toujours un très fort potentiel (prenez les Monkey Island qui ont plus de 10 ans et qui sont encore magnifiques !).
Mais je ne pense pas me tromper que si vous proposez le téléchargement d'un jeu dont l'éditeur n'a pas donné d'autorisation, vous êtes dans l'illégalité.

Certes, l'éditeur peut s'en ficher royalement, ou ne peut plus exister, mais il me semble bien qu'au yeux de la loi le jeu ne devient pas "libre" malgré tout...
absolument. Il n'a jamais été dit que ces jeux tombaient dans le domaine public (contrairement à ce que l'on peut lire parfois.) D'ailleurs, notre FAQ est très clair à ce niveau là. Aux yeux de la loi, ce que nous faisons est répréhensible.

Dans les faits, nous n'avons jamais eu de problèmes avec les autorités et nous avons même été invités à parler lors d'une conférence à la bibliothèque de France sur les jeux-vidéos, preuve que l'abandonware commence à être connu et reconnu doucement.

Mais on est totalement d'accord : nous ne pouvons pas vous obliger à parler de nous où à ne pas censurer l'URL de notre site. J'ai juste posté un message pour expliquer notre démarche et pour essayer de la dissocier du vulgaire warez, que nous condamnons aussi (par le biais, par exemple, d'une modération très active de notre forum). Et qui dit vieux ne dit pas abandonware, par exemple : Tomb Raider est ancien, mais toujours largement vendu et donc non distribué. De même, lorsque Doom est ressorti en coffret à la FNAC, nous avons immédiatement retiré le lien en téléchargement.
Non seulement tu ne te trompes pas Kiki, mais tu as raison (oui je sais, j'ai fait une redondance).
Un éditeur pourrait très bien en venir directement à une plainte contre le site d'abandon warez et passer par le procès sans même adresser la moindre demande de retrait du jeu du site.

Tout site ou forum donnant alors un lien vers ce site d'abandon warez se verrait alors automatiquement passible d'une accusation de complicité, voir d'incitation à des pratiques illégales et au non-respect du droit d'auteur.
Citation :
Provient du message de Cold Hand
Il n'a jamais été dit que ces jeux tombaient dans le domaine public (contrairement à ce que l'on peut lire parfois.) D'ailleurs, notre FAQ est très clair à ce niveau là. Aux yeux de la loi, ce que nous faisons est répréhensible.
(.../...)
Et qui dit vieux ne dit pas abandonware, par exemple : Tomb Raider est ancien, mais toujours largement vendu et donc non distribué. De même, lorsque Doom est ressorti en coffret à la FNAC, nous avons immédiatement retiré le lien en téléchargement.
Ce que j'appelle avoir le sens des responsabilités. J'apprécie ce genre d'observations posées, honnêtes et cette attitude réaliste.
Voilà, juste pour tenter de conclure ce débat.

Cold Hand, tu sembles nouveau, mais pourrais tu t'identifier clairement vis à vis d'un modérateur ou responsable de ce forum ?

[une option de messagerie privée est à ta disposition sur ce forum, cela me semble le plus adapté, mais peut être serait-ce aux responsables de te contacter par ce biais, je ne sais]

Ainsi, ta phrase :
Citation :
Provient du message de Cold Hand
. Aux yeux de la loi, ce que nous faisons est répréhensible.
leur permettra (une fois son origine hors de tout soupçon) de régler définitivement ce type d'affaire, en s'y référant à l'avenir.

Je te remercie, en tant qu'humble et simple utilisateur de ce forum, d'avoir prit un peu de temps pour intervenir ici.

Merci.
Je pense que les présentations ont déjà été toutes faites : Je suis l'un des 5 co-webmasters du site en question et je suis un admin du forum affilié (qui se trouve être un forum commun entre les deux gros sites d'abandonware francophone).

A partir de là, effectivement, si les modérateurs/admins veulent me contacter par PM, libre à eux
Tiens, on n'a pas eu l'avis de Mind sur ce sujet. Comme il est sur le forum actuellement, peut-être jugera-t-il bon de nous le donner.

D'autant plus que l'intervention de Cold Hand était vraiment intéressante et que ce site en question est vraiment sérieux.
merci pour ces explications
Citation :
Provient du message de vabroi
Cold Hand, tu sembles nouveau, mais pourrais tu t'identifier clairement vis à vis d'un modérateur ou responsable de ce forum ?
parce que pour venir expliquer le fonctionnement de son site il faut prouver qu'on est bien de l'equipe ? depuis quand il faut montrer patte blanche des qu'on est roturier ?

son explication est assez precise pour laisser penser qu'il ne ment pas sur sa place au sein du site concerne, et si il fait pas partie de ce site alors je vois pas quel interet il aurai a le faire

en tous les cas il defend bien son poisson


[Loekit : J'ai vérifié, il s'agit bien de Cold Hand, du bon du vrai.
Il s'est inscrit avec son adresse de webmestre, mais les modos n'y ont pas accès donc je ne pouvais pas savoir.

Il me parait important de vérifier ce genre d'information car il pourrait s'agir d'une imposture qui pourrait porter préjudice à leur communauté, ce qui serait fort dommageable. (Ce n'est pas le cas avec ces messages ci, mais on ne sait pas l'utilisation qui aurait pu être faite du compte par la suite. Mieux vaut être sûr donc.

Voilà ]
Citation :
Provient du message de Laya de Malkesh
Non seulement tu ne te trompes pas Kiki, mais tu as raison (oui je sais, j'ai fait une redondance).
Un éditeur pourrait très bien en venir directement à une plainte contre le site d'abandon warez et passer par le procès sans même adresser la moindre demande de retrait du jeu du site.

Tout site ou forum donnant alors un lien vers ce site d'abandon warez se verrait alors automatiquement passible d'une accusation de complicité, voir d'incitation à des pratiques illégales et au non-respect du droit d'auteur.
pom pom pom, j'ai lu le débat avec intérêt, et rejoins l'avis de Cold Hand, c'est votre (les modérateurs/admins de JoL) droit le plus absolu de censurer les liens ver les site d'abandonware (sans z, nous (la communauté aw) y tenons beaucoup...
Toutefois, le post ci-dessus me fait tiquer un peu... Oui, un éditeur pourrait parfaitement coller un procès à n'importe quel site proposant ses jeux en téléchargement sans préavis... Mais ne serait-ce pas la même chose si Origin décidait subitement d'interdire les serveurs privés pour UO ? Mardil (un des modos/admins d'ici) a très bien expliqué la chose sur le forum de LTF, à savoir que chaque site prenait des risques dans des domaines qui lui étaient "affiliés" (l'aw pour ltf, les jeux online pour jol)...
Tout ça pour dire que les 2 sites font dans l'illégalité, chacun à leur niveaux. Cessons de jeter la pierre à l'un ou à l'autre.
Citation :
Provient du message de vabroi
Cold Hand, tu sembles nouveau, mais pourrais tu t'identifier clairement vis à vis d'un modérateur ou responsable de ce forum ?
Il met des points à la fin de ces phrases, que te faut il de plus ? http://elriclegris.free.fr/smiley/img/shocked.gif
*ajoute sa pierre dans le lac tant que le thread n'est pas entièrement fini*

c'est plutôt un HS ( vous vous en seriez douté de tte façon )... encore une fois, dans un débat troll.. il y a des "piques" ( aussi appelé attaque envers quelqu'un de précis... ou des incitations à troller )... ça devient presque "".
Ecoutez, pour ce qui est de la confirmation d'identité en privé.

Le principe sur lequel je basais ma requête était que ces posts (et la phrase que j'ai quoter) pourraient servir comme référence pour des futurs débats identiques à celui-ci.

Hors, si un modo venait à répondre : 'j'édite cette adresse car le webmestre a explicitement dit [quotationage+source] etc', qu'est ce qui empêchait les détracteurs de dire : ' eyh ! meh kestceke ca a kom valeur ta sitation ?? Kéceki te prouve ke c bin lui et pas 1 gugus qui ce fé pacé pour lui ??'

Là au moins, si l'identité est prouvée (et visiblement, l'édition de Loekit sur le message de Kitty tend à le prouver), l'argument est en béton armé et coupe court à toute récrimination.

Je ne demandais en rien une preuve ici (d'où l'idée des MP) ca ne nous regarde pas.
Je ne remettais en rien en doute son identité.
Je prévoyais juste ce que donnerait le futur, et tentais de pallier les plausibles problèmes...


Pardon de n'avoir pas été assez clair dès le début... Le suis-je à présent ?

[PS : elric, quid de cette histoire de point aux phrases ??? ]
[PS 2 : editationnage : rhaaaaa le sale smiley qui ne veut rien dire : ' ' !!! Bon on va dire que c'est un "oui :gentil:" ...]
Arnold_le_joufflu :
Depuis le début du débat, dès que j'ai édité les liens vers les sites d'abandonware sur le sujet qui a donné naissance à la présente discussion, j'ai bien précise - et je l'ai refait à plusieurs reprises depuis - que tout ce que nous visions était la préservation de l'intégrité de JOL vis-à-vis de cet aspect de "'l'illégalité" (les guillemets ça fait très politiquement correct). Il n'a jamais été question de jeter la pierre aux sites Internet en question mais bien de ne s'occuper que de la politique intérieure de JOL, ce qui est encore de notre ressort. Une fois de plus, donc : ce que font les utilisateurs en dehors de JOL ne nous regarde pas et nous ne les jugeons en rien pour cela.

Ceci étant dit, je trouve que ça commence à faire long et qu'on tourne en rond sans plus rien apporter au débat (si tant qu'il y ait encore quelque chose à apporter, ce dont je doute).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés