[MATH] Preuve scientifique de l'existence du destin.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Mardil
Personnellement, je pense que l'homme se réduit à un amalgame d'atomes, d'ions, et de particules élémentaires.
Et que les sentiments humains ou réactions humaines sont régis par des lois..oui c'est envisageable..mais seulement envisageable, sûrement pas certain
Moi je trouve sa intéressant, parce que sa me fait découvrir plein de trucs avec les "hommes de sciences" de JOL.

Mais moi à coté je ne peux que réponde que modestement, décidément, il faudrait créé un forum pour les intellos ici et jetait tous les autres au Bar !

Mais je trouve qu'à trop simplifier, c'est à dire de réduire l'univers au stade d'équations on se trompe. Il y a tellement de facteurs, tellement de chose qui peuvent intervenir que l'on ne peut pas prendre ça comme une équation.
Et puis vive le Hasard !
Citation :
Provient du message de Mardil
Personnellement, je pense que l'homme se réduit à un amalgame d'atomes, d'ions, et de particules élémentaires.

Mais je ne suis pas sur que tout le monde soit à même de voir toute la poésie qu'il peut y avoir dans cette description. Manifestement, par exemple, tu ne la perçois pas.
Bah pour certains c'est flippant de penser ça, il pensent que l'homme est une création exceptionnelle, mais, non.

Et puis pour les autres réponses qui contiennent un peu d'anthrax (expression à la mode), ça n'est pas parce que je n'ai pas mis de smiley que le sujet se voulait totalement sérieux, par contre il était volontairement réducteur (sur un sujet comme ça je pense pas que quelqu'un puisse faire quelque chose de totalement plausible).

Citation :
Provient du message de Melkart Tyr Pje
Tu sais en fait ta théorie ce n'est pas ce que l'on appelle le déterminisme en philosophie ?

L'exemple type est celui du battement d'ailes de papillon qui provoque un tsunami ou un tremblement de terre peu importe a des milliers (est ce necessaire ?) de kilometres de distance..
Oui et c'est ce que j'ai essayé (vulgairement) de lier à la science.

Citation :
Provient du message de tamamanquitaime
Tu sais que pour les EDO (pas nécessairement linéaire d'ailleurs, hein), il faut que ton champ de vecteurs qui dérive de ton action de groupe, ton générateur infinitésimal quoi, soit localement Lipschitz (c'est chouette parce qu'alors il est Lipshitz dans tout compact) pour appliquer Cauchy - Lipschitz (puisque tu as décidé de l'appeler comme ça)
Et puis encore, c'est pire que ça comme hypothèse, là, on ne construit une solution que sur un compact de IR, il faut encore prolonger le merdier.
pour les éclaircissement, et Cauchy-Lipschitz c'est le nom du théorème qu'on nous apprend dans le premier cycle pour affirmer l'unicité de l'équa diff linéaire.
Citation :
Provient du message de Han
pour les éclaircissement, et Cauchy-Lipschitz c'est le nom du théorème qu'on nous apprend dans le premier cycle pour affirmer l'unicité de l'équa diff linéaire.
Pas de quoi pour les éclaircissements

J'avais simplement apporté une petite généralisation du théorème que tu citais, que j'avais reconnu, même si chez moi ce plus que fameux théorème n'a jamais porté de nom

NOTA : il existe une autre "version" de ce théorème, qui dit que l'on a toujours une solution epsilon-approchée, et qui présente l'avantage non-négligeable d'être constructive (et non pas un simple résultat d'existence basé sur la complétude de IR), c'est celle que j'ai cité. Pour la petite histoire
Citation :
Provient du message de LooSHA
L'homme ne se réduit pas à un amalgame d'atomes, ce n'est pas un objet inanimé, cette discussion est sans objet.
En sachant la complexité du cerveau humain ( beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup...beaucoup plus complexe qu'un ordinateur ) qu'est-ce qui empêche d'envisager l'hypothèse d'un point de vue scientifique d'une structure tellement complexe et imprévisible qu'elle amène à ...Nous.
Le destin existe a mon avis, je ne le vois pas du tout comme quelque chose d'ésotérique ou d'abstrait et je crois que ces formuls mathématiques exprime assez bien cela mais de maniere ,il faut l'avouer, quelque peu réducteur.

Nous réagissons en fonction de ce que nous apprenons, or ce que nous apprenons se conditionne en fonction de notre entourage: Partents (surtout pdt l'enfance), puis milieu social, puis amis, milieu de travail, etc.. (a noter que l'importance des parents est tres nette car nous ferons nous futurs choix en fonction de nos connaissance initiales)

Donc nous réagirons aux événements en fonction de ce que nous avons apris, chose qui parait logique.
Cela signifie que vos réaction peuvent donc etre prévue en fonction de la situation et de vos connaissance/expérience.
Il en résulte qu'en poussant la chose plus loin, toutes les réactions et actions des etre vivants sont régie par leurs connaissances , connaissances qui seront apportées par votre entourage et expériences personnelles qui elles-memes sont apportées en fonction des connaissance de votre entourage, etc...

-Vous croyez maitrisez votre destin? vous allez me dire que cela est faux et vous réagirez a ce que je viens de dire en fonction de vos connaissances. Si quelqu'un qui a tjr appris qu'on donnait une claque en signe de bienvenu en recoit une, il réagira différement qu'une personne ayant appris que cela signifiait le mécontetement. Je suis désolé, mais tout est écrit....je n'aime pas cette idée mais je me rend a cette évidence et n'y pense pas car après tout, le but est de vivre heureux et pas de savoir si oui ou non c'était prévu

Cela fait qd mm poser bcp de question, notement sur la culpabilité des criminelles qui n'ont pas "choisi" ce qu'il ont fait mais on tout simplement été "mal éduqué" par leur entourage (examinez les cas des psycopathes, squizofrene,etc vous constaterez que ce qu'il ont fait peut tjr s'expliquer par ce qu'il on vécu) .

Une derniere chose pour ceux qui pense que notre "ame" ou notre code génétique peut changer nos réactions (ce qui en somme ne changerait pas le probleme):
Les vrai jumeaux qui ont un code génétique EXACTEMENT identique ont des tournure de vie totalement différente en fonction de ce qu'il on vécu, par exemple séparé pdt la guerre, l'un se retrouve criminel et l'autre patron d'une grande entreprise (vous me direz c pas bien loin ) car leur entourage différent les a conditionné a une vie différente.


Ps. Je ne parviens pas a expliquer parfaitement mon opinion et je le vois ( faute de temps et peut etre de connaissance de la langue) j'espere que certains comprendront ce que je veux dire
Le tout n est pas de savoir si le destin existe ou non car en fait si il existe ca aura ete ton destin de decouvrir son existence, ou encore si tu es desespere de faire qqchose car selon toi le destin aurait deja prevu la fin de ton acte ben si le destin existe, ton decouragement aura lui aussi été predestiné. Selon moi on peut dire qu'un certain destin existe, par exemple une personne né dans un milieu favorisé ou au contraire dans un milieu defavorise n aura pas acces au meme milieu de vie, etc... les amis, la tele, la vie tt simplement influence ca c sur nos choix donc en qq sorte il y a une forme de destin. Par exemple peut etre n aurait tu jamais penser a allumer ton PC si 3 jours auparavant tu avais bu un cafe trop chaud, mais bon comme dit precedemmment avec des SI .... En tout cas selon moi je suis sur d une certaine forme de destin, car g deja eu bcp de " deja vu" en sachant la fin de ce deja vu et en essayant de reagir differmeent ca n a rien changé. Vous me direz qu un "deja vu" est censé faire appel a un fonctionnement en deux temps du cerveau mais bon de la a dire que quand g eu un deja vu un matin en me reveillant et que je savais que la fin de celui ci etait la mort de mon grand pere et que g etait justmeent chez mon grand pere et que g decouvert justmeent que je ne m etais trompé je vous garanti que ca donne une vision differente du destin. Bon voila ct mon opinion, sinon le raisonnement en comparaison avec les equations differentielles, il faut tenir compte que il reste une variable dans les equations diff donc ton argument n est pas forcement valable De plus en voyant que tu parle de chute libre et d equation libre tu dois etre en terminale, je te dirai que si tu prend les probas pour parler du destin tu verra que les probabilites auraient tendance a dire que le destin n exsite pas
Citation :
-Vous croyez maitrisez votre destin? vous allez me dire que cela est faux et vous réagirez a ce que je viens de dire en fonction de vos connaissances. Si quelqu'un qui a tjr appris qu'on donnait une claque en signe de bienvenu en recoit une, il réagira différement qu'une personne ayant appris que cela signifiait le mécontetement. Je suis désolé, mais tout est écrit....je n'aime pas cette idée mais je me rend a cette évidence et n'y pense pas car après tout, le but est de vivre heureux et pas de savoir si oui ou non c'était prévu
Non, ça, c'était de la logique, aucun rapport avec le destin. A la rigueur, si t'avais qualifié de Destin le fait que ces deux personnes se rencontrent ça aurait pu passer, mais c'est de la logique.

Citation :
Une derniere chose pour ceux qui pense que notre "ame" ou notre code génétique peut changer nos réactions (ce qui en somme ne changerait pas le probleme):
Les vrai jumeaux qui ont un code génétique EXACTEMENT identique ont des tournure de vie totalement différente en fonction de ce qu'il on vécu, par exemple séparé pdt la guerre, l'un se retrouve criminel et l'autre patron d'une grande entreprise (vous me direz c pas bien loin ) car leur entourage différent les a conditionné a une vie différente
Ouais, le même code génétique. Mais rappelle moi, y a combien de connections possibles dans le cerveau? Jumeau ou non, elles y sont.

Citation :
Donc nous réagirons aux événements en fonction de ce que nous avons apris, chose qui parait logique.
Cela signifie que vos réaction peuvent donc etre prévue en fonction de la situation et de vos connaissance/expérience.
Il en résulte qu'en poussant la chose plus loin, toutes les réactions et actions des etre vivants sont régie par leurs connaissances , connaissances qui seront apportées par votre entourage et expériences personnelles qui elles-memes sont apportées en fonction des connaissance de votre entourage, etc...
Ca empêche pas de penser par soi même. Je t'assure que je pense des trucs que personne de mon entourage n'a jamais pensé, ou ne m'a dis le penser. Ca ça s'appelle des bases qui favorisent certaines connections de notre cerveau, mais on le développe comme on veut. Si je décide de lire un Raven Loft, là, tout de suite, je t'assure que c'est pas à cause du destin, mais parce que j'ai décidé que je voulais. Après, ma perception du monde à changer.
Mais aussi, faut dire que tu fais une assez grosse erreur: pour toi, tout les facteurs qui font changer et l'équation, font en fait partie de l'équation.


Oui, mon texte est nul. Mais vous avez vu l'heure? Vous savez combien de temps j'ai dormis dernièrement? Donc bon, comme dirais l'autre "c'est pas ma faute à moi".

P.S: Promis, demain, je m'exprime mieux.
Citation :
Provient du message de Nijel/Emvé Anovel
En sachant la complexité du cerveau humain ( beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup...beaucoup plus complexe qu'un ordinateur ) qu'est-ce qui empêche d'envisager l'hypothèse d'un point de vue scientifique d'une structure tellement complexe et imprévisible qu'elle amène à ...Nous.
salut M-V, sache simplement qu'on ne connait pas tout, loin de là, de l'ordinateur et sa complexité. Quand on saura déjà maîtrisé l'électronique, on en reparle. Une chose est sûre, nous sommes limités.
De sauf que depuis le 20ème siècle la physique est devenue quantique (et relativiste) et que toute grandeur physique n'est jamais determinée avec certitude par ses conditions initiales et les lois qui la régirait.

Donc à partir de conditions initiales la solution de l'équation n'est pas connue avec certitudes. En outre l'étude des équations différentielles montre qu'une infime varation des conditions intitiales ou d'un des coefficients de cette équation peut entrainer une solution totalement différente.

De là à dire que le destin n'est pas favorisé par la science actuelle il n'y à qu'un pas.
Citation :
Provient du message de Fenril ElfeWaj
halala avec des "si" on ferait beaucoup de choses
oui sauf qu'il n'y a pas que des "si", ces hypothèses sont peut-être la réponse, ou plutôt un début de réponse à ce que nous sommes là, ce qu'on est actuellement.
C'est très intéressant comme question, parce que cela rejoint les problèmes que se posaient les physiciens (Laplace, Newton...) entre les 17e et 19e siècles, après les découvertes majeures des grandes équations de la physique.
Ces équations présentaient la particularité d'être réversibles vis-à-vis du temps (d'ailleurs il me semble bien que même la fonction d'onde de Shrodinger est réversible).

D'ou le fameux cri du coeur de Laplace (démon de Laplace ou de Maxwell selon les sources) selon lequel si quelqu'un est capable de connaître à un instant t toutes les variables de l'univers, il pourra en déduire sa vie future, et prévoir l'avenir (de manière physique bien sur).

Même Einstein, qui n'est pourtant pas un demeuré, est resté farouchement partisan jusqu'au bout d'un univers déterministe ("Dieu ne joue pas au dés") et n'aimait pas trop la physique quantique et son caractère probabiliste.

Or, si vous vous souvenez bien, au 19e siècle on découvre la thermodynamique et le principe entropique (pour simplifier on dira que c'est une "mesure" du désordre d'un système), ainsi que les écoulements visqueux, frottements et autres systèmes dissipatifs. Du coup on se rend compte que l'univers n'est pas si réversible que ça.
C'est Boltzmann qui introduit la notion de probabilité en physique, en étudiant les écoulements de gaz et leur cinétique. Ainsi on ignore si telle ou telle particule a une vitesse particulière, mais on sait que la température de l'amas de particule est de T°, c'est un peu plus facile pour l'étudier.
Toute la théorie quantique qui va suivre est très fortement inspirée de cette probabilité.

Mais c'est le mathématicien Poincaré qui va réellement ancrer cette notion d'irréversibilité en physique. Et tout le 20e siècle va apporter des arguments à cette thèse.

Je peux conseiller 2 livres sur ce sujet très intéressant mais vite technique:

- "Le Chaos et l'Harmonie" (La Fabrication du Réel) par Trinh Xuan Thuan. Long mais compréhensible par pas mal de monde. Avec de beaux exemples sur la théorie du chaos, les fractals, etc...

- "La fin des certitudes" par Ilya Prigogine. Hum prévoir un cachet d'aspirine toutes les 10 pages. C'est vraiment compliqué, mais il explique assez en profondeur. Sans bagage mathématique et physique, pas la peine d'en commencer la lecture .
Citation :
Provient du message de (sxi)Twilight
C est marrant, au début on essayait d expliquer ca de maniere scientifique et la ca tourne a la philo .
C'est peut être parceque les grandes théories scientifiques sont très liées aux problèmes philosophiques et qu'il ne faut pas croire que la science acutelle est impartiale et non empreinte des croyances et des préjugés de ceux qui en ont dressé les lois.
Citation :
Provient du message de Kashrag
Même Einstein, qui n'est pourtant pas un demeuré, est resté farouchement partisan jusqu'au bout d'un univers déterministe ("Dieu ne joue pas au dés") et n'aimait pas trop la physique quantique et son caractère probabiliste.
Oui de sauf que cela ne repose que sur la subjectivité d'Einstein, contrairement au modèle quantique qu'il a contribué à mettre en place, puis renié par la suite sans pour autant réussir à lui substituer en autre modèle.

Le modèle actuel demeure donc quantique et relativiste le reste c'est de la poèsie.
Citation :
C'est peut être parceque les grandes théories scientifiques sont très liées aux problèmes philosophiques et qu'il ne faut pas croire que la science acutelle est impartiale et non empreinte des croyances et des préjugés de ceux qui en ont dressé les lois.
Je pense que c est assez vrai. De nombreux théoriciens étaient pretres, et j ai entendu dire que le grand Einstein avait introduit des constantes ds sa théorie pr la rendre compatible avec ses convictions religieuses et personnelles.
bah fiouuu... j'ai mal de tête tout à coup .
c'est bien beau toute ces théories.. mais qui sait vraiment si elles sont justes ?
Qui sait, peut-être d'ici quelques décennies on apprendra que les lois de la physique actuelles n'étaient qu'à moitié vrai... ou à coté de la plaque. ( ça serait pas la première fois dans l'histoire de l'Homme )
Citation :
Provient du message de (sxi)Twilight
Je pense que c est assez vrai. De nombreux théoriciens étaient pretres, et j ai entendu dire que le grand Einstein avait introduit des constantes ds sa théorie pr la rendre compatible avec ses convictions religieuses et personnelles.
Il me semble qu'il a modifié une constante dans une de ses équations pour s'accorder à son idée que l'univers est stationnaire. Manque de bol cette constante a été mesurée plus tard dans les années 50 et a prouvé que l'univers est en expansion. Le plus drôle c'est que cette valeur est très proche de celle prévue par Einstein dans sa théorie initiale .
Citation :
Provient du message de Bulkathos/Torgan
C'est peut être parceque les grandes théories scientifiques sont très liées aux problèmes philosophiques et qu'il ne faut pas croire que la science acutelle est impartiale et non empreinte des croyances et des préjugés de ceux qui en ont dressé les lois.
non, c'est que la science actuelle, lorsqu'elle démontre le vrai ou le faux de façon vraisemblable dans les connaissances actuelles, n'a pas à s'appesantir et se perdre en débat ...

La science montre une chose. Tous ne sont pas d'accord ? Oki, chacun bosse son truc dans son coin, et on en reparle qu'une fois bien poser . Pas besoin de philosopher et parlementer 107 ans. Au vue des connaissances actuelles, tu as tort, tu as raison, pas moit-moit

Et je crois que le coté scientifique a bien été élucidé dès le début (par d'autres que moi, et en nettement mieux ). Pourquoi veux tu qu'on s'appesantisse là dessus ?

Le plaisir de parler ?

Par contre, maintenant que la science est rassasiée, on peut laisser la philosophie voguer dans ses volutes sympathiques.

(euh humour un peu dans tout ca hein )


[edite : houla, fatigué moi, désolé il doit rester encore plein de fautes]
je ne vais pas suivre la logique précedente, mais vous prouver que les mathématiques peuvent permettre de prévoir des choses qui lui sont éloigné.

Problème :

Une mère a 21 ans de plus que son enfant.
Dans 6 ans il sera 5 fois plus jeune qu'elle.

Question : Où est le père ???

Hmmm ? le problème peut être résolu, et n'est pas si dur qu'il parait.
Réféchissez bien, et surtout ne trichais pas !
Pensez attentivement à la question : Où est le père ?


[B]Solution :B]

Supposons que l'enfant à X années et la mère Y années
Nous savons que la mère a a 21 ans d'écart avec son enfant.
Donc : X + 21 = Y

Pas trop dur jusque là !

Nous savons que dans 6 ans l'enfant sera 5 fois plus jeune que sa mère.
D'où : 5 ( X + 6 ) = Y + 6

Nous remplaçons X et Y

5 (X + 6) = X + 21 + 6

5X + 30 = X + 27

5X - X = 27 - 30

4X = -3

X = -3/4

L'enfant est donc âgé de - 3/4 années soit - 9 mois
Voyez c'est mathématiques ! La mère est actuellement allongée !

La réponse à la question est donc :
Le père est soit en dessous ou au dessus de la mère !


Voilà, comme quoi les maths amène à tout.
désolé pour avoir un peu rompu le cour du post
J'me disais bien que le gosse pouvait pas avoir un âge négatif.

Mais t'as pas pensé à ça: si il es prématuré, ou si il sort en retard.

Ou si tout simplement y a pas fécondation parce que futur ex papa a mis un préservatif/était fatiqué/a mal mangé/s'est pas finis au bon endroit. Ou que futur ex maman a pris la pilule/est en période de règles (ça n'enlève pas toutes les chances, je sais, ça ne fait que les diminués).

A oui, elle peut toujours avoir été inséminée.


(edit)Tu t'es beaucoup foulé pour la résolution. On aurait pu faire plus facilement: X nombre d'annés actuel du fils

X+6=(21+6)/5
X+6=5,4
X=5,4-6
X=-3/5

Donc déjà pas 3/4
En plus tu met un Y inutile dans ton équation, et que tu n'est pas sencé pouvoir résoudre sans un système. Heureusement que le Y n'ets pas utile, sinon c'est 0 un problème avec X et Y sans un système.
Donc le fils à -7,2 mois.
Enfin bon, à la rigueur, que tu fasse une équation mathématique pour prouvé quelque chose, ça peut passer (même si en fait ça ne le prouve pas) mais fait au moins bien l'équation.
Citation :
Provient du message de vabroi
La science montre une chose. Tous ne sont pas d'accord ? Oki, chacun bosse son truc dans son coin, et on en reparle qu'une fois bien poser . Pas besoin de philosopher et parlementer 107 ans. Au vue des connaissances actuelles, tu as tort, tu as raison, pas moit-moit
De sauf qu'il faudrait deja savoir ce qu'est la science avant de parler.

Les mathématiques peuvent être considérées comme une science et repose sur des raisonnements logiques irréfutables.

Cependant eles peuvent aussi être considérées comme un outil car elles ne sont en fin de compte qu'une formalisation qui permet de manier des concepts complexes.

Prenons maintenant une sciences que tout le monde s'accorde à défibir comme telle : la science physique.

Cette science repose intégralement sur des lois empiriques non démontrées et sur des approximation mathématiques. Elle n'est donc crédible que parcequ'elle colle à la réalité mais en aucun cas parceque ses fondements sont démontrés d'une manière irréfutable.
Très exactement. La science (physique), si elle colle à la réalité connue, n'a pas besoin de débats

(regardes bien tu n'as pas put louper toutes les fois où j'ai introduit cette notion dans mon ton humoristique )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés