Pour ou contre le service militaire en France ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Nargrim
Personnellement je suis contre le service militaire obligatoire.
Mais l'enlever complètement est un peu extreme est de plus rend quelque par la France inoffencive et sans défense en cas de guerre
Cite moi un pays qui aura les corones de venir sur le sol Français d'ici les 100 prochaines années ... nuke'em'all chichi !
Je ne pense pas que ce soit avec le service militaire, en un an, qu'on apprenne à "faire la guerre", ni que ça développe chez les jeunes une fierté d'être français (ou peu importe la nationalité).
Je doute qu'on puisse du jour au lendemain aimer son pays, si ce n'était pas le cas avant, uniquement parce qu'on a été forcé de le servir pendant quelques mois.
Quand à dire que ça pourrait inculquer des valeurs communes, ce serait mettre à l'écart ceux qui, pour une raison X ou Y, n'ont pas pu faire cette année de bons et loyaux services. Les valeurs communes, c'est à l'école et dans la vie de tous les jours que ça se construit, en famille si possible. Dans certains cas, le service militaire peut peut être avoir une effet bénéfique sur l'apprentissage de certaines valeurs, telles que le respect des individus, et le respect des règles établies. Mais j'ai un doute, car même s'il n'est jamais trop tard pour apprendre, l'apprentissage forcé me laisse perplexe.
Et l'identité commune, je me demande un peu ce que tu entends par là, en fait. Je le comprends un peu comme une pensée "unique", une uniformisation des individus. Vu sous cet angle, je trouve ça détestable. J'espère bien que ni le service militaire, ni quoi que ce soit arriverait à un tel résultat.
Pour l'intégration, j'ai un doute également. Pendant le service, peut être qu'un individu mal intégré dans la société pourrait se sentir "intégré". Mais intégré à quoi? Au milieu militaire? Lorsque cette période prendra fin, je ne pense pas que sa position vis-à-vis de la société ait changé.

Mes opinions ne sont sûrement pas très bonnes, et encore moins correctement argumentées, mais je les donne quand même.

Niveau expérience militaire personnelle, je suis évidement au point mort. Par contre ma ville natale grouillait de jeunes militaires (ça date un peu, je m'y balade moins) et je n'ai pas eu l'impression qu'ils étaient plus fiers d'être français que les "civils", ni qu'ils étaient particulièrement ravis d'être là, pour la plupart, dégoûtés de devoir rester loin de leur fiancée et de leurs amis pour certains, et impatients de rentrer chez eux pour la majorité de ceux avec qui j'ai eu l'occasion de discuter (ce qui n'est pas forcément représentatif, j'en conviens)

La seule chose positive que je vois, c'est que la conscription a laissé un héritage derrière elle: dans le coin où j'habite, tous les ans sont organisées des fêtes pour les jeunes soufflant leurs 18 bougies dans l'année, avec les débordements inévitables dus au fait que certains semblent avoir eu 18 pendant quelques années ^^
Et croyez moi, ils sont tous ravis d'être "conscrit(e)s", contents d'habiter où ils sont et de partager ce moment ensemble, mais ça n'a aucun rapport direct avec le service militaire
Citation :
Provient du message de GoldenBoy
En une semaine, une recrue est capable d'abattre le noyau d'une pomme à 300m.
En une semaine, une recrue est capable de tirer la grenade en touchant sa cible, se mettre à couvert, et couvrir l'avancée d'un camarade.
En une semaine, une recrue est capable de faire un nid de blessé avec ses collègues.
En deux semaines, une recrue est capable de pratiquer de mémoire le NTTC.

En 2 mois, on peut faire d'un homme une machine à tuer. Autant au corps à corps qu'avec une arme de distance.

Les chiffres sont à peu de choses prêt correctes. La longueur d'un service ne sert qu'à banaliser les exercices et à accroître le succès de ceux-ci.

FautVoir : Exact. En plus, j'étais très mauvais. Et il paraît que c'est les pires qui deviennent fanatiques.
seraient t'il plus efficaces que des hommes qui s'entraine tous les jours? mais bon on peut debattre longtemps sur ce sujet.

en faite la seule chose qui m'énerve c'est ça : tueurs professionnels

pour vous peut être que ça fait rien mais moi perso ça me blesse énormément que certain pense que armée de metier=soldat assoiffe de sang.
Mais bon je suis sûrement un peux trop sensible
Citation :
Provient du message de Dirty Hanny
Cite moi un pays qui aura les corones de venir sur le sol Français d'ici les 100 prochaines années ... nuke'em'all chichi !
Ben si il n y a plus d armée , nous
J ai toujours revé d avoir des stations de ski en Belgique
__________________
A fast word about oral contraception. I asked a girl to go to bed with me and she said 'no'.W.Allen

Yes, madam, I am drunk. But in the morning I will be sober and you will still be ugly. W. Churchill
En fait, supprimer le service militaire tel qu'il etais pratiqué quand j'etais sous les drapeaux n'est pas une mauvaise chose.

Le service consistais pour l'armée a s'offrir du personnel de nettoyage et de corvée a bas prix.

L'armée doit etre une institution inculquant des valeurs et apprenant aux citoyens a se battre en equipe.

C'etais tout le contraire de ce que j'ai pu observer.

Par contre, en enlevant la circonscription, l'armée se prive aussi de pas mal de services de personne specialisées, comme certains techniciens qualifiés et autres scientifiques du contingent, qui offraient leurs services pendant un an dans des domaines que l'armée ne maitrise pas forcement.
Maintenant, a salaire egale, un gars prefere etre civile que militaire, et l'armée a bien du mal a s'aligner sur les tarifs du privé pour embaucher du personnel competent.

On se retrouves de plus en plus avec de sous traitance de la part de l'armée dans des domaines qu'elle devrait, aussi bien pour sa propre information que par defense du secret, se reserver.

Pour moi l'arret du service militaire tel qu'il existait est donc une bonne chose, cela dit, j'aurais preferé un veritable enseignement plutot que de la corvetisation a outrance.

On se retrouves actuellement avec une armée dependante du bon vouloir ou de l'opportunisme de ses citoyens pour grossir ses rangs.

Je ne suis pas pro militaire, mais je considere encore (et l'experience nous le prouve) que les pays, meme civilisées, ne sont pas encore a l'abrit des conflits armés.
__________________
Cujus testiculos habes, Habeas cardia et cerebellum.
Quand on retient solidement l'attention des gens, les coeurs et les esprits suivent.
Moi je me suis trop bien marrer c'était fun, faut dire aussi que j'ai préparer mon service militaire pour éviter de me le prendre en pleine face comme beaucoup de mes potes a l'époque.

Donc me suis retrouver dans une bonne caserne, ou j'ai appris énormément de chose ect ect, j'ai joué leur jeu et hop j'ai grimper les échelons.

Maintenant moi je suis plus pour une armée de métier que d'appelé, tous simplement que le gars qui est la qui tir au flanc, blablabla emmerdé plus d'autres appelé que l'engager... bah oui si il refuse de faire les TIG et autres c'est sont camarade qui va se les taper.

En plus y en a vraiment qui ont rien a foutre dans se système, autant sont doué pour la vie civile autant pour jouer au petit soldat (rien de dur) ben la c'est autres choses

donc du coup autant prendre ceux qui veulent tenter cette expérience, qui amène un sens de camaraderie qu'on développera nul part ailleurs, car quand on est tous dans la même merde on a plus tendance a se soutenir, hors la vie civile c'est tous le contraire!
Citation :
Provient du message de Valldieu LaFouine
Ben si il n y a plus d armée , nous
J ai toujours revé d avoir des stations de ski en Belgique
huhu

Fait gaffe, on pourrais trés bien vous blocusatiser et demarrer un plan "leffe blonde contre nourriture"
Citation :
Provient du message de Menphet
seraient t'il plus efficaces que des hommes qui s'entraine tous les jours? mais bon on peut debattre longtemps sur ce sujet.

en faite la seule chose qui m'énerve c'est ça : tueurs professionnels

pour vous peut être que ça fait rien mais moi perso ça me blesse énormément que certain pense que armée de metier=soldat assoiffe de sang.
Mais bon je suis sûrement un peux trop sensible
Tu m'excuseras mais lorsqu'on observe certaines sections de Fus Mont ou de Gren Char qui pratiquent encore la prière avec le fusil contre le drapeau. Ou les tabassages d'homosexuels les soirs de sortie. Sans oublier les bistrots qui se métamorphosent en lieu de débauche ou on entend hurler au Reich chaque 3 minutes. Je comprend qu'il y ait des gens a qui ça posent un problème.

Ceci dit, je te comprend tout à fait. La majorité des compagnies sont saines et la plupart des engagés des personnes sympas avec qui on passe de bons moments. Malheureusement, on compare trop vite les extrémistes avec les gens normaux.
Faisant partie d'une minorité ayant fait son service , je me permets d'eclairer qques points .

Je suis assez d'accord dans l'ensemble sur l'utilité relative du service de 10 mois .Neanmoins , par ma propre experience , il n'etait pas si inutile que ça .Certaines personnes arrivaient au service sans savoir lire/ecrire (oui oui , meme en 1993) , des cours etaient assures pour leur permettre un minimum d'autonomie , idem pour ceux qui ne savaient pas nager . De la meme façon , un certain nombre voyait pour la premiere fois de leur vie un dentiste pendant leur service (soins gratuits) , voir meme recevait leurs premiers vaccins. Tout cela formait un melting pot pas forcement désagréable et qui ouvrait un peu les yeux sur des strates de la population française que vous ne rencontrerez jamais .
Je regrette tjrs qu'on passe d'un extreme à l'autre ,sans reflechir à ce qu'on aurait pu garder d'utile .
Citation :
Provient du message de Dirty Hanny
huhu

Fait gaffe, on pourrais trés bien vous blocusatiser et demarrer un plan "leffe blonde contre nourriture"
vous la meritez pas notre Leffe, vous taxez les bieres fortes bande d ingrats
__________________
A fast word about oral contraception. I asked a girl to go to bed with me and she said 'no'.W.Allen

Yes, madam, I am drunk. But in the morning I will be sober and you will still be ugly. W. Churchill
Citation :
Provient du message de Menphet
en faite la seule chose qui m'énerve c'est ça : tueurs professionnels

pour vous peut être que ça fait rien mais moi perso ça me blesse énormément que certain pense que armée de metier=soldat assoiffe de sang
C'est ce qui arrive quand on regarde trop souvent Rambo, on finit par croire que l'armée c'est un ensemble de bourrins super entrainés capables de tuer 500 personnes chacun en une demi heure (et encore, 500 c'est rien qu'au couteau).
Citation :
Provient du message de GoldenBoy
En une semaine, une recrue est capable d'abattre le noyau d'une pomme à 300m.
En une semaine, une recrue est capable de tirer la grenade en touchant sa cible, se mettre à couvert, et couvrir l'avancée d'un camarade.
En une semaine, une recrue est capable de faire un nid de blessé avec ses collègues.
En deux semaines, une recrue est capable de pratiquer de mémoire le NTTC.

En 2 mois, on peut faire d'un homme une machine à tuer. Autant au corps à corps qu'avec une arme de distance.

Les chiffres sont à peu de choses prêt correctes. La longueur d'un service ne sert qu'à banaliser les exercices et à accroître le succès de ceux-ci.
Ca ne fait pas du premier père de famille venu, ou du petit jeune pas très sportif, plutôt branché jeux vidéos et forums online, quelqu'un de prêt à assumer de risquer sa vie, à tuer des gens, ni tout ce qu'implique une guerre. La technique, c'est bien beau, mais niveau psychologique tout le monde n'est pas capable d'assumer. Ce n'est pas parce que tu auras fait ton service militaire que tu seras en mesure d'aller te battre. Tout est question de choix. Si tu choisis de t'engager, tu sais à peu près dans quoi tu mets les pieds. Si on te balance dans un conflit sans que tu n'aies rien demandé, même si tu es capable d'abattre le noyau pépin d'une pomme à 300 mètres, tu n'as pas nécessairement l'âme d'un tueur.

Edit parce que j'ai sacrément honte d'avoir utilisé "noyau de pomme" sans réfléchir 1/10ème de seconde ^^
Merci Valldieu
Citation :
Provient du message de Menphet
dit moi seulement ce que tu en sais? Pourquoi une armée de metier serais une armée pour envahir? dis moi seulement pourquoi? tu n'en sais strictement rien.
C'est en discutant avec des officiers de notre belle armée de terre que j'ai compris ça mais bon je peux me gourer
Enfin, c'est un secret pour personne que l'armée s'est professionnalisée pour pouvoir intervenir rapidement et efficacement (en 91 pour amener 10K hommes il avait fallu faire un effort monumental, par ex ).



Et par contre je suis désolé mais un soldat est, par définition, un tueur.
Ce que j'ai appris durant mon service militaire :

- cohabiter en espace restreint avec des gens d'horizons divers (pour ceux d'entre vous qui font des études supérieures, ça permet entre autre de ne pas croire que la population française se limite à celle que l'on rencontre sur les bancs de la fac et de l'école ), bref apprendre à vivre en communauté

- un certain sens des responsabilités (en prenant du galon) et de l'autonomie (c'est peut-être de là que je tiens un fâcheux penchant à me dire que la hiérarchie ne peut pas vous reprocher ce qu'elle ignore )

- une première approche du monde du travail (j'ai considéré mes 2 ans de service comme un boulot à part entière, même s'il n'avait rien à voir avec celui que j'exerce maintenant)

- l'occasion de faire des trucs que je ne ferais sans doute plus jamais...

Pour ou contre n'est pas la question, en fait. Comme l'a si bien résumé FautVoir, on arrive toujours aux mêmes résultats... parce que beaucoup des gens qui sont passés par là ont été passifs et ont subis le service militaire. Je continue à penser qu'en prenant les devants, en étant un minimum demandeur et force de proposition, il y avait moyen de faire du service une expérience intéressante et enrichissante à tout point de vue. Maintenant, peut-être que je suis trop influencé par le milieu familial dont je suis issu (famille militaire), et par le fait d'avoir un certain respect pour les militaires d'active, respect renforcé durant mon passage en Centrafrique dans le cadre de mon service militaire (respect dû notamment au fait que je me sais incapable de faire ce qu'ils font, en conditions opérationnelles).
Citation :
Provient du message de Naala
Ca ne fait pas du premier père de famille venu, ou du petit jeune pas très sportif, plutôt branché jeux vidéos et forums online, quelqu'un de prêt à assumer de risquer sa vie, à tuer des gens, ni tout ce qu'implique une guerre. La technique, c'est bien beau, mais niveau psychologique tout le monde n'est pas capable d'assumer. Ce n'est pas parce que tu auras fait ton service militaire que tu seras en mesure d'aller te battre. Tout est question de choix. Si tu choisis de t'engager, tu sais à peu près dans quoi tu mets les pieds. Si on te balance dans un conflit sans que tu n'aies rien demandé, même si tu es capable d'abattre le noyau d'une pomme à 300 mètres, tu n'as pas nécessairement l'âme d'un tueur.
Tout à fait d'accord.

Robin : Un tueur ? Tu fais quoi des Sanitaires, des renseignements, des transmissions, des vétérinaires, des sapeurs, etc ?
Citation :
Provient du message de Robin le Banni




Et par contre je suis désolé mais un soldat est, par définition, un tueur.
définition du petit larousse

Soldat n.m : homme équipé et instruit par l'Etat pour la defense de la nation


tu la vu ou ta definition?
Citation :
Provient du message de GoldenBoy
En une semaine, une recrue est capable d'abattre le noyau d'une pomme à 300m.
En une semaine, une recrue est capable de tirer la grenade en touchant sa cible, se mettre à couvert, et couvrir l'avancée d'un camarade.
En une semaine, une recrue est capable de faire un nid de blessé avec ses collègues.
En deux semaines, une recrue est capable de pratiquer de mémoire le NTTC.

En 2 mois, on peut faire d'un homme une machine à tuer. Autant au corps à corps qu'avec une arme de distance.

Les chiffres sont à peu de choses prêt correctes. La longueur d'un service ne sert qu'à banaliser les exercices et à accroître le succès de ceux-ci.

J ai presque 15 ans d armée et je peux te tuer rien qu'en prononçant ton nom.

Faut vendre ta tele parce que la c 'est limite ridicule ce que tu racontes

En plus les pommes n ont pas de noyau mais des pepins
__________________
A fast word about oral contraception. I asked a girl to go to bed with me and she said 'no'.W.Allen

Yes, madam, I am drunk. But in the morning I will be sober and you will still be ugly. W. Churchill
Citation :
Provient du message de Valldieu LaFouine

J ai presque 15 ans d armée et je peux te tuer rien qu'en prononçant ton nom.

Faut vendre ta tele parce que la c 'est limite ridicule ce que tu racontes

En plus les pommes n ont pas de noyau mais des pepins
Bien vu pour le noyau

Tu m'excuseras mais j'ai au moins 5 personnes autour de moi pouvant confirmer que c'est le cas. Sans parler de ma propre expérience personnelle. Tirer avec un fusil, c'est facile. Le NTTC, c'est facile. Le combat rapproché, c'est facile. Il faudra m'expliquer ce qu'il y a de compliqué à tuer ? Et je ne parle pas de l'aspect psychologique, mais pratique sur terrain ami.
Citation :
Provient du message de Menphet
définition du petit larousse

Soldat n.m : homme équipé et instruit par l'Etat pour la defense de la nation


tu la vu ou ta definition?

J'adore, c'est un peu comme "non voyant" pour dire aveugle, et "technicien de surface" pour dire balayeur...

Un soldat, ça fait la guerre (oui, la défense de la nation comme tu l'as bien dit)....tu crois que c'est quoi la guerre, sinon une tuerie? Une partouze géante?
Citation :
Provient du message de GoldenBoy
Bien vu pour le noyau

Tu m'excuseras mais j'ai au moins 5 personnes autour de moi pouvant confirmer que c'est le cas. Sans parler de ma propre expérience personnelle. Tirer avec un fusil, c'est facile. Le NTTC, c'est facile. Le combat rapproché, c'est facile. Il faudra m'expliquer ce qu'il y a de compliqué à tuer ? Et je ne parle pas de l'aspect psychologique, mais bien de pratique.
Tu es tout excuser, moi je suis avec 11 personnes rien que dans mon bureau du même avis que moi, ils ont bien rit même.
Tuer n est pas compliqué c'est vrai, mais toucher un mec genoux en terre à 300 m c est deja plus compliqué, si il est couché quasi impossible. Le combat rapproché c'est difficile, tu te crois au far west ?
Enfin, je vais pas continuer a discuter tes amis sont sans doutes de clone de Stallone

PS : mon collegue me demande si tes pommes viennent de tchernobyl et ont un diametre de 2m? :bouffon:

edited : en plus 300m c est la portée maxi de ton famas donc vraiment non
__________________
A fast word about oral contraception. I asked a girl to go to bed with me and she said 'no'.W.Allen

Yes, madam, I am drunk. But in the morning I will be sober and you will still be ugly. W. Churchill
Citation :
Provient du message de Robin le Banni
J'adore, c'est un peu comme "non voyant" pour dire aveugle, et "technicien de surface" pour dire balayeur...

Un soldat, ça fait la guerre (oui, la défense de la nation comme tu l'as bien dit)....tu crois que c'est quoi la guerre, sinon une tuerie? Une partouze géante?
oui un soldat peux etre amener a tuer mais non c'est pas pour autant que sa definitin est de tueur.

/edit

Citation :
Provient du message de Valldieu LaFouine

PS : mon collegue me demande si tes pommes viennent de tchernobyl et ont un diametre de 2m? :bouffon:
Contre!

Y a vraiment d'autres choses à faire que de passer 6 mois voir 1 ans en service militaire. C'est le contraire même de toute démocratie puisque Imposé. Certes durant un temps on a put considérer cela comme quelque chose d'utile , mais à l'heure actuelle ce ne l'est décidément plus trop.
Et je trouve relativement pathétique de dire que l'Armée t'apprends le respect , en général c'est le boulot de ta famille ca. Pis faut arrêter d'avoir dans la tête cette image du jeune délinquant "Niktou" qui fait son Service militaire et en ressort un homme nouveau pour la protection des droits de l'enfance , c'est dans les films ca
Citation :
Provient du message de Valldieu LaFouine
Tu es tout excuser, moi je suis avec 11 personnes rien que dans mon bureau du même avis que moi, ils ont bien rit même.
Tuer n est pas compliqué c'est vrai, mais toucher un mec genoux en terre à 300 m c est deja plus compliqué, si il est couché quasi impossible. Le combat rapproché c'est difficile, tu te crois au far west ?
Enfin, je vais pas continuer a discuter tes amis sont sans doutes de clone de Stallone

PS : mon collegue me demande si tes pommes viennent de tchernobyl et ont un diametre de 2m? :bouffon:
Bureau, le mot est lâché

Vous utilisez des cibles humaines pour vous entraîner à toucher un homme avec un genoux au sol ? Sisi je veux des précisions !!

Pour ce qui est de mon texte source de tant de doute de ta part, je répondrais simplement à la phrase :

Citation :
reprenons ton exemple 100 000 "tueurs" seront à mon humble avis plus apte à defendre un pays que 500 000 conscrit qui ont pour seul experience quelques mois...
J'ai une entière confiance en 500'000 conscrits entraînés en quelques mois.

PS : Je ne parle pas de FAMAS, mais de FAS90.
Chui etonné que Loosha n'ai pas encore flammé GoldenBoy, parceque niveau balancage d'info sans sources, ridicules et pleines de clichés ( j'ai beaucoup aimé la partie sur les troupes appellant le Reich dans les auberges toutes les 5 minutes apres avoir tabassé tous les homo de la ville )


Sinon, je suis contre le service militaire et archi pour une armée de metier, pour 2 raisons :
la motivation, et l'applomb psychologique necessaire.

Applomb becessaire, parceque on aurait pu m'apprendre a shooter comme un sniper, a me battre mieux que rambo, j'aurais jamais été capable de foutre une balle dans une peau humaine ou d'eclater une trachée ou des vertebres cervicales.
Et je pense que la plupart des gens qui ont fait leur service militaire et sont dans le meme cas.

Motivation, simplement parceque l'armée c'est quelque chose qui demande beaucoup de motivation, et une armée de 100 000 personnes motivées vaut bien mieux qu'une armée de 500 000 pauvres gars qui se demandent pourquoi ils sont la ( j'ai repris les chiffres utilisés dans le thread ), qu'ils ont le cran de tirer si il faut.
__________________
Senzhonhion, méchant tauren chaman spé soin Profil
Le DK Faÿhné, un bon twoll mec ! Profil
Soroya, vilain modo spé cadenas. Profil
Citation :
Provient du message de Oshyn Adams
Contre!

Y a vraiment d'autres choses à faire que de passer 6 mois voir 1 ans en service militaire. C'est le contraire même de toute démocratie puisque Imposé. Certes durant un temps on a put considérer cela comme quelque chose d'utile , mais à l'heure actuelle ce ne l'est décidément plus trop.
Et je trouve relativement pathétique de dire que l'Armée t'apprends le respect , en général c'est le boulot de ta famille ca. Pis faut arrêter d'avoir dans la tête cette image du jeune délinquant "Niktou" qui fait son Service militaire et en ressort un homme nouveau pour la protection des droits de l'enfance , c'est dans les films ca
Le probleme c'est justement que les familles apprenent de moins en moins le respect a leurs enfants (et je sais de quoi je parles)

Et le deuxieme probleme c'est que justement, le service militaire a la : "Nettoyez moi les chiottes", c'est pas ce qui change un homme.

Le tord est dans les deux camps ... le service etais nul a son epoque, mais ne pas apprendre a vivre ensemble pour le bien de la nation n'est pas mieux non plus ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés