La censure aveugle de JOL

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Bardiel Wyld
"Toi aussi Camarade, rejoins la lutte et partons affronter ensemble le pouvoir capitaliste qui nous opprime de lois! On ne peut même plus télécharger le moindre petit DivX ou mp3 légalement, c'est une honte!"


Ecoute now, il y a une différence entre les "petites lois" (dl de mp3, de jeux etc), et "grosses lois" dans le domaine dictatures etc.
Moi sur ce fil, je ne m'exprime seulement que considérant la première notion (les "petites lois").
Maintenant, si tu me taxes de lâcheté ou je ne sais quoi parce que je fais pas la révolution pour pouvoir télécharger librement ce que je veux, fais comme tu le sens, je m'en tape...
Je préfère faire la révolution pour quelque chose de plus important dans ma vie, tu vois

Et enfin, il est amusant de constater comment tout le monde part en live sur ce fil...
Moi aussi oui, mais faut bien que je réponde là...
J'AI PAS DIT QUE JE VOULAIS TOUT TELECHARGER GRATUITEMENT, J'AI DIT QUE LA LOI CONCERNANT L'ABANDONWARE ETAIT OBSOLETE ET INJUSTE !!!

J'espere que tu arrives a lire parce que ça fait 50 posts qu'on repete la même chose...
Quand a Lonecat comme le dit si bien Trouveur, tes reflexions a la con tu peux te les garder !
Citation :
Provient du message de Guybrush_SF
J'AI PAS DIT QUE JE VOULAIS TOUT TELECHARGER GRATUITEMENT, J'AI DIT QUE LA LOI CONCERNANT L'ABANDONWARE ETAIT OBSOLETE ET INJUSTE !!!

J'espere que tu arrives a lire parce que ça fait 50 posts qu'on repete la même chose...
Merci j'avais très bien compris, et de ton côté tu n'as pas compris que j'avais la pensée inverse...
Pour moi donc, la loi concernant l'abandonware est comme la loi protégeant les artistes en musique par exemple : elle sert à protéger leurs oeuvres.
Han mon Dieu, mais suis-je bête, s'ils ne vont jamais ressortir un jeu un jour, alors on a évidemment le droit de le pomper!....

Si vous voulez, un exemple de jeu tout vieux, tout moche et tout, et qui pourtant fait toujours un carton et est toujours vendu....
Tetris
Mais bon, je vais pas vous empêcher de trouver la loi injuste.

Néanmoins, le forum tombe sous la coupe de la loi, et en gros, il va pas payer pour ceux qui voudraient mettre plein de liens vers des sites d'abandonware.
Mais évidemment, ça va encore répliquer que blablabla etc, mais à moins que vous ne changiez les textes de lois, ça changera pas....
Citation :
Provient du message de Guybrush_SF
J'espere que tu arrives a lire parce que ça fait 50 posts qu'on repete la même chose...
Ca fait également 50 messages qu'on vous répète que c'est en désaccord avec la loi et que JOL veut rester dans la légalité, donc pas de liens douteux. Rien ne sert de tergiverser là-dessus.

Je dois moi aussi faire des majuscules tout le long de la phrase pour que tu te décides enfin à le comprendre?
Citation :
Provient du message de Guybrush_SF

J'AI PAS DIT QUE JE VOULAIS TOUT TELECHARGER GRATUITEMENT, J'AI DIT QUE LA LOI CONCERNANT L'ABANDONWARE ETAIT OBSOLETE ET INJUSTE !!!

J'espere que tu arrives a lire parce que ça fait 50 posts qu'on repete la même chose...
Quand a Lonecat comme le dit si bien Trouveur, tes reflexions a la con tu peux te les garder !
Oui tu l'as dit, sauf que c'est bien gentil de dire des conneries et même de les répéter 50 fois, ce n'est pas cela qui rend le propos plus crédible.

Caa tombe bien, je viens de voir cette niouze:

Citation :
Le fonds de commerce d’une douzaine d’éditeurs en téléchargement gratuit

Publié le 31/03/03 à 17:37:24

A l’origine, une association britannique de joueurs et de fans de science fiction née en 1989 : Infinite Frontiers. Composé uniquement de bénévoles passionnés, ce groupe vient de signer des contrats de distribution avec des éditeurs et développeurs du monde du jeu vidéo pour que d’anciens hits soient accessibles gratuitement sur le Web. Parmi les donateurs, Anco ( connu également sous le nom d’Anirog), Apogee (et sa filiale 3D Realms), CDV Software, Cloanto, Distant Suns, Emurasoft, Llamasoft, Mutation Software, Revolution Software, Mark Sibly, Tuna Technologies ou encore Vulcan Software. Au total, ce sont aujourd’hui une centaine de jeux disponibles provenant de la ludothèque de système comme le PC, l’Amiga, le Comodore, l’Atari ST, le Spectrum ou encore l’Amstrad. Pour maintenir cette initiative, qui se démarque de celle de certains éditeurs qui n’hésitent pas à proposer leurs anciens titres à la vente, Infinite Frontiers cherche des sponsors pour l’ensemble des frais techniques. Pour plus de renseignements, suivez ce lien vers le site officiel (en anglais) de l’association.
Source

Cette niouze démontre qu'il est parfaitement possible avec la législation actuelle de diffuser des software qui ne sont plus distribués. Au temps pour l'obsolescence de la loi.

A contrario on remarquera immédiatement que même chez les éditeurs qui ont joué le jeu, beaucoup de titres n'apparaissent pas, en particulier pour la plateforme PC (par rapport à l'Amiga ou l'Atari). Cela signifie que les titulaires des droits ne souhaitent pas que ces software soient distribués gratuitement, pour des raisons qui les regardent. Au temps pour l'injustice.

On ne peut que se féliciter que telles associations militent pour que l'abandonware prenne une forme légale comme, ça évitera tout problème, et ça peut parfaitement se généraliser.

Ciao,
LoneCat
Citation :
Han mon Dieu, mais suis-je bête, s'ils ne vont jamais ressortir un jeu un jour, alors on a évidemment le droit de le pomper!....
Bien oui dans la mesure ou il ne rapporte plus d'argent a son auteur/editeur....ou est le mal ?

Citation :
Ecris à ton député.
Mais appuie sur shift avant.
Citation :
Ca fait également 50 messages qu'on vous répète que c'est en désaccord avec la loi et que JOL veut rester dans la légalité, donc pas de liens douteux. Rien ne sert de tergiverser là-dessus.
La preuve que oui puisque tu n'as toujours pas compris que l'abandonware n'a rien de 'douteux' !

Citation :
Je dois moi aussi faire des majuscules tout le long de la phrase pour que tu te décides enfin à le comprendre?
C'est peut-être abusé de ma part mais au moins vous m'avez lu par contre j'ai peur que vous ne m'ayez toujours pas compris...Je dois parler une autre langue...

Citation :
Merci j'avais très bien compris, et de ton côté tu n'as pas compris que j'avais la pensée inverse...
Je comprends que JOL (et toi) avait une ligne de conduite stricte mais on a encore le droit de critiquer non ?
encore une preuve que s'il on ne se plie pas a toute les formes d'autoritées avec des robocops comme vous on se fait rembarder


Citation :
Si vous voulez, un exemple de jeu tout vieux, tout moche et tout, et qui pourtant fait toujours un carton et est toujours vendu....
Qui t'a dit que l'on copiait les jeux encore en vente ?
regarde donc la definition d'abandonware....(fais une recherche sur goggle) <----- Remarque :Je me plie aux lois du forum bien que je la conteste !!!

Citation :
Mais évidemment, ça va encore répliquer que blablabla etc, mais à moins que vous ne changiez les textes de lois, ça changera pas....
Je crois que ce forum est rempli de Judge Dred et Robocop !!

Citation :
On ne peut que se féliciter que telles associations militent pour que l'abandonware prenne une forme légale comme, ça évitera tout problème, et ça peut parfaitement se généraliser.
On est d'accord au moins sur ce point
Oh mon dieu Lonecat, tu veux dire que lorsque l'on aime pas une loi, on a moyen de modifier les choses en prenant les devants? Que lorsqu'une société est réellement d'accord sur le fait de laisser en libre téléchargement ses jeux, elle le peut? Qu'une réelle attitude libertaire et antépanurgienne ne passe pas par le fait de bafouer, et d'inviter à bafouer, les lois qui ne nous plaise pas, tout en critiquant ceux qui les respectent, au détriment du concept même de loi, de justice et d'équité sociale, mais par le fait de se bouger les fesses pour faire réellement avancer ses idées? Mon monde personnel s'écroule...
Citation :
Provient du message de Guybrush_SF
Bien oui dans la mesure ou il ne rapporte plus d'argent a son auteur/editeur....ou est le mal ?
Une question de respect de la propriété intellectuelle? De contrat entre les éditeurs et les concepteurs??

Et qui peut prétendre que les vieux logiciels ne ressortiront jamais? Final Fantasy 1 et 2 viennent d'être réédités...

Citation :
La preuve que oui puisque tu n'as toujours pas compris que l'abandonware n'a rien de 'douteux' !
La responsabilité de JeuxOnline pouvant être engagée en cas de poursuite, il me parait naturel de veiller à éliminer les lien menant vers des logiciels en abandonware. Là est le coté "douteux".
Cela vaut également pour les MP3, d'ailleurs: certains hébergeurs n'hésitent pas à supprimer des sites entiers, puisqu'ils encombrent leurs disques de quelques MP3s...

Citation :
Je crois que ce forum est rempli de Judge Dred et Robocop !!
Hummmm... surtout chez les modos. Et pourtant j'ai démissionné, alors y'en a moins déja.
Alleria > personne ne peut en juger. D'autres éditeurs pourraient racheter la boîte qui a produit les softs, et les revendre en pack comme SquareSoft l'a fait pour les FF.
Et d'ailleurs, voici plusieurs années, personne n'aurait pu dire que SquareSoft aurait réédité ses vieux FF.

GuyBrush > On va être clair : perso, je n'ai rien contre l'abandonware, c'est même assez pratique à mon goût. Seulement, le forum se doit de suivre la loi, et celle-ci indique simplement que l'abandonware n'est pas légal. Si c'était le cas inverse, les forums autoriseraient, je pense, la diffusion de liens.
*espère avoir été suffisamment clair et précis*
Citation :
Provient du message de Bardiel Wyld
Alleria > personne ne peut en juger. D'autres éditeurs pourraient racheter la boîte qui a produit les softs, et les revendre en pack comme SquareSoft l'a fait pour les FF.
Et d'ailleurs, voici plusieurs années, personne n'aurait pu dire que SquareSoft aurait réédité ses vieux FF.

Tout a fait. Notons aussi que je n'ai pas dis que je me servait de l'abonware ou que j'étais contre/pour, pour ceux qui interpréteraient (je parle pas pour toi, mais mes propos peuvent prêter à la confusion).
De toute façon, y a plusieurs années, personne n'aurait imaginer que Squaresoft devienne aussi puissant alors qu'ils étaient au bord de la faillite
Citation :

GuyBrush > On va être clair : perso, je n'ai rien contre l'abandonware, c'est même assez pratique à mon goût. Seulement, le forum se doit de suivre la loi, et celle-ci indique simplement que l'abandonware n'est pas légal. Si c'était le cas inverse, les forums autoriseraient, je pense, la diffusion de liens.
*espère avoir été suffisamment clair et précis*
Voila exactement ce que j'en pense.
Citation :
Provient du message de Lango Silma
en quoi ça ne respecte pas la propriété intellectuelle de jouer à un vieux jeu qu'on ne trouve plus dans le commerce ?
Je vais te répondre par une pirouette: en quoi respectes-tu la propriété intellectuelle et le travail du graphiste en utilisant un avatar "Day of the Tentacle"? Il y a une notion de droit...
Sauf que j'ai déja démontré dans plusieurs messages (il faut apprendre à lire...) que JOl autorisait nombre de messages à caractère aussi illégal et certainement plus douteux et plus contestable que l'abandonware, donc l'argument de la légalité ne tient pas...
Prouvez moi qu'un site ou un forum a été condamné pour avoir parlé de l'abandonware...
Parce que les sites d'abandonware ne se cachent pas , contrairement aux sites warez, ont des annonceurs qui payent pour passer sur ses sites, et des mags leur font de la pub sans jamais être inquiétés, donc arrêter avec votre seul et unique argument qui ne tient pas debout au vue de ce que j'ai déjà dit et essayer de défendre mieux votre cause, messieurs les moutons de panurge...
Et arrêter de dire qu'on nuit aux artistes en téléchargeant des jeux qui ne se vendent plus, le jeu ne leur rapporte plus rien et je suis sur que ça leur fait plaisir de voir que certains s'interessent encore à leurs oeuvres....
D'ailleurs c'est amusant comme certains membres du forum sont atteints de la "Lonecat-cécité" (TM), à savoir "je ne lis que ce qui peux m'aider à défendre mon point de vue et surtout je ne relève pas ce qui au contraire démonte mon bel argumentaire tout gentil et tout nunuche". Et oui personne ne m'a répondu sur le fait que des messages genre pro-cannabis ou que des forums sur des serveurs privés pour UO ne soient pas inquiétés, ou sur le fait que les mods sont normalement également illégaux...
"Mode ironique enclenché" Mais non je rève je n'ai jamais du en parler... De même que je n'ai jamais du parler de Sierra donnant un lien d'abandonware.... ou du fait qu'on a quasiment aucun moyen de faire changer une loi.... Je dois réver que je poste des messages la nuit.....
Bon, allez ça me gave: message envoyé aux modo pour Troll et attaque personnelle.

Si tu as des messages qui te semblent contrevenir à la Charte parlant du Cannabis ou autre, tu cliques sur le petit bouton en question et basta. Pas la peine de venir nous gaver des mois après pour justifier tes salades.

Ciao,
LoneCat
Citation :
Provient du message de Conrad McLeod
Je vais te répondre par une pirouette: en quoi respectes-tu la propriété intellectuelle et le travail du graphiste en utilisant un avatar "Day of the Tentacle"? Il y a une notion de droit...
je ne fais pas gagner d'argent aux gens qui ont développé ce jeu, mais je ne leur en fait pas perdre non plus.
Je ne leur porte préjudice en aucune manière, je dirais même que je leur fais de la pub en rappelant aux gens qui ont joué à ce jeu fabuleux son existence.

Peut-être y a-t-il une loi que je bafoue en utilisant cette image comme avatar. Tout comme il y a des lois du type «les femmes n'ont pas le droit de porter de pantalon» qui existent encore il me semble (je ne suis pas juriste, cet exemple est peut-être faux mais tout juriste sera capable de sortir des tonnes de lois encore en vigueur du même acabit).
Je sors donc peut-être de la pure et dure légalité en faisant ça, mais je n'ai absolument pas l'impression de sortir de la morale.

Donc, oui, je respecte la propriété intellectuelle de l'oeuvre.
Une attaque personnelle ? c'était de l'humour, par contre répondre à quelqu'un "il y a des baffes qui se perdent", la je suis d'accord, c'est de l'attaque personnelle, de même que lui dire qu'il ne marque que des "conneries"... entre nous de nous deux c'est toi qui a le plus à craindre question modération....
Citation :
Provient du message de Trouveur
Sauf que j'ai déja démontré dans plusieurs messages (il faut apprendre à lire...) que JOl autorisait nombre de messages à caractère aussi illégal et certainement plus douteux et plus contestable que l'abandonware, donc l'argument de la légalité ne tient pas...
*Mode ironique*
Y'a des gens qui en tuent d'autres, et certains des meurtriers portent même un uniforme de la gendarmerie.... donc ce n'est pas illégal/mal de tuer quelqu'un...

Citation :
Prouvez moi qu'un site ou un forum a été condamné pour avoir parlé de l'abandonware...
Il n'y a aucune preuve à t'apporter, ni nécessité de condamnation préalable pour formaliser une pratique douteuse. D'ailleurs, selon le bon vieux principe de l'oeuf et la poule, comment condamner quelqu'un s'il fallait un précédent systématique?

Pour le reste du post...
Si je te suis bien Conrad, c'est normal que JOL condamne le fait de parler d'une pratique illégale mais tolérée, mais cautionne une pratique illégale et pas forcément tolérée? Je trouve ça trés logique comme réflexion. Cela tendrait juste à démontrer qu'il y a deux poids deux mesures dans la modération c'est tout.
Tiens si tu veux je te répondrai sur tes questions :

Citation :
Provient du message de Trouveur
D'ailleurs c'est amusant comme certains membres du forum sont atteints de la "Lonecat-cécité" (TM), à savoir "je ne lis que ce qui peux m'aider à défendre mon point de vue et surtout je ne relève pas ce qui au contraire démonte mon bel argumentaire tout gentil et tout nunuche".
Juste une parenthèse : lol

Citation :
Et oui personne ne m'a répondu sur le fait que des messages genre pro-cannabis ou que des forums sur des serveurs privés pour UO ne soient pas inquiétés, ou sur le fait que les mods sont normalement également illégaux...
Les messages pro-cannabis sont inquiétés, au contraire. Et si certains glissent au travers des mailles de la modération, tu as un lien s'appellant "envoyer ce message à un modérateur" au lieu de t'offusquer dans ton coin sans rien faire. Les messages pro-cannabis, donc, ne sont pas tolérés sur JoL.
Au sujet de UO, je ne pourrai m'exprimer, ne connaissant les tenants et les aboutissants de l'histoire (je suis pas admin, et j'étais pas là lors de la création de ces forums) ; et d'ailleurs, toi non plus tu ne les connais pas...

Citation :
"Mode ironique enclenché" Mais non je rève je n'ai jamais du en parler... De même que je n'ai jamais du parler de Sierra donnant un lien d'abandonware.... ou du fait qu'on a quasiment aucun moyen de faire changer une loi.... Je dois réver que je poste des messages la nuit.....
Bah, c'est les éditeurs de GTA qui dernièrement ont eux-même mis en service public le téléchargement de GTA premier du nom. Mais la différence, c'est que c'est LEUR jeu, et qu'ils donnent donc ainsi l'autorisation. Pour Sierra, c'est idem.
Mais y'a une chose invariable, la loi est ainsi, et les forums JoL doivent la suivre. Et ça, tu n'as toujours pas l'air de l'avoir compris.
Je reprendrai donc tes paroles : "Je dois réver que je poste des messages la nuit..... ".
Citation :
Provient du message de Trouveur
Si je te suis bien Conrad, c'est normal que JOL condamne le fait de parler d'une pratique illégale mais tolérée, mais cautionne une pratique illégale et pas forcément tolérée?
J'ai relu tous tes messages, je ne vois nulle part où JeuxOnline cautionne une pratique illégale...

A mon sens, les débats de société (comme la drogue ou l'alcool par exemples) ne devraient même pas figurer sur JOL, qui devrait se concentrer uniquement sur les jeux en ligne ou à défaut sur les loisirs en général. Cependant, si un message te parait sorti du cadre légal, il te suffit d'en aviser un modérateur... Maintenant, si un message douteux subsiste sur les forums, cela ne prouve en rien que les membres du staff cautionnent la pratique qui y est abordée.

//édité.
Les shards UO sont tolérés par la société à l'origine même du jeu. Je ne vois pas pourquoi JOL devrait interdire ce qui est toléré par l'éditeur.

Citation :
Provient du message de Lango Silma
je ne fais pas gagner d'argent aux gens qui ont développé ce jeu, mais je ne leur en fait pas perdre non plus.
Je ne leur porte préjudice en aucune manière, je dirais même que je leur fais de la pub en rappelant aux gens qui ont joué à ce jeu fabuleux son existence.
Il faudra que tu expliques cela, par exemple, à Luis Royo qui s'est toujours montré très chatouilleux sur l'utilisation de ses oeuvres.

Ton avatar relève du même principe: il est possible que l'auteur n'apprécie pas de voir la tentacule pourpre ressortir sans son accord. Et il s'agit de son seul jugement personnel.

Mais comme je l'ai déjà précisé, il est encore heureux que JeuxOnline n'aie pas à se soucier de ces problèmes de droit sur les images. Enfin, pas trop...
Citation :
Provient du message de Conrad McLeod
J'ai relu tous tes messages, je ne vois nulle part où JeuxOnline cautionne une pratique illégale...
Il parle à mon avis du fait qu'un forum consacré aux serveurs privés d'UO soit ouvert, sachant qu'ils sont illégaux je crois.
Mais pour savoir pourquoi il existe ce forum, faut demander aux admins...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés