Pour ou contre le service militaire en France ?

Répondre
Partager Rechercher
Voilà un débat qu'il est intéressant ?

Chirac a-t-il fait une grosse connerie donnant à l'armée un statut professionnel ?

A mon avis, même si je suis bien content de ne pas le faire, je pense que le service militaire est une façon d'inculquer aux jeunes des valeurs communes et surtout une identité commune. Pour moi c'est le facteur d'intégration qui manque à beaucoup. Un exemple: parfois je me surprend à dire "Qu'ils sont cons ces français!" Or je suis français... aurais-je ce genre de réflexion après avoir eu le sentiment pendant un an de "servir" mon pays ? (De même que les milliers de personne à parader: "J'ai honte d'être français" en avril 2002, ce qui m'a profondément choqué.)

J'attends l'avis de ceux qui sont passés par là, et des autres bien sûr, et je demande de ne pas transformer ça en débat "pour ou contre la guerre". Merci.
Personellement je suis tres content de ne pas avoir a faire mon service militaire. Et je crois que toute l'education est censee donner ces reperes et faciliter cette integration. Qu'elle ne le fasse plus est un probleme, mais qui n'a rien a voir avec le service militaire.

Ah oui, juste une chose, le fait que la conscription ai disparu est pour moi un bon signe pour la democratie, la conscription avait pour but que la republique soit assuree que les militares n'etaient pas des mercenaires pret a se vendre au plus offrant. Constituer une armee professionelle implique donc de depasser ce stade ou le pouvoir militaire est susceptible de s'immiscer dans la politique.
Sa coûte chère et sa gène pour les études. Y a qu'a revoir l'éducation.

hmmmm une réforme scolaire : uniforme dans les établissements, obligation d'apprendre la marseillaise en primaire, bourrage de cr... heu sensibilisation patriotique dès la maternelle...
Pourquoi pas faire ça au lieu du service militaire ?
De ce que j'en connais, une perte de temps (pour beaucoup d'appelés), une économie d'argent (pour le Ministère de la Défense) et surtout l'emploi de nombre de personnes dans des situations, postes ou emplois n'ayant strictement rien à voir avec leurs qualifications. Juste une formation militaire basique suivit de mois d'occupation (à des tâches diverses) des appelés. Mon sentiment est que, dans cette forme, il est, si ce n'est inutile, mal définit.
Contre.

je ne pense pas que les jeunes en ont besoin pour, je cite :

Citation :
inculquer des valeurs communes et surtout une identité commune.
Ni
Citation :
facteur d'intégration qui manque à beaucoup
Moi je suis contre...

Je vois pas l'intérêt d'apprendre a tuer, a faire la guerre...
De plus la-bas toute les liberté fondamentale que les francais ont mis tant de temps a avoir sont bafoués: pas de liberté d'expressions etc...
C'est pas a l'armée, d'apprendre aux hommes ( et femmes maintenant) d'etre fier d'etre francais, tu sers autant ton pays en faisant des etudes pour trouver un metier et aider les gens...

En plus le fait de servir son pays ne donne pas forcement le sentiment de " je suis fier d'etre fancais"... vu comment t'es traité pendant la guerre tu aurais plutot tendance a penser " je sers mon pays et c'est comme ça qu'il me remercie ? je me suis bien fais niq***"
En plus je vois pas en quoi ont doit etre fier d'etre francais.... tu montes ça a un statut de race toi ?
Citation :
Provient du message de Serafel

Ah oui, juste une chose, le fait que la conscription ai disparu est pour moi un bon signe pour la democratie, la conscription avait pour but que la republique soit assuree que les militares n'etaient pas des mercenaires pret a se vendre au plus offrant. Constituer une armee professionelle implique donc de depasser ce stade ou le pouvoir militaire est susceptible de s'immiscer dans la politique.
Tu y vas fort là, comparer un citoyen à un mercenaire...
Le service militaire a justement été créer pour former une armée. En cas de guerre on pouvait alors créer des bataillons prêt pour attaquer ou défendre et ainsi ne pas avoir besoin de mercenaire.
D'un côté, une armée de professionnel est bien, car elle sera entrainer. D'un autre côté, elle empêche d'avoir un gros effectif. Or on le voie bien en ce moment : 100% de l'armée française est occupé soit en Afrique soit dans l'Est. SI la France avait fait la guerre à l'Irak, elle aurait été obligé de mobilisé des troupes basées au Kosovo ou dans d'autres pays d'Afrique. Pour ceux qui ont pas compris, l'armée française est sur les genoux...

[Edit] Woua chui Empereur !! Pour fêter sa, tout le monde est d'accord avec mon opinion
Citation :
Provient du message de Alderia

En plus je vois pas en quoi ont doit etre fier d'etre francais.... tu montes ça a un statut de race toi ?

Non, plutôt un statut de communauté d'idées: Nous sommes français, nous avons la même vision du juste et de l'injuste, nous défendons les mêmes valeurs (Liberté/égalité/Fraternité).

C'n'est qu'un exemple. De toute façon moi si le service était remis en place je me ferais réformer P4
Citation :
Non, plutôt un statut de communauté d'idées: Nous sommes français, nous avons la même vision du juste et de l'injuste, nous défendons les mêmes valeurs (Liberté/égalité/Fraternité).
Hmm.. si le service militaire etait remit en application il serait obligatoire, je me trompe ?
Donc les jeunes seraient obligés d'y aller, je me trompe ?

Donc pourquoi il devrait éprouver cela , alors qu'ils sont forcer de le faire ?
Ok, y'en a bcp je pense qui seront d'accord, mais bcp ça sera par obligation, donc le sentiment de:" j'suis un citoyen et j'aide mon pays" tu crois vraiment que pour la majorité d'entre eux ils vont l'eprouver ?

regarde rien que dans ce poste tout le monde dit que ça les ferait bien chier et pourtant ils sont pas contre... ils l'éprouvent eux ce sentiment ..... je crois pas...

De plus je cois pas pourquoi ont devrait forcer les gens a faire quelques choses... Forcer c'est avoir des liberté pour toi ?
Pour.

Sans armée de milice, il n'y a plus rien entre l'éducation parental et l'intégration professionnelle. Une belle erreur...
L'armée permet à l'esprit d'apprendre à se structurer, à s'organiser. De plus, elle calme les plus rebelles et les fait marcher au pas.

Dans une société où la femme met en avant l'égalité des sexes et des droits, il serait intéressant je pense de les intégrer à part entière dans un système militaire. C'est également une amélioration pour laquelle je serais prêt à voter oui.

Pour finir, il ne faudrait pas oublier les étrangers en séjour dans le pays depuis longtemps. Certains mériteraient vraiment un petit séjour en caserne.
Citation :
Provient du message de Alderia

Je vois pas l'intérêt d'apprendre a tuer, a faire la guerre...
De plus la-bas toute les liberté fondamentale que les francais ont mis tant de temps a avoir sont bafoués: pas de liberté d'expressions etc...
C'est pas a l'armée, d'apprendre aux hommes ( et femmes maintenant) d'etre fier d'etre francais, tu sers autant ton pays en faisant des etudes pour trouver un metier et aider les gens...

En plus le fait de servir son pays ne donne pas forcement le sentiment de " je suis fier d'etre fancais"... vu comment t'es traité pendant la guerre tu aurais plutot tendance a penser " je sers mon pays et c'est comme ça qu'il me remercie ? je me suis bien fais niq***"
En plus je vois pas en quoi ont doit etre fier d'etre francais.... tu montes ça a un statut de race toi ?
Les militaires ne sont pas forcément la pour tuer. Son principal but est la défense du territoire (cela fait partie d'un des rôles de l'Etat).
Preuve en ait que la France ne fait pratiquement plus de guerre. Son principale rôle étant : d'assumer l'intégrité du territoire (gendarme et autres...), protéger des pays en proie à des conflits (Kosovo, Côte d'Ivoire etc...)

Que feriez vous si un hypothétique pays (disons la Corée du Nord) décidais d'attaquer d'autres pays et que cela s'enchaîne en 3eme guerre mondiale où la France serait menacé d'être envahie ?
Les troupe Nord coréenne sont au porte de l'Allemagne. Sa triple coalition avec la Chine et la Russie fait que l'Allemagne est sur le point de craquer. Chirac, sous sont 3eme mandats décide d'envoyer des troupe soutenir l'Allemagne car si elle capitule, se serait au tour de la France d'être envahie.
C'est bien d'être anti-militariste mais l'armée est nécessaire à toute patrie et combat pour vos droits. Seriez vous prêt s'il le fallait a vous battre tout de même ?
Citation :
Provient du message de Samir Nekeba
Nous sommes français, nous avons la même vision du juste et de l'injuste
Tous les français n'ont pas la même vision du juste et de l'injuste. Si on avait tous les mêmes opinions il n'y aurait pas de débats ici.
Citation :
Provient du message de Alderia
Hmm.. si le service militaire etait remit en application il serait obligatoire, je me trompe ?
Donc les jeunes seraient obligés d'y aller, je me trompe ?

Citation :
Provient du message de Alderia
Hmm.. si le service militaire etait remit en application il serait obligatoire, je me trompe ?
Donc les jeunes seraient obligés d'y aller, je me trompe ?

Donc pourquoi il devrait éprouver cela , alors qu'ils sont forcer de le faire ?
Ok, y'en a bcp je pense qui seront d'accord, mais bcp ça sera par obligation, donc le sentiment de:" j'suis un citoyen et j'aide mon pays" tu crois vraiment que pour la majorité d'entre eux ils vont l'eprouver ?

regarde rien que dans ce poste tout le monde dit que ça les ferait bien chier et pourtant ils sont pas contre... ils l'éprouvent eux ce sentiment ..... je crois pas...

De plus je cois pas pourquoi ont devrait forcer les gens a faire quelques choses... Forcer c'est avoir des liberté pour toi ?

Bah le principe du service militaire c'est justement de servir la défense pour garantir tes libertés...... dans mon sens.
Je pense que c'est important,quoiqu'on en dise: nos libertés ne sont pas 'acquises' pour toujours, des gens ont du se battre pour elles, et peut être qu'on aura besoin de combattre à nouveau un jour (même si j'espère franchement pas).


Voila donc même si ça peut paraître con, pour moi démocratie= service militaire.Nation en arme, le citoyen libre se défend et ne compte pas sur une meute de tueurs mercenaires basta (un peu archaïque comme vision? ouais, m'en fous j'ai envie d'être un rebelz aujourd'hui ).

L'armée de métier, c'est bon pour les ploutocraties, les dictatures, que sais-je...
Tu feras jamais tirer une armée de conscription sur une foule
Citation :
armée de milice, il n'y a plus rien entre l'éducation parental et l'intégration professionnelle
Heu et l'ecole tu l'oubli ?
les années que tu passes depuis tes 2 ans jusqu'a environ tes 25 ans pour certains, elles comptent pas ?

j'suis desolée mais c'est pas l'armée qui va t'apprendre a trouver du travail, ça t'apprend a prendre la vie aux autres..

Mon frere c'est tapé le système des 11 mois( heuu enfin ct pas la journée comme aujourd'hui) et ça l'a pas aider a trouver un travail ..au contraire...

edit: j'hallucine comment vous repondez vite lol
Citation :
Provient du message de GoldenBoy
Pour.

Sans armée de milice, il n'y a plus rien entre l'éducation parental et l'intégration professionnelle. Une belle erreur...
L'armée permet à l'esprit d'apprendre à se structurer, à s'organiser. De plus, elle calme les plus rebelles et les fait marcher au pas.
C'est aux parents d'éduquer leurs enfants, pas à l'armée. (les pauvres profs s'ils entendaient ça...)
Pour ! Cça manque de discipline et de rigeur chez les jeunes
Toi la, le bleu tu me crois pas regarde ta chambre alors.

Plus sérieusement, l'interet est, je pense, le fait de vivre en commun pendant un an.
Ce qui oblige un jeune fils unique égoiste (sisi sa existe) a faire des concessions et a se rendre compte que partager c'est bien aussi.
Puis ça fait des anecdotes a raconter plus tard
Chez nous, en Belgique, on reparle d'un service volontaire (armée, police, service publiques). Donc c'est qu'il y a quand même une certaine demande.
__________________
A fast word about oral contraception. I asked a girl to go to bed with me and she said 'no'.W.Allen

Yes, madam, I am drunk. But in the morning I will be sober and you will still be ugly. W. Churchill
Citation :
Provient du message de PhantomKrior DN
.

hmmmm une réforme scolaire : uniforme dans les établissements, obligation d'apprendre la marseillaise en primaire, bourrage de cr... heu sensibilisation patriotique dès la maternelle...
Pourquoi pas faire ça au lieu du service militaire ?
huk tiens c est exactement ce que font les USA
Citation :
Provient du message de SetSuna (EC)
Tous les français n'ont pas la même vision du juste et de l'injuste. Si on avait tous les mêmes opinions il n'y aurait pas de débats ici.
A vue d'oeil, je dirais que 82% des français croient en La liberté, en l'égalité, et en la fraternité
Citation :
Provient du message de croute
huk tiens c est exactement ce que font les USA
Et oui ... leurs système éducatif est pourri mais leur système de d'intégration patriotique est au top...
peut etre que si dans aucuns pays les gens faisaient leur service militaire, y'aurait pu de guerre

Et peut etre que si les gens etaient moins cons ils trouveraient d'autre moyens que la guerre...

Et peut etre que si les hommes politiques etaient moins cons, ils feraient des combats de boxe entre eux pour décider qui c'est le plus fort au lieu d'envoyer des innocents se faire massacrer..

Enfin .....bon c'est beau de rêver...
Citation :
Provient du message de Valldieu LaFouine
Chez nous, en Belgique, on reparle d'un service volontaire (armée, police, service publiques). Donc c'est qu'il y a quand même une certaine demande.
Ils sont complètement fou ceux-là.....

Tu as vu ça où Val, j'ai jamais rien entendu sur un nouveau service, même volontaire.

Tu ne confondrais pas avec les engagés volontaires (contrat à durée déterminée)?
Citation :
Provient du message de Alderia
peut etre que si dans aucuns pays les gens faisaient leur service militaire, y'aurait pu de guerre
La conscription n'a pas toujours été utilisée ,elle n'a pas été inventée avec la guerre

Et,je le répète, je préfère une armée de conscrits qu'un contingent de tueurs professionels.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés